Quitter Aperture pour …. ….Capture One Pro.

Démarré par LSCC, Septembre 29, 2012, 19:27:11

« précédent - suivant »

LSCC

Devant l'absolue absence de communication sur le devenir d'Aperture (on ne peut pas dire que les mises à jour en 3.4.x soient de réels signes d'évolution), plusieurs intervenants (dont moi-même) sommes dans l'expectative sur son devenir et pensent prochainement « quitter le navire ».

L'idée est venue de lancer un sujet sur les autres dématriceurs tournant sur Mac et d'en demander ici l'avis de leurs utilisateurs respectifs.
D'emblé, Lightroom sera mis  de côté. Ce n'est pas un quelconque croche pied à ce logiciel qui semble performant,  Gilles (THG) venant jusque dans les tréfonds de chaque discussion sur Aperture pour y faire du prosélytisme. Ceci en tout bien, tout honneur, pour vanter les qualités de ce produit en lequel il croit profondément.
Dès lors, pour avoir des avis sur Lr 4, autant aller lire les multiples discussions ou demander à Gilles de nous faire l'hagiographie du produit sur Mac dans un topic séparé (et pourquoi pas identique).

Mais ceux qui n'ont pas encore basculé sur ce produit, sont ceux qui :
-   croient encore à Aperture (pour son emploi et la clarté de son interface intuitive et des outils – je n'ai pas parlé de leur performance en retrait, faute d'immobilisme),
-   n'aiment pas l'interface de Lr (y en a partout dans cette interface).

Donc avant de se résoudre à devoir n'avoir d'autres choix que de prendre le catalogueur d'Adobe, il serait intéressant d'avoir l'avis des utilisateurs des autres catalogueurs.
Ainsi, l'intérêt est donc d'avoir un avis sur C1 Pro (http://www.phaseone.com/en/Image-Software.aspx), dont l'éditeur vient de plus de racheter Expression Media à Microsoft - jadis connu sous le nom d'iView Media Pro et excellent à l'époque, au demeurant – et rebaptisé Media Pro.
Permettant de la sorte de se constituer un « ticket catalogueur + dématriceur ».

1.   Les utisateurs de C1 (Pro ou express) emploient-ils de facto Media Pro (ou ses prédécesseurs) ?
2.   Ce logiciel est-il stable sur Mac ? Idem pour Media Pro ? Gourmand en ressource machine ? En Ram ?
3.   Réactivité pour les mises à jour pour les boîtiers sont-elles rapides ?
4.   Rapport avec l'éditeur ? Cf les reproches souvent évoqués par Olivier-P sur leur politique tarifaire,
5.   Ergonomie à l'emploi ?. On peut certes télécharger pour essai, mais il faudrait s'y coller « H24 » pendant la période d'essai pour s'en rendre réellement compte.
6.   Reproche que vous lui faites ?
7.   Possibilité d'installer 1icence sur 2 Mac (portable et machine de bureau) ?
8.   Avantages/Inconvénients ?
9.   Aide (forum C1 existant et actifs ?)
10.   Outils et performances des outils disponibles pour iPhone et iPad ?
11.   Autres infos intéressantes ?

A la vue des vidéos : il semble que l'intégration entre C1 et Media Pro semble non-automatiques. Vous confirmez ?

D'avance merci.

PS : si Maître GMC ou Maître Ronan peuvent également nous éclairer.  ;)

Pascal Méheut

1.   Les utisateurs de C1 (Pro ou express) emploient-ils de facto Media Pro (ou ses prédécesseurs) ?

Dans mon cas, oui. Je ne suis pas un expert du catalogueur mais j'ai utilisé FotoStation, un autre que j'ai oublié. MediaPro n'est pas parfait mais il fait le boulot dans mon cas.

2.   Ce logiciel est-il stable sur Mac ? Idem pour Media Pro ? Gourmand en ressource machine ? En Ram ?

Pas de problème de stabilité dans mon cas. Je regarde un peu avant de faire les mises à jour, il y a parfois des incompatibilité entre une nouvelle version de MacOS, OpenCl ou autre. Mais depuis que c'est mon dématriceur de choix ce qui doit faire 7 ans en gros, j'ai eu peu d'emmerdes.
Je ne le trouve pas consommateur en CPU mais je viens de regarder et sur ma machine, il bouffe 660 Mo de RAM en ce moment. D'un autre coté, je ne m'en rends pas compte au quotidien.

3.   Réactivité pour les mises à jour pour les boîtiers sont-elles rapides ?

Pas mal. Ca dépend des fois mais en gros, j'ai rarement été bloqué. Bon, je ne participe pas au concours du forum d'avoir le nouveau boitier en 1er mais quand j'ai eu un truc sorti depuis peu, c'était supporté ou c'est arrivé dans le mois je dirais.

4.   Rapport avec l'éditeur ? Cf les reproches souvent évoqués par Olivier-P sur leur politique tarifaire,

Pas de rapports avec l'éditeur. Je l'ai acheté en version pro en 2009 (avant je l'avais gratos via le Leica M8) et payé 86€ d'upgrade en 2011.

5.   Ergonomie à l'emploi ?. On peut certes télécharger pour essai, mais il faudrait s'y coller « H24 » pendant la période d'essai pour s'en rendre réellement compte.

C'est très personnel mais j'aime bien l'ergonomie alors que je suis un peu paumé dans Lightroom. Maintenant, l'habitude joue tellement.
Il faut aussi reconnaitre que je fais très peu de choses dans le dématriceur (balance des blancs, expo, correction éventuelle du vignettage et d'autres défauts optiques) avant de générer un TIFF que je traite plus massivement dans Photoshop.

