La loi du carré

Démarré par RenoV, Octobre 17, 2012, 16:30:50

« précédent - suivant »

pourquoipas

Citation de: Fradel le Octobre 17, 2012, 19:00:01
J'ai même essayé de cadrer en rond, mais ça m'a fait tourner en bourrique, je suis revenu à un truc trop carré...  :)

Elle me plait bien celle-ci
Flickr makalux

alpac

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Octobre 17, 2012, 21:52:25
Pour ma part c'est plutôt la mode du tout rectangulaire qui m'étonne: Pas un seul capteur en format carré ( même Hasselblad est passé au rectangle) Les vidéoprojecteur sont maintenant en 16/9 résultat les photos verticales sont projetées beaucoup plus petites que les horizontales ( ce qui n'était pas le cas des projecteurs diapos). Et aucun fabriquant de reflex ( hors moyent format) n'a eu l'idée de proposer l'affichage d'un cadre carré dans le viseur...

Un pis aller le ratio d'aspect par le live view
mais il faut utiliser le live view, ce qui est tres rarement mon cas
sauf sur pied parfois en paysage ou macro

Alain

TheGuytou

Hooooo
Un Oly 35 SP !
Le mien fonctionne toujours très bien....
:D

TheGuytou

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2012, 21:39:45
Ce ne serait quand même pas propre au XXe siècle, et à ses formats du 127 au 6x6? Je n'en ai pas en tête du XIXe (mais j'y connais rien, mais c'est pas ça qui va m'empêcher de l'ouvrir ;D ), et de nos jours les capteurs sont rectangulaires...

Cela dit, d'accord avec le fait que des fois ça va bien au sujet. Des fois moins. Ca dépend, en somme.
Les dos numériques pour blad sont en format carré....

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: TheGuytou le Octobre 17, 2012, 23:36:00

Vraiment ? Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent est rectangulaire ( que ça soit pour le système H ou le V )

Franciscus Corvinus

Citation de: RenoV le Octobre 17, 2012, 16:30:50Je suis surpris de voir dans quasiment tous les fils de la section critique qu'il y a toujours, à un moment ou un autre, le fameux "tu devrais essayer de la recadrer en carré" (ou une variante). Certes, il y a des photos qui se prêtent au jeu et qui rendent très bien en carré (pas forcément mieux celà dit), mais de là à en faire quasiment une loi générale, je trouve que ça devient absurde.
Iil y a beaucoup de gens sur le forum critique; et il y a beaucoup de gens qui aiment le format carré pour ce qu'il est, sans snobisme, affection ou dogme. Pas étonnant dans ces circonstances qu'il y ait ce genre de demande.

Citation de: RenoV le Octobre 17, 2012, 16:30:50Ce qui m'a fait démarré ce fil, c'est une photo d'un protrait de chat qui a été recadré par l'un des participants au carré. C'est typiquement l'exemple ou ce genre de recadrage n'a aucun sens ! Le portrait est écrasé, la portée du regard du chat est complètement coupé, bref, ça casse la composition (qui à l'origine n'était pas si mal).

Bref, tout ça pour dire : suis-je le seul à trouver cette mode du "tout au carré" un peu too much ?
Si tu as des objections, le meilleur endroit n'est pas ici mais sur le fil, en citant le message qui te fait tiquer.

Je soupconne cependant que comme tu as pris le format carré en grippe, chaque mention de donne de l'urticaire et prend plus d'importance dans ton esprit. Tu les imagines plus fréquentes qu'elles ne le sont, et ca t'énerve. Regarde les choses a tete reposée, tu verras que tu exageres.

Citation de: RenoV le Octobre 17, 2012, 18:14:44Je ne dis pas que le carré c'est mal, mais que le TOUT carré n'est pas forcément une bonne idée.
Tu me montres quelqu'un qui pense que le TOUT carré est une bonne idée? Je pense que cette personne est imaginaire.

Citation de: RenoV le Octobre 17, 2012, 18:14:44Ce que je voulais contester en revanche c'est le fait de mettre au carré pour mettre au carré, parce que ça fait bien ou parce que le carré, c'est original (contrairement à toutes ces images rectangulaires).
Attention, la tu dépasse les limites de l'acceptable. Tu pretes des intentions aux "gens". A qui? T'ont-ils dit que c'était vraiment la raison? Non, bien sur. Arrete d'imaginer.
Citation de: RenoV le Octobre 17, 2012, 18:14:44J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de photos "carrées" et que ce n'est pas toujours pour servir l'image justement. D'où ma question : suis-je le seul à avoir cette sensation ?
Y en a-t-il de plus en plus? Je ne sais pas, il faudrait les compter. Est-ce que ca sert l'image? Autant, ou aussi peu, que les millions de photos en 2x3 ou 4x3 qui ne sont pas reprises. Tu n'es peut-etre pas le seul, mais tu es certainement en minorité. Ca n'enleve rien a la légitimité de tes arguments si tu veux dire que le format ne marche pas dans un cas précis, mais fais-le sur le fil en question.

