Un viseur optique externe sur un X-E1

Démarré par fredography, Novembre 29, 2012, 14:39:01

« précédent - suivant »

fredography

Qu'en pensez vous? Bonne idée ou pas ...

Fuji ne semble pas avoir prévu cet accessoire ... une autre marque, peut-être mais quel modèle? ... dans mon cas me faudrait un 28 et un 50 ....

Cordialement.

root_66

Citation de: fredography le Novembre 29, 2012, 14:39:01

Fuji ne semble pas avoir prévu cet accessoire ... une autre marque, peut-être mais quel modèle? ... dans mon cas me faudrait un 28 et un 50 ....

Cordialement.

A voir une photo d'un X-E1, il semble que la prise flash ne soit pas dans l'axe de l'optique...

fredography

Bonne remarque ;-)

Le décalage est léger ... mais j'imagine que ça enterre cette idée d'emblée!

Cordialement.

Gér@rd

Citation de: fredography le Novembre 29, 2012, 15:01:38"Bonne remarque ;-) Le décalage est léger ... mais j'imagine que ça enterre cette idée d'emblée !"

Bof, ce petit décalage était déjà le cas sur des tas de 24x36 argentiques où il fallait ajouter un viseur annexe (prévu dans les catalogues) pour les autres focales. C'était le cas par exemple sur les anciens Leica à pas de vis et sur les Contax. Et autant que je regarde mes viseurs annexes, dans le meilleur des cas ils corrigeaient des fois la parallaxe en hauteur, mais jamais celle en largeur.

De toute façon, faut pas demander à une visée à cadre d'avoir la précision d'une "visée capteur". Même s'il y a une correction de parallaxe incorporé, le viseur optique d'un Leica M ou d'un X100 (ou X-Pro1 je suppose) n'a pas la prétention de faire une correction parfaite. Mais le viseur optique (surtout à cadre) a d'autres avantages et (pour des équivalents 28 et 50) le petit manque de précision sera minime.

Regarde sur Ebay, on trouve des viseurs annexes (soviétiques surtout) qui sont pas chers et devraient suffire au moins dans un premier temps pour se faire une idée. Si ça convient tu pourras par la suite en trouver des hauts de gamme en Leitz ou Zeiss (je pense pas que Cosina/Voïgtländer en fasse hormis pour les très grands angles).

fredography

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 29, 2012, 15:53:50
Bof, ce petit décalage était déjà le cas sur des tas de 24x36 argentiques où il fallait ajouter un viseur annexe (prévu dans les catalogues) pour les autres focales. C'était le cas par exemple sur les anciens Leica à pas de vis et sur les Contax. Et autant que je regarde mes viseurs annexes, dans le meilleur des cas ils corrigeaient des fois la parallaxe en hauteur, mais jamais celle en largeur.

De toute façon, faut pas demander à une visée à cadre d'avoir la précision d'une "visée capteur". Même s'il y a une correction de parallaxe incorporé, le viseur optique d'un Leica M ou d'un X100 (ou X-Pro1 je suppose) n'a pas la prétention de faire une correction parfaite. Mais le viseur optique (surtout à cadre) a d'autres avantages et (pour des équivalents 28 et 50) le petit manque de précision sera minime.

Regarde sur Ebay, on trouve des viseurs annexes (soviétiques surtout) qui sont pas chers et devraient suffire au moins dans un premier temps pour se faire une idée. Si ça convient tu pourras par la suite en trouver des hauts de gamme en Leitz ou Zeiss (je pense pas que Cosina/Voïgtländer en fasse hormis pour les très grands angles).

Merci, je crois que c'est ce que je vais faire!

Cordialement.

philokalos

Citation de: fredography le Novembre 29, 2012, 14:39:01

Cordialement.

Si ça vous interesse, j'ai un viseur Voigtländer en métal noir que j'utilisais sur ma défunte Sigma DP1. Il coûte neuf 189 euros. C'est un très bon viseur:

Type: Reverse Galileo Finder
Lens Construction: 5 Lenses in 4 Groups
Magnification: 0.5 x
Viewfinder Diopter: -1.0
Weight: 28 g
Auxiliaries: Symbol for parallax compensation

Celui de Zeiss, avec correction orthocospique, est excellent, mais à quel prix!

fredography

Citation de: philokalos le Novembre 29, 2012, 20:41:28
Si ça vous interesse, j'ai un viseur Voigtländer en métal noir que j'utilisais sur ma défunte Sigma DP1. Il coûte neuf 189 euros. C'est un très bon viseur:

Type: Reverse Galileo Finder
Lens Construction: 5 Lenses in 4 Groups
Magnification: 0.5 x
Viewfinder Diopter: -1.0
Weight: 28 g
Auxiliaries: Symbol for parallax compensation

Celui de Zeiss, avec correction orthocospique, est excellent, mais à quel prix!

Merci pour votre proposition mais je vais me faire une première idée sur un viseur russe qui coûte 5x moins cher. Si le principe me convient, je me tournerai alors vers un viseur de qualité.

Cordialement.

René

Amicalement René

fredography

Gér@rd

Pour les viseurs soviets, l'idéal serait dans une foire photo (mais c'est plus trop la saison, maintenant faut attendre le printemps...).

Pour ce qui est d'un viseur séparé "monofocal", en 50 mm et en 35 mm tu en trouveras pleins des chers (Zeiss, Leitz, Voïgt, etc...) et des pas chers (soviets). Pour un viseur 28mm seul, c'est déjà moins évident d'en trouver un (surtout pas cher).

L'autres solution à l'époque des dinosaures, c'était le viseur "multifocal". De bonne qualité et assez précis, il y avait l'original (le Zeiss) et un excellent (le Foca) ainsi qu'une très bonne copie soviétique pour les Fed/Zorki. On a toutes les focales de 28 à 135 avec une correction de parallaxe (à reporter manuellement bien sûr) et c'est d'une bonne précision. Sur Ebay j'en vois pas actuellement mais il y en a un sur french-camera.com à 60 € (ce qui est correct).

Sinon (si tu es bricoleur) il y a un truc pas cher à se fabriquer soi même avec du carton épais et des bouts de fil-de-fer, c'est un viseur iconométrique (viseur dit "sportif") ! Je l'avais fait au début quand j'avais acheté un vieux Leica IIIf en attendant mieux, et ça marche très bien... Les fabriquants en avaient toujours un dans leur gamme. Celui de Foca par ex. :

René

Amicalement René

fredography

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 30, 2012, 09:41:27
Pour les viseurs soviets, l'idéal serait dans une foire photo (mais c'est plus trop la saison, maintenant faut attendre le printemps...).

Pour ce qui est d'un viseur séparé "monofocal", en 50 mm et en 35 mm tu en trouveras pleins des chers (Zeiss, Leitz, Voïgt, etc...) et des pas chers (soviets). Pour un viseur 28mm seul, c'est déjà moins évident d'en trouver un (surtout pas cher).

L'autres solution à l'époque des dinosaures, c'était le viseur "multifocal". De bonne qualité et assez précis, il y avait l'original (le Zeiss) et un excellent (le Foca) ainsi qu'une très bonne copie soviétique pour les Fed/Zorki. On a toutes les focales de 28 à 135 avec une correction de parallaxe (à reporter manuellement bien sûr) et c'est d'une bonne précision. Sur Ebay j'en vois pas actuellement mais il y en a un sur french-camera.com à 60 € (ce qui est correct).

[

Merci ... j'ai trouvé un 28 artisanal que j'ai commandé
http://www.ebay.com/itm/28mm-Viewfinder-View-finder-FOR-Leica-Voigtlander-Carl-Zeiss-Lens-Camera-/180992022980?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

A+

Gér@rd

Citation de: fredography le Novembre 30, 2012, 11:09:55
Merci ... j'ai trouvé un 28 artisanal que j'ai commandé

Good... et le prix reste correct... le 28 étant le plus dur des deux à trouver, tu ne devrais pas avoir de pb pour un 50 (il y a plus de choix)...

Citation de: René le Novembre 30, 2012, 10:52:24"Et au concours lépine ?? ";D ;D ;D

Je suis grand amateur du concours Lépine (Comment as-tu deviné  ;D) et au dernier où je suis allé (il y a 2 ou 3 ans) j'ai découvert avec ravissement pas moins que 5 inventions différentes pour ouvrir les huitres...  :D (j'ai toujours admiré les petits inventeurs).

Pour ces viseurs iconométriques ils font sourire et pourtant... c'est d'une simplicité biblique et  fonctionnellement parlant ça résoud le problème pour 2 ou 3 euros en attendant de trouver un viseur correct, dans ses prix (et "élégant"  :D). Et un avantage annexe de ces viseurs sportifs étaient d'offrir une visée "multicadre" chose qu'on n'a pas avec des viseurs séparés...

Quand je vois les prix actuels des viseurs optiques annexes proposés par les marques (même en Voïgtländer) je trouve que c'est bien cher pour ce que c'est (c'est simplement vendu à ce prix là parce qu'il y a très peu de demande).

Greven

Greven

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 30, 2012, 09:41:27
Sinon (si tu es bricoleur) il y a un truc pas cher à se fabriquer soi même avec du carton épais et des bouts de fil-de-fer, c'est un viseur iconométrique (viseur dit "sportif") ! Je l'avais fait au début quand j'avais acheté un vieux Leica IIIf en attendant mieux, et ça marche très bien... Les fabriquants en avaient toujours un dans leur gamme. Celui de Foca par ex. :

Dans le même esprit, viseur iconométrique "Holgaroid Polaroid Back"... ;-)
Mais on ne dit pas quelle est la focale correspondante... une idée?

http://www.bhphotovideo.com/c/product/762056-REG/Holga_644470_Viewfinder_for_New_Holgaroid.html

brivadois

Compte tenu du prix des viseurs de qualité, de leur limitation à une focale et des difficultés d'utilisation, il aurait peut être été plus logique de choisir le X Pro 1  ;D

fredography

Citation de: Greven le Février 04, 2013, 18:50:23
Un retour sur ce viseur optique fredography?
Tu l'as reçu? Cette option m'intéresse aussi.
Merci.

Oups, désolé, je l'avais zappé celui là ...

Oui je l'ai reçu mais le cadre est tellement petit que ça n'apporte rien, on ne voit pas grand chose! Sinon, le cadrage n'est pas trop déconnant, et sur le concept, cad un viseur externe OVF, je pense que ça peut être un bon complément ...

Cordialement.