Quels sont les objectifs à eviter chez Nikon ?

Démarré par antoine_c78, Septembre 23, 2012, 21:24:05

« précédent - suivant »

caouito

Pour moi, le 35 f2 est à éviter... en occasion.

Gros risque de gommage du diaphragme. Le retour en SAV coute presque aussi cher que l'objectif sans être certain que ça ne va pas recommencer. Même s'il existe une bidouille pour le faire soi-même, on n'est pas assuré d'y arriver. Pour ma part, j'en ai un qui dort... Et qui est gommé :(

helveto

Citation de: caouito le Septembre 30, 2012, 11:13:50
Pour moi, le 35 f2 est à éviter... en occasion.

Gros risque de gommage du diaphragme. Le retour en SAV coute presque aussi cher que l'objectif sans être certain que ça ne va pas recommencer. Même s'il existe une bidouille pour le faire soi-même, on n'est pas assuré d'y arriver. Pour ma part, j'en ai un qui dort... Et qui est gommé :(

J'en ai acheté un d'occase... gommé ! A part ça nickel, pas une marque, propre, etc..
Il m'a fallut une petite heure, en prenant mon temps, pour le démonter, dégraisser les lamelles du diaphragme, remonter le tout, tester: comme neuf !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21782.msg2948378.html#msg2948378

Amitiés

VMD

<<Quels sont les objectifs à eviter chez Nikon ?>>:

Ceux qui vous trouent... Le portefeuilles en vous plombant le compte pro !!
(Et c'est encore pire chez d'autres marques !).

sekijou

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 19:40:46
C'est juste !

;-)

le canon c'est le blanc

Citation de: VMD le Octobre 01, 2012, 18:39:11
<<Quels sont les objectifs à eviter chez Nikon ?>>:

Ceux qui vous trouent... Le portefeuilles en vous plombant le compte pro !!
(Et c'est encore pire chez d'autres marques !).

moi je dirais que pour les objos a eviter , ca depend du boitier que tu met derriere et aussi de l'usage que tu vas en faire .

par exemple je possede un 18-35 il n'est bon qu'a partir de F8 , pour du paysage c'est super et economique , mais pour de la photo d'interieur c'est pas possible . idem si tu as un D800 , on peu pas monter n'importe quoi sur ce boitier  :(
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

caouito

Citation de: helveto le Septembre 30, 2012, 12:12:21
J'en ai acheté un d'occase... gommé ! A part ça nickel, pas une marque, propre, etc..
Il m'a fallut une petite heure, en prenant mon temps, pour le démonter, dégraisser les lamelles du diaphragme, remonter le tout, tester: comme neuf !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21782.msg2948378.html#msg2948378

Amitiés

Bonjour Helveto,

Oui, j'avais bien regardé ce post, seulement, le mein ne veut pas être dévissé :(

Donc, gare... Ou le dévisser avant pour voir si on pourra le réparer soi-même ;)

Mais ça reste délicat.

titisteph

Pour le 70-200 VR II, quand vous parlez de pied de l'objectif, vous faites allusion à quelle partie du caillou? Le collier de pied, ou la monture arrière?

Jean-Claude

Citation de: Thomas73 le Septembre 25, 2012, 19:39:09
Oui, mais à éviter : 300/2, 6/2.8 & 13/5.6. De vraies daubes!!!! Allez, je vais être sympa, si vous possédez l'un d'entres eux, je peux vous en débarrasser pour un prix d'ami!  ;D ;D
Peut on sérieusement mettre dans les objectifs recommandables aujourd'hui, de pièces réalisées à l'époque sur commande à quelques exemplaires ?

441 pièces pour le 300 + 23 exemplaires spéciaux cinéma pour les studios de Hollywood

190 pièces pour le 6 2,8

355 pièces pour le 13 5,6

Jean-Claude

Citation de: JMS le Septembre 24, 2012, 22:48:35
Ils envient celui d'Alain2x, mais j'ai posé une option s'il veut le vendre ! Mais je pense pas qu'il soit supérieur au 135 f/2 L !
Je crois surtout que le marché pullule de DC qui ont eu une mauvaise vie, sachant que ce sont des joyaux avec lesquels il faut être soigneux.

En tout cas pour moi ce 135dc est en images de la veine des super télés pros

55micro

On joue au déterrage du fil le plus vieux possible?

Roybon

Bonjour,
est ce que ces problèmes évoqués en 2012 sur le nikon 70-200 vr2 sont toujours d'actualité avec la production d'aujourd'hui ?

Jean-Claude

Citation de: Roybon le Juillet 10, 2016, 11:09:44
Bonjour,
est ce que ces problèmes évoqués en 2012 sur le nikon 70-200 vr2 sont toujours d'actualité avec la production d'aujourd'hui ?
Le 70-200VRII est un  objectif haut de gamme qui n'a pas de problème, le collier de pied faible est un soucis que l'on rencontre peu ou prou sur toute la gamme actuelle de télés NIkon.

Le pire à été pour moi le 300 f:4 AFS vraiment inutilisable sur pied et sur lequel j'ai monté un collier tiers de Kirk.

