Quitter Aperture pour …. ….Capture One Pro.

Démarré par LSCC, Septembre 29, 2012, 19:27:11

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: Joël Pierre le Octobre 01, 2012, 23:05:07
Mais pourquoi ? Aperture ne fonctionne plus ? Apple ne communique jamais sur l'avenir de ses logiciels (ni de son matériel). Rien de nouveau. Tant qu'Aperture est utilisable, pourquoi ne pas l'utiliser ? Un autre logiciel ne sera pas plus fiable sur la durée. Ce qu'il faut, c'est convertir les fichiers propriétaires dans un format ouvert (DNG) pour que les fichiers soient utilisables par n'importe quel logiciel. Il faudrait aussi pour bien faire utiliser un logiciel OpenSource. http://osp.wikidot.com/raw-linux-software-comparison
Aperture propose d'enregistrer en Tiff...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

LSCC

Un petit up.
La version 7 vient de sortir.
J'ai regardé les vidéos.
http://www.phaseone.com/en/Imaging-Software/Capture-One-7/Tutorials.aspx
Interface un peu remodelée.
Manifestement, y a de l'inspiration provenant d'Aperture là dedans (projet, dossier, album).
Une sorte de mix entre C1 Pro et Aperture. Avec, manifestement, certaines choses qui nous manquent dans Aperture.

Dans l'approche aussi.

Pascal Méheut

Apparemment, la 7 fait surtout des progrès dans le traitement des hautes lumières, là où la 6 était en retrait par rapport à Lightroom 4 (ou ACR équivalent).

Ricounet2

--------
HS : message pour LSCC (pas trouvé le fonctionnement des messages perso sur ce forum !)
Je vends une licence C1 Pro 6 (PC/Mac) : logiciel gagné par tirage au sort lors d'une formation colorimétrie cet été. No série JAMAIS utilisé.
(je vais rester suis sous LR4). Si intéressé : fareneight[at]ymail.com
--------

Benaparis

Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 09:22:37
En attendant, Lightroom reste le choix le plus sûr, parce que c'est un standard industriel et professionnel, comme Photoshop, et que rien n'empêchait personne de se faire plaisir avec une deuxième lame de qualité, comme C1...

Faut arrêter les produits dopant ça rend aveugle et ça fait dire de belle bourde, mais celle là elle est championne du monde...et après tu veux nous la jouer au mec objectif...arrête tout de suite c'est pathétique, assumes ta position, je trouverai plus honnête que tu affiches une position beaucoup plus tranchée et claire plutôt que de lire ça qui est d'une condescendance et d'une mauvaise fois totale...

Primo : le standard dans l'industrie de l'image d'abord ce n'est pas le raw, mais le bitmap associé à des profils couleurs plus ou moins standard en RVB ou Quadri point à la ligne...et ça n'importe quel éditeur de raw même gratuit est capable de sortir un export bitmap avec ces critères.

Secundo : Considérer CaptureOne comme je cite
Citation"une seconde lame pour se faire plaisir"
(sic) est une blague de tout premier ordre, car non seulement PhaseOne développe des éditeurs de raw depuis au moins 15 ans (Ligthphase je crois avec les 1er dos) donc est un acteur si ce n'est l'acteur historique dans ce domaine. Que tu imagines bien que la clientèle qui utilise des dos est à 99% composé de professionnels qui ont des exigences ultra pointus avec justement des obligations en terme de standard industriel, donc si tu veux à ce niveau PhaseOne qui est le leader dans le monde du Moyen-Format numérique ne risquera certainement pas de nous pondre un dématriceur Coca-Cola...alors le couplet CaptureOne seconde lame tu m'excuseras mais on repassera. Je te le dis, je trouve ça honteux de la part d'un professionnel aussi bien averti que toi de sortir une connerie pareil, sinon j'aurai laissé filé.

Pour le reste j'invite ceux qui s'intéressent à CaptureOne, qui contrairement aux propos de notre VRP Adobe/DxO est une solution tout à fait sérieuse, concurrentielle et professionnelle dans la gestion des raws et de la prise de vue connectée, notamment dans sa version 7 dont les progrès à tous les niveaux, je dis bien tous, sont remarquables (je n'ai pas connu d'aussi importante évolution depuis la v3) à consulter ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167855.0.html où en tout cas les principales évolutions au niveau du moteur de dématricage ont été illustrées par votre serviteur.

