La loi du carré

Démarré par RenoV, Octobre 17, 2012, 16:30:50

« précédent - suivant »

gwenolo

+ 1
Et encore un bon point pour les hybrides micro 4/3, décidément !  :D
Plus sérieusement, le format idéal, le plus adapté à la vue humaine, ne serait-il pas circulaire, ou plus exactement ovale ?

RenoV

Citation de: VCR le Octobre 18, 2012, 14:07:07
C'est tout de même curieux, cette attaque en règle contre ceux qui ont (gardé) une préférence pour le format carré.

Sur ton blog, RenoV, sur la page d'accueil, que vois je ?

Des carrés, ce qui me fait dire que tu devrais te dépêcher d'utiliser des vignettes rondes ou rectangulaires :

Si tu cliques dessus, tu verras que la photo n'est pas carré  ;) (c'est un crop de présentation uniquement)
J'adore, j'adhère !

Edouard de Blay

CitationEdouard ton format 6 x 7,75 c'est pratiquement le format 3x4 du moyen format numérique  Clin d'oeil

ce qui change tout ,est le "pratiquement"
presque ne veut pas dire totalement
Cordialement, Mister Pola

TheGuytou

Citation de: Gus le Octobre 18, 2012, 18:20:07
Le format carré semble bien adapté aux portraits, par contre en paysage je trouve que ce n'est pas terrible...En argentique j'ai longtemps travaillé en 6x6, mais souvent je recadrais en format rectangulaire sous l'agrandisseur !

Ah bon ?

http://www.michaelkenna.net/imagearchive.php
Encore une fois, il n'y a pas de loi, cela dépend du sujet, et du parti pris du photographe.

Verso92

Citation de: TheGuytou le Octobre 19, 2012, 01:39:48
Ah bon ?

http://www.michaelkenna.net/imagearchive.php
Encore une fois, il n'y a pas de loi, cela dépend du sujet, et du parti pris du photographe.

Pas d'accord avec Gus, non plus : moi aussi, je les trouve terribles, ces images de Michael Kenna !

Gus

Effectivement ces images sont très belles...
Mais personnellement pour le paysage, en règle générale, je préfère un cadrage horizontal 24/36 ou 16/9, sinon j'ai le sentiment d'être "un peu à l'étroit", d'étouffer. J'aime bien voir large...
Peut-être une question d'habitude (mauvaise?), ou de parti pris !

Verso92

Citation de: Gus le Octobre 19, 2012, 08:32:13
Effectivement ces images sont très belles...
Mais personnellement pour le paysage, en règle générale, je préfère un cadrage horizontal 24/36 ou 16/9, sinon j'ai le sentiment d'être "un peu à l'étroit", d'étouffer. J'aime bien voir large...
Peut-être une question d'habitude (mauvaise?), ou de parti pris !

De parti pris, sans doute... je ne vois pas, personnellement, en quoi le carré serait inadapté au paysage...

Inka

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2012, 08:41:09
De parti pris, sans doute... je ne vois pas, personnellement, en quoi le carré serait inadapté au paysage...

Il est vrai qu'on peut photographier les grands espaces de près  ;)
Carolorégien

Lechauve

ah oui!!!mis à part le bout de pompe qui traine à gauche mais oui!!
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2012, 08:41:09

hé hé prendre en photo des gros morceaux de sucre dans un paysage.....pour le rappel géométrique oui... :D
La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

Citation de: VCR le Octobre 17, 2012, 18:42:11
Je vais avouer, honteusement, en me flagellant, que j'essaie d'abord de cadrer au carré et quand ça ne veut pas, je me demande si ce que je vois vaut la peine d'être photographié, avant d'adopter un autre cadrage.
C'est grave ?

ben, comme toi depuis que j'ai retrouvé le plaisir du format carré, directement avec le boîtier (un compact). j'avais oublié que je faisais beaucoup de 6 x 6 avant (il y a longtemps ....). Ce format est "naturel", les compositions me semblent plus équilibrés.
S5 pro-x10-xa1

Inka

Citation de: Lechauve le Octobre 19, 2012, 13:00:03
ah oui!!!mis à part le bout de pompe qui traine à gauche mais oui!!