Citation de: RenoV le Octobre 17, 2012, 18:19:24
+1, encore une fois, je ne conteste pas le format carré, je trouve dommage que certains cherchent à mettre au carré à tout prix.
Encore une fois, qui? Sur quels fils?

TheGuytou

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Octobre 17, 2012, 23:47:29
Vraiment ? Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent est rectangulaire ( que ça soit pour le système H ou le V )

C'est vrai que l'on rencontre beaucoup de 1,3.

Verso92

Citation de: TheGuytou le Octobre 17, 2012, 23:30:06
Hooooo
Un Oly 35 SP !
Le mien fonctionne toujours très bien....

Le mien aussi !

;-)

Edouard de Blay

mon format préféré est le 6x7,75, format de certains tableaux.
il m'arrive de faire la remarque de  "recadrer" car le format 24x36 ne correspond pas a l'image montrée.Il y a de l'air en trop, du vide qui ne sert a rien, il se peut aussi que le visage est au milieu et qu"en recadrant, ce visage se trouve sur un point force .C'est le cas par exemple de la photo  " un dimanche pluvieux"
Cordialement, Mister Pola

verdel34

Bonjour, je suis une petite nouvelle... le titre du fil m'a de suite intéressée car je pense aussi que certains clichés méritent le carré, toutefois je ne connaissais pas le rapport 6x7,75 qui apporte une peu plus de force d'après ce que j'ai vu  (mes crop carrés sont au rapport 6x6 ).
En visualisant (très rapidement ... j'y reviendrai) la galerie de mister pola (Bravo !!!) du top ! je vais me mettre à ce format  ;)

elacour

Citation de: mister pola le Octobre 18, 2012, 08:25:28
mon format préféré est le 6x7,75 [...]

Mais !!! Ton avatar est en 2x3  :D

gwenolo

Citation de: marcel Voilier le Octobre 17, 2012, 17:49:31

Ce que je trouve en revanche difficile, c'est de prévoir un carré dans un viseur rectangulaire. Je rêve d'un appareil photo où l'on visualiserait les différents cadrages avant de déclencher... mais peut-être qu'il existe déjà ?

Ben oui, la plupart des "hybrides" le permettent, le nouveau sony A99 peut-être aussi, à confirmer...
C'est la supériorité de la visée électronique sur la visée reflex !   ;D

RenoV

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 18, 2012, 00:02:44
Je soupconne cependant que comme tu as pris le format carré en grippe, chaque mention de donne de l'urticaire et prend plus d'importance dans ton esprit. Tu les imagines plus fréquentes qu'elles ne le sont, et ca t'énerve. Regarde les choses a tete reposée, tu verras que tu exageres.
Encore une fois, je n'ai pas du tout pris le format carré en grippe, je maintiens que c'est un format légitime qui apporte à la composition d'une photo dans certains cas. MAIS, pas toujours.

Tu me montres quelqu'un qui pense que le TOUT carré est une bonne idée? Je pense que cette personne est imaginaire.
Cf le message de VCR, pas si imaginaire que ça ...

Attention, la tu dépasse les limites de l'acceptable. Tu pretes des intentions aux "gens". A qui? T'ont-ils dit que c'était vraiment la raison? Non, bien sur. Arrete d'imaginer.
...

Y en a-t-il de plus en plus? Je ne sais pas, il faudrait les compter.
C'est justement là la question du fil ... Merci pour cette réponse qui fait avancer le shmilblick.
Je rajouterai même qu'il faudrait compter le nombre de propostion de recadrage en carré pour coller exactement au sujet du fil.

Est-ce que ca sert l'image? Autant, ou aussi peu, que les millions de photos en 2x3 ou 4x3 qui ne sont pas reprises. Tu n'es peut-etre pas le seul, mais tu es certainement en minorité. Ca n'enleve rien a la légitimité de tes arguments si tu veux dire que le format ne marche pas dans un cas précis, mais fais-le sur le fil en question.
Et bien justement, je le fais ici parce que je me pose une question générale sur ce que je crois être une tendance (merci  [at] tkosak qui a compris ce que je voulais dire), pas forcément bénéfique à la photo, en général.

J'ai bien compris que beaucoup de chassimiens apprécient le format carré quand il sert la composition et l'image, et je suis encore une fois entièrement d'accord. Je me pose seulement la question d'une tendance générale, une "mode", d'essayer de recadrer en carré, parce que (au début au moins) ça change du format rectangulaire classique, que des artistes l'ont fait et que ça doit être bien.
Je caricature un peu, mais l'idée est là.