Et pourtant NIkon sait faire, le collier de pied du 200 F:4 AFD est par ex. parfait

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2012, 08:07:44
Il ne faut pas oublier quelques AFD exceptionnels qui n'ont pas encore eu de remplaçant
16 AFD
200 Micro AFD

dans une moindre mesure 105 DC et 135 DC
Si j'ai relancé ce fil, c'est essentiellement pour corriger mon opinion sur le 135DC.

Celà fait maintenant un peu plus de 1 mois que je fais des essais avec cet objectif, pour me rendre compte qu'il s'agit d'une optique absolument Superlative, bien au dessus de ce que je pouvais imaginer.

Au début quand je l'ai prise en main, au bout de une semaine je me suis dit, oui pas mal, mais dépassé, pas au pinacle.

Ce sont les essais approfondis qui m'ont permis de comprendre son rendu très très particulier ( sans utiliser le DC) et arriver à l'utiliser correctement

La du coups je le classe parmi les rares objectifs superlatifs que j'ai pu utiliser

Jean-Claude

Juste quelques images pour illustrer mon correctif concernant le 135DC

A 500m de distance le D800E sort les détails des fines herbes en bord d'image, mon 70-200VR2 2,8 n'y arrive pas, le 300VR 2,8 oui

Jean-Claude

Pour cet immeuble distant de 1,8km (mesuré dans TPE) on a tous les détail des fenêtres et antennes sur le toit

Jean-Claude

En début de nuit à pleine ouverture, main levée, fichier très haut ISO de D800E "développé sur le grain"

Tout est précis clair et propre même en bord d'image (croix, fil de paratonnere).

Le cadran d'horloge dans le noir a des batons de chiffres romain bien distincts, mes meilleurs objectifs n'y arrivent que tout juste en plein jour avec un gros contrste d'éclairage.

Ce 135DC est pour moi tout à fait exceptionnel

Jean-Claude

Ces résultat ne sont pas évidents à obtenir, le 135DC est un petit caractériel, une fois dompté les rédultats peuvent être de ce niveau.

Si celà intéresse quelqu'un nous pouvons voir comment le dompter, et pourquoi il le faut,

Roybon

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2016, 15:12:54
Ce 135DC est pour moi tout à fait exceptionnel

heureux que tu découvres les qualités de cette gemme qui a mauvaise presse dans les milieux désinformés
optique molle, pas assez piqué qu'on entend alors que c'est une optique d'une très grande finesse

je ne consacre pas autant de ressources que toi pour tester à fond mes optiques, je n'avais fait qu'une simple comparaison toutes choses égales par ailleurs en conditions de test (Mup, trépied, câble) sur un sujet très détaillé vs mon 70-200/2.8vr2. je n'ai pas pu trouver de différence de piqué, pour moi ça a suffit pour qualifier mon exemplaire et éradiquer définitivement toutes les sornettes qu'on peut lire ici ou là
et lorsqu'on passe aux qualités subjectives qui donneront le caractère de l'image, qualité du bokeh, restitution de la subtilité des tons chair, c'est juste exceptionnel
c'est déjà là en position neutre et on a encore une amélioration en bonus avec le DC

que Nikon fasse une mise à jour pour s'aligner sur les "normes" que beaucoup attendent du Canon ou du Zeiss, il perdra selon toute vraisemblance DC et finesse au profit de microcontraste générant de la dureté, et je sais d'avance que je le garderai  :)

Jean-Claude

Ce qui est tellement particulier pour le 135DC et que je n'ai jamais vu pour aucun autre objectif passé à la mire Lensalign (j'en ai pourtant passé un sacré paquet depuis pas mal d'années) est le rendu image à pleine ouverture dans la zone de profondeur de champ.

Ce rendu est opposé selon que l'on soit devant ou derrière la map réglée.

Devant la map réglée la finesse d'image est préservée sur un longue distance alors que le microcontraste chute très vite et fortement
Derrière la map réglé la finesse d'image chute très vite et fortement alors que le microcontraste est préservé presque intact sur une longue distance

En essayant d'évaluer le position de la zone de netteté sur une image Lensalign, on est pris de doute, ou donc se trouve la zone de netteté qui doit déterminer le MR, et que fait l'AF de cette situation particulière et unique.

Le constat est que l'AF (D800E et Df testés) va aller chercher le piqué un peu dans la zone arrière un peu plus contrastée et n'ayant pas encore trop perdu en finesse, Celà peut sembler logique et juste, mais il dans ce cas la moitié de la dispersion AF arrière se retrouve de facto pas nette alors que la moitié avant l'est parfaitement. On se retrouve en situation de front Focus.

Ceci explique et confirme les nombreux retour du net sur le 135DC témoignant de fortes corrections de MR+ nécessaires à cet objectif.
Certains témoignages parlent de correction +20 nécessaire pour avoir un piqué sur. Sachant que la finesse d'image est préservée sur une longue distance à l'avant, le +20 préserve  coups sur la finesse sur toute la plage de dispersion au détriment d'une perte notable de microcontraste.
Le +20 est donc une solution facile avec un résultat visible, mais ce n'est pas l'optimum.

