Question picture control

Démarré par JoyDivision, Octobre 12, 2012, 12:50:33

« précédent - suivant »

JoyDivision

Bonjour,
Sur d800 est ce que si on met les curseurs a la meme position sur chaque picture control on obtient la meme photo?
J'ai l'impression que le mode portrait et paysage donnent des resultat differents..
Merci

d800e

Un mode = une courbe spécifique

Un contraste à zéro n'est pas le même en STD, en NEUTRE, PORTRAIT, etc ...

D'où des images différentes ...

Il faut adapter en fonction de tes préférences et selon ta méthodologie de post-traitement.

Ce n'est qu'un "pre-preset" avant post-traitement.

Perso, je reste en STD sous profil forcé en ProPhoto RGB dans CNX2 (avec écrans en ProPhoto), Accentuation à zéro, Contraste et Saturation à -3, et Noise désactivé, puis enregistrement Tiff 16-bit (210 Mo), ensuite je récupère tout en post-traitement sous Photoshop CS6 pour un enregistrement SANS PROFIL RGB dans le format final d'impression.

Jean-Claude

on la cata -3 en contraste et saturation dans NX2 pour faire un TIFF à la ramasse que l'on récupère dans Photoshop  :D

les réglages négatifs de Picture Control doivent être validés par des mesures pour chaque modèle de boitier avant d'être utilisés systématiquement.
Le D2x était optimal à -1 Cont. et -1 sat mais ce n'était pas encore le Picture Control, les mesures montraient que d'avantage n'apportait plus rien
Le D3x ne gagne pas grand chose en sat - et gagne en Cont -1 mais moins que le D2x, je règle donc ses pic Control en Cont -1
Le D800 ne gagne plus rien avec des Cont et sat négatifs, je continue de l'utiliser en Cont -1 car il me donne de suite une base de départ plus large pour la correction fine d'expo RAW, quitte à remonter la contraste de suite après
Ces réglage valent pour le mode Neutral qui est le seul à donner un rendu des couleurs parfaitement calé au sujet après un bdb en gris mesuré. Les autres modes sont des interprétations qui peuvent être plaisantes pour certains sujets, comme l'est par ex. la bdb Auto2 en tons chauds

d800e

-3 en neutral, oui c'est la cata, mais pas en std - à chacun sa méthodologie car ensuite j'applique du 3D LUTs provenant de SpeedGrade (je ne détaille pas tout le workflow ... ;-).

JoyDivision

Vous m'avez perdu en route...le picture control c'est que pour les jpeg direct non?

Jutilise le picture controle recommnde par tonton bruno.. Portrait avec accentuation a +3 ou +4...

Ca vous dit quoi?

titroy

Citation de: JoyDivision le Octobre 12, 2012, 22:41:23
Vous m'avez perdu en route...le picture control c'est que pour les jpeg direct non?

Jutilise le picture controle recommnde par tonton bruno.. Portrait avec accentuation a +3 ou +4...

Ca vous dit quoi?

Houla...
Le Picture control s'applique aux jpegs directs boîtiers, bien sur, mais....il s'applique également à l'ouverture du raw dans ViewNx2 ou Capture Nx2. Les logiciels tiers n'appliquent bien entendu pas ces réglages boîtier, (y compris le D-Lighting) exception faite de la BdB.

Jean-Claude

Ce que dit Titroy s'applique à tous les autres réglages boîtier comme, correction de distorsion, correction de vignettage, débruitage hauts ISO etc...

Ceci n'empêche pas les logiciels tiers d'appliquer par défauts leurs propres corrections déduites des valeurs des données EXIF de l'image, mais seuls View NX2 et capture NX2 font une derawtisation conforme au JPEG boîtier.

Par exemple, quand j'ouvre une image faite à 16mm au 16-35VR avec correction de disto, j'ai pour des distances de map courtes en NX2 un léger résidu de distorsion en barillet (sous-correction), quand j'ouvre le même NEF dans le monde Adobe j'ai un résultat avec une légère distorsion en coussinet (surcorrection). Ceci a déjà fait dire ici à un groupie Adobe que leurs logiciels traitaient mieux les NEF  :D. La distorsion d'un tel objectif bouge avec la map et la correction n'est jamais parfaite, pour cette raison on dispose dans NX2 d'une manette manuelle complémentaire qui permet l'ajustement fin.

