Promenades girondines

Démarré par GROSBEC, Novembre 10, 2012, 16:57:27

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous,

Quelques souvenirs en attendant le retour de la lumière.
J'espère que cette petite ballade vous plaira.
Amitiés,

Patrick

Cet automne très pluvieux nous cantonne à l'évocation des souvenirs, en attendant qu'un peu de lumière nous ramène sur les marais, les plages ou d'autres lieux, encore, propices à de belles rencontres et parfois à quelques nouvelles images.
Au Teich, dans le médoc, ou dans un petit marais, j'ai côtoyé l'oiseau au cours de ces dernières années. Je vous invite à partager quelques promenades au pays de l'oiseau, au fil des saisons.
Pourquoi ne pas commencer par le printemps pour rompre avec le temps gris ?

1

Ce matin-là, au marais, le tarier pâtre était de bonne humeur. Il batifolait, faisait parfois le Saint-Esprit, et m'a laissé un peu l'approcher, en rampant. Il a eu l'excellente idée d'adopter comme perchoir une des nombreuses fleurs d'iris qui égayaient le paysage.

2

Dans le même marais, au printemps dernier, la belle gorge bleue volait comme un gros papillon, lançait ses strophes et se faisait attendre. Mais après 4 heures passées à viser cette ronce, elle a bien voulu s'y poser, tout près de moi, pour faire quelques gammes.

3

Changement de décor, avec un affût dans le Haut-Médoc. Les Guêpiers avaient commencé à couver et se montraient peu sur leurs perchoirs. Mais une petite flèche bleue avait signalé sa présence à quelques pas de là. Un déplacement discret m'a donné le plaisir d'immortaliser ce jeune Martin-Pêcheur.

snoupi66

très jolie série !!  ma préference va a la 2 mais j'aime aussi beaucoup la 1 et la 3 .
vraiment agreable par temps de pluie !!    a plus ,   yves .

ChrisC06

Sympa de nous emmener en promenade dans tes souvenirs.
Un + pour Martin-Pécheur Junior. Pas facile à "shooter" ceux-là. Y a un couple qui tourne tout près de chez moi, mais impossible de les avoir (sauf une fois, un vrai fiasco !).
Elle est pas finie la promenade, pas vrai ?
Chris

foufouille

Photographiquement vôtre...

serge1343

Très agréable série, avec de beaux détails sur les oiseaux :)

Ajyx

...Ouh là !!! Elle me plait ta petite balade : quelle qualité dans les lumières, cadrages, piqués, profondeurs de champ. Ca c'est du lourd !

Peut-on espérer une suite ?
André

Michel Didier

Une préf pour la douceur et les tons chauds de la 1 dans ce beau début de balade en ces terres aux noms évocateurs ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Cheps

Belles images présentées avec beaucoup de poésie

garza iberica

3 tres belles images dans un environnement bien choisi, j'aime

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Merci pour ces commentaires amicaux; je suis content que cette ballade vous plaise.
Une suite toujours consacrée à ces trois mois, mars, avril et mai qui nous font ce si joli printemps.
Nous aurons encore bien d'autres pas à faire, si vous le voulez bien.

Amitiés,

Patrick

Le printemps est vraiment l'ère de l'opulence. C'est l'explosion de la vie. On ne sait plus où donner des jumelles et il faudrait être partout à la fois. A chaque sortie, on est émerveillé par le retour de nos amis qui reviennent du Portugal, ou, pour beaucoup d'entre deux, de la lointaine Afrique. 

4

Une belle journée au Teich, en compagnie du grand et du petit. Nicheur au Teich le Milan noir, le grand, s'annonce par ses appels et parfois se pose là où il est le bienvenu.
Très loquace, il s'absente souvent et il faut attendre patiemment son retour. C'est alors que le petit, en l'occurrence un pouillot véloce vient, quand la chance vous accompagne, offrir sa compagnie

5

On le nomme « bouge toujours ». Ce charmant passereau accompagne bien des promenades aussi bien au printemps qu'à l'automne. Mais il est le plus souvent masqué par les branches ou le feuillage ou bien s'éclipse juste au moment où l'on parvient à le cadrer. A l'exception des jours très fastes où il prend le temps de se promener à découvert.

6

Vite ! Un retour dans le petit marais qui a reçu la visite d'un joli bouton d'or. La bergeronnette printanière, tout occupée à ses chants qui marquent son territoire, ne craint pas la visite du photographe qui s'approche à petits pas de son roncier.