Je rajouterai encore un exemple à l'édifice, et aussi pour rebondir sur la remarque de JB, les Instagram et autre softs sur smartphone qui pululent et produisent un nombre grandissant d'images sur le net, style "vintage", ne proposent-ils pas (oserais-je "ne favorisent-ils pas" ?) le format carré ? Et de ce fait, ne multiplient-ils pas le nombre d'images carrées, encore une fois, pas forcément justifiées ? (J'ajoute pour ma défense que je n'utilise pas ces softs et donc je ne suis pas sûr de mes dires, d'où l'interrogation.)
J'adore, j'adhère !

Lechauve

non non mon Guytou....tu a aussi des dos blad rectangle ;)

Mais pour revenir a rénove,
te biles pas plus que ça, tu verras ca te passera avec le temps, on est pas obligé de tout aimer... ;)
La photo: que de la lumière...

Inka

Citation de: RenoV le Octobre 17, 2012, 16:30:50
Venons en au sujet : qu'est-ce que c'est que cette "mode" du carré ???

Une mode ? Un objectif génère une image ronde ; si on accepte des angles, ce qui se rapproche le plus du rond... c'est le carré.
Carolorégien

Lyr

Citation de: Inka le Octobre 18, 2012, 14:58:38
Une mode ? Un objectif génère une image ronde ; si on accepte des angles, ce qui se rapproche le plus du rond... c'est le carré.

Euh, oui mais non, si on accepte des angles, un octogone ou un hexagone à la limite se rapprochent plus du rond que le carré.

Tu as peut-être oublié de mentionner le nombre d'angles concernés dans ton expression ;)

TheGuytou

Citation de: Lyr le Octobre 18, 2012, 15:15:16
Euh, oui mais non, si on accepte des angles, un octogone ou un hexagone à la limite se rapprochent plus du rond que le carré.

Tu as peut-être oublié de mentionner le nombre d'angles concernés dans ton expression ;)

360.....

Inka

Citation de: Lyr le Octobre 18, 2012, 15:15:16

Oui je fais simple, moins il y a d'angles et plus ça me convient  ;)
Carolorégien

clo2

Les dos pour film 120 étaient carrés ou rectangulaires  ;)
J'ai longtemps travaillé au Blad.
J'avais deux dos 6x6, un dos 4,5 x 6 et un dos Polaroïd (carré aussi)

Mais en dos numérique je ne sais pas...
Je t'ai à l'œil !

Lyr

Citation de: Inka le Octobre 18, 2012, 15:45:24
Oui je fais simple, moins il y a d'angles et plus ça me convient  ;)

Ok, donc va pour le cadrage triangulaire  ::)

Inka

Citation de: Lyr le Octobre 18, 2012, 16:39:31
Ok, donc va pour le cadrage triangulaire  ::)

Je me demande quel fabricant va oser proposer ça  :D
Carolorégien

giampaolo

Citation de: mister pola le Octobre 18, 2012, 08:25:28
mon format préféré est le 6x7,75, format de certains tableaux.
il m'arrive de faire la remarque de  "recadrer" car le format 24x36 ne correspond pas a l'image montrée.Il y a de l'air en trop, du vide qui ne sert a rien, il se peut aussi que le visage est au milieu et qu"en recadrant, ce visage se trouve sur un point force .C'est le cas par exemple de la photo  " un dimanche pluvieux"

Edouard ton format 6 x 7,75 c'est pratiquement le format 3x4 du moyen format numérique  ;)

Gus

Le format carré semble bien adapté aux portraits, par contre en paysage je trouve que ce n'est pas terrible...
En argentique j'ai longtemps travaillé en 6x6, mais souvent je recadrais en format rectangulaire sous l'agrandisseur !

Olivier Chauvignat

Cette réflexion pourrait s'appliquer a n'importe quel format.

A commencer par le 24x36 (2:3) que je trouve très souvent immonde pour le portrait, avec cette sensation de très moche "panoramique vertical"

Je trouve que le ratio 3:4 est de loin bien plus adapté au portrait vertical (et horizontal dans bien des cas)
Photo Workshops

tenmangu81

Bonsoir,

Je n'ai pas les moyens de me payer un MF, et je me suis donc tourné vers le 24x36. Mes prises de vue sont ainsi nécessairement dans le format 3:2  ;D mais je ne m'y sens pas du tout contraint. A mon sens, c'est le sujet qui dicte le recadrage et, pourquoi pas, je recadre quelquefois en format carré ou quasi-carré si le sujet l'impose. A quoi bon toute cette discussion?