Pour le reste cher THG tu sais ce que je pense des couleurs du spectre chaud dans LR...ma position est parfaitement claire pour le coup. ;)

La seule où je suis d'accord avec toi c'est quand tu dis que le meilleur logiciel (mais ceci s'applique à n'importe quel outil) est celui dont on arrive à se servir le plus facilement pour obtenir le résultat escompté.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 12:00:46
Ça tombe bien, j'ai eu quelques échos sur les évolutions de C1. Des choses nouvelles bien sûr, mais ne vous attendez pas à une révolution ;-)

On aime tes échos  ;D ;D ;D ;D

LSCC

Citation de: Ricounet2 le Octobre 26, 2012, 19:25:19
--------
HS : message pour LSCC (pas trouvé le fonctionnement des messages perso sur ce forum !)
Je vends une licence C1 Pro 6 (PC/Mac) : logiciel gagné par tirage au sort lors d'une formation colorimétrie cet été. No série JAMAIS utilisé.
(je vais rester suis sous LR4). Si intéressé : fareneight[at]ymail.com
--------
Merci pour l'info.
Garde-le au chaud.
J'attends l"hypothétique sortie de Aperture 4 (afin de voir comment il évolue), sinon je bascule.

Mais si tu trouves preneur avant, n'aies pas d'hésitation.
A titre info : à combien le cèdes-tu ?
Ca peut intéresser qqu'un d'autre ici.

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 26, 2012, 19:40:33
Mais si tu trouves preneur avant, n'aies pas d'hésitation.
A titre info : à combien le cèdes-tu ?
Ca peut intéresser qqu'un d'autre ici.

L'upgrade d'un version 6 Pro vers 7 coutera 69 euros...ensuite. Pas de quoi fouetter un chat.  ;)

Ricounet2

LSCC

Citation de: Ricounet2 le Octobre 26, 2012, 20:02:38
Disons 100 euros...
OK.
Merci pour l'info.
Je te tiendrais au courant.

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 19:50:40
L'upgrade d'un version 6 Pro vers 7 coutera 69 euros...ensuite. Pas de quoi fouetter un chat.  ;)
Oui, j'ai vu cela sur le site.

Au fait, erreur ou réalité sur le fait que manifestement, Media Pro n'est pas (plus) utile avec C1 v7 ?

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 26, 2012, 20:23:10

Au fait, erreur ou réalité sur le fait que manifestement, Media Pro n'est pas (plus) utile avec C1 v7 ?

Je ne sais pas dans quel mesure le catalogue en plus du travail par session (deux stratégies de travail au choix et ou complementaire car l'une n'est pas exclusive de l'autre) remplace Media Pro...j'en ai l'impression mais sans en être sûr.

Jusqu'à présent j'ai toujours travaillé sur une seule session, histoire d'éviter les fameuses importations car je préfère travailler directement dans l'arborescence... En fait c'est LR qui jusqu'à présent me servait entre autre de renommeur/catalogueur/exporteur depuis les psd aux formats finis pour mes clients un fois mes mon sujet édité et mes fichiers produits. Il va falloir sans doute que je creuse cette histoire. Ma spécialité avec C1 c'est surtout le dématricage pur et dur.

En tout cas ce que j'apprécie maintenant c'est que je peux revenir facilement sur certains de mes sujets et me servir notamment des filtres de notation et de couleur (les différents filtres pouvant être cumulés pour affiner la sélection) pour retrouver mon editing.

Hugues33

Il semble que Mediapro est intégré dans CO7

birba-g93

Oui si apple arrêtais aperture, moi direction capture one pro 7 j'utilise la version 4.8.3, et surtout pas DXO avec son interface d'avant guerre.

THG

Citation de: Hugues33 le Octobre 27, 2012, 09:55:21
Il semble que Mediapro est intégré dans CO7

Non.

Il y a quelques fonctions de gestion, mais pas autant que MP.

THG

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 19:25:34
Faut arrêter les produits dopant ça rend aveugle et ça fait dire de belle bourde, mais celle là elle est championne du monde...et après tu veux nous la jouer au mec objectif...arrête tout de suite c'est pathétique, assumes ta position, je trouverai plus honnête que tu affiches une position beaucoup plus tranchée et claire plutôt que de lire ça qui est d'une condescendance et d'une mauvaise fois totale...

Ai-je dit le contraire ? J'assume totalement mes propos et je signe même des deux mains...

THG

Je sais également que C1 est un logiciel "historique" dans le développement Raw, mais qui s'est tiré une balle dans le pied avec une politique tarifaire musclée à l'époque, rebutant pas mal d'acheteurs potentiels qui, par la suite, se sont rabattus sur RawShooter, développé par des transfuges de Phase One, et qui, pour moi et bien d'autres, a été le premier vrai développeur Raw abordable et surtout, à l'interface et au flux de travail clairs et évidents.

Lorsqu'Aperture a été annoncé, j'étais prêt à tenter l'aventure car le concept me plaisait et les premières bêta publiques de Lightroom pré-1.0 ne me convenaient pas. J'avais même acheté un Mac Pro G5 pour ça... que j'ai revendu un mois plus tard quand j'ai vu les premiers retours assez mauvais quant au dématriçage d'AP, et lu les premières infos persistantes quant au passage à la plate-forme Intel.

