Quel est le meilleur 20mm pour NIKON ?

Démarré par dielcoluma, Octobre 30, 2012, 19:33:31

« précédent - suivant »

dielcoluma

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre conseil pour l'achat d'une optique 20mm (ou très peu différent) à monter sur un NIKON D1X (DX donc).
Peu importe la marque.
Quel est le meilleur selon vous (il y a déjà pléthore de 20mm AI/AIS et AFD rien que chez NIKON) ?

Merci d'avance

dielcoluma

Déja,  pour commencer, que vaut le modèle non AI f/4 ?

alain95

Citation de: dielcoluma le Octobre 30, 2012, 22:06:23
Le non-AI ressemble beaucoup au 20mm F4 AI que j'utilise avec beaucoup de satisfaction sur mon D300.
Mon 20mm F4 AI est un peu mou à F4, il est vraiment très bon à F5.6 et redescend ensuite.
Mais sur un objectif de cet age, il doit y avoir de très bons exemplaires et d'autres médiocres, selon la vie qu'il a eu (et éventuellement la qualité de révision).
Sa compacité est très agréable.
Pour la mise au point, le plus efficace pour moi est de reporter la distance du sujet (estimée) sur la bague de diaph (viseur trop imprécis). Les repères de distance sont un peu décalés sur le mien, mais avec un peu de pratique ça va (je décale un peu vers les distances proches).

Sur le 20mm F4 non AI :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/preAI70/20mm.htm

alain95

Citation de: dielcoluma le Octobre 30, 2012, 22:06:23

Mais je ne suis pas sûr qu'il soit prudent de monter une optique non-AI sur un nikon numérique (risque de casser un petit ergot sur l'avant).

Verso92

Citation de: alain95 le Novembre 01, 2012, 11:25:49
Mais je ne suis pas sûr qu'il soit prudent de monter une optique non-AI sur un nikon numérique (risque de casser un petit ergot sur l'avant).

Vivement déconseillé !

VOIJA

seba

Verso92

johenri

Ai depuis des lustres un Ais 20 mm 3.5 qui fait mon bonheur ( D700) et celui de ma fille ( D7000)

al646

Le meilleur est celui qui n'existe pas encore ;)
SI je devais acheter un 20 mm aujourd'hui, seul un AFS me ferait de l'oeil...

Le 20mm AFD date de 1994 et au niveau optique, c'est exactement pareil que son ancêtre AIS de 1984, un peu mou à PO, mais bon à f/4 (je pense que le zoom 14-24 est meilleur que le 20mm, c'est pour celà que ce serait bien que Nikon rajeunisse cette focale avec des lentilles bénéficiant de meilleurs traitements...)

seba

Citation de: al646 le Novembre 02, 2012, 14:31:45
Le 20mm AFD date de 1994 et au niveau optique, c'est exactement pareil que son ancêtre AIS de 1984, un peu mou à PO, mais bon à f/4 (je pense que le zoom 14-24 est meilleur que le 20mm, c'est pour celà que ce serait bien que Nikon rajeunisse cette focale avec des lentilles bénéficiant de meilleurs traitements...)

Les traitements, ce sont des traitements anti-reflets.
Ca ne change rien à la correction des aberrations.

al646

Citation de: seba le Novembre 02, 2012, 14:41:04
Les traitements, ce sont des traitements anti-reflets.
Ca ne change rien à la correction des aberrations.

J'entends bien, de manière implicite, rajeunir voulait dire nouvelle formule optique ET traitement nano-cristal ou autre, c'est à la mode de nos jours ;) ET AFS
Il est clair que si Nikon nous sort un 20 AFS, c'est pour avoir qqchose qui fait au moins aussi bien qu'un zoom... (quand je dis zoom, je pense notamment au 14-24)

seba

dielcoluma

J'ai failli faire l'acquisition d'un modèle non ai du 20mm F4. Je me suis ravisé compte tenu de vos conseils.
Merci.
Mais je cherche toujours....

En ce moment je lorgne sur le petit Voigtländer.