Quel Micro pour le D800 !

Démarré par Jean-Claude, Juin 11, 2012, 17:48:31

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kochka

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2012, 18:17:25
Dans mes premières vidéo musicales au D800E j'ai l'impression que le son est légèrement en avance sur l'image ! Du style le son du piano qui vient alors que le doigt ne vient que d'entrer en contact avec la touche, avant de l'avoir enfoncée.
Je vais encore vérifier si je le constate sur les rushes de boîtier ou si c'est le logiciel de montage de View NX2 qui a introduit ce petit décalage.

Quelqu'un at-il noté celà ?
J'ai ce retard lorsque je passe un film de D800 sur mon Ipod Touch, alors que c'est parfaitement synchrone sur l'Ipad, et sur le PC.
De là à penser à un pb de logiciel, il n'y a pas des km.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Pour le moment je n'ai pas cherché à optimiser la vidéo, je filme très peu et c'est avec les réglages par défaut de mon D800E que je constate du bruit énorme en très faible lumière. Mais il paraît qu'il faut mettre le débruitage à fond et l'accentuation à zéro pour de belles vidéos. J'essayerai à la prochaine occasion.
Je suis autant néophyte en filmage vidéo qu'expert en photo  :D

Pour le retard de son que j'ai constaté c'est sur un assemblage de rushes fait dans le module vidéo de View NX2 regardé dans Quick Time Player sur le même ordi de mon labo numérique

kochka

Là je n'ai pas eu de pb sur PC, lors d'une séance de tir, où la flamme avait l'ait bien synchrone avec le son.
Je vérifierai à mon retour.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

J'ai trouvé la cause du décalage de son qui en fin de compte est un décalage d'image en provenance d'une perte de fluidité de l'image vidéo. La phase de de cette dernière se balade toujours un peu autour de la phase du son qui reste parfaitement synchro.

c'est donc bien le mode de montage ou de sauvegarde du montage qui a fait que j'ai noté ce petit soucis.
Par contre je ne sais pas encore comment le corriger ?

jmporcher

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2012, 20:00:50
Pour le moment je n'ai pas cherché à optimiser la vidéo, je filme très peu et c'est avec les réglages par défaut de mon D800E que je constate du bruit énorme en très faible lumière.
C'est malheureusement un défaut connu de la série D800 (E ou pas). Bruit en faible lumière, mais meilleure définition que le Canon en haute lumière...

Jean-Claude

Pour ceux que celà intéresse Rode fait actuellement une promo en offrant un logiciel de post synchro d'une valeur de 200,- $ aux acheteurs d'un VideoMic

http://www.rodemic.com/pluraleyes?utm_medium=email&utm_campaign=October%20Enews&utm_content=October%20Enews+CID_9b47a4187ac4f7d40827a008d3eba883&utm_source=eBlast%20Campaign%20Monitor&utm_term=how%20to%20claim%20your%20free%20software%20worth%20199%20here

Qui sait comment celà marche sans Time code ni clap ?

ludovic56

Il doit y avoir moyen de limiter le gain pour éviter le bruit trop présent ..
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

jmporcher

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2012, 18:46:48
Pour ceux que celà intéresse Rode fait actuellement une promo en offrant un logiciel de post synchro d'une valeur de 200,- $ aux acheteurs d'un VideoMic

http://www.rodemic.com/pluraleyes?utm_medium=email&utm_campaign=October%20Enews&utm_content=October%20Enews+CID_9b47a4187ac4f7d40827a008d3eba883&utm_source=eBlast%20Campaign%20Monitor&utm_term=how%20to%20claim%20your%20free%20software%20worth%20199%20here

Qui sait comment celà marche sans Time code ni clap ?
en fait ça repose sur une reconnaissance des formes d'ondes générées par le son. La machine compare les sons extérieurs et le son témoin issu du boitier et remets tout à a même heure. ça existe déjà en plug in dans la plupart des logiciels pro (Final Cut ou Premiere pro CS6, par ex).