6.   Reproche que vous lui faites ?

Pour certains boitiers, les profils livrés par défaut ont des couleurs bizarres, trop rouge (D7000, Fuji X10 par ex). Je fais mes propres profils pour corriger. Pour d'autres boitiers, les profils sont magnifiques.
Et le traitement des très hautes lumières est en retrait sur Lightroom 4.
7.   Possibilité d'installer 1icence sur 2 Mac (portable et machine de bureau) ?

install sur 2 machines par défaut dans la licence. Pratique.
8.   Avantages/Inconvénients ?

Avantage : qualité de dématricage remarquable, colorimétrie de pointe quand les profils sont ok (sur le M9, je préfère de loin C1 à Lightroom), très réactif à l'usage.

Inconvénient : dématriceur à l'ancienne malgré des progrès. Est surtout fait pour convertir des RAWs et le fait bien. Moins "tout intégré/workflow" que Lightroom/Aperture.
9.   Aide (forum C1 existant et actifs ?)

Bof sur le forum CI. Mais sur le Net, on trouve de l'info.

10.   Outils et performances des outils disponibles pour iPhone et iPad ?

Comprend pas.

11.   Autres infos intéressantes ?

Rien qui me vient à l'esprit.

A la vue des vidéos : il semble que l'intégration entre C1 et Media Pro semble non-automatiques. Vous confirmez ?

A la louche oui mais vu que je me sers de Media Pro tous les 3 mois...

D'avance merci.

PS : si Maître GMC ou Maître Ronan peuvent également nous éclairer.  ;)

[/quote]

LSCC

Merci Pascal.

9 : pas CI mais C One. Existe-t-il un forum C One (chez Phase One ou ailleurs comme pour Aperture).

10 : cf copie d'écran présente dans la page. L'application complémentaire que tu peux installer sur iPhone ou iPad.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Septembre 29, 2012, 20:18:50
9 : pas CI mais C One. Existe-t-il un forum C One (chez Phase One ou ailleurs comme pour Aperture).

Oui, ils ont un forum. On y trouve de l'info sur les problèmes (cf ceux que j'ai cité plus haut, j'ai trouvé là bas).

Citation de: LSCC le Septembre 29, 2012, 20:18:50
10 : cf copie d'écran présente dans la page. L'application complémentaire que tu peux installer sur iPhone ou iPad.

Ok. Je ne connaissais pas (et je n'en ai pas l'usage). Comme je disais, je suis assez primaire.

LSCC

OK.
L'outil pour iPad et iPhone semble plus un élément de visualisation à distance (Wifi) qu'un outil pour déclenchement sans fil.

Question :
Concernant le cataloguage, comment cela se présente ?
Quand tu génères une nouvelle vue : y a-t-il un système de pile comme dans Aperture et moyen de voir toutes les vues et de les faire dérouler en comparaison avec une référante.

Pascal Méheut

Pourquoi tu me demands ca à moi ? Qu'est ce que je t'ai fait ?

Tu n'as pas lu mon usage : je ne fais pas des trucs compliqués comme ca. Mais tu as des variantes et tout. Je ne m'en sers pas parce que j'ai la flemme d'apprendre de nouveaux trucs  ;)

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 29, 2012, 20:37:37
Pourquoi tu me demands ca à moi ? Qu'est ce que je t'ai fait ?

Tu n'as pas lu mon usage : je ne fais pas des trucs compliqués comme ca. Mais tu as des variantes et tout. Je ne m'en sers pas parce que j'ai la flemme d'apprendre de nouveaux trucs  ;)
Mais non, je ne te mets pas sur l'échafaud.
:D
Laisse tomber, je te sollicite par mail.

Powerdoc

CI n'arrive plus à ouvrir chez moi. Panne au démarrage : je ne peux rien faire.

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Septembre 29, 2012, 19:27:11Devant l'absolue absence de communication sur le devenir d'Aperture... sommes dans l'expectative sur son devenir et pensent prochainement « quitter le navire ».
Mais pourquoi ? Aperture ne fonctionne plus ? Apple ne communique jamais sur l'avenir de ses logiciels (ni de son matériel). Rien de nouveau. Tant qu'Aperture est utilisable, pourquoi ne pas l'utiliser ? Un autre logiciel ne sera pas plus fiable sur la durée. Ce qu'il faut, c'est convertir les fichiers propriétaires dans un format ouvert (DNG) pour que les fichiers soient utilisables par n'importe quel logiciel. Il faudrait aussi pour bien faire utiliser un logiciel OpenSource. http://osp.wikidot.com/raw-linux-software-comparison

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Octobre 01, 2012, 23:05:07
Mais pourquoi ? Aperture ne fonctionne plus ? Apple ne communique jamais sur l'avenir de ses logiciels (ni de son matériel). Rien de nouveau. Tant qu'Aperture est utilisable, pourquoi ne pas l'utiliser ? Un autre logiciel ne sera pas plus fiable sur la durée. Ce qu'il faut, c'est convertir les fichiers propriétaires dans un format ouvert (DNG) pour que les fichiers soient utilisables par n'importe quel logiciel. Il faudrait aussi pour bien faire utiliser un logiciel OpenSource. http://osp.wikidot.com/raw-linux-software-comparison
La question n'est pas tant le fait que Aperture soit mort, moribond ou en bonne forme, mais de savoir ce qu'il existe d'autre comme possibilité.
Et donc quid de C1 Pro et sur l'autre forum de DXO.

Le fait qu'Apple soit fort discret sur son soft : juste une évolution (enlaidissement esthétique) lors du portage exclusivement compatible sur Lion et Mountain Lion, laisse un goût d'inachevé.
Aperture a une interface fluide, cohérente et agréable.
Ce n'est en aucun cas l'interface qu'il faut modifier mais la qualité des rendus de certains outils.
Les outils sont bien pensé, mais il est nécessaire de revoir les résultats (en HL).

