retour du SAV

Démarré par zoul75, Novembre 18, 2012, 22:34:46

« précédent - suivant »

zoul75

Bonjour a tous,
j'avais envoyé mon K7 au sav de DArty suite a un problème de molette qui faisait n'importe quoi.
J'ai été le retirer aujourd'hui et il me semble qu'ils m'ont fourgué un autre appareil que le mien. J'ai remarqué quelques rayures que je n'avais pas. De plus j'ai pris quelque photos et le compteur est a 8000 alors que mes dernières photos le compteur était a 5000(numéro qui s'affiche sur le nom du fichier)*
tous les réglages avaient été réinitialisé comme si je venais d'acheter l'appareil.Le firmware est bien le dernier que j'avais installé le 1.12.
Alors certes il marche mais bon je ne connais pas son vécu et je me retrouve avec 3000 déclenchements en plus et quelques rayures sous l'appareil.
Je ne sais pas quoi faire mais il ne m'ont même pas prévenu, je trouve ça limite.
que feriez vous a ma place ?

De toute façon je vais les appeler pour avoir un peu plus de précisions.

Col Hanzaplast

Contrôle le numéro de série avec celui de la facture originelle.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

zoul75

oui c est fait et il est bien différent ! :(

frederiko

Le numero du nom du fichier n'est pas le nombre de déclenchement. Il faut regarder dans les exif, par exemple avec photoME.

Et que dis le SAV sur la fiche de réparation ?

zoul75

rien de particulier, juste changement de pièce dans les ateliers Darty.

Philgood60

Citation de: zoul75 le Novembre 18, 2012, 23:36:55
rien de particulier, juste changement de pièce dans les ateliers Darty.

Ben oui, ils ont changé LA pièce!  8)

Powershot

Citation de: Philgood60 le Novembre 19, 2012, 00:31:57
... ben oui, ils ont changé LA pièce ...

Une petite recherche sur le Web ... c'est loin d'être le premier cas  ;D
C'est compliqué à réparer, un appareil numérique, ce n'est pas une machine à laver.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Philgood60

Même si le reflex n'est plus sous garantie, m'étonne que ce soit Darty qui se charge de la réparation plutôt que Pentax!  8)

Philgood60

Et dans ce cas, il n'y a pas réellement eu de réparation(s) : parlons plutôt d'échange!  ;)

Gér@rd

J'ai aucune idée si c'est légal ou pas, mais l'échange peut se faire... pour gagner du temps. Le SAV Pentax (pas Darty...) a dû mettre le tiens en queue d'attente (réparation plus tard) et t'en donner un issu du stock des réparés.... Par contre il devrait y avoir le nouveau numéro sur la fiche de réparation (garantie et douane). 

jdm

ça ne me semble pas acceptable, imaginons la revente de cet APN avec un N° qui ne correspond pas à la facture, ou un simple contrôle douanier ou financier...

Je miserais plutôt sur une erreur, un mélange de boitier ???
dX-Man

langagil

Citation de: jdm le Novembre 19, 2012, 08:14:43
ça ne me semble pas acceptable, imaginons la revente de cet APN avec un N° qui ne correspond pas à la facture, ou un simple contrôle douanier ou financier...

Je miserais plutôt sur une erreur, un mélange de boitier
???

+1
LabelImage

Krisor

Citation de: jdm le Novembre 19, 2012, 08:14:43

+1 sans compter que ce "nouveau vieux" boitier peut également cacher d'autres problèmes de fonctionnement
Ce n'est absolument pas acceptable que ce soit de la part de  Darty ou du SAV Pentax !
Non mais on va où avec de telle méthodes ?  >:( ::)
Je me demande comment aurait réagit un acheteur dans un vraie boutique photo en récupérant un appareil qui n'est pas le sien ?

zoul75

Je n ai pas précise que j ai bénéficie de l extension de garantie qui sous entend que les frais sont a la charge de darty car plus de garantie constructeur
Donc a mon avis m

zoul75

Je n ai pas précise que j ai bénéficie de l extension de garantie qui sous entend que les frais sont a la charge de darty car plus de garantie constructeur
Donc a mon avis mon appareil n a jamais mis les pied au sav pentax
Maintenant Dans les ateliers darty sont ils capables de réparer les molettes eux mêmes ?
Ont ils abime mOn appareil en voulant le faire ? Il faut que je les appel pour en savoir plus

zoul75

En plus je me suis attache a m

zoul75

jdm

Il y a de forte chance que ce soit sous-traité à un atelier indépendant, ce qui n'enlève normalement rien au sérieux de la réparation, après d'où vient le mélange des boitiers, mystère...

Pas de bol, ils auraient pu te renvoyer un Nikon!  ;) ;D
dX-Man

zoul75

Je veux mon boitier !!!!
Rendez moi mon boitier !!!!!!

zoul75

Contrat de confiance mon Q ouais !!

frederiko

Et au niveau des déclenchements. As tu regardé avec photo ME  la dernière photo faite avant sav et une photo maintenant ?

Car si tu avais un appareil 5000 déclenchement et qu'on t'en donne un qui en a 50000...

en revanche si c'est l'inverse...

Mais dans tous les cas il faut lire ton contrat d'extension de garantie pour voir s'il n'y a pas une clause de remplacement d'appareil par une autre occasion s'il n'est pas possible de réparer. Mais il faudrait quand même te le signaler.

FredEspagne

Comme dit plus haut et même si la garantie prévoit le remplacement du matériel non réparable. Le vendeur qui assure la garantie a l'obligation de fournir un document facture comportant le nº de série de l'appareil qui permet au nouveau détenteur de prouver qu'il ne s'agit pas de matériel volé et que les droits et taxes applicables ont bien été acquitées.
Si lors d'un contrôle, il apparait que l'origine est douteuse, le matériel sera confisqué et le détenteur accusé de recel.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

zoul75

J ai eu le sav darty et il m ont mis le doute
Apparemment le numero de la référence sur la facture est un numero darty
C est pas de chance ils ont 7 chiffres comme les numéros de ref pentax
Du coup je sais plus trop mais
Bon les rayures ils les ont bien faites et les numéros de photos ne sont pas dans la continuité des mes dernières photos
Donc dns le doute je vais garder celui la

Gér@rd

Ben le N° du boîtier originel doit bien être écrit sur la facture d'achat ? Faudrait que je retrouve ma facture de l'achat de mon D300s acheté chez eux pour vérifier, mais normalement c'est marqué (sinon je vois pas comment une réparation sous garantié pourraît être pris en compte...). 

Gér@rd

Ben je viens de retrouver la facture d'achat de mon D300s et effectivement on ne retrouve pas dessus le N° du boîtier ni de l'objectif. Et pareil pour un K7 (acheté d'occase à un ami pour mon fils mais provenant de chez Darty)...

Il doivent (je suppose) gérer une base propre à eux donnant la correspondance avec leur code sur la facture. Mais effectivement en cas de litige comme celui là tu ne peux rien prouver.