Moi aussi je veux... Et voilà un p'tit C...

Démarré par ChrisC06, Novembre 08, 2012, 20:32:38

« précédent - suivant »

ChrisC06

Salut,

Allez, je tente aussi les oiseaux (même pas peur, quoique ...) !

Un peu de suspens :
Vous me reconnaissez ? Non ?
Qques indices ? Ok !
J'habite dans l'extrême sud-est (de la France), je suis sédentaire, je vis en groupe, je suis plus petit qu'une mésange bleue...

Je suis... je suis ...
(une p'tite photo pour vous aider)
Chris

ChrisC06

Y a pas qqu'un qui a une idée ? Non ?
Je vais tourner la tête alors.
Encore un peu de suspens ?
Chris

ChrisC06

Ok je tourne la tête mais je ne vous dévoile pas encore mon nom  ;)
Chris

pat_der2003

Extrème sud est ... métropolitain ?

Ou peut on pousser jusque chez les ex-bourbonnais ?
Capucin damier ... ? (pour jouer !!)
Lonchura sp ? à tout le moins ?

ChrisC06

Ah y a qqu'un qui joue  ;D !

Non pas Damier mais oui, bien trouvé , Capucin !
Chris

pat_der2003

allez, une dernière tentative : bec de plomb ?

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

ChrisC06

Ouiiiiiiiiii !

Bravo pat_der2003 !

Désolée Crazy Squirrel  ;)

En voici davantage
N° 3
Chris

ChrisC06

Chris

ChrisC06

Chris

ChrisC06

J'ai fait ces photos pour tester mon objo.
Les n° 3 et 4 sont un peu trop centré mais c'était pour supprimer un objet malheureux sur la droite et je n'avais pas assez de recul pour recadrer à la pdv.

Sinon, j'aurais besoin de vos critiques, SVP  :-\ !
Chris

Pouilleux véloce

Citation de: ChrisC06 le Novembre 08, 2012, 21:37:21J'ai fait ces photos pour tester mon objo.
Les n° 3 et 4 sont un peu trop centré mais c'était pour supprimer un objet malheureux sur la droite et je n'avais pas assez de recul pour recadrer à la pdv.

Bonsoir Chris,
attention, centré ne veut pas forcément dire "trop centré". Le cadrage centré de la 4 (ma préférée, de loin) me semble du meilleur effet, le piqué, al lumière, les couleurs sont à l'avenant. L'oeil  (non centré) de l'oiseau attire vraiment le regard, on croise donc le sien. Le cadrage centré de la 3, pourtant identique, ne passe pas pour moi, peut-être parce qu'il n'y a quasiment pas d'oeil. J'aime bien la 5, même si la pauvre bête me paraît un peu enfermée dans une cabine téléphonique.

Tu utilises de drôles de mires pour tester tes objectifs ! Justement, celui-ci pique dès la pleine ouverture.

Si l'on revient à la 4, ça donne un beau bokeh devant comme derrière l'oiseau. Attention toutefois à ne pas sombrer dans le bokeh systématique, bien dans l'air du temps. Si tu avais pris la photo à F/5,6 voire moins, le fond serait tout aussi "fondu" (il est loin  du sujet) et tu aurais des éléments de texture sur la branche devant l'oiseau et sur les feuilles derrière. Ca serait peut-être mieux, ça serait peut-être moins bien, je n'en sais rien...
Je t'encourage vivement à explorer la profondeur de champ dans les deux directions, ton optique le permettant. Petit à petit, tu "intuiteras" dès la prise de vue, pour chaque situation, quelle sera non pas "la direction qu'il faut prendre", mais celle que tu voudras prendre, en pleine connaissance de cause et donc dans un vrai choix personnel...

J'y travaille de mon côté et essaye d'avancer...

Bon, pour faire plus court, elle est vraiment chouette la 4...

Amicalement,
Didier.

ChrisC06

Juste une précision sur le titre (pour la cas où...)

C comme Capucin bec de plomb  ;)
Chris

ChrisC06

Merci Didier pour ton commentaire.

