Interrogations sur le D600 ?

Démarré par Yann.M, Novembre 12, 2012, 18:22:16

« précédent - suivant »

parkmar

Si j'ai bien tout compris, je suppose que B2 veut expliquer que par rapport aux 5 zones initiales, les collimateurs AF (qui peuvent également assurer la mesure comme une mesure spot) sont à rajouter aux différentes zones de base avec combinaisons et comme dit TTB "je te laisse faire le calcul" ;)
En tous les cas, du F5 au D700, en passant par le F6, D70, D300, cette mesure matricielle est fiable :D
Cordialement

coval95

parkmar, je te suggère de lire complètement l'article de Bernard2, pas seulement mes citations.
Ce que je comprends, c'est qu'il présente le principe de base, tel qu'il était à l'origine avec peu de zones. Qu'ensuite le principe est resté mais le nombre de zones de mesure a été augmenté pour affiner le calcul (il ne précise pas le nombre car ce nombre varie en fonction des boîtiers et du temps). Puis que la zone de mise au point a été prise en compte dans le calcul afin de privilégier l'expo sur le sujet.
Et toutes ces évolutions (augmentation du nombre de points de mesure, prise en compte de la zone AF,...) ont été rendues possibles par l'augmentation de puissance des processeurs embarqués.

Tonton-Bruno

Je me suis servi du texte de Bernard que j'ai lu entièrement.

Le nombre de points de mesure n'a pas énormément d'importance. Il sert juste à affiner un peu plus la mesure de la zone autour du collimateur actif.

J'ai voulu montrer que la fameuse base de données des 35000 cas était juste une bête combinatoire de la moyenne des 8 zones principales: 8*8*8*8*8=3200 et des brouettes.

Il faut ensuite faire preuve d'un peu de bon sens: La mesure matricielle n'est pas la mesure spot, c'est une mesure moyenne par zone, comme son nom l'indique si bien.

Le nombre élévé de points  (91000) permet sans doute de détecter des formes humaines et des visages, et donc de pondérer un peu plus fortement par la zone en question.

J'ai longtemps utilisé sur le D3 la mesure moyenne sur tout le champ, et en plus, en Live-View, cette mesure moyenne affiche l'histogramme.
Il est aisé de se rendre compte que la mesure matricielle ne s'écarte pas de plus de 1 IL, 2 dans les cas extrêmes,  de cette mesure moyenne sur tout le champ

On peut supposer que la mesure matricielle travaille aussi sur un histogramme global, voire un histogramme pour chacune des 5 zones.

Quoi qu'il en soit Arno6 est dans le vrai quand il dit que toute mesure de la lumière se fait par rapport au gris moyen, et la mesure matricielle n'échappe pas à cette règle.

bouquetin38

Citation de: alain2x le Novembre 15, 2012, 16:30:24
Copie l'adresse de la photo entre les deux blocs entre parenthèses

En fait, le fichier était encore trop gros après réduction. Et c'est sans intérêt de montrer un fichier tellement réduit ou un crop où l'on ne voit plus les étoiles et le contraste faible entre le fond du ciel et les anneaux de diffraction par les nuages de glace. J'y renonce.

geargies

8) at bouquetin38, c'est un des problèmes du site; tu peux aller voir dans la rubrique problèmes résolus les fils qui s'y rapportent et où on explique comment faire des liens sur des plateformes qui autorisent des téléchargements plus lourds (et même très lourds, genre fichier de MF) et là tu peux aussi ne donner le fichier que un certain temps et le retirer quand tu veux (ce que tu ne peux pas faire ici).. je ne rentre pas dans les détails techniques, c'est pas trop mon truc ;)