Ou se trouve donc l'optimum ?
Les AFD ont la fâcheuse tendance à donner une map AF décalée entre un map venant de l'infini et une map venant de plus près.
Dans mon cas Celà fait 6 unités Lensalign 30degrés (mire à 4m), avec une belle répétitivité sur le D800E, un peu plus avec une répétitivité moins bonne avec Df.
A noter  que l'AF du Df à vraiment du mal avec cet objectif, on le voit souvent se reprendre, de temps à autre il s'arrête en chemin pendant quelques 1/10s pour reprendre après, de rares fois il s'arrête en chemin et déclare forfait, et pourtant les essais ont été fait sur la mire Lensalign contrastée et en plein jour à l'ombre. Rien de tout Celà avec le D800E qui va droit au but à chaque fois.
En fin de compte L'optimum se trouve ou l'on veut bien qu'il soit.
si on veut l'optimiser pour une map venant de l'infini le MR doit être plus fort
si on veut l'optimiser pour une map en venant de près le MR doit être moins fort

Pour ma part j'ai coupé la poire en deux avec mes MR et je sais que statistiquement si je fais le point en venant de l'infini j'aurai une image avec un peu moins de finesse et plus de microcontraste, si je fais le point en venant de près j'ai un peu plus de finesse et moins de microcontraste.

Je fonctionne avec quels MR ?
11 pour le D800E
16 pour le Df

Jean-Claude

GAA je ne crois pas que les gens qui descendent le 135DC fassent volontairement de la désinformation, ils n'arrivent juste pas à obtenir ce qu'il attendent.

Il doit y avoir comme je l'ai dit plus haut pas mal d'exemplaires naze  qui circulent, vu l'âge du produit et sa sensibilité Celà peut sembler presque normal (j'en ai acheté un neuf il y a 2 mois sachant qu'il sera tôt ou tard arrêté).
Quand on fait le point sur mire à 4 m en DC 0 puis on se met en réglage minimum 2R sans refaire la map, l'image ne perd pas simplement en piqué, elle devient totalement floue, pour un décalage DC mini. Juste pour insister sur la sensibilité de la bête.

Après il y a aussi ce rendu de pdc tellement particulier qui mal à mal les AF ainsi que la dispersion près/infini des AFD, ce qui pouvait passer en argentique à du mal à passer en numérique haute résolution si on ne prend pas de précaution particulière.

Jean-Claude

une image de mire pour illustrer le comportement particulier du 135DC

Il s'agit de la même image, j'ai juste mis cote à cote la prof de champ arrière à gauche et le prof de champ avant à droite fin de comparer facilement

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2016, 09:56:23
ils n'arrivent juste pas à obtenir ce qu'il attendent.

c'est bien ce que je pense aussi
rien que la PdC millimétrique en conditions de portrait serré doit en déboussoler plus d'un  :D

Il doit y avoir comme je l'ai dit plus haut pas mal d'exemplaires naze  qui circulent, vu l'âge du produit et sa sensibilité

peut-être, ça dépend tellement de son utilisation, mais ce n'est pas une optique très courante non plus sur le marché de l'occase, tout comme le cousin 105DC
une chose est sûre, la qualité de la bague du DC qui est indigente, rien à voir avec le reste de la construction

Quand on fait le point sur mire à 4 m en DC 0 puis on se met en réglage minimum 2R sans refaire la map, l'image ne perd pas simplement en piqué, elle devient totalement floue, pour un décalage DC mini. Juste pour insister sur la sensibilité de la bête.

effectivement c'est une des particularités du DC, l'ordre protocolaire à respecter de la bague DC à positionner avant de faire la màp sinon on se plante

GAA

je ne crois pas que les gens qui descendent le 135DC fassent volontairement de la désinformation

euh en remontant la lecture de ce vieux fil, quand je lis cette réplique ironique

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2012, 19:05:04
Le 135DC, c'est bien l'objectif que les canonistes nous envient

... finalement j'ai des doutes

Un Deux Trois!

GAA je ne crois pas que les gens qui descendent le 135DC fassent volontairement de la désinformation, ils n'arrivent juste pas à obtenir ce qu'il attendent.

Je crois que c'est quand même une qualité pour du matériel et notamment en photo que de pouvoir tirer le maximum de ses qualités sans que ce soit contraignant.
bain alors!

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2016, 13:36:33
Si j'ai relancé ce fil, c'est essentiellement pour corriger mon opinion sur le 135DC.

Celà fait maintenant un peu plus de 1 mois que je fais des essais avec cet objectif, pour me rendre compte qu'il s'agit d'une optique absolument Superlative, bien au dessus de ce que je pouvais imaginer.

Cela montre 2 choses:

1) si JC corrige son opinion, c'est donc que parfois il se trompe alors qu'il défend toujours ses position envers et contre tous ceux qui ne sont pas d'accord.

2)Si il faut 1 mois d'essais avec un objectif pour se rendre compte de sa qualité, c'est qu'il y a un problème: on ne veut pas du matos de laboratoire, mais du matériel de terrain.
bain alors!