Sachant que la politique de Job c'était manifestement de se concentrer sur 5 softs qui rapporte et de faire du "grand public" qui rapporte plus que des outils "hyper-pointus", forcément destinés à un public restreint et qui rapportent donc moins, il n'est pas incohérent de penser qu'Apple abandonne ou face végéter ce soft.

Plus je regarde les autres logiciels, plus j'en arrive à penser que l'interface d'Aperture est vraiment un gros plus pour l'utilisateur. Même devant Lr.
Plus je l'utilise, plus je me rends compte que ses outils sont bien pensés mais qu'il est nécessaire d'affiner leurs résultats respectifs.

On peut également penser que l'interface c'est bien, mais le résultat produit : c'est mieux.
Donc, aller voir ce qui existe ailleurs, ce n'est pas idiot.

Ce n'est pas parce qu'on est satisfait de son outil (véhicule, matériel, etc.) qu'on ne doit pas observer ce qui se fait ailleurs.

Certains te diraient : Ce n'est pas parce que la nourriture est bonne à la maison qu'on ne va pas voir ce qu'il y a au menu du restaurant.  :D

Minute

Pourquoi pas.
Mais je repete la question (sur l'autre post)
Quid des annees de developpement et de catalogage sur AP3 ?
Que l'on change parcequ'on y est oblige je veux bien.
Mais qu'on change alors que le soft est toujours parmis les meilleurs voire le meilleur parceque la derniere version n'arrive pas quand on veut et que quelques simplets ne parlent que de sa disparition sur le forum, pour mieux mettre en valeur leur logiciel doudou, c'est simplement pour moi une aberation.

THG

Citation de: Minute le Octobre 02, 2012, 08:57:00
Pourquoi pas.
Mais je repete la question (sur l'autre post)
Quid des annees de developpement et de catalogage sur AP3 ?
Que l'on change parcequ'on y est oblige je veux bien.
Mais qu'on change alors que le soft est toujours parmis les meilleurs voire le meilleur parceque la derniere version n'arrive pas quand on veut et que quelques simplets ne parlent que de sa disparition sur le forum, pour mieux mettre en valeur leur logiciel doudou, c'est simplement pour moi une aberation.

Si tu lisais ce qui est écrit avant d'étaler ton inculture dans ce domaine, c'est bien les utilisateurs d'Aperture qui tablent sur sa disparition.

Pas une seule fois je n'ai dit qu'il disparaîtrait, j'ai même écrit que je prends le silence et le retard sur une refonte en profondeur du logiciel, et que si Apple avait décidé d'arrêter son développement, elle l'aurait déjà annoncé.

En attendant, Lightroom reste le choix le plus sûr, parce que c'est un standard industriel et professionnel, comme Photoshop, et que rien n'empêchait personne de se faire plaisir avec une deuxième lame de qualité, comme C1 ou DxO.

J'utilise moi-même Lightroom, et de plus en plus DxO à la place du module Développement.

Et en ce qui concerne le changement de logiciel, ça n'est pas compliqué : on conserve les images traitées jusqu'à présent telles quelles, et on bascule toutes les nouvelles photos dans le nouveau logiciel. Je ne vois pas où est la difficulté, d'autant qu'en prenant de la bouteille, on peut revenir sur ses meilleures anciennes images.

Ça sert aussi à ça le catalogage : déterminer, par le tri et la notation, les meilleures photos, celles qui méritent qu'on y consacre du temps. Mais cette approche passe forcément à côté de ton champ de vision étriqué.

tenmangu81

Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 09:22:37

Et en ce qui concerne le changement de logiciel, ça n'est pas compliqué : on conserve les images traitées jusqu'à présent telles quelles, et on bascule toutes les nouvelles photos dans le nouveau logiciel. Je ne vois pas où est la difficulté, d'autant qu'en prenant de la bouteille, on peut revenir sur ses meilleures anciennes images.

Oui, mais question : y a t'il interopérabilité entre les différents logiciels pour ce qui concerne l'historique de développement pour chaque photo ? Si, comme je le pense, c'est non, alors il faut exporter, par exemple au format TIFF, les photos traitées, si on ne veut pas perdre le travail de développement, et basculer de plus les raw originaux dans le nouveau logiciel, me semble t'il.

Minute

Ah oui ?
Comment tu conserves les images traitées telles quelles ? Tu crois que LR va reconnaitre le développement de AP ?
Et tu fais comment pour retrouver tes belles images quand tu perds tout ton catalogage ?
A moins que tu décides de conserver les deux logiciels ?
Mais tu fais comment pour faire un album de tes enfants de 1 à 18 ans avec photos scannées développées sur Aperture de 1 à 15 ans et photos de 16 à 18 ans sur LR ?
Ah oui tu te débrouilles, tu passes du temps, tu développes sur LR ce que tu as déjà développé sur AP, ah non pardon l'inverse parceque les albums sont mieux intégrés et plus facile sur AP.

Pour le reste tu dis tout et son contraire comme d'habitude pour embrouiller tout le monde.

"Pas une seule fois je n'ai dit qu'il disparaîtrait, j'ai même écrit que je prends le silence et le retard sur une refonte en profondeur du logiciel, et que si Apple avait décidé d'arrêter son développement, elle l'aurait déjà annoncé.