Autre exemple, celui du débruitage haut ISO de NX2 qui est strictement conforme au JPEG boîtier et relativement basique. d'autres logiciels comme Adobe appliquent un débruitage par défaut plus sophistiqué et qualitatif. À nouveau on a pu souvent entendre ou lire dans des revues que le débruitage NX2 était désuet et à la ramasse. Ces gens n'ont sûrement jamais vu que Capture à toujours comporté différentes autres solutions de débruitage haut ISO pouvant aller jusqu'à une qualité superlative parfaitement contrôlée par l'utilisateur et non un moyen terme subi que l'on rencontre ailleurs !

Le système image NIkon est très propriétaire et relativement expert. Un apprentissage est nécessaire moyennant quoi on dispose d'une puissance de traitement exçeptionelle. Quand on choisit de traiter des NEF hors système Nikon on se remet au départ au rendu par défaut du soft utilisé, c'est une autre voie différente, avec d'autres soucis, mais qui peut aussi être qualitative.

Le conseil le plus important que je peux donner est:
Ne changez pas tout le temps de derawtiseur pour vos NEF
Faites tout pour acquérir une grande expérience du soft que vous utilisez

comchev

Tout à fait Jean Claude, je n'ai jamais été aussi en accord avec toi.

JoyDivision

c'est beaucoup plus clair.

J'ai view Nx2 et Lightroom 4.2  ( pas envie de payer 100€ pour capture nx), lequel des deux me conseillez vous de me familiariser avec ?  j'aime bien view nx pour la naviguation puisqu'il utilise les arborescence windows (pas de librairie) mais je suppose que LR4 a plus de possibilité.
Est il possible de developper les raw en view NX et d'utiliser LR4 pour les corrections plus poussées ?

Tonton-Bruno

Citation de: JoyDivision le Octobre 13, 2012, 10:03:07
Est il possible de developper les raw en view NX et d'utiliser LR4 pour les corrections plus poussées ?

Oui, mais en repartant à zéro...

JP31

JC as tu vu le nouveau mode de correction de bruit 2012 dans NX2 ?
Si oui qu'en penses tu ?

Johnny D

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2012, 08:28:04
Par exemple, quand j'ouvre une image faite à 16mm au 16-35VR avec correction de disto, j'ai pour des distances de map courtes en NX2 un léger résidu de distorsion en barillet (sous-correction), quand j'ouvre le même NEF dans le monde Adobe j'ai un résultat avec une légère distorsion en coussinet (surcorrection).
Par rapport à Capture NX2 on observe le même phénomène avec DxO..
Mais je suis infoutu de dire qui corrige le mieux! Pour ça il faudrait que je prenne une photo d'une mire en forme de grille.. j'y pense! ;D

Pour revenir aux réglages boitiers "picture control", je trouve un peu dommage que chaque réglage de base dispose de valeurs complètement indépendantes (accentuation, contraste, luminosité, saturation, teinte)  des autres réglages de base.
Pour m'expliquer mieux, quand on regarde la grille de réglage de saturation en réglage "neutre" par exemple, c'est la même position de l'index qu'en réglage "saturé" alors que le rendu est trés différent!

J'aurais préféré, en réglage "neutre", l'index de saturation sur 2 par exemple et en réglage "saturé", la saturation sur 5.. En fait le système en place est à la fois plus complexe et beaucoup moins informatif qu'il pourrait être! 

Verso92

Citation de: JoyDivision le Octobre 12, 2012, 12:50:33
Bonjour,
Sur d800 est ce que si on met les curseurs a la meme position sur chaque picture control on obtient la meme photo?
J'ai l'impression que le mode portrait et paysage donnent des resultat differents..
Merci

Chaque Picture Control donne effectivement des résultats différents (sinon, à quoi bon ?).
Il faut considérer que les curseurs sont là pour "affiner" le résultat désiré dans un mode donné. Par exemple, si on trouve le mode neutre un peu mou, on peut le "doper" un peu en poussant le contraste...