C'était un voyage à trois, il fallait qu'il y ai un bout de chacun ou de chacune dans chaque photo, sinon le carré ça fait peur !
Carolorégien

jaric

Vous êtes tous dans l'erreur ;D. Le SEUL rapport acceptable est défini par le nombre d'or (divine proportion) défini par la formule (a+b)/a=a/b et qui vaut environ 1,6.
Alors avis aux photographes, il est à partir de maintenant et désormais interdit de présenter des photos dans d'autre proportions!!!

Inka

Citation de: jaric le Octobre 19, 2012, 17:28:36
Vous êtes tous dans l'erreur ;D. Le SEUL rapport acceptable est défini par le nombre d'or (divine proportion) défini par la formule (a+b)/a=a/b et qui vaut environ 1,6.
Alors avis aux photographes, il est à partir de maintenant et désormais interdit de présenter des photos dans d'autre proportions!!!

960 x 600 c'est bon ? Je cherche... zzzzz... je ne sais pas si j'ai ça de stock... zzzzz...

Ah oui ! A vrai dire je ne sais pas si en respectant les proportions on a l'air plus malin, les apparences sont parfois trompeuses...

(Salut l'artiste, tu me manques.)
Carolorégien

jaric

Super l'image Inka, belle démonstration de la formule :o ::)

nicofoto33

Salut

Je ne trouve pas qu'il y ai une mode du format carré.
Parfois ça se prête bien au sujet et j'aurais tendance à centrer plus facilement en carré qu'en 2x3.

Sinon, un format que j'affectionne, c'est le 6x7.
ça reste un format rectangulaire, mais en portrait par exemple, on a un plus d'espace sur les côtés, le sujet "respire" mieux je trouve.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: Lechauve le Octobre 19, 2012, 13:02:20
hé hé prendre en photo des gros morceaux de sucre dans un paysage.....pour le rappel géométrique oui... :D

Ça marche aussi avec les flamants roses.

Jinx

En ce qui me concerne le rectangle m'a toujours gonflé, alors un jour j'ai commencé à cropper pour mettre certaines images au carré et je l'ai adopté car je suis beaucoup plus à l'aise et inspiré par ce format. Ce qui ne veut pas dire que je force toutes mes photos à rentrer dans une composition carrée, mais lorsqu'elle s'y prêtent je le fais avec plaisir.

Lyr

Mais je vois que tous vos cadrages respectent le haut et le bas, tout ça.

Moi, en photo (surtout au flash, je sais pas pourquoi spécifiquement pour ça), on m'a toujours parlé de la loi du carré inverse.

Qu'en dites-vous?

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Octobre 20, 2012, 14:49:15
Mais je vois que tous vos cadrages respectent le haut et le bas, tout ça.

Moi, en photo (surtout au flash, je sais pas pourquoi spécifiquement pour ça), on m'a toujours parlé de la loi du carré inverse.

Qu'en dites-vous?

Qu c'est une fumisterie : un carré inverse donne un carré !

;D
Photo Workshops

Inka

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 20, 2012, 17:43:20

;D

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais là je suis très d'accord  :D
Carolorégien

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 20, 2012, 17:43:20

;D

Non : ça donne une racine !

^1/2...  ;-)

Lyr

Comment ça un carré inverse donne un carré?

L'application de l'inverseur de Peaucellier à une droite donne un cercle.
Appliqué à un carré, ça donnerait une forme biscornue, mais probablement pas un carré.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Octobre 21, 2012, 13:12:16
Comment ça un carré inverse donne un carré?

L'application de l'inverseur de Peaucellier à une droite donne un cercle.
Appliqué à un carré, ça donnerait une forme biscornue, mais probablement pas un carré.

ben regarde un carré la tête en bas. Tu verras que c'est un carré !
(oui je sais, c'est un fait incroyable, mais bon, ça fait partie des choses spectaculaires de la nature)

Note que ça marche aussi avec un cercle, format toutefois beaucoup moins utilisé en photo, probablement parce que les magazines ronds (ou les iPads ronds) sont beaucoup plus difficiles a fabriquer !
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 22, 2012, 12:46:54
Note que ça marche aussi avec un cercle, format toutefois beaucoup moins utilisé en photo, probablement parce que les magazines ronds (ou les iPads ronds) sont beaucoup plus difficiles a fabriquer !

Voilà, la photographie est encarcanisée par le manque d'innovations de l'industrie de publication.
Pauvres de nous :(

(et un iPad rond, on peut le mettre sur les enjoliveurs, pour faire des voitures décorées)