En attendant, Lightroom reste le choix le plus sûr
"

CQFD  ::)

THG

Citation de: Minute le Octobre 02, 2012, 10:36:25
Ah oui ?
Comment tu conserves les images traitées telles quelles ? Tu crois que LR va reconnaitre le développement de AP ?
Et tu fais comment pour retrouver tes belles images quand tu perds tout ton catalogage ?
A moins que tu décides de conserver les deux logiciels ?
Mais tu fais comment pour faire un album de tes enfants de 1 à 18 ans avec photos scannées développées sur Aperture de 1 à 15 ans et photos de 16 à 18 ans sur LR ?
Ah oui tu te débrouilles, tu passes du temps, tu développes sur LR ce que tu as déjà développé sur AP, ah non pardon l'inverse parceque les albums sont mieux intégrés et plus facile sur AP.

Pour le reste tu dis tout et son contraire comme d'habitude pour embrouiller tout le monde.

"Pas une seule fois je n'ai dit qu'il disparaîtrait, j'ai même écrit que je prends le silence et le retard sur une refonte en profondeur du logiciel, et que si Apple avait décidé d'arrêter son développement, elle l'aurait déjà annoncé.

En attendant, Lightroom reste le choix le plus sûr
"

CQFD  ::)

Ecoute, fais marcher ta matière grise, ça te servira. Ce n'est pas parce que ça te pose un problème intellectuel et culturel qu'il faut m'accuser de t'embrouiller. (édité)

Quant aux autres, je suis à leur disposition pour discuter des méthodologies à mettre en oeuvre (vous savez où me trouver pour cela). C'est pas pour rien que j'écris des articles et des bouquins, et que je fais des formations qui produisent, en général, d'excellentes critiques et de très bons retours. Merci.

THG

Citation de: tenmangu81 le Octobre 02, 2012, 10:27:02
Oui, mais question : y a t'il interopérabilité entre les différents logiciels pour ce qui concerne l'historique de développement pour chaque photo ? Si, comme je le pense, c'est non, alors il faut exporter, par exemple au format TIFF, les photos traitées, si on ne veut pas perdre le travail de développement, et basculer de plus les raw originaux dans le nouveau logiciel, me semble t'il.

Oui tout à fait, c'est malheureusement le prix à payer.

Mais je ne désespère pas de voir un jour des solutions automatisées sur le marché ;-). C'est techniquement faisable, je l'ai vu, mais après, je suppose que le problème se situe au niveau du droit commercial (entre autre).

THG

Ça tombe bien, j'ai eu quelques échos sur les évolutions de C1. Des choses nouvelles bien sûr, mais ne vous attendez pas à une révolution ;-)

LSCC

Si on pouvait se recentrer sur le sujet :
C1 (qualités / défauts) indiquées par les utilisateurs sur Mac.

Et les résultats obtenus, si vous utilisez Media Pro avec C1, pour catalogueur.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 11:24:48
Ecoute, fais marcher ta matière grise, ça te servira. Ce n'est pas parce que ça te pose un problème intellectuel et culturel qu'il faut m'accuser de t'embrouiller. (édité)

Quant aux autres, je suis à leur disposition pour discuter des méthodologies à mettre en oeuvre (vous savez où me trouver pour cela). C'est pas pour rien que j'écris des articles et des bouquins, et que je fais des formations qui produisent, en général, d'excellentes critiques et de très bons retours. Merci.

Il faut savoir que THG a un doctorat en physique quantique, un autre en sociologie, un en psychologie évidemment. Qu'il mesure 1.90m, a des abdos en plaquette de chocolat, fait honte à Rocco Siffredi, bat Usain Bolt à la course et ainsi de suite.

Et donc quiconque n'est pas en admiration devant lui (ou devant Lightroom, c'est un pareil dans sa tête) est forcément un imbécile ridicule qui ne sait pas penser.
Ne pas être convaincu par ses arguments aussi pertinent que "c'est évident" ou "je sais que" est d'ailleurs la preuve de la bêtise de l'interlocuteur.

Minute

;D ;D ;D

t'as raison après tout c'est comme ça qu'il faut lui parler, je crois que je perds mon temps.

THG

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 12:46:08
Il faut savoir que THG a un doctorat en physique quantique, un autre en sociologie, un en psychologie évidemment. Qu'il mesure 1.90m, a des abdos en plaquette de chocolat, fait honte à Rocco Siffredi, bat Usain Bolt à la course et ainsi de suite.

Et donc quiconque n'est pas en admiration devant lui (ou devant Lightroom, c'est un pareil dans sa tête) est forcément un imbécile ridicule qui ne sait pas penser.
Ne pas être convaincu par ses arguments aussi pertinent que "c'est évident" ou "je sais que" est d'ailleurs la preuve de la bêtise de l'interlocuteur.

Et tout ça sans m'avoir rencontré autour d'une bière, très fort.

THG

Citation de: Minute le Octobre 02, 2012, 13:51:27
;D ;D ;D

t'as raison après tout c'est comme ça qu'il faut lui parler, je crois que je perds mon temps.

ouch, qu'est ce qu'il m'a mis, je vais pas m'en relever...  :D :D :D

THG

Citation de: LSCC le Octobre 02, 2012, 12:17:56
Si on pouvait se recentrer sur le sujet :
C1 (qualités / défauts) indiquées par les utilisateurs sur Mac.

Et les résultats obtenus, si vous utilisez Media Pro avec C1, pour catalogueur.

Laurent, je t'envoie un mail ;-)

fiatlux

Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 12:00:46
Ça tombe bien, j'ai eu quelques échos sur les évolutions de C1. Des choses nouvelles bien sûr, mais ne vous attendez pas à une révolution ;-)

J'ai télechargé la beta de C1 Pro 7 mais pas vraiment eu le temps de tester. Juste vu que la correction des franges pourpres étaient maintenant automatique et très efficace.

