Nikon D4 : wishlist pour D5, 6 ...

Démarré par Tabazan, Octobre 03, 2012, 09:47:14

« précédent - suivant »

Tabazan

Ok, je sais le D4 vient de sortir et il est ... parfait  :P ... si.

Je vous propose votre petite "wishlist" pour dans un an ou deux (D5, 6...) ....

On y va :

-Une ouverture pour un lock Kensington (comme sur les portables), dans le cas où le boîtier est installé pour des prises de vue à distance (sport).
-Un système d'accroche de la lanière rapide (d'usine) permettant également la suspension en mode vertical.
-Une option de choix pour le type de cartes et slots
-Une molette de sélection du point AF plus atteignable en mode vertical

A vous la balle ...

raoul34

Pourquoi ?, le mini joystick (mode vertical) actuel est très très bien non  .
  Raoul 8)

pegase90

c'est des gadgets tout çà  :D
il faut le 4K comme les red et autres arriflex..  sur le D4 c'est même pas du 2k  (1920x1080)

4 096 par 2 160 pixels c'est le standard du format de projection en cinema

canon vont sortir un boitier capable de faire du 4k 

http://www.gizmag.com/canon-eos-1dc-4k-video-capable-dslr/22154/

pegase90

et demander à messieurs Angénieux de prêter main forte à Nikon pour les objectifs qui vont avec ..

il existe déjà une monture nikon  ;D

http://www.angenieux.com/zoom-objectifs/index.php?txt=6

http://www.abelcine.com/store/Lenses_New/

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=kWdjVft4KI8

http://www.youtube.com/watch?v=Fe_cLeGxO2A&feature=related

dans les 11 kg le 28-340 .. on en a pour son prix  :D

JMS

Citation de: pegase90 le Octobre 03, 2012, 10:13:54
il faut le 4K comme les red et autres arriflex..  sur le D4 c'est même pas du 2k  (1920x1080)
4 096 par 2 160 pixels c'est le standard du format de projection en cinema
canon vont sortir un boitier capable de faire du 4k 

Le standard de projection cinéma actuel est le 2K, seuls quelques salles en France sont équipées en 4K. Aucun reflex numérique actuel ne tourne en 2K, mais en full HD qui est un poil moins défini, mais de très peu.
Le problème est que pour du 4K il faut des processeurs, buffers et mémoire quatre fois plus rapides et capacitaires que ceux des modèles actuels, et qu'il n'existe encore aucun ordinateur ou logiciel capable de traiter les 4K at home !  Donc autant une camera de cinema doit savoir faire du 4K, autant cela ne semble pas indispensable aujourd'hui pour un boîtier de reportage. 

pegase90

oui mais ça arrive à grand pas .. un concepteur doit voir l'avenir JMS,   le 5D 4k ils vont le sortir c'est certain !

voir le succès des Red outre atlantique .. Nikon ne peut pas louper le train une deuxième fois, comme la première fois avec le coup du 5D   ::)

toutes les salles de cinéma s'apprêtent à investir en 4K 

Ne pas oublier que les optiques Nikon superlatives (donc très cher), pour le monde du cinema ce sont des optiques très bon marché .. mais néanmoins très performantes ...  d'où un rush probable sur ce type de matériel pour des petites sociétés de production !

Darth

Citation de: raoul34 le Octobre 03, 2012, 10:01:05
  Pourquoi ?, le mini joystick (mode vertical) actuel est très très bien non  .
  Raoul 8)

En fait non, car pour retrouver le capteur central tu appuies au centre de la molette de sélection qui en position verticale est mal placée.

Perso je demanderais ça:

°Double slot CF
°Molette de sélection en position verticale.
°Véritable bouton ISO accessible l'oeil au viseur
°Des aides contextuels dans les menus
°Une meilleure ergonomie des dits menus
°Une rafale 2 images/seconde plus rapides
°Un AF que l'on pourrait paramétrer avec beaucoup beaucoup beaucoup de possibilités... <--(petite blague pour JMS ;) )

Je pense que c'est à peu près tout ^^

raoul34

En fait "Oui" . Tu peux tout aussi bien appuyer sur le joystick secondaire pour faire revenir au centre .
  C'est un choix .  (f6)

Raoul 8)

