Accident 60mm Macro 2.8 AF D

Démarré par Bonze, Décembre 03, 2012, 10:51:28

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour
J'aurais aimé avoir votre avis.
Mon objo préféré s'est pris pour Pouf le cascadeur mais il n'a pas su bien gérer sa chute dans les escaliers.
La bonne nouvelle c'est que côté cosmétique il n'a rien. Pas un éclat sur les verres, juste une petite rayure de rien sur la ferraille.
Les bagues tournent normalement, le diaph suit comme il faut ça ne crunche pas quand on fait la mise au point manuelle.

Le soucis c'est quand je le monte sur mon D90, il n'est plus reconnu. Habituellement il n'est pas reconnu que si il n'est pas bloqué à f/32. Mais là même l'objectif bloqué le boitier ne veut rien entendre.

J'opte pour un problème électrique ou électronique. Mais est ce que ça se répare ?

Qu'en pensez vous ?

Verso92

Citation de: Bonze le Décembre 03, 2012, 10:51:28
Le soucis c'est quand je le monte sur mon D90, il n'est plus reconnu. Habituellement il n'est pas reconnu que si il n'est pas bloqué à f/32. Mais là même l'objectif bloqué le boitier ne veut rien entendre.

Que veux-tu dire par "pas reconnu" ?
Il affiche "fEE" ?
Citation de: Bonze le Décembre 03, 2012, 10:51:28
Mais là même l'objectif bloqué le boitier ne veut rien entendre.

Proverbe indien : quand objectif tomber, boitier devenir sourd...  ;-)

Bonze

Verso92

Citation de: Bonze le Décembre 03, 2012, 11:08:31
Exactement.

Rupture d'un contact électrique au moment de la chute, peut-être...

Bernard2

regarde si il n'y a pas une trace de choc au niveau de la collerette qui supporte les contacts électriques

Bonze

J'ai regardé vite fait mais je n'ai pas l'impression.
L'objectif était "fermé" : il y avait les deux caches avant et arrière lors de l'accident.

Mais je vais vérifier ça tout à l'heure.

Bonze

Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur.
Je me dis que peut-être il y a une nappe qui s'est débranchée ou un truc bénin comme cela. Si c'est le cas, je veux bien tenter de le démonter.
Un truc que je n'ai pas encore eu le temps de tester c'est de masquer les connecteurs de l'objo et de tenter de l'utiliser en total manuel.

Sinon est ce que c'est le genre de truc qui se répare ? Avez-vous de bonnes adresses ?
Je viens de trouver http://www.photosuffren.com à paris qui a priori répare. Vous connaissez ?

Verso92

Citation de: Bonze le Décembre 03, 2012, 12:06:50
Je viens de trouver http://www.photosuffren.com à paris qui a priori répare. Vous connaissez ?

Oui, de réputation.

Bonze

Disons que je n'ai pas vraiment les moyens de m'acheter un nouvel objectif.
:)

Bonze

Ok et niveau tarifs c'est quoi l'ordre de prix ?
parce que si ça coute le prix de mon boitiers neuf... 

Verso92

Citation de: Bonze le Décembre 03, 2012, 16:59:58
Ok et niveau tarifs c'est quoi l'ordre de prix ?
parce que si ça coute le prix de mon boitiers neuf... 

Le mieux est de contacter Photo Suffren...
(je dirais entre 150 et 250€, mais c'est une estimation pifométrique...)

parkmar

Te renseigner chez Photo-Suffren; pour info j'ai acheté un 2.8/60 af à 219€ dans un magasin à Brest (c'était celui de leur studio).
Cordialement.

VOIJA

Sinon, je fais entretenir et réparer là, et ils sont super.
http://www.photo-cine-reparation.com/

Bonze

Merci pour vos conseils.

J'ai contacté photo ciné réparation. Ils ne peuvent pas évaluer le soucis à distance. Mais ils m'ont quand même annoncé entre 90 et 150 euros de réparation. Sinon il faut que je le leur envoie.

Cela dit j'ai fait mon test en cachant les contacteurs, l'objo fonctionne. C'est déjà une bonne nouvelle, mais bon, plus de AutoFocus ni de calcul de lumière.

Je vais attendre d'économiser un peu et je vais leur envoyer.

Verso92

Citation de: Bonze le Décembre 04, 2012, 10:35:31
Cela dit j'ai fait mon test en cachant les contacteurs, l'objo fonctionne. C'est déjà une bonne nouvelle, mais bon, plus de AutoFocus ni de calcul de lumière.

Cela confirme de fait l'origine électrique du problème, et la probable rupture d'un contact...