J'ai C1Pro depuis la v1 et j'ai une licence de Média Pro offerte il y a quelques années aux clients C1 Pro. mais je dois avouer ne plus réellement utiliser ni l'un ni l'autre depuis que j'ai adopté Lightroom. J'utilisais C1 avec iMatch sur PC et pestais sur le fait qu'il faille faire des a/r entre deux logiciels au rendu et à l'ergonomie différente. Lr est de ce point de vue idéal. Média pro est bien mieux intégré à C1 mais je ne suis pas sur qu'on puisse travailler dans C1 sur une sélection d'images stockées dans différents répertoires, chose que je fais couramment dans Lr.

gbsc

J'utilise généralement Lightroom LR4 pour le "tout venant" (eg 90% de mes images) et l'archivage/catalogage. Par contre je continue à utiliser C1 avec mon dos PhaseOne.

Je suis assez d'accord avec les opinions de Pascal et des autres sur le logiciels. Quelques remarques supplémentaires :

En positif :

1. Je préfère généralement le rendu de C1 en particulier sur les couleurs (tons chairs)... je l'utilise donc en majorité sur les portraits que que fait avec le dos P1 (sur mon vieux 501CM). Son editeur de couleur est facile à utilise et marche très bien. Super outil de gestion du moiré...

2. j'aime beaucoup l'ergonomie de la logique de traitement des images : contrairement à LR pour lequels je n'ai pas encore trouver comment exécuter simplement plusieurs traitements en parallèles pour un même jeu d'images (par ex - du Jpeg simple pour mon Iphone, du TIFF, une version adobe RGB, un fichier "Haute Def" pour mon imprimate) C1 Permet de décider très simplement (en cliquant sur les modèles à activer) quelles sont les différentes sorties pour un fichier... y compris une version TIFF à archiver dans LR....

3. De même la gestion du double écran est bien mieux traitée (palette variables et personalisables) que sur LR...

4. Sur la version pro : support de tous les formats de mes boitiers (CR2, DNG Leica, X100, et bien sur Phase One)

5. Capacité à afficher des images sans les importer (comme Bridge)

Points négatifs

1. Le tri est moins intuitifs - pour mon workflow - je n'aime pas qu'il mette des catalogues partouts..

2. J'ai toujours du mal a vraiment comprendre comment utiliser au mieux la notion de session

3. Par de catalogage (je n'utilise pas et ne connais pas MediaPro)

Mais en gros un très bon produit bien adapté pour "bichonner" des fichiers de haute qualité.. LR4 est plutôt mieux fait pour la masse... c'est pour cela que j'utilise les deux..
Hope this helps....

mgr

Citation de: Joël Pierre le Octobre 01, 2012, 23:05:07
Aperture propose d'enregistrer en Tiff...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

LSCC

Un petit up.
La version 7 vient de sortir.
J'ai regardé les vidéos.
http://www.phaseone.com/en/Imaging-Software/Capture-One-7/Tutorials.aspx
Interface un peu remodelée.
Manifestement, y a de l'inspiration provenant d'Aperture là dedans (projet, dossier, album).
Une sorte de mix entre C1 Pro et Aperture. Avec, manifestement, certaines choses qui nous manquent dans Aperture.

Dans l'approche aussi.

Pascal Méheut

Apparemment, la 7 fait surtout des progrès dans le traitement des hautes lumières, là où la 6 était en retrait par rapport à Lightroom 4 (ou ACR équivalent).

Ricounet2

--------
HS : message pour LSCC (pas trouvé le fonctionnement des messages perso sur ce forum !)
Je vends une licence C1 Pro 6 (PC/Mac) : logiciel gagné par tirage au sort lors d'une formation colorimétrie cet été. No série JAMAIS utilisé.
(je vais rester suis sous LR4). Si intéressé : fareneight[at]ymail.com
--------

Benaparis

Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 09:22:37
En attendant, Lightroom reste le choix le plus sûr, parce que c'est un standard industriel et professionnel, comme Photoshop, et que rien n'empêchait personne de se faire plaisir avec une deuxième lame de qualité, comme C1...

Faut arrêter les produits dopant ça rend aveugle et ça fait dire de belle bourde, mais celle là elle est championne du monde...et après tu veux nous la jouer au mec objectif...arrête tout de suite c'est pathétique, assumes ta position, je trouverai plus honnête que tu affiches une position beaucoup plus tranchée et claire plutôt que de lire ça qui est d'une condescendance et d'une mauvaise fois totale...

Primo : le standard dans l'industrie de l'image d'abord ce n'est pas le raw, mais le bitmap associé à des profils couleurs plus ou moins standard en RVB ou Quadri point à la ligne...et ça n'importe quel éditeur de raw même gratuit est capable de sortir un export bitmap avec ces critères.

Secundo : Considérer CaptureOne comme je cite
Citation"une seconde lame pour se faire plaisir"
(sic) est une blague de tout premier ordre, car non seulement PhaseOne développe des éditeurs de raw depuis au moins 15 ans (Ligthphase je crois avec les 1er dos) donc est un acteur si ce n'est l'acteur historique dans ce domaine. Que tu imagines bien que la clientèle qui utilise des dos est à 99% composé de professionnels qui ont des exigences ultra pointus avec justement des obligations en terme de standard industriel, donc si tu veux à ce niveau PhaseOne qui est le leader dans le monde du Moyen-Format numérique ne risquera certainement pas de nous pondre un dématriceur Coca-Cola...alors le couplet CaptureOne seconde lame tu m'excuseras mais on repassera. Je te le dis, je trouve ça honteux de la part d'un professionnel aussi bien averti que toi de sortir une connerie pareil, sinon j'aurai laissé filé.