J'ai recadré la 5 pour supprimer les barreaux du balcon  :-[, d'où l'effet cabine de téléphone, t'étais pas très loin !
(c'est celle que je préfère, pour l'attitude de Capucin Junior)

Pour la 4, j'essaierai d'appliquer tes conseils, ça ne devrait pas être trop difficile de faire d'autres photos: ils sont plutôt sympas les capucins et pas trop farouches.
On pourra voir si c'est mieux ou moins bien. J'ai encore besoin d'apprivoiser la bête (et là je parle du matos). J'essaie de "choisir ma direction" mais, là, y a pas mal de boulot  :-\.

Dés que je peux, je me représente à ta critique (si tu le veux bien)...
Chris

pat_der2003

Citation de: ChrisC06 le Novembre 08, 2012, 20:32:38J'habite dans l'extrême sud-est (de la France), je suis sédentaire, je vis en groupe, je suis plus petit qu'une mésange bleue...

Je suis... je suis ...

Mais que font-ils donc là ?  ??? ??? ???

Est-ce une population férale ? De captivité ?

ChrisC06

En totale liberté. Il y en plusieurs groupes repartis sur toute la bordure côtière du département.
Effectivement sans doute une population férale dont l'implantation est assez récente.

En tout cas, ils sont super sympas et assez curieux pour peu que l'on réponde à leur chant  :P.
Et si n est patient on eut vraiment les approcher (même à moins d'1 m!).
Chris

pat_der2003

On veut d'autres images !!!  ;D
Attention au regard ... (direction, sujet, etc.) ...

Michel Didier

Citation de: Pouilleux véloce le Novembre 08, 2012, 23:50:12
Bonsoir Chris,
attention, centré ne veut pas forcément dire "trop centré". Le cadrage centré de la 4 (ma préférée, de loin) me semble du meilleur effet, le piqué, al lumière, les couleurs sont à l'avenant. L'oeil  (non centré) de l'oiseau attire vraiment le regard, on croise donc le sien. Le cadrage centré de la 3, pourtant identique, ne passe pas pour moi, peut-être parce qu'il n'y a quasiment pas d'oeil. J'aime bien la 5, même si la pauvre bête me paraît un peu enfermée dans une cabine téléphonique.

Tu utilises de drôles de mires pour tester tes objectifs ! Justement, celui-ci pique dès la pleine ouverture.

Si l'on revient à la 4, ça donne un beau bokeh devant comme derrière l'oiseau. Attention toutefois à ne pas sombrer dans le bokeh systématique, bien dans l'air du temps. Si tu avais pris la photo à F/5,6 voire moins, le fond serait tout aussi "fondu" (il est loin  du sujet) et tu aurais des éléments de texture sur la branche devant l'oiseau et sur les feuilles derrière. Ca serait peut-être mieux, ça serait peut-être moins bien, je n'en sais rien...
Je t'encourage vivement à explorer la profondeur de champ dans les deux directions, ton optique le permettant. Petit à petit, tu "intuiteras" dès la prise de vue, pour chaque situation, quelle sera non pas "la direction qu'il faut prendre", mais celle que tu voudras prendre, en pleine connaissance de cause et donc dans un vrai choix personnel...

J'y travaille de mon côté et essaye d'avancer...

Bon, pour faire plus court, elle est vraiment chouette la 4...

Amicalement,
Didier.
Que rajouter à ça ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ChrisC06

Merci pat_der2003 et Crazy Squirrel. C'est super encourageant !  :P

Citation de: pat_der2003 le Novembre 09, 2012, 19:16:45
Attention au regard ... (direction, sujet, etc.) ...
Que dois-je faire ?

Je voulais refaire des photos aujourd'hui mais y avait pas une belle lumière.
Je vais voir ce que je peux tirer de la dernière fois mais j'avais posté les meilleures.
Qques attitudes intéressantes peut-être...
Chris

beaba

Une belle série ! J'ai donc appris un nouvel oiseaux en lisant ton fil et j'aime bien ça !
Merci
Vos avis sont mes progrès.

ChrisC06

N° 6 : un p'tit curieux acrobate (Manque de netteté à mon gout. Recadrée et retraitée un max)
Chris

ChrisC06

Merci Beaba.

Moi aussi j'aime bien apprendre et quand on partage on apprend mieux  ;)
Chris

serge1343

Drôle d'oiseau :D

grosse pref pour la 5, une bonne compo et une belle attitude du sujet :) :)

ChrisC06

Chris