Jean-Claude

Il n'y a pas vraiment de nouveau mode de débruitage NX2, seul s'est rajoutée une option "astro" au niveau du débruitage de développement. les progrès de débruitages Nikon ont été conséquent au niveau du processeur boîtier  Expeed au moment du passage du D3 au D3s. Tous les boîtiers postérieurs ont bénéficié de ce progrès sensible.

Le débruitage NX2 se divise en deux parties bien distinctes :
débruitage de développement
débruitage de post traitement

Le débruitage de développement correspond à celui du boîtier avec l'avantage de pouvoir régler en continu les deux paramètres de puissance et de netteté de l'algorithme alors qu'en boîtier se sont des set fixes non continus sur ces deux paramètres. L'autre différence est que l'on peut passer à un autre algorithme appelé "qualité" plus lent et plus qualitatif que l'algorithme boîtier appelé "rapide". Et puis il y a cette nouvelle option astro sensée distinguer les étoiles du bruit que je n'ai jamais exploré.
l'algorithme qualité se voit très nettement sur les boîtiers jusqu'à 12 Mpix, moins au dessus, quasiment plus sur D800. Le débruitage de développement travaille également sur les bruits chromatique et de luminance on ne peut pas adapter le débruitage aux spécificités des boîtiers (par ex. D800 plus de bruit chromatique que de luminance)
C'est Dans l'onglet de débruitage de développement que l'on peu annuler le débruitage "boitier" en mettant le Curseur à zéro pour passer au débruitage de post traitement bien plus sophistiqué.

quand on a décidé de passer à du débruitage de post traitement on dispose du même algorithme qu'au développement avec l'avantage de :
pouvoir répéter ce débruitage avec différents paramètre
disposer des options de calques (luminance chrominance)
disposer de tous les outils de sélection de NX2 (coloriages, dégradés, formes géométriques, lassos, U-points)
Dans ce cas on commence par un débruitage de chrominance (netteté basse) juste suffisant pour enlever complètement toutes trace de bruit de chrominance pour l'ensemble de l'image. Pour un boîtier comme le D800 c'est bien souvent déjà suffisant.
Quand le bruit de luminance est trop fort on rajoute une étape d'un léger débruitage de luminance (netteté haute). Si les ombres restent affectées on fait une sélection lumières moyennes et hautes pour ce débruitage Piqué et l'on rajoute une étape de débruitage mou ( netteté basse) en sélection sur les ombres profondes.

Après il ne faut pas oublier l'interaction débruitage / accentuation. Sur le RAW on aura pris soin d'annuler l'accentuation boîtier dans le Picture Control NX2 avant débruitage. Seule une accentuation adaptée ne va pas détruire en partie le travail du débruitage. À nouveau NX2 met à disposition les outils les plus sophistiqués pour une accentuation non déstructrice.

Cerise sur le gâteau, le fonctionnement en traitement parallèle simultané de Capture permet à la fin une optimisation fine facile entre débruitage et accentuation  ;)

JP31

Dans la dernière version, dans le dé-bruitage boitier il y a un nouveau "mode" appelé 2012. (plus rapide/qualité/2012 au choix) (La je suis au boulot, pas trop le tps ni NX sous les yeux...)

Jean-Claude

Ah ok je ne savais pas, J'étais bien trop occupé ces derniers temps pour m'intéresser aux mises à jour, dire que j'ai même annulé ces dernières semaines le déplacement de la KIna et deux invitations Nikon, business first  :D

Merci poir l'info, Je verrai celà d'ici 1 mois quand je serai un peu moins sollicité professionnellement

Jean-Claude

Comme on ne voit quasiment plus de différence entre rapide et qualité sur le D800 il est un peu logique que Nikon ai sorti un algorithme plus qualitatif, le tout est de voir si le gain n'est pas trop plombé par la perte de vitesse provenant des calculs plus sophistiqués. Intéressant.

Je ferai absolument aussi des essais au D700 qui est mon boîtier le plus difficile à débruiter ..........