Pour le reste j'invite ceux qui s'intéressent à CaptureOne, qui contrairement aux propos de notre VRP Adobe/DxO est une solution tout à fait sérieuse, concurrentielle et professionnelle dans la gestion des raws et de la prise de vue connectée, notamment dans sa version 7 dont les progrès à tous les niveaux, je dis bien tous, sont remarquables (je n'ai pas connu d'aussi importante évolution depuis la v3) à consulter ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167855.0.html où en tout cas les principales évolutions au niveau du moteur de dématricage ont été illustrées par votre serviteur.

Pour le reste cher THG tu sais ce que je pense des couleurs du spectre chaud dans LR...ma position est parfaitement claire pour le coup. ;)

La seule où je suis d'accord avec toi c'est quand tu dis que le meilleur logiciel (mais ceci s'applique à n'importe quel outil) est celui dont on arrive à se servir le plus facilement pour obtenir le résultat escompté.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 12:00:46

On aime tes échos  ;D ;D ;D ;D

LSCC

Citation de: Ricounet2 le Octobre 26, 2012, 19:25:19
--------
HS : message pour LSCC (pas trouvé le fonctionnement des messages perso sur ce forum !)
Je vends une licence C1 Pro 6 (PC/Mac) : logiciel gagné par tirage au sort lors d'une formation colorimétrie cet été. No série JAMAIS utilisé.
(je vais rester suis sous LR4). Si intéressé : fareneight[at]ymail.com
--------
Merci pour l'info.
Garde-le au chaud.
J'attends l"hypothétique sortie de Aperture 4 (afin de voir comment il évolue), sinon je bascule.

Mais si tu trouves preneur avant, n'aies pas d'hésitation.
A titre info : à combien le cèdes-tu ?
Ca peut intéresser qqu'un d'autre ici.

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 26, 2012, 19:40:33
Mais si tu trouves preneur avant, n'aies pas d'hésitation.
A titre info : à combien le cèdes-tu ?
Ca peut intéresser qqu'un d'autre ici.

L'upgrade d'un version 6 Pro vers 7 coutera 69 euros...ensuite. Pas de quoi fouetter un chat.  ;)

Ricounet2

LSCC

Citation de: Ricounet2 le Octobre 26, 2012, 20:02:38
Disons 100 euros...
OK.
Merci pour l'info.
Je te tiendrais au courant.

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 19:50:40
L'upgrade d'un version 6 Pro vers 7 coutera 69 euros...ensuite. Pas de quoi fouetter un chat.  ;)
Oui, j'ai vu cela sur le site.

Au fait, erreur ou réalité sur le fait que manifestement, Media Pro n'est pas (plus) utile avec C1 v7 ?

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 26, 2012, 20:23:10

Au fait, erreur ou réalité sur le fait que manifestement, Media Pro n'est pas (plus) utile avec C1 v7 ?

Je ne sais pas dans quel mesure le catalogue en plus du travail par session (deux stratégies de travail au choix et ou complementaire car l'une n'est pas exclusive de l'autre) remplace Media Pro...j'en ai l'impression mais sans en être sûr.

Jusqu'à présent j'ai toujours travaillé sur une seule session, histoire d'éviter les fameuses importations car je préfère travailler directement dans l'arborescence... En fait c'est LR qui jusqu'à présent me servait entre autre de renommeur/catalogueur/exporteur depuis les psd aux formats finis pour mes clients un fois mes mon sujet édité et mes fichiers produits. Il va falloir sans doute que je creuse cette histoire. Ma spécialité avec C1 c'est surtout le dématricage pur et dur.

En tout cas ce que j'apprécie maintenant c'est que je peux revenir facilement sur certains de mes sujets et me servir notamment des filtres de notation et de couleur (les différents filtres pouvant être cumulés pour affiner la sélection) pour retrouver mon editing.

Hugues33

Il semble que Mediapro est intégré dans CO7

birba-g93

Oui si apple arrêtais aperture, moi direction capture one pro 7 j'utilise la version 4.8.3, et surtout pas DXO avec son interface d'avant guerre.

THG

Citation de: Hugues33 le Octobre 27, 2012, 09:55:21
Il semble que Mediapro est intégré dans CO7

Non.

Il y a quelques fonctions de gestion, mais pas autant que MP.

THG

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 19:25:34
Faut arrêter les produits dopant ça rend aveugle et ça fait dire de belle bourde, mais celle là elle est championne du monde...et après tu veux nous la jouer au mec objectif...arrête tout de suite c'est pathétique, assumes ta position, je trouverai plus honnête que tu affiches une position beaucoup plus tranchée et claire plutôt que de lire ça qui est d'une condescendance et d'une mauvaise fois totale...

Ai-je dit le contraire ? J'assume totalement mes propos et je signe même des deux mains...

THG

Je sais également que C1 est un logiciel "historique" dans le développement Raw, mais qui s'est tiré une balle dans le pied avec une politique tarifaire musclée à l'époque, rebutant pas mal d'acheteurs potentiels qui, par la suite, se sont rabattus sur RawShooter, développé par des transfuges de Phase One, et qui, pour moi et bien d'autres, a été le premier vrai développeur Raw abordable et surtout, à l'interface et au flux de travail clairs et évidents.

Lorsqu'Aperture a été annoncé, j'étais prêt à tenter l'aventure car le concept me plaisait et les premières bêta publiques de Lightroom pré-1.0 ne me convenaient pas. J'avais même acheté un Mac Pro G5 pour ça... que j'ai revendu un mois plus tard quand j'ai vu les premiers retours assez mauvais quant au dématriçage d'AP, et lu les premières infos persistantes quant au passage à la plate-forme Intel.

