Je m'y perds dans les objectifs micro 4/3.... pouvez vous m'aider ?

Démarré par Cyclope, Octobre 03, 2012, 01:56:08

« précédent - suivant »

Cyclope

Bonsoir,

Je cherche des infos pour une amie.
Elle souhaite acheter un Panasonic Lumix G3.... avec un objectif standard si possible peu encombrant.
J'ai cherché la liste des objectifs micro 4/3 : http://www.four-thirds.org/en/microft/standard.html#c=INDEX

Il semble qu'il y ai plusieurs objectifs de ce type mais je n'arrive pas à comprendre les différences de référence.
Par exemple, il existe un Panasonic LUMIX G VARIO 14-42mm F3.5-5.6 ASPH. MEGA O.I.S.
ET un Panasonic LUMIX G X VARIO PZ 14-42mm F3.5-5.6 ASPH. POWER O.I.S.

Je n'arrive pas à trouver si les 2 objectifs se montent bien sur le G3 ou si le "X" est pour une série de boitiers différents. Sur ces 2 objectifs par exemple, la taille et l'encombrement sont tres différents... mais vont-ils indifféremment sur ce Lumix G3 ? Et si oui, pourquoi donc en faire 2 différents ?

En vous remerciant de votre aide,

Laurent.... nikoniste complètement perdu

Yadutaf

Oui, tous les objectifs en monture µ4/3 se montent sur tous les boîtiers µ4/3, donc le G3, qu'ils soient de marque Olympus, Panasonic, Sigma, Voigtlander, Samyang, etc. Ils sont tous pleinement compatibles pour l'AF (lorsqu'il sont AF !) et le contrôle du diaph. Une différence notable cependant, Olympus met la stabilisation dans les boîtiers et Panasonic dans les objectifs. Cela n'empêche nullement de croiser les gammes.
Il existe aussi des bagues d'adaptation peu coûteuses pour y monter à peu près tout ce qui c'est fabriqué comme objectifs de reflex 24x36 depuis la naissance de ce format, des tromblons soviétiques des années 70 jusqu'aux allemands les plus prestigieux en passant par la quasi-intégralité de la production nippone.

Pour les 2 zooms Pana que tu cites, le premier est le modèle "classique", le second est ultra-compact avec commande de zooming électrique. Comme premier objectif standard, il ne faut pas non plus négliger le Pana 20mm f/1.7.

Voici une liste presque à jour des objectifs µ4/3. Elle n'est pas tout à fait exhaustive, il y manque Samyang, Tokina, Schneider... Mais ces productions sont marginales, spéciales (fish-eye ou  télé à miroir) ou hors de prix (Schneider).

Thierry

Cyclope

OK, merci Yadutaf.... réponse claire !
l'appellation "X" vient de quoi ?

Komm

Ce sont les objectifs motorisés de Panasonic (pour la vidéo) et plutôt haut de gamme.

Yadutaf

Citation de: Cyclope le Octobre 03, 2012, 11:41:09
OK, merci Yadutaf.... réponse claire !
l'appellation "X" vient de quoi ?

Parce que, aujourd'hui, pour être "au top", tu dois être "X"... comme Xtrem, Xtra, XXL, GX1, G1X, LX5, X100, XPro, XFE, X2, XZ1, DXO, etc. J'en passe et des meilleures. Le superlatif passe par le "X" ! :)

Ceci dit, Komm t'a bien répondu pour le cas spécifique des zooms Pana.

Thierry

Cyclope

petur

Pour ce qui est des objectifs en µ43, les objectifs SIgma en monture DN sont de très bons points de départ. J'ai les 19 et 30 mm en plus du 14 Panasonic. Pour le prix, moins de 200€ pièce, c'est vraiment super. Maintenant faut aimer les focales fixes.

Je crois qu'il y a eu des petits soucis avec les Zooms Pana à zooming électrique.

A+

Pierre

Yadutaf

Citation de: petur le Octobre 04, 2012, 01:38:53
...
Je crois qu'il y a eu des petits soucis avec les Zooms Pana à zooming électrique.
...
Oui, il semble que certains "pancake" 14-42 X aient eu quelques problèmes liés à la stabilisation. Je ne saurais en dire plus. Sur le forum Lumix il y a un fil qui en parle.

Thierry

Komm

Citation de: petur le Octobre 04, 2012, 01:38:53
Pour ce qui est des objectifs en µ43, les objectifs SIgma en monture DN sont de très bons points de départ. J'ai les 19 et 30 mm en plus du 14 Panasonic. Pour le prix, moins de 200€ pièce, c'est vraiment super. Maintenant faut aimer les focales fixes.
Pour le prix, autant prendre le 20/1.7 de Pana, plus lumineux et d'excellente qualité.

renkin

Citation de: Komm le Octobre 04, 2012, 11:25:49
Pour le prix, autant prendre le 20/1.7 de Pana, plus lumineux et d'excellente qualité.

Les 19 et 30mm Sigma sont quand même excellentes... :)

Komm

J'ai pas dit le contraire mais ils ouvrent à F2.8... C'est pas super lumineux pour des fixes...

Somedays

Citation de: Yadutaf le Octobre 03, 2012, 02:20:06
Oui, tous les objectifs en monture µ4/3 se montent sur tous les boîtiers µ4/3, donc le G3, qu'ils soient de marque Olympus, Panasonic, Sigma, Voigtlander, Samyang, etc. Ils sont tous pleinement compatibles pour l'AF (lorsqu'il sont AF !) et le contrôle du diaph. Une différence notable cependant, Olympus met la stabilisation dans les boîtiers et Panasonic dans les objectifs. Cela n'empêche nullement de croiser les gammes.

Si l'on met un objectif Panasonic sur un boîtier Olympus, y-a t'il toujours moyen de désactiver la stabilisation de l'optique ? Sinon, n'y a t'il pas en pratique des cas de perturbations résultant de la double stabilisation (boîtier+objectif) ?
Merci.

Alain OLIVIER

Citation de: Somedays le Octobre 05, 2012, 14:04:26
Si l'on met un objectif Panasonic sur un boîtier Olympus, y-a t'il toujours moyen de désactiver la stabilisation de l'optique ?

Avec le 'tit bouton qui va bien, oui.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !