Je viens de me faire mes premiers coco!

Démarré par doubleclic, Novembre 22, 2012, 14:50:19

« précédent - suivant »

doubleclic

je garde ou je jette?
en tout cas je suis contente car c'est la 1ere fois que j'en vois, bigrement petits (enfin comme mon acarien de l'autre fois ;D)
merci de vos remarques et conseils
amicalement
2clic

doubleclic

doubleclic

Arebas

La 3 m'a l'air nette donc je garderais.
Pour la deux se serait poubelle car la tête est flou
La une je n'en sais strictement rien.  ;D Sûrement que je garderais en attendant d'en faire une autre mieux
Senatus Populus Que Romanus

Michel Didier

Citation de: Arebas le Novembre 22, 2012, 18:22:39
La 3 m'a l'air nette donc je garderais.
Pour la deux se serait poubelle car la tête est flou
La une je n'en sais strictement rien.  ;D Sûrement que je garderais en attendant d'en faire une autre mieux
Voilà une bonne synthèse, mais je n'ai jamais vu de collembole de 4,5 mm ;D !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

doubleclic

Les poils de cul nets, ça compte pour du beurre? ;D
et oui mon crazy, elles étaient de la même taille que le petit rouge de l'autre fois et la 3 est brute de capteur! (j'offrirai quand même le champagne, voir même une soirée cabaret à celui qui me donnera l'explication)
bon, ok je jette, je crois qu'il faut que je ferme plus le diaph
qu'en pensez vous?

Michel Didier

Citation de: doubleclic le Novembre 22, 2012, 19:41:59
Les poils de cul nets, ça compte pour du beurre? ;D
et oui mon crazy, elles étaient de la même taille que le petit rouge de l'autre fois et la 3 est brute de capteur! (j'offrirai quand même le champagne, voir même une soirée cabaret à celui qui me donnera l'explication)
bon, ok je jette, je crois qu'il faut que je ferme plus le diaph
qu'en pensez vous?
Oui, bonne idée. Le hic, c'est qu'avec les BA, la quantité de lum arrivant au capteur baisse de façon drastique, et le flash devient vite indispensable. Et le flash sur boîtier a toutes les chances d'être masqué par l'objo, il faut alors : soit bricoler un diffuseur à poser en bout d'objo, soit avoir un flash macro (inconvénient dans ces 2 hypothèses : éclairage plat), soit, dans l'idéal, travailler au flash déporté, ou mieux, aux flashes déportés, tu es alors totalement affranchie des contraintes de la lum naturelle, tu peux éviter de monter dans les ISO, bref : toutes les audaces sont désormais permises ...

Cdt
Michel

doubleclic

oui mais si je me mets en mode M et que j'agmente les zizos un tout petit peu?
un éclairage d'appoint type lampe de poche, c'est débile?
car le flash ça sera le prochain achat mais pas avant 18 mois
pfff je dois laisser tomber les collemboles?

mslicht

un bon début ces cocos...

une lampe peut etre un plus, François94 utilise cela parfois dans ses compos si je ne me trompe pas..
Ici tu n'as pas utilisé les BA ?

perso en meme temps que de monter  en iso, je fermerais d'un ou deux crans mon diaph.

amclt

mslicht

doubleclic

didin21

bons débuts! je garde les 1 et 3 et la 2 va à la poubelle.

Les collemboles sont aussi d'excellents sujets en contre-jour!

Les lampes sont bien à la rigueur pour aider à faire le point mais pour prendre la photo avec l'objo fermé il faudra qu'elles soient puissantes pour être efficaces!

Avec les bagues et le diaph plus fermé, tu vas vite devoir utiliser un éclairage d'appoint. Avec un peu de bricolage, tu peux toujours amener l'éclairage du flash interne vers la sortie de l'objo après il faudra probablement  un flash + puissant à positionner sur une poignée.

Va voir ce genre de montage dans l'album  de ce grand monsieur de la macro :
http://www.flickr.com/photos/lordv/sets/72157594293307036/

mslicht

doubleclic

mais je n'ai pas utilisé mes bagues allonges!

Michel Didier

Citation de: doubleclic le Novembre 22, 2012, 20:28:34
mais je n'ai pas utilisé mes bagues allonges!
Ben non, sur une bestiole de 4,45 mm, c'est pas la peine ... ;D Au rapport 1:1, le flash n'est pas totalement inutile si la lum est faible et/ou tu fermes un peu (f/8 est une bonne base de raisonnement pour avoir les bébêtes de cette taille presque totalement nettes), mais on peut s'en passer, les appareils actuels supportent bien les ozizos. Juste un truc avec les collemboles et beaucoup de ces micro bestioles : ils sont fortement lucifuges, et vont toujours rechercher LE coin sombre de ton "studio" ...