Je suis passé sur PC et je me suis de nouveau intéressé à Lightroom, qui arrivait enfin sur Windows avec la Beta 3 et, surtout, la Beta 4, et là, ce fut le coup de foudre. J'y ai vu tout le potentiel du logiciel, plus la pérennité de sa philosophie. Visiblement, je ne me suis guère trompé, vu le succès du logiciel qui répondait point par point aux attentes des photographes, devenant ainsi l'autre standard industriel de la photo, aux côtés de photoshop, auquel il s'intègre d'ailleurs merveilleusement bien.

Mais je presse les utilisateurs d'Aperture d'être encore patients, parce que je ne crois pas une seule seconde à la disparition de ce logiciel.

Pascal Méheut

Lightroom est grand et THG est son prophète.

Parce que sur un fil qui parle d'Aperture et de C1, il faut quand même expliquer à quel point Lightroom est super. Encore et encore  ;D

THG

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2012, 09:09:05
Lightroom est grand et THG est son prophète.

Parce que sur un fil qui parle d'Aperture et de C1, il faut quand même expliquer à quel point Lightroom est super. Encore et encore  ;D

Jalouse ?

En tout cas, Lr est certainement moins hors sujet ici que tes éructations nauséabondes à mon propos.

Bonne journée, Méheut.

:-* :-* :-*

Pascal Méheut

Citation de: THG le Novembre 01, 2012, 09:26:37
En tout cas, Lr est certainement moins hors sujet ici que tes éructations nauséabondes à mon propos.

Tu as bien raison, c'est même tellement dans le sujet que dès le 1er post, Laurent disait qu'il serait mis de coté dans ce fil. Et parlait de toi d'ailleurs  :D

Citation de: LSCC le Septembre 29, 2012, 19:27:11
D'emblé, Lightroom sera mis  de côté. Ce n'est pas un quelconque croche pied à ce logiciel qui semble performant,  Gilles (THG) venant jusque dans les tréfonds de chaque discussion sur Aperture pour y faire du prosélytisme. Ceci en tout bien, tout honneur, pour vanter les qualités de ce produit en lequel il croit profondément.
Dès lors, pour avoir des avis sur Lr 4, autant aller lire les multiples discussions ou demander à Gilles de nous faire l'hagiographie du produit sur Mac dans un topic séparé (et pourquoi pas identique).

Conclusion : Lightroom est grand et THG est son prophète.

THG

Méheut, je te l'ai déjà dit, tes attaques ne m'en touchent pas une, alors ne perds pas ton temps.

Ma dernière intervention était pour répondre à Benaparis... ainsi va la vie dans un forum. Si ça ne te plaît pas, tant pis.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Novembre 01, 2012, 09:41:29
Méheut, je te l'ai déjà dit, tes attaques ne m'en touchent pas une, alors ne perds pas ton temps.

On a eu la preuve un peu plus haut d'ailleurs :

Citation de: THG le Novembre 01, 2012, 09:26:37
Jalouse ?

Bonne journée, Méheut.

:-* :-* :-*

Je suis désolé mais tant que je gagne je joue et te voir expliquer que tes interventions ne sont pas hors sujet alors que c'est précisé dès le 1er post et qu'en plus, il parle de ton obsession pour Lightroom, c'est trop rigolo.
Et ensuite, te voir expliquer tout et son contraire simplement pour boucler sur "Lightroom est grand et je suis son prophète", c'est fabuleux.

Je t'imagine bien avec des tatouages Lightroom, une casquette Lightroom, une pétition pour autoriser le mariage avec Lightroom...

LSCC

Citation de: THG le Novembre 01, 2012, 08:40:32
Non.

Il y a quelques fonctions de gestion, mais pas autant que MP.
Si tu peux développer (en joingnant, si possible une copie d'écran), ça serait top.  ;)

THG

Citation de: LSCC le Novembre 01, 2012, 10:12:18
Si tu peux développer (en joingnant, si possible une copie d'écran), ça serait top.  ;)

Une capture d'écran ? Pourquoi faire ? Il suffit d'installer la démo et d'essayer.

Et de tenter de répondre à cette question : vu que C1 v7 permet de créer plusieurs catalogues, comme MP,  est-il possible de faire des recherches croisées dans des catalogues multiples ?

THG

Par contre, il y a vraiment toutes les bases pour se faire une bonne organisation de travail, y compris la possibilité de consulter les catalogues à plusieurs, après verrouillage.

Mais là encore, le concept modulaire me manque.

Pascal21

Bjr
Pascal Meheut et Thg c'est quand un grand débat lightroomesque autour d'une bière? je pourrais avoir une place.....svp
;D pas taper ;D

Pascal Méheut

Citation de: Pascal21 le Novembre 01, 2012, 15:04:21
Bjr
Pascal Meheut et Thg c'est quand un grand débat lightroomesque autour d'une bière? je pourrais avoir une place.....svp
;D pas taper ;D

Pas la peine de faire un débat : je n'ai pas d'opinion sur Lightroom à part que c'est un super outil. Par contre, filer une bière à THG est une bonne idée : à la 10ème, il parlerait peut-être d'autre chose  ;)

THG

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2012, 15:41:42
Pas la peine de faire un débat : je n'ai pas d'opinion sur Lightroom à part que c'est un super outil. Par contre, filer une bière à THG est une bonne idée : à la 10ème, il parlerait peut-être d'autre chose  ;)

à la condition qu'il s'agisse d'une bière trappiste Belge.

pouto

Pour parler de C1 v7 ( désolé :) ) et du catalogage:

est-il possible d'ajouter des mots-clés aux images? J'ai bien vu ceux lu dans les xmp de mes images, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu la possibilité d'en ajouter dans C1...ce qui me parait étonnant...