PS : pour les ISO paramétrer le bouton "marche vidéo" pour ça (f16)

viktor nettoyeur

Quelques pixels en plus (24MP, par exemple, maximum hein)
Une possibilité de cadrage carré via le viseur.
Homogénéité des slots cartes (2x XQD ou 2X CF, mais bordel, pas l'un et l'autre  >:()
Pour le reste, c'est nickel.
Il s'appelle Juste Leblanc

titisteph

CitationQuelques pixels en plus (24MP, par exemple, maximum hein)
Une possibilité de cadrage carré via le viseur.
Homogénéité des slots cartes (2x XQD ou 2X CF, mais bordel, pas l'un et l'autre)
Pour le reste, c'est nickel.

Exactement comme Victor! 24 mpx, ce serait parfait, pas plus.
Et j'aimerais plus de dynamique, celle du D4 n'étant pas vraiment meilleure que le D3, en tout cas "constaté sur le terrain".
Mais bon, en ce moment, le D4 est parfait, faut pas pousser. Le D3 était déjà bien, je l'utilise d'ailleurs encore.

Didier_Driessens

un peu plus de pixels et deux cartes CF. Quelle connerie ces deux cartes différentes !

Didier

Darth

Citation de: Didinou le Octobre 03, 2012, 12:05:37
un peu plus de pixels et deux cartes CF. Quelle connerie ces deux cartes différentes !

Didier

Jusqu'au 1Dx on avait aussi droit à ça chez Canon. Pour moi c'est une pure ineptie!

Citation de: raoul34 le Octobre 03, 2012, 10:50:31
  En fait "Oui" . Tu peux tout aussi bien appuyer sur le joystick secondaire pour faire revenir au centre .
  C'est un choix .  (f6)

Raoul 8)

PS : pour les ISO paramétrer le bouton "marche vidéo" pour ça (f16)

Pour le joystique je ne savais pas, merci pour l'info ça va m'aider.

Pour la touche ISO, oui je connaissais l'astuce (je crois même que c'est toi qui me l'a donnée!?) mais je continue à penser qu'une touche dédiée accessible en vertical aussi  serait mieux, mais bon, c'est vraiment un petit détail car ça fonctionne très bien avec le paramétrage comme tu l'indiques.

JeePix²

Citation de: JMS le Octobre 03, 2012, 10:40:11
Le standard de projection cinéma actuel est le 2K, seuls quelques salles en France sont équipées en 4K. Aucun reflex numérique actuel ne tourne en 2K, mais en full HD qui est un poil moins défini, mais de très peu.
Le problème est que pour du 4K il faut des processeurs, buffers et mémoire quatre fois plus rapides et capacitaires que ceux des modèles actuels, et qu'il n'existe encore aucun ordinateur ou logiciel capable de traiter les 4K at home !  Donc autant une camera de cinema doit savoir faire du 4K, autant cela ne semble pas indispensable aujourd'hui pour un boîtier de reportage. 

Dans Premiere Pro CS6 on peut apparemment importer du 4k. Je n'ai pas ce genre de fichier pour tester.
Mais je ne sais pas comment le logiciel gère ce format de fichier.
J'espère aussi qu'on pourra enregistrer la vidéo en raw sur les futurs Nikon comme le fait la Black Magic.
En tout cas les logiciels proposent d'énormes avancées en terme de 3D. Je pense que la 4k ne sera pas plus compliquée à leur faire digérer dans deux ans.

Beta Pictoris

Citation de: Darth le Octobre 03, 2012, 13:04:42
Jusqu'au 1Dx on avait aussi droit à ça chez Canon. Pour moi c'est une pure ineptie!
Oui.
16 ou 18 mpx pour faire des instantanés (de la photo sur le vif) en 24x36, c'est largement suffisant !

É-B

Citation de: Darth le Octobre 03, 2012, 10:44:24

°Véritable bouton ISO accessible l'oeil au viseur

Cela existe déjà : Iso auto  :)

sygar

pour ma part je dirai plutôt double slot Xqd !
et un de mes rêves : un apn open source pour que tous les génies du net nous pondent toutes les fonctions logicielles dont on rêve....

raoul34

Citation de: Beta Pictoris le Octobre 03, 2012, 13:26:28
Oui.
16 ou 18 mpx pour faire des instantanés (de la photo sur le vif) en 24x36, c'est largement suffisant !

