Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: JMS le Octobre 09, 2012, 18:34:57
Douceur, nuances, tout en gardant la netteté, je crois qu'il y a la-dessus des avis unanimes de tous ceux qui ont comparé sérieusement D800 et D800E. Ou Fuji X-Pro1 vs D7000, avec une même base capteur. Evidemment le summum c'est quand on compare les prises de vues avec une accentuation réglée à zéro dans le boîtier ou dans Capture Nx2. Mais à mon sens il faut quand même dépasser le format web ou même le A4 pour que la différence soit vraiment notable. Et en grand format mieux vaut un tireur d'élite et un bon choix de papier...si l'on veut voir les plus fins détails il ne faut pas choisir un fine art épais avec de grosses fibres !

Ah ! C'est bien ce que je dis  ;D

J'ai des doutes encore en A3, mais Tonton a l'air de dire pareil, donc je saurai m'incliner !

Mais j'veux voir...(têtu le mec  ;D)

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 18:34:04
Crois tu que dans l'impact de ces images la qualité du traitement/tirage (Les deux étant pour moi intimement lié) n'est pour rien ?

Même si cette dimension est parfois moins prégnante sur des images photo-journalistique auxquels tu te réfères ici  8)

Tout ce qui suit la prise de vue n'a pour but que de magnifié ce qui a été capturé, l'image produite étant le résultat de l'ensemble du processus qui doit conserver la même exigence esthétique d'un bout à l'autre.

Je dirais que la taille du tirage a du jouer (me semble que c'est plus que le A3 à Perpignan, où je ne suis allé qu'une fois). Ensuite, tu dois avoir raison, le bon tirage résulte d'une discussion entre l'auteur du cliché et comment il souhaite son image finale. Le tireur est donc l'artisan qui essaye de se rapprocher de ce que veut l'auteur (l'artiste, c'est lui éventuellement, selon son talent  :P)

Je doute juste de pouvoir pleurer devant un tirage de D800E, et pas devant le même au D800, c'est tout.... C'est les deux ou pas  ;D

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 18:36:34
Visiblement pas si unanime cela continu à en défriser certains  ;)

Pas en A2 et plus grand, soyons précis (comme un ingénieur  ;)), là je suis d'accord (nez proche du tirage bien sur, inutile de le préciser...).

Au fait, pour voir ces subtilités, avec quelles machines on tire d'ailleurs ?

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2012, 17:54:57
Attends de voir les images :

Crop 100% et aussi tout ramené à 50% de la taille du D700, (2128 pixels de large), ce qui correspond à l'impression visuelle de netteté d'un tirage A3.

J'ai beau essayé de pousser les curseurs sous CaptureNX2 pour moins désavantager le D600 et le D700, rien n'y fait !

Le probleme c est que ce qui sort de nx est tellement bride en comparaison a ce qu on peut faire avec cs6 sur un fichier de ff nikon que même cette écrasante supériorité de netteté comme tu dis fond comme neige au soleil lorsque le fichier est traite avec un vrai soft ....
Si tu veux partager les fichiers je veux bien me prêter au jeux de comparer la netteté a la dimension du d800 et du d700  pour un tirage a2

pegase90

Citation de: Fanzizou le Octobre 09, 2012, 18:55:04
Pas en A2 et plus grand, soyons précis (comme un ingénieur  ;)), là je suis d'accord (nez proche du tirage bien sur, inutile de le préciser...).

Au fait, pour voir ces subtilités, avec quelles machines on tire d'ailleurs ?

j'ai un gros HP 500 avec le maxi en mémoire tampon .. tu peux faire des posters ou des bannières, c'est très propre .. le hic c'est qu'il faut du papier photo (couteux) c'est en rouleaux 30 ou 50 mtr et ça bouffe pas mal d'encre ..

si t'es ingé tu devrais connaitre, on trace des plans avec ces machines  ;D ;D  .. je l'utilise pour mon taf en R&D

Stéphane Hette

HP 500, c'est un truc pour la photo ou pour tracer les plans ?  ;D

Stéphane Hette

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 19:36:13
pour nos petits tests nous avons fait du Durst Lambda.   

:) ouais des petits tests quoi ...

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2012, 17:54:57
Crop 100% et aussi tout ramené à 50% de la taille du D700, (2128 pixels de large), ce qui correspond à l'impression visuelle de netteté d'un tirage A3.
Ca me paraît bien comme protocole. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

pegase90

Citation de: Stéphane Hette le Octobre 09, 2012, 19:31:46
HP 500, c'est un truc pour la photo ou pour tracer les plans ?  ;D

tu peux faire les 2, ça ne vaut probablement pas un tirage ciba, mais sur papier photo ça claque quand même pas mal ..

en A0+ tu risques de voir les pixels :D ..  faudrait essayer avec un D800, çà doit être impressionnant !

Stéphane Hette

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 19:40:02
Il faut bien les faire bosser les temps sont durs malgré les fusions et les rapprochement pour les labos  ;)

ça je veux bien te croire tout le monde veut des grands tirages mais pas forcément les payer au prix qu'ils coûtent...