Benaparis

Citation de: pouto le Novembre 05, 2012, 14:54:01
Pour parler de C1 v7 ( désolé :) ) et du catalogage:

est-il possible d'ajouter des mots-clés aux images? J'ai bien vu ceux lu dans les xmp de mes images, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu la possibilité d'en ajouter dans C1...ce qui me parait étonnant...

Si si tu peux bien entendu (voire capture d'écran) il suffit de cliquer sur les "plus" pour avoir des zones à remplir, cela dit je déconseille fortement l'utilisation du mode Catalogue qui est très instable et bourré du bugs...bref pas au point du tout, pour le moment bien entendu car les problèmes sont remontés. J'ai hâte qu'il soit au point d'autant qu'il est possible d'éditer des fichiers hors ligne (sur disque déconnecté par exemple).
Il faut donc pour l'instant continuer à travailler en mode Session qui évite d'avoir à importer les images, et rien n'empêche donc d'éditer les métadonnées et autres mots clés sur les fichiers.

pouto

Citation de: Benaparis le Novembre 08, 2012, 01:18:43
Si si tu peux bien entendu (voire capture d'écran) il suffit de cliquer sur les "plus" pour avoir des zones à remplir, cela dit je déconseille fortement l'utilisation du mode Catalogue qui est très instable et bourré du bugs...bref pas au point du tout, pour le moment bien entendu car les problèmes sont remontés. J'ai hâte qu'il soit au point d'autant qu'il est possible d'éditer des fichiers hors ligne (sur disque déconnecté par exemple).
Il faut donc pour l'instant continuer à travailler en mode Session qui évite d'avoir à importer les images, et rien n'empêche donc d'éditer les métadonnées et autres mots clés sur les fichiers.

Ah oui j'étais passé à côté en effet.
Dommage de ne pas avoir mis un peu plus en avant les mots-clé par rapport aux autres infos IPTC.

On peut se créer des prereglages de metadonnées ou pas?

Benaparis

Citation de: pouto le Novembre 08, 2012, 06:56:09
Ah oui j'étais passé à côté en effet.
Dommage de ne pas avoir mis un peu plus en avant les mots-clé par rapport aux autres infos IPTC.

On peut se créer des prereglages de metadonnées ou pas?

Oui c'est vrai que j'imaginais les mots clés avant les références propres à Getty Images.

Sinon oui bien sûr tu peux créer des préréglages de métadonnées.

lilipop

Je ne sais ce qu'il en est pour Aperture, mais en ce qui concerne C1 sur ce forum, si on pose une question, fut elle simplette, il y a toujours quelqu'un pour y répondre, avec clarté, courtoisie, et surtout sans condescendance :)
Lilipop

LSCC

Citation de: lilipop le Novembre 14, 2012, 16:24:34
Je ne sais ce qu'il en est pour Aperture, mais en ce qui concerne C1 sur ce forum, si on pose une question, fut elle simplette, il y a toujours quelqu'un pour y répondre, avec clarté, courtoisie, et surtout sans condescendance :)
Lilipop
Oui, il s'appelle Benaparis.

Pour la version PC : Olivier-P sort parfois de sa tanière.

Pour Aperture : ne t'inquiète pas, on répond.

Pour Lr : il y a THG.

LSCC

Je remonte le sujet :
Y a-t-il des utilisateurs de C1 v7 sur les derniers Mac (MBP 15" Retina...) ? Résultats ?

Et depuis la nouvelle mise à jour qui viendrait de sortir : stable sur Mountain Lion ?

Pascal Méheut

Je ne suis pas sur MBP Retina mais en dehors de ca, C1 V7 me semble aussi stable que les versions précédentes. C'est à dire pas à 100% mais suffisamment pour traiter ses photos sans se poser de questions.

Benaparis

Citation de: LSCC le Décembre 01, 2012, 18:33:02
Et depuis la nouvelle mise à jour qui viendrait de sortir : stable sur Mountain Lion ?

Bon alors j'étais peut être vernis mais sur ML avec mon Mac Pro Quad 2009 et Ati Radeon HD5870 je n'avais pas constaté de bugs de fonctionnement dès lors que je travaillais en session (c'est à dire depuis l'arborescence), alors qu'en mode catalogue (qui est une des nouveauté de la v7) là l'enfer...j'avoue ne pas avoir vérifier le mode catalogue depuis là màj.

LSCC

Salut Benaparis,
Le mode Catalogue : j'ai regardé un tuto sur leur site, mais j'avoue ne pas avoir bien compris le principe.
Est-il identique à celui d'Aperture ?
C'est à dire : tu crées un catalogue et tu y déposes les images issues de diverses journée qui elles sont rangées dans le Mac par date (logique thématique avec une logique d'enregistrement chronologique).

Benaparis

Citation de: LSCC le Décembre 02, 2012, 05:49:48
Salut Benaparis,
Le mode Catalogue : j'ai regardé un tuto sur leur site, mais j'avoue ne pas avoir bien compris le principe.
Est-il identique à celui d'Aperture ?
C'est à dire : tu crées un catalogue et tu y déposes les images issues de diverses journée qui elles sont rangées dans le Mac par date (logique thématique avec une logique d'enregistrement chronologique).

Je pense qu'il ressemble plus à celui de LR...disons que lors de l'import une boite de dialogue s'ouvre avec différentes possibilités...j'avoue que je n'ai pas creusé plus le sujet. :-\

Je te renvoie au manuel en ligne (en français) qui explique comment il fonctionne : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Library.aspx

Gérard B.

Citation de: THG le Novembre 01, 2012, 17:48:20
à la condition qu'il s'agisse d'une bière trappiste Belge.
Je vois que Monsieur a quand même un peu de culture :D
La quelle préférez vous?