Westerland

On te suit dans cette ballade, tu la rend bien agréable avec de belles images aux tons naturels et en plus nous avons les commentaires qui les accompagne, c'est comme si on y était.
Catherine   

Roland Ripoll

Un voyage dans le temps, "outre-saisons", qui me plaît bien avec le plaisir toujours renouvelé de belles rencontres et de belles images ! Merci Patrick pour cette invitation.
Etre simple pour être vrai

Michel Didier

J'ai vraiment cru entendre la bergeronnette ! ;) Belle maj, tu les distilles vraiment au compte-gouttes ! :-\

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ChrisC06

Ah, la promenade continue  :D
La Bergeronnette Printanière me fait penser au petit oiseau de Shrek  :P
Allez, c'est une belle balade, on continue !
Chris

foufouille

Photographiquement vôtre...

GROSBEC

Merci à vous tous,
Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 11, 2012, 20:06:47
J'ai vraiment cru entendre la bergeronnette ! ;) Belle maj, tu les distilles vraiment au compte-gouttes ! :-\
Cdt
Michel

Tu as raison, Michel, j'ai été peut-être un peu radin. Voici un petit complément.
Rassure toi, il reste 3 saisons et, pour la suite, je tiendrai le plus grand compte de ta remarque  ;)

Amitiés,

Patrick

7

L'imitateur à Gorge bleue. Il est aussi connu sous l'appellation évocatrice de « rossignol de suède ».
De savants ornithologues ont assuré qu'il était capable d'imiter le chant de 35 espèces différentes.
Mais on reconnaît toujours ce chant qui nous fait lever à l'aube.
Ce jour-là, au Teich, il chantait à pleins poumons.

8

Celui qui fut nommé traquet pâtre est devenu tarier pâtre, dans le même temps que son cousin l'ancien traquet tarier prenait le nom de tarier des prés. Du pré à la pâture, il n'y qu'un pas.
Dans un marais que j'affectionne il a souvent interprété la symphonie pastorale.

9

Je tentais d'approcher un petit gravelot quand c'est ce bel oiseau qui est venu vers moi. Confiant, il est resté le temps de près de 100 images et a eu le bon goût de choisir à son tour l'iris, qui semble avoir des fleurs très appréciées par l'oiseau.

Clic-Clac 51

Super sympa cette balade dans le monde de nos amis ailés
De sublimes images pour le plaisir des yeux ::)
J'attends la suite avec impatience
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Belle mise à jour !

Encore  :D !
Chris

GROSBEC

Bonsoir et merci à vous,

Je vous propose de glisser paisiblement vers l'été.
Je passe la plus grande partie de cette saison avec mon oiseau préfèré, le guêpier.
C'est naturellement par lui que je commence.
Mais je n'oublie pas les autres pour autant; ils m'ont aussi laissé de beaux souvenirs.

Amitiés,

Patrick

L'été est une terre de contrastes avec de bien beaux spectacles et des moments d'absence. Août est le mois du départ pour les grands migrateurs. Juin, celui de la couvaison pour notre ami le guêpier qui se fait bien discret. Juillet est pour lui le temps du nourrissage.
Il est arrivé dans les premiers jours de mai et il est impossible de ne pas évoquer ses charmes en parlant de l'été.
Une explosion de couleurs, une belle voix flutée.
C'est ce que j'ai perçu en poussant la porte qui s'ouvre sur le pays du Guêpier.
D'azur et de sable, cet oiseau emprunte au ciel et à la terre leurs riches couleurs,
leurs vertus nourricières, leurs valeurs foncières.
Ce pays, en Gironde, se situe dans le Médoc.

10 - Une offrande musclée

11 - Bain de sable

12 - Monsieur, Madame, et l'assistant

13 - Arrivée au nid

14 - Départ

15 - Au temps du nourrisage

ChrisC06

Cet oiseau est vraiment photogénique  :)

Chris
Chris

garza iberica

jolie   serie avec un coup de coeur pour le milan,sur mon ecran par contre je trouve les oiseaux sur fond clair un peu sous exposés, n'oubles pas l'adage oiseau foncé sur fond clair on surexpose, sur fond fonce on sous expose ou alors eventuellement mesure spot mais dont le resultat au moins en Canon me parait souvent aléatoire du moins sur des petits sujets ;)

photographe33

Dernières années fructueuses patrick ! : tu nous offre de ton dd de splendides images girondines avec netteté, proximité, couleurs, depuis la gorge bleue à miroir des marais aux guépiers du médoc en passant par le milan noir du Teich !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Superbement bien saisis...bravo
Amicalement Denis ;)

pat_der2003

ça c'est de la promenade de très grande qualité !!!  :o :o ;)

ERIC33

Salut patrick,

quel plaisir de te retrouver sur ce forum
Tes photos sont superbes
A bientôt Eric