Stéphane Hette

Citation de: pegase90 le Octobre 09, 2012, 19:46:06
tu peux faire les 2, ça ne vaut probablement pas un tirage ciba, mais sur papier photo ça claque quand même pas mal ..

en A0+ tu risques de voir les pixels :D ..  faudrait essayer avec un D800, çà doit être impressionnant !

avec un d300 j'ai déjà tiré 100x165 sans rien faire de particulier on devait être à 90 dpi et on ne voyais pas de pixels ;) sans rip particulier c'était au salon de la photo en 2008... bon le côté moins pratique c'est de se trimballer pendant des heures avec des cannes à pêche sous le bras...   

Jean-Claude

Mon dieu, NX2 qui n'est pas un vrai soft et n'arrive pas à rendre les détails  :D

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2012, 19:58:44
Mon dieu, NX2 qui n'est pas un vrai soft et n'arrive pas à rendre les détails  :D
J'espère que Tonton mettra les NEF en ligne que chacun puisse utiliser son logiciel préféré (perso je n'ai rien contre NX2 en particulier...)

arno06

Tu voudrais insinuer que ce soft programme avec les pieds est capable de lutter contre un soft comme cs6 ?

MarcF44

Citation de: alain2x le Octobre 09, 2012, 20:03:06
J'espère que non !

Je ne tiens pas à retrouver ma bobine partout sur fesse-bouc  ::)
Ahhh donc il n'y a que fanzizou qui profitera de ce comparatif direct ! Tant pis...

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 18:05:19
Pas en compétence mais en critère de jugement, en sensibilité esthétique, en rapport à la matière ...

Que des critères subjectifs  :P

Le tirage n'est pas une démarche d'engineering mais un acte sensible.
+100000000000000000000000000000000000000

Bref, je n'aurai pas mieux dit.  ;)
Instagram : benjaminddb

Pierred2x

Oui, c'est consternant, mais bon.

arno06

Citation de: Pierred2x le Octobre 09, 2012, 20:10:13
Oui, c'est consternant, mais bon.

C est quoi qui est consternant la lenteur de nx2 ou son potentiel a tirer le meilleur d un fichier ?
Ou les deux ?

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 20:06:03
Tu voudrais insinuer que ce soft programme avec les pieds est capable de lutter contre un soft comme cs6 ?

CS6 aussi a été programmé avec les pieds, non ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2012, 20:28:26
Oui, certains ont essayés avec des doigts mais impossible de trouver un développeur qui n'ait pas dix pouces donc on est revenu aux pieds (surtout pour le code lourd comme CS6...)

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2012, 20:28:26

90 pour cent des pub sue tu vois dans la rue sont faite par des gens qui bossent sur adobe, si ça avait été fait avec les pieds ça ce saurait , non ....
Excusez moi d avoir dit du mal de nikon , désole j avais oublie qu ici ce n était pas autorise ....

Nx le meilleur soft du monde , qui en haute sensibilité est dépassé depuis 3 génération de soft adobe par exemple , ca aussi vous ne le voyez pas ....
Décidément on ne voit ps les même choses , c est pas croyable cette mauvaise foie dont je fais preuve ...

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 20:39:32
90 pour cent des pub sue tu vois dans la rue sont faite par des gens qui bossent sur adobe, si ça avait été fait avec les pieds ça ce saurait , non ....
Excusez moi d avoir dit du mal de nikon , désole j avais oublie qu ici ce n était pas autorise ....

On va dire que ces insinuations répétées ont tendance à me fatiguer... personnellement, je trouve que les logiciels Adobe sont loin d'être irréprochables quand on les titille dans leurs retranchements.

pegase90

Citation de: Stéphane Hette le Octobre 09, 2012, 19:50:20
avec un d300 j'ai déjà tiré 100x165 sans rien faire de particulier on devait être à 90 dpi et on ne voyais pas de pixels ;) sans rip particulier c'était au salon de la photo en 2008... bon le côté moins pratique c'est de se trimballer pendant des heures avec des cannes à pêche sous le bras...   

je viens de vérifier,  elle fait 1200 ppp x 600ppp ...on doit pouvoir calculer la taille réelle à la resol maxi du capteur

Distance du support    Résolution à partir de laquelle un œil humain moyen ne voit plus de différence, en points par pouce (dpi)
- 6,3 cm                    1200 dpi
- 12,7 cm                    600 dpi
- 20 cm                       380 dpi
- 25,3 cm                    300 dpi
les formats en pouces

- A0  33,11 x 46,81
- A1  23,39 x 33,11
- A2  16,54 x 23,39
- A3  11,69 x 16,54

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2012, 20:42:40
On va dire que ces insinuations répétées ont tendance à me fatiguer... personnellement, je trouve que les logiciels Adobe sont loin d'être irréprochables quand on les titille dans leurs retranchements.

Pourquoi tu ne cite que la moitié de mon message , le reste te dérange  ?
C est trop évident pour le remettre en question ?
J aime bien quand tu dis que tu titille photoshop dans ses retranchements ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 20:45:29
Pourquoi tu ne cite que la moitié de mon message , le reste te dérange  ?
C est trop évident pour le remettre en question ?

Il me semble que quand je t'ai répondu, la deuxième partie de ton message n'existait pas...
Qu'importe : dénigrer un tel ou un tel n'a rien de constructif, surtout si c'est pour mettre sur un piédestal un "Dieu" qui n'en demandait peut-être pas tant ?
Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 20:45:29
J aime bien quand tu dis que tu titille photoshop dans ses retranchements ;-)

Je parlais d'un point de vue "matériel", pas "logiciel" (suis une bille en P/T, et encore plus en retouche, comme chacun sait).