pegase90

#33
pour ceux qui ont des sous il y a ces micros ..

http://www.areitec.fr/schoeps-cmbi-preamplificateur-micro-piles-produit-50.html

http://www.schoeps.de/en/products/mstc64u

le casque qui va bien pour le monitoring !
http://www.woodbrass.com/casque-%26-ampli-casque-ferme-sennheiser-hd-25-1-ii-cable-droit-1-5m-connecteur-coude-p24585.html

l'enregistreur séparé tascam DR100 MKII (il faut juste un clap pour la synchro au montage)
http://www.woodbrass.com/enregistreur-portable-stereo-tascam-dr-100-mk2-p124110.html

la nuit de vivaldi a été enregistrée avec le Shoeps ORTF et un D800  ::)   (la qualité est impressionnante, j'ai du bon matos pour vérifier)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=r92OPlVjTf8

celle là aussi  D800 + Shoeps ORTF .....

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8wmigj7IUW0

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=r92OPlVjTf8

jmporcher

Oui Pegase, mais c'est pas parce que c'est cher que c'est forcément bien. J'ai de grosses réserves sur le casque HD25. Le son est dur, glacé, sans élégance,et il manque vraiment de graves. Son rendu spatial est franchement médiocre. Mais c'est vrai que le niveau sonore est puissant et qu'il isole vraiment bien. Pour de la prise de son un peu passe partout (ambiances, musiques, voix, interviews) je lui préfère nettement le Sony MDR 7506, le successeur du mythique V6, dont le timbre est bien plus fidèle, assez raffiné, riche en graves mais sans excès, et d'un beau rendu spatial, tout en restant assez neutre pour en faire un instrument de travail. En plus il est moins cher (un peu plus d'une centaine d'euros env). Mais c'est sûr que sur un stade, en plein match, le HD 25 est mieux.
Le fameux couple ORTF Schoeps, que j'utilise énormément en prise de son d'ambiances, nous avons complètement cessé de l'utiliser pour la musique, à cause de son timbre trop dur. Cela est dû à l'utilisation de capsules cardioïdes, qui amènent des bosses dans le haut médium. C'est pourquoi nous utilisons maintenant des couples AB d'omni, souvent des 4006 DPA, bien meilleurs en timbres, mais plus flou en rendu spatial (la prise de son aussi est un compromis). Si vraiment on aime le rendu de l'ORTF(moi j'adore vraiment, mais pour les ambiances), il existe un erzatz presque aussi bon (même timbre, même rendu spatial, un peu de souffle en plus) fabriqué en Chine, infiniment moins cher, ici :
http://www.thomann.de/fr/superlux_s502.htm
Enfin, le concert Vivaldi est en effet pas mal, mais il y a du travail de traitement derrière les micros : par exemple, la réverb naturelle de la salle est bizarrement plus courte pendant les applauds que pendant le concert lui-même....
Bises à tous

pegase90

Le casque .. est un casque de monitoring, pas un casque d'écoute  :D

Le clone chinois est à la ramasse par rapport au shoeps .. différentes oreilles l'attestent dans les forums spécialisés !

http://www.thomann.de/fr/superlux_s241.htm?sid=95f8b049162b4831c11ee625d21554a4
http://www.thomann.de/fr/superlux_s502.htm

pour 125€  faut pas rêver  :D

comparatif shoeps VS superlux ..

