10 minutes d'éclaircie.....

Démarré par jeanray, Novembre 13, 2012, 10:03:28

« précédent - suivant »

jeanray

et la 11 : les derniers rayons
Il m'en reste d'autres à traiter, il y aura donc peut-être une suite....

manu25

Le "malheur" avec toi Jean Ray , je me répète . Magnifique, chapeau!!Je ne m'en lasse pas. je me répèterai avec plaisir!! ;)

DOC 74

Salut JR,
8, 10 et 11 me paraissent très intéressantes mais je les vois au boulôt sur écran Mac brillant pas très équilibré, je commenterai à la maison ça sera préférable... Ça change de voir la chapelle St MEDARD hors des nuages et de la brume, joli coin ! A+ Patrick

Prizutu

Citation de: DOC 74 le Novembre 17, 2012, 14:17:17
Salut JR,
8, 10 et 11 me paraissent très intéressantes mais je les vois au boulôt sur écran Mac brillant pas très équilibré, je commenterai à la maison ça sera préférable... Ça change de voir la chapelle St MEDARD hors des nuages et de la brume, joli coin ! A+ Patrick
Non mais, zallez bosser au bureau au lieu de regarder Chassimages! Qui va payer ma retraite si vous vous faites virer pour dilétantisme :D :D :D

Djay

Cette dernière est vraiment très très belle avec la roche éclairée à droite au premier plan.
Je trouve en revanche les 7-8-9 un peu trop sous exposées.

En tout cas on se régale toujours avce des photos Jean-Ray. Quel dommage que je sois bloqué à la maison la plupart des week-ends!!!

jeanray

Manu, d'être fidèle à mes fils.
Patrick, j'attends le verdict  ;)
Prizutu, c'est vrai que ça manque de sérieux ; il est vrai qu'on est en période creuse dans les stations en ce moment
Djay, pour les 7, 8 et 9, j'ai préféré limiter au maximum le cramage des zones les plus claires afin de conserver toutes les nuances dans le ciel ; le traitement pour retrouver de la lumière et des couleurs dans certaines zones sombres a déjà été un peu "violent".
J'en ai d'autre en préparations ; je les posterai sans doute demain.....
Bien cordialement à tous.
JR 

fred89

Telle la Mer Rouge s'ouvrant devant Moise pour laisser passer le peuple Hébreux, les nuages s'ouvrent devant Jeanray (cf photo 4).
T'aurais pas des relations haut placée????

DOC 74

C'est vrai que la 11 paraît la plus accomplie et la mieux composée pour moi, avec un traitement des ombres et des lumières PAS FACILE DU TOUT mais bien réussi, même si les parties sombres dominent effectivement largement le tableau au sens propre du terme... (J'ai essayé de la retravailler sur PS avec son cadre blanc, mais j'ai pas fait mieux que toi avec le fichier posté, avec l'original peut-être...). Quoi qu'il en soit, belle image très profonde et bien mystérieuse, pleine de symboles effectivement (ça me rappelle des fonds de vallée rencontrés en Jordanie au dessus de la vallée du Jourdain observés depuis la ville de Pétra à la même heure...) Bravo.
Demain, beau temps, au boulôt sur le terrain ! Amicalement. Patrick.  :D

foufouille

Je ne me lasse pas de tes prises de vue, cette dernière est sublime.  ;)
Photographiquement vôtre...

Prizutu

Citation de: fred89 le Novembre 17, 2012, 19:22:20
Telle la Mer Rouge s'ouvrant devant Moise pour laisser passer le peuple Hébreux, les nuages s'ouvrent devant Jeanray (cf photo 4).
T'aurais pas des relations haut placée????
Bien vu!

malphas111

jeanray

Merci à tous
Patrick, c'est vrai que, dans le cas de contre-jour aussi frontaux, il n'est pas facile de retrouver les contrastes de couleurs de la prise de vue, mais j'ai mes petites recettes personnelles  ;).
fred, je n'avais pas envisagé l'ambiance du matin sous cet éclairage.....
Une suite.....
La 12 : ambiance sereine au début de la montée

jeanray

La 13 : les buis donnent quelques tache de vert

jeanray

La 14 : un petit hommage à ma compagne de "cordée" (entre-autre)

jeanray

La 15 : adossé à la chapelle

jeanray

La 16 : lumière chaude du couchant

jeanray

La 17 : priorité au ciel

jeanray

La 18 : le soleil vient de disparaitre

jeanray

La 19 : nuances de roux

jeanray

La 20 : nuances de rose et de bleu avec le Grand Ferrand encore éclairé au fond, légèrement à droite

jeanray

et la 21 : un dernier pano avant de redescendre...
Merci de nous avoir suivis jusqu'ici.

Djay

Toujours une très belle lumière dans tes photos Jean-Ray. Les dernières dans les tons pastel me plaisent beaucoup.
Tu vas finir par me donner envie d'aller à mon tout faire une ballade à cette chapelle St Médard!!!

Prizutu

Citation de: jeanray le Novembre 18, 2012, 10:05:14

Patrick, c'est vrai que, dans le cas de contre-jour aussi frontaux, il n'est pas facile de retrouver les contrastes de couleurs de la prise de vue, mais j'ai mes petites recettes personnelles  ;).

Tu en as trop dit! Il faut continuer... Les bons cuisiniers, ils partagent leurs recettes... :D :D

La 12 est magnifique! Quelle ambiance magique. Bravo pour ce "captage" réussi qui ne dure que quelques instants!
Inutile de parler des autres... Mêmes commentaires que d'habitude ;). Les pastels (17 à 20) sont particulièrement réussis. J'aimerais bien les voir sur papier en grand format!

jeanray

Merci à vous deux
Prizutu, j'avoue que j'ai, moi aussi, un faible pour la 12 (je ne l'avais pas repérée lors d'une première visite du DD).
Voici la recette : prendre une pincée de "High Key" de Color Efex et saupoudrer les zones concernées en dosant soigneusement l'effet (le reste est de l'ordre d'un traitement classique dans Capture NX2).
Amicalement
JR

Prizutu

Citation de: jeanray le Novembre 18, 2012, 17:06:41
Merci à vous deux
Prizutu, j'avoue que j'ai, moi aussi, un faible pour la 12 (je ne l'avais pas repérée lors d'une première visite du DD).
Voici la recette : prendre une pincée de "High Key" de Color Efex et saupoudrer les zones concernées en dosant soigneusement l'effet (le reste est de l'ordre d'un traitement classique dans Capture NX2).
Amicalement
JR

Merci jeanray! Je vais tester!