Bruit en RAW : D600 - 5DMKIII - D800 - K5

Démarré par pscl57, Octobre 07, 2012, 19:18:26

« précédent - suivant »

yoda

je comprend Mattihou même si ma démarche est un peu différente.

par contre je suis toujours à 16mp.
je trouve les jpeg du K5 assez bon voir excellent en usage courant, je les travaille un peu sur CS4 et c'est tout bon!

je réserve le raw (en fait je fais raw+jpeg) pour les conditions de lumière difficile ou pour les bdb foireuse!
et dans ces cas là, effectivement on arrive a des résultats bien meilleurs!

Mattihou

Citation de: oliver939 le Octobre 08, 2012, 20:27:53
avec quoi tu travailles?
Un PSE 8.
Après je n'accorde au RAW que l'importance lors d'une prise de vue "difficile" ou "exceptionnelle".
Je reste convaincu qu'un jpeg 10MP suffit que ce soit une double page dans un mag ou une impression en 70cm (au delà, ça devient cher).

Bon du nocturne du WE, en format "web" (petit), c'est un peu trompeur, surtout avec les nuances des nuages...

Du jpeg boitier:

Du RAW:

Attention, mon but n'était pas de faire exactement le même résultat, mais de traiter au mieux au feeling les 2 images. Le jpeg boitier me plaît carrément plus, d'abord du ciel moins bruité, des détails (herbes par exemple), et des couleurs (bon ça c'est rattrapable "facilement", même s'il faudra plus de temps qu'avec le jpeg pour y tomber dessus...

Joan

Citation de: Mattihou le Octobre 08, 2012, 23:54:29

... Le jpeg boitier me plaît carrément plus, d'abord du ciel moins bruité, des détails (herbes par exemple), et des couleurs (bon ça c'est rattrapable "facilement", même s'il faudra plus de temps qu'avec le jpeg pour y tomber dessus...

Cà paraît bien meilleur en effet, quels réglages Jpeg tu prends sur ton boitier?
(lumineux, naturel, portrait, ...)
et quels micro-réglages? (saturation, teinte, ...)
et quel niveau de compensation des ombres?
çà a son importance comme tu le sais.

Merci
Jm.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

*Arnaud*

Citation de: Mattihou le Octobre 08, 2012, 23:54:29

Bon du nocturne du WE, en format "web" (petit), c'est un peu trompeur, surtout avec les nuances des nuages...

la premiere peut sembler meilleure au niveau des couleurs, ciel orangé, herbe assez naturelle, il y a juste à la limite des collines et du ciel un gros effet de bord... la seconde tire bcp vers le vert à mon gout, j'ai jamais eu des couleurs pareilles en photo de nuit, je suis plus proche généralement des teintes de la premiere, en environnement similaire.
Après je pense que l'on peut arriver a exactement la même chose que la premiere à partir du raw...
Un bon jpeg sera toujours meilleur qu'un raw avec un mauvais developpement...

Nikojorj

Citation de: sekijou le Octobre 07, 2012, 20:11:37
ces graphiques ne me parlent pas beaucoup ( ils se contredisent )
Règle de base : entre DPR et DxO, c'est le 2e qui a raison pour les raws. ;)
Citation de: *Arnaud* le Octobre 09, 2012, 10:09:26
Après je pense que l'on peut arriver a exactement la même chose que la premiere à partir du raw...
Toutafé!
Essaye de ne pas tant éclaircir le raw, déjà, et tu auras moins de bruit.
(NB si tu éclaircis de 2 diaphs une image prise à 800ISO tu as du 3200ISO en fait, et le bruit qui va avec!)

Citation de: Mattihou le Octobre 07, 2012, 21:21:32
Lightroom mieux ?
Oui, les outils de LR4 sont plus adaptés et plus puissants.

oliver939

on dirait que pour le raw, l'expo a ete poussee (par rapport au jpeg), d'ou surement un bruit plus visible

Franc38

Personnellement, je trouve que j'arrive à de bien meilleurs résultats en partant du raw avec lightroom... le jpg boitier n'est pas mal, mais on arrive quand même a bien mieux avec LR sur un raw.

Si tu nous uploadais le raw de ta photo, on pourrait peut-être voir si c'est un problème au niveau du raw ou de ta façon de le traiter (voir même avec ton installation de LR, qui sait ?)
L'œil était dans la tombe...

Mattihou

Franc > je n'ai pas lightroom, mais un "vieux" (tout est relatif) pse avec un camera raw qui ne connaît pas le K5.
Je crois volontiers que ce soit ma chaîne de post-traitement RAW qui n'est pas au niveau...
Un jour pitêtre :p
Merci pour vos retours ... :)

Bon, c'est une frustration du RAW, mais ça ne m'empêche pas de faire des paysages nocturnes :p
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140445.msg3398135.html#msg3398135

Nikojorj

Citation de: Mattihou le Octobre 09, 2012, 19:43:53
Franc > je n'ai pas lightroom, mais un "vieux" (tout est relatif) pse avec un camera raw qui ne connaît pas le K5.
Convertis en DNG, sinon.

PS belles tes photos de nuit! C'est les lumières de Grenoble qui éclairent le 2e plan?

Mattihou

Nikojorj

geo444

Citation de: pscl57 le Octobre 08, 2012, 08:29:14
... Dans le 1er message il s'agissait du Grey Noise
... Le graphique du Bruit Chromatique en RAW est le suivant...
et pourquoi pas poster les 3 Graphs = Black + Chroma + Grey Noise ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165106.50.html

ça nous permet d'imaginer comment il sera bon ce FF Pentax !!   8)
... avec 1 Bruit de Lecture à 100 iso = le D800
http://www.sensorgen.info/

;)