Shoeps MSTC64
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_K08tjqmKPw

superlux  S502
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vIYq-jlcmbQ


jmporcher

#36
Citation de: pegase90 le Novembre 09, 2012, 23:56:06
Le casque .. est un casque de monitoring, pas un casque d'écoute  :D
Quand tu "monitores", tu n'écoutes pas?  ;D
Le Sony est bien un casque de monitoring, c'est pourquoi je précise qu'il est neutre. De toutes façons, un casque fermé (cas du HD25 et aussi du MDR 7506) ne peut rendre un espace vraiment naturel. Mais permet de travailler. Perso, mes deux casques d'écoute sont un Beyer DT931 (semi ouvert, hélas ne se fabrique plus), et un extraordinaire et, pour le coup, très couteux, Stax.
Quant aux critiques du clone chinois du Schoeps ORTF, mis dans les mêmes conditions, avec de bons préamplis (un enrgistreur de haute qualité, meilleur en tous cas qu'un Zoom), il reste des différences, mais pas vraiment audibles avec un ... HD25! . C'est typiquement la limite de ce type de casques (et de micros!). Bon. Le clone est irrégulier en graves, le HD 25 n'en n'a pas. Le chinois n'encaisse pas énormément de dynamique. Vrai. Mais tout de même, il en passe autant que peut rendre une installation de qualité standard. Il souffle un peu (Faire un trou en cloche de 3dB à 8kHz règle le problème), mais c'est pas rédhibitoire (sauf évidemment sur un pianissimo d'orchestre symphonique, pour lequel de toutes façons je n'aurais pas utilisé de Schoeps non plus, voir plus haut). Enfin, il y a sur le chinois un problème de niveau de sortie, dû à une mauvaise adaptation d'impédence, qu'on peut régler en apportant une légère modification du câblage interne... Le vieillissement, par contre, faudra voir... Ce qui le limite, c'est que ce micro ne supporte pas d'être connecté à une entrée médiocre, (type Zoom, Tascam, etc), car alors on cumule les défauts, qui deviennent franchement audibles, pour le coup. Mais sur un Nagra 6 ou un Sound Devices 722, pour de la prise de son d'ambiances, ça marche vraiment bien (attention quand même à la pluie... que le Schoeps ne supporte pas non plus.
Enfin, comme tu le signales, n'oublions pas qu'il ne coute que 128€. A ce prix là, on trouve bien pire. Tout le reste en fait!

pegase90

CitationMais c'est vrai que le niveau sonore est puissant et qu'il isole vraiment bien

Voilà .. tout est dit .. c'est un casque de monitoring, c'est marqué dans la doc .. niveau sonore puissant et bonne isolation pour apprécier au mieux le gain audio,  surtout le niveau suffisant des différentes sources ..

après c'est sûr on peut trouver beaucoup mieux, pas le même prix non plus !

Citationpour ceux qui ont des sous il y a ces micros ..

le shoeps ORTF est dans les quelques milliers d'euros, donc j'avais bien précisé "pour ceux qui ont des sous" .. bien que n'importe qui peut en louer un pour une modique somme ..

le clone chinois du shoeps, bonne alternative pour les petits budgets .. toutes façons c'est du matériel spécifique, pas très pratique pour du reportage par ex ..

une capsule solo, je ne sais pas trop ce que ça vaut .. Je préfère le matériel Senheiser, j'avais un très bon micro de cette marque, une troupe de théatre me l'avait emprunté et jamais redonné :'(   .. le Rode stereo video mic que j'ai, ne lui arrive pas à la cheville ..... 

à vrais dire pour le prix je m'y attendais un peu !


jmporcher

"toutes façons c'est du matériel spécifique, pas très pratique pour du reportage par ex .. "

je m'en sers tout le temps!
faudrait peut-être que je pense à changer de métier!

kochka

Oui, mais tu acceptes les contraintes de ton métier.
Peut-être que d'autres préfèrent plus léger?
Technophile Père Siffleur

jmporcher

Franchement la question du poids n'est pas en cause. Le couple Schoeps ORTF fait 230g. La prise 5 broches fait qu'il n'y a qu'un seul cable en sortie. En stéréo, d'autres systèmes sont de poids identiques, à peu de chose près : XY (Schoeps aussi) 190g. La fameuse "boule" KFM6 fait carrément 1,1kg. En mono, ensuite, on a le magnifique canon CMIT 5U, qui ne fait que 90g, mais le très connu SM58 Shure pèse quand même près de 300g. Après, il y a la prise au vent, mais les bonnettes B20 ne sont pas trop grosses (quoique insuffisantes en cas de très fort vent). Le problème c'est surtout que la précision de la stéréo est telle qu'on ne peut pas tellement être approximatif  avec un ORTF. Les raccords de plan à plan doivent être prévus au moment du tournage, sinon on a des effets "droite-gauche" très surprenants...

