fichiers RAW du Canon 650D

Démarré par MikeSi, Novembre 21, 2012, 10:48:02

« précédent - suivant »

MikeSi

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques essais au salon de la photo avec le 650 D de chez Canon .... et je n'arrive pas à les lire avec mes outils habituels (la Galerie Windows Live pour un 1er tri et surtout LR 3). Seul DPP me permet de les lire .... mais je ne souhaite pas utiliser ce logiciel.
Canon aurait il changé la structure de ses fichiers RAW ??? Etonnant ! !
J'ai chargé sans résultat la dernière version du driver Microsoft pour Galerie Windows Live ; je n'ai encore rien essayé pour LR 3.
merci de vos réponses
Mike  :-[

MikeSi

Je complète mon mail : je viens de regarder les mises à jour possible de LR 3 : il existe une version 3.6. Le seul canon supplémentaire pris en charge est le compact Canon Powershot S100 (pas mention du 650D). Mais je crois me souvenir que le S100 et le 650D utilisent le même proceseur le digic 5. Est ce lié à ceci ?
Mike toujours aussi  :-[,

kaf

LR en est à la version 4.2! ;D Évidemment qu'il y a eu de nouvelles prises en charge depuis LR 3, heureusement! L'EOS 650D est reconnu depuis la dernière version, la 4.2.

C'est la même chose avec chaque sortie d'une nouvel APN, toutes marques confondues: les formats raw propriétaires évoluent et ne sont plus pris en charge par les outils de développement. Il faut attendre les mises à jour, qui en général, ne tardent pas.

Si tu veux continuer à utiliser LR 3, tu peux utiliser les DNG Converter (gratuit) pour convertir les CR2 de l'EOS 650D en DNG. Eux, seront lus par LR.

Nikojorj

Citation de: kaf le Novembre 21, 2012, 11:46:28
Si tu veux continuer à utiliser LR 3, tu peux utiliser les DNG Converter (gratuit) pour convertir les CR2 de l'EOS 650D en DNG. Eux, seront lus par LR3.
Toutafé!
On va même mettre le lien : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5486

Sur le fond, les fichiers des nouveaux appareils utilisant des raws propriétaires ont besoin d'être analysés par Adobe avant d'être pris en charge, même si la structure générale du fichier n'a pas changé (mais ça on ne le sait pas, par définition), notamment pour des questions de rendu de couleur.
Le DNG qui incorpore des données standardisées de rendu de couleur n'a pas ce problème là mais y'a des fabricants qui ne l'ont pas compris.

MikeSi

Bonjour à tous,
merci de vos réponses
En attendant d'investir dans LR4 j'ai donc téléchargé le DNG converter d'Adobe. Je peux donc développer mes essais avec le 650 D avec LR3. Par contre, ce qui m'a étonné c'est que les fichiers RAW de Canon (.cr2 - 18 M pixels sur 14 bits) "pèsent" 25 à 30 Mo alors que convertis en .dng, ils ne font plus qu'environ 8 M0 !
J'espère que ce n'est pas au détriment de la qualité ? A votre connaissnce, les fichiers dng sont ils codés sur 14 bits ?
merci de vos lumières
Mike

kaf

N'aurais-tu pas coché "compression avec perte" ou quelque-chose comme ça. Les DNG sont un peu plus petits que les CR2 (c'est le cas avec mon 5D2 en tout cas), mais pas à ce point. Dans sont utilisation la plus classique, le DNG encapsule les données brutes non dématricées, donc si elles sont en 14 bits au départ, elles restent en 14 bits.

Nikojorj

Citation de: kaf le Novembre 28, 2012, 12:09:47
N'aurais-tu pas coché "compression avec perte" ou quelque-chose comme ça.
+1!

MikeSi

En ce qui concerne les préférences, j'ai bien : Ne pas utiliser la compression avec perte / ne pas incorporer l'original, conserver le nombre de pixels et qq autres moins importantes
Mais mea culpa, comme je ne maitrise pas encore le convertisseur, il m'a converti tous les fichiers .cr2 dont d'autres d'un appareil 10 Mpixels et j'ai confondu. Néanmoins, comme le dit kaf, il y a toujours une petite compression : 10 Mo (.cr2) --> 8 Mo (.dng) pour les plus petits et 26 à 30 Mo (.cr2) --> 22 Mo (.dng) pour les plus gros.
Pas le quoi d'en faire un roman ! !
Désolé
Mike  :-[

Pieloe

Si c'est pour des essais, je te conseille d'utiliser DPP parce que DNG n'est pas RAW. On le vois par la différence de poids des fichiers, et il ne s'agit pas de compression.

Nikojorj

Citation de: Pieloe le Décembre 06, 2012, 13:56:32
DNG n'est pas RAW
Et pourtant si, sauf à mal paraméttrer le convertisseur...
Mais bon les gens croient aussi que les 14 bits apportent qq chose sur les capteurs Canon. ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: Pieloe le Décembre 06, 2012, 13:56:32
Si c'est pour des essais, je te conseille d'utiliser DPP parce que DNG n'est pas RAW.

si si ...
Photo Workshops

kaf