Démonstration que Beta Pictoris est plus d'inspiration de l'alphabet grec phénicien que de gros beta  ;D ;D

Ps : oui double slot XQD , sinon disquette 8 pouces   ::)
        ben, de la dynamique y a en suffisamment, sinon plus de peps

Roland89

- Un capteur Rotatif.
- Un AF sur tout le champ
- De la dynamique

(m'en cogne d'eventuel pb technique, y se demerdent)

pegase90

Citation de: JeePix² le Octobre 03, 2012, 13:13:29
Dans Premiere Pro CS6 on peut apparemment importer du 4k. Je n'ai pas ce genre de fichier pour tester.
Mais je ne sais pas comment le logiciel gère ce format de fichier.
J'espère aussi qu'on pourra enregistrer la vidéo en raw sur les futurs Nikon comme le fait la Black Magic.

Si si.. tu as potentiellement du 4K à tester sur CS6 

en time-lapse  ;D ;D

Déf max du D7000 :  4  928 x 3 264 pixels  .. je ne sais pas comment CS6 se comporte face à un fichier plus grand en taille de pixels, probablement il est possible de recadrer, puisque certaines cam dépassent le 4k pour permettre le recadrage en post prod ..

viktor nettoyeur

Citation de: Roland89 le Octobre 03, 2012, 13:48:42
- Un capteur Rotatif.
- Un AF sur tout le champ
- De la dynamique

(m'en cogne d'eventuel pb technique, y se demerdent)

C'est pourquoi c'est faire un capteur rotatif?
L'AF sur tout le champ, oui, évidemment, mais je l'avais pas mentionné parce qu'il parait qu'il y aurait impossibilité technique.
Il s'appelle Juste Leblanc

pegase90

Time lapse en 4K  ...

Roland89

Citation de: viktor nettoyeur le Octobre 03, 2012, 13:57:56
C'est pourquoi c'est faire un capteur rotatif?
L'AF sur tout le champ, oui, évidemment, mais je l'avais pas mentionné parce qu'il parait qu'il y aurait impossibilité technique.

Utilise un Pentax, un Phase one ou un Fuji en capteur rotatif un jour, et t'en revera la nuit sur ton 24*36.

Fanzizou

Citation de: sygar le Octobre 03, 2012, 13:46:26
pour ma part je dirai plutôt double slot Xqd !
et un de mes rêves : un apn open source pour que tous les génies du net nous pondent toutes les fonctions logicielles dont on rêve....

Ca c'est une bonne idée. Android compatibility....

JeePix²

Citation de: pegase90 le Octobre 03, 2012, 13:56:29
Si si.. tu as potentiellement du 4K à tester sur CS6 

en time-lapse  ;D ;D

Déf max du D7000 :  4  928 x 3 264 pixels  .. je ne sais pas comment CS6 se comporte face à un fichier plus grand en taille de pixels, probablement il est possible de recadrer, puisque certaines cam dépassent le 4k pour permettre le recadrage en post prod ..
C'est vrai que je n'avais pas pensé au time-lapse.
Pourtant j'en ai déjà fait plusieurs. Première gère le redimensionnement des photos en 1920*1080. Je tenterai d'en faire un en 4k juste pour voir.

Tabazan

Citation de: pegase90 le Octobre 03, 2012, 10:13:54
c'est des gadgets tout çà  :D

Certainement, mais le diable est dans les détails, et les gadgets ;)

Et c'est plus sur des détails de ce genre que ça progressera.

La qualité globale, les capteurs, les Mpx ... ben faut acheter plus gros et plus cher, plus ci et plus ça et c'est réglé, non ?  No limits avec le budget (ou l'utilité)  :D Comme pour les objos. Peut-être pas chez Nikon, mais qu'importe.

Mes clients se foutent de la résolution en tirage 2m sur 3, ils ont des besoins différents. Il faut juste d'être sur l'action quand ça se produit donc les détails concernent mon confort d'utilisation et l'aspect pratique, plus que la résolution en affiche format mondial ou la une de Vogue. de ce côté les D3s et D4 me conviennent très bien. 

En plus, ces gadgets qui ne coûtent rien. S'pas ?