Promenades girondines

Démarré par GROSBEC, Novembre 10, 2012, 16:57:27

« précédent - suivant »

Michel Didier

Zncore une maj qui fait du bien aux yeux ... Bravo !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Pouilleux véloce

Bonsoir Patrick,

merci pour ce grand régal, d'où il est bien difficile (voire vain) de chercher à dégager des préférences :
- Tout ce qui trône sur iris des marais est superbe, que ce soit la bergeronnette ou le "traqué pâtre" (tu as bien fait de ne pas le lâcher d'une semelle).
- Les guêpiers, même en vol, ont toujours de beaux yeux.
- Le boulanger, la boulangère et le petit mitron ne peuvent que s'attirer la ferveur de la foule des citoyens photobservateurs...

Merci et chapeau, au plaisir(s)...

Amicalement,
Didier.

GROSBEC

Merci à vous tous les amis,

Les messages de voisins que je connais par leurs images m'ont fait très plaisir car elles témoignent d'une appartenance à une région, à des milieux que nous avons en commun et que nous aimons.
Pour les autres, j'ai envie de dire que ces aimables commentaires frappent encore plus fort car alors, quel que soit l'endroit, nous avons en partage l'amour de la nature et de ses habitants.
Vous parlant de l'été, et sachant que rien ne nous presse, je ne résiste pas au plaisir de prolonger ces vacances au pays du guêpier.
Il est tant d'images à montrer, et tant de choses à dire !
D'autres oiseaux valent bien l'amour que nous leur portons. Différents, c'est un fait, ils nous montrent aussi leurs façons d'aborder la vie, leurs aptitudes particulières.
Vos appréciations me diront s'il faut passer à eux ou bien passer encore quelques vacances au Pays du Guêpier.
Nous en avons le temps.

Amitiés,

Patrick

Le chasseur d'Afrique est en tous points fascinant. Par sa beauté, bien sûr, et aussi par ses mœurs.
Il est un grand migrateur et traverse le terrible Sahara, quand ça n'est pas, pour certaines populations qui atteignent l'Afrique de l'Est, franchissant le tropique du cancer, et pour certaines, l'Equateur.
Il creuse des terriers.
Lui sait ce qu'est le mariage car il est fidèle à vie.
Son chant, inoubliable le rend également admirable.
A l'instar de l'Alcyon Pie, il profite des services d'assistants.
Comment ferait-il plus pour nous toucher au cœur ?
Son nom, peut-être...
Merops apiaster ! Voici qui claque presque comme un chant d'oiseau. Vous savez tous d'apiaster signifie « mangeur d'abeilles » et  nous le tenons de savants tels qu'Aristote, en son temps, puis Buffon et Linné, rudes bretteurs qui se sont disputé l'honneur de nous instruire, chacun à sa manière, avec une dimension plutôt complémentaire qui nous plait bien.
Mais Merops ?
Linné, grand scientifique, qui est à l'origine de nos classifications actuelles n'avait guère le goût d'expliquer l'origine des mots choisis par lui.
C'est dommage ! Il faut donc chercher un peu pour apprendre que dans l'ancienne mythologie grecque, on appelait tous les peuples noirs du Sud des éthiopiens.
Merops était le roi des Ethiopiens et c'est lui, qui a donné à notre ami la première partie de son nom.
C'est un oiseau royal à tous égards en effet.
Il est difficile de transcrire tant de grandeur avec quelques images.
Mais il faut bien illustrer ce propos.

16

17

18

19

20

21

O.MEY.

Pfiou ! Encore un superbe fil ! Et si instructif, et si bien commenté !
Sinon, pas de préférences ; trop difficile à en établir parmi toutes ces très belles images !

Olivier

lil95

Superbe série !!!  
Amicalement.
Liliane

ChrisC06

Encore une belle suite !
Les 2 dernières, saisies sur le vif, mais je préfère la 19  :D!

Chris
Chris

ornithophil

De bien belles images qui font du bien ces jours de grisaille  ;)
Philippe

Michel Didier

Une suite délectable !

Cdt
Michel

photographe33

Instant superbement saisi sur la 18, bravo !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

GROSBEC

Merci mille fois à vous Olivier, Liliane, Chris, Philippe, Michel et Jean-Claude pour ces commentaires si sympathiques.
Je vous propose de passer encore quelques instants en compagnie du guêpier.
Quelques couleurs encore, bien que certaines images aient été prises par un temps plutôt sombre.

Amitiés,

Patrick

On ne se lasse jamais de la compagnie de cet oiseau arc en ciel.
10 heures d'affût semblent finalement assez brèves lorsque l'on a la chance d'être tout près de lui.
Les mois passent vite aussi.
Quand le chèvrefeuille fleurit généreusement dans le marais si proche, le guêpier, lui, se fait discret, car il couve.
On ne le voit plus que rarement et l'on se retire sur la pointe des pieds, en respectant sa quiétude et la vie nouvelle qu'il construit.
Les semaines passent vite.
Bientôt commence le nourrissage. Les parents, inlassables pourvoyeurs, capturent des libellules, car le temps, de plus en plus chaud, favorise cette chasse.
Ils appellent, impatients, leurs petits qui grandissent ; ils les font attendre, souvent, se posant au bord du terrier sans proie. Mais ils reviennent très vite.

