numérotation photos sur D600

Démarré par lbo19, Novembre 11, 2012, 17:54:18

« précédent - suivant »

lbo19

Salut, j'en suis déjà à la photos N°  6388 après quelques jours. j'ai retrouvé les premières photos faite le jour de l'achat, et en effet, ça démarre à 6135......
J'ai mis la carte SD de mon ex D5000, et je ne sais plus si je l'ai formatée....cela vient -il de ça, ou mon appareil n'était pas neuf ?....( apparemment, il l'était, mais, bon...)

Merci de vos lumières

JP31

Regardes avec un soft pour connaitre le nombre de déclenchements.
Shootnum, photome ou xnview devraient pouvoir te le dire à partir d'un fichier jpg.

lbo19

Merci JP31, j'ai chargé Shootnum, et il n'y a que 350 tofs au compteur..ouf.
Voilà ce que c'est de faire le beau sans lire les notices : il est bien précisé de formater la carte mémoire la première fois....

Encore merci

lbo19

Merci Alain, mais  ayé. ouf, ça va mieux, je me voyait mal aller chez mon revendeur... ;D ;D

lbo19

Citation de: alain2x le Novembre 11, 2012, 18:20:45
Et quand tu formates la carte mémoire, le numéro des fichiers redescend à 0001, enfin, à 0351 ?
Ah, non, c'est reparti à 001..

lbo19

Par contre, comme je me suis plongé dans la notice, j'ai vu ça : bizarre comme truc, non? c'est un coup à rester bloqué....

Tonton-Bruno

Cela fait plus de 5 ans que j'utilise Nikon Transfert pour renommer mes photos au moment de leur copie sur l'ordinateur.

Le numéro correspond à la date et heure de prise de vue.

aucun doublon en 5 ans et 300.000 photos.

Exemple cette photo réalisée aujourd'hui: 121111_125419_01

Elle a été prise le 11 novembre 2012 (121111) à 12h54mn19s, et c'est la deuxième d'une rafale de plusieurs photos prises dans la même seconde.

Aucun risque d'erreur, aucun problème de classement, et j'en ai pour mille ans !

suliaçais

Belle photo Tonton.....Mais dis-moi, la musher a dû passer pas loin de tes oreilles.....

Lionel_D70

Citation de: lbo19 le Novembre 11, 2012, 18:19:48

Voilà ce que c'est de faire le beau sans lire les notices : il est bien précisé de formater la carte mémoire la première fois....

il vaut mieux TOUJOURS formater sa carte lorsqu'on la remet dans le boitier après avoir copié ses photos sur le Pc, donc à plus forte raison a 1ere fois....

tiens, puis que tu as un D600,  c'est toujours livré avec le protège écran transparent ?  (ref BM-xx) je ne le vois ps sur les photos de pub...

jeromeL

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 11, 2012, 20:07:21
]tiens, puis que tu as un D600,  c'est toujours livré avec le protège écran transparent ?  (ref BM-xx) je ne le vois ps sur les photos de pub...

Oui, le protège écran, le cache pour oeilleton, la sangle, le protège sabot de flash, et une batterie.

vvm3

bonjour tonton-bruno peut tu me dire comment faire pour utiliser nikon transfert et ou le trouver?
merci
;D ;D ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Tonton-Bruno

Citation de: vvm3 le Novembre 12, 2012, 13:24:05
bonjour tonton-bruno peut tu me dire comment faire pour utiliser nikon transfert et ou le trouver?
merci
;D ;D ;)

Il suffit d'installer ViewNX2 (gratuit), puis de mettre une carte CF ou SD dans un lecteur de carte intégré ou connecté au PC.

Nikon Transfert démarre automatiquement.

jlpYS

A noter : Nikon Transfert ne peut être utilisé que... lors du transfert carte -> ordi.  ;D

Pour renommer les milliers de photos que vous avez transférées avant de vous rendre compte que la méthode de Tonton vous simplifierait bien la vie, je vous conseille LedRenommer, un utilitaire gratuit qui est capable de reconstituer, à partir de la date de création des fichiers, des noms qui respectent exactement les conventions de Tonton (ce qui permet d'avoir un système homogène même si certaines photos sont renommées lors du transfert et d'autres a posteriori).

vvm3

quand je pense qu il y en a qui disent que sur ce forum on apprend rien :o :o
merci ,je vais essayer apres ma prochaine sortie ;D
;) ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Botticelli

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2012, 14:37:24
Sur un Mac, les .exe marchent beaucoup moins bien ;(

Sur un Mac, un petit script Shell peut facilement faire la même chose, mais je concède que c'est plutôt une méthode d'informaticien que grand public.
Arrogant, sans limite

kochka

J'utilise toujours le compteur du boitier, en préfixant les N°, d'une lettre, lors de la RAZ.
Comme çà, toutes mes photos sont automatiquement numérotées :
XXX(Type de boitier)
un caractère alpha (qui change toutes les 9999 photos),
et le numéro calculé par le boitier de 0 à 9999.
Logiquement cela me donne "droit" à 260.000 photos par boiter, ce que je n'atteint jamais.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Du temps de l'argentique chaque film avait ses vues numérotées de 1 à 36 et personne n'était coincé  :D

lbo19

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2012, 05:01:23
Du temps de l'argentique chaque film avait ses vues numérotées de 1 à 36 et personne n'était coincé  :D
Et en plus, quand on rangeait des néga ensemble, les numéros existants n'étaient pas effacés par les nouveaux comme dans les ordi..... :D

jlpYS

Citation de: Botticelli le Novembre 12, 2012, 22:13:54
Sur un Mac, un petit script Shell peut facilement faire la même chose, mais je concède que c'est plutôt une méthode d'informaticien que grand public.

Personne ne connait un truc équivalent à LedRenommer sous MacOS ?

abrug

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2012, 14:37:24
Sur un Mac, les .exe marchent beaucoup moins bien ;(
Sur Mac il existe un petit soft "ExifRenamer" qui fait ça très bien. Mais Lightroom le fait aussi... sur Mac et sur PC!

jlpYS

Citation de: abrug le Novembre 13, 2012, 17:06:38
Sur Mac il existe un petit soft "ExifRenamer" qui fait ça très bien.
Parfait. Merci !

Citation de: abrug le Novembre 13, 2012, 17:06:38Mais Lightroom le fait aussi... sur Mac et sur PC!
Oui, mais c'est... moins gratuit.

kochka

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2012, 05:01:23
Sauf lorsque deux boites de diapos tombaient à terre tombait à terre. >:(
Technophile Père Siffleur

surcouf93

Citation de: alain2x le Novembre 11, 2012, 18:19:48
Poste-nous un jpeg, et en l'ouvrant sous aperture, on te dira le nombre de fichiers pondus par ton boitier.
;)
ou dans aperture?

Verso92

Citation de: lbo19 le Novembre 13, 2012, 07:36:22
Et en plus, quand on rangeait des néga ensemble, les numéros existants n'étaient pas effacés par les nouveaux comme dans les ordi..... :D

Ah ?
(moi, les miens n'étaient numérotés que de "1" à "36"...)