pegase90

en effet, le raccord des plans peut poser des prob .. ça m'étonne guère ::)   

perso je ne peux pas utiliser ce micro pour des raisons pratiques .. mais en reportage pourquoi pas après tout ! 

je vais probablement délaisser le rode pour un petit senheiser ..

jmporcher


pegase90

#43
celui pour DSLR mk400 je crois .. plus compact et plus directif que mon rode stereo video mic .. mais je ne sais pas s'il est franchement meilleur !

http://www.youtube.com/watch?v=7OjPvDUm4UU&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=a9Btn8ridjM

pegase90

ou alors celui ci ..  mais plus encombrant, et il me faut une bonne protection anti vent .. donc volumineuse ! 

http://www.sennheiser.fr/microphones/micros-instruments/grands-classiques/details/456/171/grands-classiques/md-46

http://www.levenly.com/fr/a/3815/sennheiser/md42.html

avant, faut que je refasse encore des essais avec le rode  ::)

jmporcher

MKE 400, pourquoi pas (jamais essayé!). Mais pour les deux autres, je te suggère, à la place du MD 46 (cardio) un Shure SM 58, et pour le MD 42 (omni) un LEM DO21. Franchement c'est pareil, en deux fois moins cher...(ou presque)

forest

bonjour à tous
Avez vous déjà utilisé ce type de micro-enregistreur monté sur le sabot flash
http://aperturetrading.com/index.php/sounds/zoom-h2n-audiorecorder.html
il s'agit d'un zoom H2N
http://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm
bon cela demande du travail au montage ...
bien à vous tous

Regis Domergue

désolé, je ne connais pas.
Je travaille avec un Roland R26 qui à d'excellents convertisseurs. Mais il est plus gros.


jmporcher

Citation de: forest le Décembre 17, 2012, 18:55:03
bonjour à tous
Avez vous déjà utilisé ce type de micro-enregistreur monté sur le sabot flash
http://aperturetrading.com/index.php/sounds/zoom-h2n-audiorecorder.html
il s'agit d'un zoom H2N
http://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm
bon cela demande du travail au montage ...
bien à vous tous

zoom H4n pour moi. L'avantage est double : meilleure stéréo (c'est la position des micros qui est meilleure) et possibilité de faire 4 pistes. Soit une prise d'ambiance stéréo et d'ajouter des micros pour la les sons proches (voix par ex), qu'on mixera ensuite. On se retrouve donc avec 4 pistes son (5 ou 6 si on ajoute le son témoin de l'appareil photo), qu'on mélanger comme on veut. C'est pourquoi je n'utilise jamais l'entrée externe du boitier (D800 pour moi), mais je préfère faire un clap et resynchroniser ensuite. Attention, le zoom H4n souffle un peu (mais vraiment un peu), contrairement au H2...
Enfin, il faut mettre le b... sur pied. Parce que l'attelage boitier plus Zoom, c'est un peu lourd, et pas super rigide (risque faible d'arrachage su sabot de flash)....

unbridgesinonrien

j'ai aussi le H4n et j'approuve complétement. Pour la tenue du micro si on a une main de libre ou un coup de main extérieur, la tenue du H4 par la poignée micro livrée avec supprime tous les bruits de manipulation.
Pour la synchro je suis sensé ajuster la bande son du H4 et celle de la video du Nex7, mais la dernière vidéo montée j'ai eu un peu de mal , comme si la vitesse n'était pas la même ... je sais pas si c'est possible ( en calant comme il faut au début on se retrouve avec un décalage en fin de piste  ...
faudra que j'explore un peu le truc ( et que je manipule un peu plus vegas)

En tout cas le H4 est vraiment un super outil