Je suis passé sur PC et je me suis de nouveau intéressé à Lightroom, qui arrivait enfin sur Windows avec la Beta 3 et, surtout, la Beta 4, et là, ce fut le coup de foudre. J'y ai vu tout le potentiel du logiciel, plus la pérennité de sa philosophie. Visiblement, je ne me suis guère trompé, vu le succès du logiciel qui répondait point par point aux attentes des photographes, devenant ainsi l'autre standard industriel de la photo, aux côtés de photoshop, auquel il s'intègre d'ailleurs merveilleusement bien.

Mais je presse les utilisateurs d'Aperture d'être encore patients, parce que je ne crois pas une seule seconde à la disparition de ce logiciel.

Pascal Méheut

Lightroom est grand et THG est son prophète.

Parce que sur un fil qui parle d'Aperture et de C1, il faut quand même expliquer à quel point Lightroom est super. Encore et encore  ;D

THG

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2012, 09:09:05
Lightroom est grand et THG est son prophète.

Parce que sur un fil qui parle d'Aperture et de C1, il faut quand même expliquer à quel point Lightroom est super. Encore et encore  ;D

Jalouse ?

En tout cas, Lr est certainement moins hors sujet ici que tes éructations nauséabondes à mon propos.

Bonne journée, Méheut.

:-* :-* :-*

Pascal Méheut

Citation de: THG le Novembre 01, 2012, 09:26:37
En tout cas, Lr est certainement moins hors sujet ici que tes éructations nauséabondes à mon propos.

Tu as bien raison, c'est même tellement dans le sujet que dès le 1er post, Laurent disait qu'il serait mis de coté dans ce fil. Et parlait de toi d'ailleurs  :D

Citation de: LSCC le Septembre 29, 2012, 19:27:11
D'emblé, Lightroom sera mis  de côté. Ce n'est pas un quelconque croche pied à ce logiciel qui semble performant,  Gilles (THG) venant jusque dans les tréfonds de chaque discussion sur Aperture pour y faire du prosélytisme. Ceci en tout bien, tout honneur, pour vanter les qualités de ce produit en lequel il croit profondément.
Dès lors, pour avoir des avis sur Lr 4, autant aller lire les multiples discussions ou demander à Gilles de nous faire l'hagiographie du produit sur Mac dans un topic séparé (et pourquoi pas identique).

Conclusion : Lightroom est grand et THG est son prophète.

THG

Méheut, je te l'ai déjà dit, tes attaques ne m'en touchent pas une, alors ne perds pas ton temps.

Ma dernière intervention était pour répondre à Benaparis... ainsi va la vie dans un forum. Si ça ne te plaît pas, tant pis.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Novembre 01, 2012, 09:41:29
Méheut, je te l'ai déjà dit, tes attaques ne m'en touchent pas une, alors ne perds pas ton temps.

On a eu la preuve un peu plus haut d'ailleurs :

Citation de: THG le Novembre 01, 2012, 09:26:37
Jalouse ?

Bonne journée, Méheut.

:-* :-* :-*

Je suis désolé mais tant que je gagne je joue et te voir expliquer que tes interventions ne sont pas hors sujet alors que c'est précisé dès le 1er post et qu'en plus, il parle de ton obsession pour Lightroom, c'est trop rigolo.
Et ensuite, te voir expliquer tout et son contraire simplement pour boucler sur "Lightroom est grand et je suis son prophète", c'est fabuleux.

Je t'imagine bien avec des tatouages Lightroom, une casquette Lightroom, une pétition pour autoriser le mariage avec Lightroom...

LSCC

Citation de: THG le Novembre 01, 2012, 08:40:32
Non.

Il y a quelques fonctions de gestion, mais pas autant que MP.
Si tu peux développer (en joingnant, si possible une copie d'écran), ça serait top.  ;)

THG

Citation de: LSCC le Novembre 01, 2012, 10:12:18
Si tu peux développer (en joingnant, si possible une copie d'écran), ça serait top.  ;)

Une capture d'écran ? Pourquoi faire ? Il suffit d'installer la démo et d'essayer.

Et de tenter de répondre à cette question : vu que C1 v7 permet de créer plusieurs catalogues, comme MP,  est-il possible de faire des recherches croisées dans des catalogues multiples ?

THG

Par contre, il y a vraiment toutes les bases pour se faire une bonne organisation de travail, y compris la possibilité de consulter les catalogues à plusieurs, après verrouillage.

Mais là encore, le concept modulaire me manque.

Pascal21

Bjr
Pascal Meheut et Thg c'est quand un grand débat lightroomesque autour d'une bière? je pourrais avoir une place.....svp
;D pas taper ;D