Cdt
Michel

ChrisC06

Il me semble avoir lu une conversation, comment dire... non, non   ;) :D :D

En tout cas, moi, je suis jalouse mais je ne désespère pas aussi en "choper" un !  :P
Bravo !

Chris
Chris

doubleclic

merci didin21 pour le lien, ces clichés de collembole sont une véritable tuerie!
ça calme! la netteté...la gestion de la lumière!!! (j'ai bien remarqué ce matin qu'elles se planquaient dans les anfractuosités)
et puis ça motive aussi pour persévérer
merci pour vos précieux conseils
j'espère retomber sur ces bêbêtes le plus vite possible
amicalement
2clic

O.MEY.

Citation de: ChrisC06 le Novembre 22, 2012, 23:16:40
Il me semble avoir lu une conversation, comment dire... non, non   ;) :D :D

Moi aussi, j'étais tombé sur cette discussion...heum, comment dirais-je...houleuse, et comme mes connaissances techniques sont limitées en photographie (je fonctionne essentiellement au feeling), j'ai bien appris deux ou trois p'tits trucs, mais je dois avouer que je n'ai pas capté grand chose  ;D  Sinon, et perso, j'trouve que les poils de cul nets ne doivent pas compter pour du beurre, et c'est pourquoi, la 2 n'est surtout pas à jeter !  :D  Quoi qu'il en soit, je ne sais même pas comment on peut trouver et voir ces toutes 'tites bestioles, alors bravo pour cette première, et ces captures !  ;)

Olivier

doubleclic

oui, oui la taille ça colle pas , mais comme j'en ai un peu marre de passer pour un guignol, je laisse tomber et laisse les pontes penser qu'ils ont raison.
bon je suis retournée aux coco ce matin, j'ai tenté ça:
j'ai du mal à dire si c'est mieux ou moins bien
j'ai recadré l'image car le fond est laid
merci pour vos avis et conseils

Ajyx

...J'adore la 3 pour la profondeur du "paysage" qui laisse s'envoler l'imagination. La 4 est sympa mais l'angle de prise de vue et la profondeur de champ très courte ne donne pas la même impression "d'immensité". Peut-être en fermant de deux ou trois diaph mais, pas facile avec des bestioles de cette taille... oups !!! je viens de dire une bêtise : non, non, elle est énorme  ;).

PS : Un petit truc pour photographier les bestioles lucifuges : tu te munis d'un petit godet opaque que tu poses sur l'animal le temps de "préparer ton coup". Quand tu es prête, tu soulèves le godet et tu profites du moment que va mettre ton sujet à se "réveiller".
André

doubleclic

oui c'est sur la compo de la 4 vaut zéro, j'aimais mieux mes petits paysages de mousse
pour la 4 je veux savoir si elle tient la route techniquement ou pas
merci pour vos passages

doubleclic

ah je viens de retrouver celle là:

Michel Didier

Maintenant, il ne te reste plus qu'à te mettre "à la hauteur" des bestioles ...

Cdt
Michel

didin21

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 23, 2012, 19:11:08
Maintenant, il ne te reste plus qu'à te mettre "à la hauteur" des bestioles ...

Cdt
Michel

oui prendre ces bestioles à leur hauteur sera un gros plus pour tes photos. eh oui il faudra s'allonger!

mslicht

Ta dernière est superbe et comme pour notre écureuil préféré c'est ta position qui est importante maintenant...
Et si je puis me permettre, pense à leur demander de sourire et de te montrer leurs yeux....

amclt

mslicht

Michel Didier

Citation de: salamander le Novembre 23, 2012, 19:45:34
C'était pour te taquiner, m'en tamponne de la taille ;)
La netteté est bonne, mais ça a l'air coton de composer quelque chose avec ces machins...
J'ai pas eu encore l'occase d'en croiser, ça se déplace vite ?
Est il envisageable de les faire monter sur un support pour pouvoir peaufiner une compo ?
Oui ça bouge beaucoup, trop vite quand tu le cherches d'ans le viseur, et aussi quand tu as accroché la cible et que tu n'as que qqs 1/10 mm de pdc optimale. Et non, il ne me paraît pas possible de le faire poser : à la moindre sollicitation louche, il est capable de bonds impressionnants grâce à sa furca. Pour le décor, je les récupère sur des feuilles, que l'on peut manipuler de façon à avoir l'angle de pdv qui va bien. A défaut de tourner autour du sujet, on fait pivoter le sujet :).

Cdt
Michel