22 -

Un autre jour, ce sont les enfants qui font entendre leurs petits cris de jeunes affamés.
Quelques heures plus tard, ils osent se montrer à la fenêtre guettant le ciel dans tous ses azimuts, en attendant leur ration.
Ils sont, à vrai dire, totalement indisciplinés, et se querellent souvent.
Ce n'est pas si important car ainsi va la vie du Guêpier, et ce spectacle est tellement attendrissant.
Le lendemain, peut-être, l'observateur fidèle et attentif pourra apercevoir la première sortie d'un jeune qui rejoint sa mère sur une branche proche et découvre la vie.
Du moins un aperçu, car l'enfant, impressionné sans doute, regagne en toute hâte l'ombre salvatrice du nid ; il ne se montrera plus ce jour-là, ému par cette audacieuse tentative.
Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter.

23 -

24 -

Un ou deux jours plus tard, suivant l'année, ce sera le matin décisif.
Une grande clameur réunira tous les membres du clan.
Les parents, excités par le but si proche. Reproduire la vie après ce Grand Voyage, 3 mois d'un travail intensif : s'installer, découvrir les lieux, choisir ses perchoirs, parader, procéder aux offrandes, creuser, aménager, séduire et puis couver avant de nourrir encore et toujours.
Les enfants, pressés, cette fois, d'entrer de plain-pied dans la vie ; hésitants et encore maladroits mais rapides dans leur adaptation, guidés par un instinct infaillible et des aptitudes remarquables.
Tous forment ensemble une extraordinaire chorale.
Ces moments qui célèbrent la vie, sont tout à fait inoubliables.
Les règles du jeu perdurent car même le juvénile qui fait sa première sortie doit respecter l'intégrité du perchoir : s'il a l'innocence de se poser là où sa famille n'est pas le locataire attitré, il sera, comme tout autre, agressé par un adulte en colère qui lui rappellera ainsi les principes.
Sans, du reste, pour ce beau matin-là, impressionner le jeune qui est resté impassible et a eu, en quelque sorte, le dernier mot.

25 -

26 -

27 -

Ensuite suivent 3 semaines d'apprentissage, de promenades en famille avant le retour en Afrique.
Pour nous c'est la nostalgie qui commence car après ces fêtes sauvages et naturelles, les lieux seront subitement déserts et silencieux.
Il faudra être patient car l'absence dure 8 mois ; mais au lendemain de ce cruel matin où l'on découvre l'absence, commencent l'attente, le rêve et l'espoir.

RR NIKON

salut Patrick,

tu n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de magnifier la nature, que ce soi par l'image ou par le commentaire !

Il me vient à l'esprit que nous manquons cruellement de bonnes volontés, telles que la tienne, pour médiatiser notre biodiversité et la mettre en valeur.

compliments,

René.

Franc72

Des images variées de grande qualité  :) :) ;)

François

ChrisC06

Pfooouuuh ! Encore très très joli, ça !
Surtout 25 et 26 !

Chris
Chris

Roland Ripoll

C'est toujours avec grand plaisir et toujours à tes côtés que je poursuis cette belle promenade en Gironde. Des images que je connais mais qui m'émerveillent toujours autant. Merci de nous inviter à passer quelques instant encore avec le guêpier. Avec ses magnifiques couleurs, il sait mettre du bonheur dans nos vies...
Etre simple pour être vrai

Aldi29

Superbe fil, très instructif !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Bermary50

J'ai beaucoup de plaisir à te suivre dans cette balade.
Merci du partage

Amclt
Bernard

Michel Didier

Une merveille de maj encore, images de qualité poussées par un texte du même métal. Bientôt, nous saurons tout sur le guêpier ...

Cdt
Michel

yves68

Imaginons ces vignettes sur grand écran et le texte dit par l'auteur, sûr qu'on assistera à une formidable conférence ! Bravo pour ce 'grand oeuvre' dont on continuera à suivre les développements avec grand intérêt !
Pour le côté plus 'graphique', grosse préf', comme <Pouilleux>, pour la série avec l'iris pour support - remarquable d'efficacité, ce jaune !
Yves

Pailler

Photos super ( je ne trouve pas de mot plus admiratif ...) , texte bien tourné et pédagogique , bref , le fil idéal !
Chapeau et merci !

photographe33

Adorable et splendide peluche en 26 !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

garza iberica

superbe fil et belle ode aux guépiers que j'adore bravo

elipson

de superbes images ,le milan noir est top ,on adore aussi les guêpiers avec des vols biens figés
bravo
nicole et phil

bleausard

- une belle variété avec toujours de la qualité !
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Buteo

Très belle variété !! Un bien beau fil  ;)

Sur certains guêpiers j'ai l'impression d'un crop un peu fort (n°11, avec une montée du bruit) et l'un lighting un peu poussé (n°13, 14) qui nuit un peu à la densité des ombres ..

La 6 et la 12 .. superbes ...  8)

Amicalement,
Buteo

alain.tom25

Magnifique fil, bravo et merci ::)
Amitiés
alain.tom25