Kodak d-25 // stand dev ;)

Démarré par Etienne74, Décembre 06, 2012, 22:18:26

« précédent - suivant »

Etienne74

c'est un révélo qui a la réputation de donner un grain fin

j'ai fais un test à l'arrache ce soir, je suis bluffé  :D

voici la recette que je viens d'utiliser , si cela peut vous intéresser  ( avec du foma 400 mais je suis sur qu'avec de la TX 400 ca fonctionne aussi )  ^^

dilution 1+4   à 20/21°
1 pré-mouillage d'une minute 
ensuite 3 mnts  d'agitation modéré  et 55 mnts  à laisser  reposer  :)
ensuite rinçage à l'eau claire,  fix ,  agent mouillant , lavage,  bref la routine...

je vous ferais un scan demain

ps: j'adore les stand dev ;)
rien que de la lumière ;)

Bru

Citation de: Etienne74 le Décembre 06, 2012, 22:18:26

ensuite 3 mnts  d'agitation modéré  et 55 mnts  à laisser  reposer  :)

Ca te fais quoi comme temps de développement?
3 minutes en agitant doucement, et 55 minutes à laisser faire?

J'avais fais des tests sensito avec du TP2415, et le pré-mouillage cassait la courbe. Ce qui rendait les hautes lumières plus contrastée que les basses lumières. Ca se voyait en traçant la courbe? Dans la vraie vie, hors densitomètre, je ne sais pas.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Etienne74

oui c'est exactement ça

et à l'examen du néga, je suis sur qu'on doit pouvoir  baisser la dilution à 1 +5  en conservant le même temps
( je referais un essai dans les jours à venir )

il y a très très  longtemps que je n'ai pas utilisé de densito....   et je crois que je serais bien incapable maintenant de m'en servir ^^

voici un 1er scan rapide

Etienne74

et 1 second
pour info, la lumière était pourrite :D

REIMSPHOTOS

Etenne74,

Tu pars de quel négatif pour "sortir" ça ? Accessoirement de quel matériel ?  ???
Il faudrait que je recherche dans mes archives... Dans le temps "avant le numérique mon bon monsieur" j'ai travaillé avec un révélateur
mis au point par André "ou Jean (le fils)" Fage (du photoclub de Bièvres) il nous sortait des négatifs magnifiques

Bonne journée sous la neige

Etienne74

bronica 645 +75mm
film foma 400
canonscan9000f

donc tu vois rien d'extraordinaire  ;)

Bru

T'as pas menti, tu aimes les temps de développement long.
Essaye le même temps, 1+5 et agite toute les minutes, le défaut d'agitation provoque des zones (Bien qu'on dirait que tu n'en ai pas).

Par contre, ta formule est une formule très douce (bas contraste), et tu fais un sujet "plat". C'est le scan qui fait remonter le contraste?

Bonnes recherches.

Jenjan

Agiter toutes les minutes enlève un des grands intérêts du stand dev, mais en plus ça risque de faire cramer complètement les hautes lumières.
We are the knights who say Ni.

Bru

Temps <=> T°C <=> agitations sont dans une certaine mesure compensable.

Donc tu agites plus (développement plus régulier) et tu diminue le temps ou la T°C (mais pas moins de +/-17°C).

Et hop!

pigui171

1h avec agitation toutes les minutes  ??? Le résultat risque de ne pas être très beau.

Michel

Les révélateurs aux formules les plus simples sont souvent les meilleurs. J'ai utilisé le plus souvent la formule D23 de Kodak, une des plus basiques ( 1 litre d'eau, 8 grammes de génol, 100 grammes de sulfite de sodium) légère évolution de la formule 10/100/1000 qui remonte aux origines de la photo. Le problème pour la préparer est de disposer d'une balance précise pour peser 8 grammes. Mais si vous faites beaucoup de développements mettez 50 grammes de génol pour 600 grammes de sulfite et 6 litres d'eau.
Le temps de développement pour un film de 400 ISO est de 15 minutes pour un gamma de 0,7 à 18° et de 11 minutes à 21°.
Cela dit pour des films de 400 ISO un des meilleurs révélateurs de la belle époque de l'argentique était le DK 50 révélateur vigoureux de Kodak qui avait l'avantage ou l'inconvénient de montrer le grain admirable du film.
Il faut agiter le film dans la cuve régulièrement mais pas trop au risque, comme cela a été dit de faire monter le noicissement de quelques zones du film. Tapoter la cuve sur la table pour faire remonter les bulles.

parkmar

Citation de: Etienne74 le Décembre 06, 2012, 22:18:26
c'est un révélo qui a la réputation de donner un grain fin
j'ai fais un test à l'arrache ce soir, je suis bluffé  :D
voici la recette que je viens d'utiliser , si cela peut vous intéresser  ( avec du foma 400 mais je suis sur qu'avec de la TX 400 ca fonctionne aussi )  ^^
dilution 1+4   à 20/21°
1 pré-mouillage d'une minute 
ensuite 3 mnts  d'agitation modéré  et 55 mnts  à laisser  reposer  :)ensuite rinçage à l'eau claire,  fix ,  agent mouillant , lavage,  bref la routine...
je vous ferais un scan demain
ps: j'adore les stand dev ;)
On est bien d'accord: 3 minutes agitation modérée et repos durant 55 minutes ??? ??? ??? mais au repos le révélateur qui est censé rester au même endroit de la pellicule risque d'être rapidement épuisé; c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut une agitation! je ne comprends pas bien mais je ne tenterais pas le coup sur une pellicule à laquelle je tiens ;)
Cordialement.

Michel

Je n'avais pas vu ce détail mathématique. Ce n'est pas clair. 55 minutes de quoi décoller la gélatine !

Etienne74

Citation de: Jenjan le Décembre 07, 2012, 12:33:33
Agiter toutes les minutes enlève un des grands intérêts du stand dev, mais en plus ça risque de faire cramer complètement les hautes lumières.
lol

Citation de: pigui171 le Décembre 07, 2012, 15:14:55
1h avec agitation toutes les minutes  ??? Le résultat risque de ne pas être très beau.
c'est clair ;)

Citation de: parkmar le Décembre 07, 2012, 16:33:27
On est bien d'accord: 3 minutes agitation modérée et repos durant 55 minutes ??? ??? ??? mais au repos le révélateur qui est censé rester au même endroit de la pellicule risque d'être rapidement épuisé; c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut une agitation! je ne comprends pas bien mais je ne tenterais pas le coup sur une pellicule à laquelle je tiens ;)
Cordialement.
c'est le principe du "Stand dev "  / comme toi , j'étais septique... et pourtant ca marche :)

Citation de: Michel le Décembre 07, 2012, 16:10:58
Les révélateurs aux formules les plus simples sont souvent les meilleurs. J'ai utilisé le plus souvent la formule D23 de Kodak, une des plus basiques ( 1 litre d'eau, 8 grammes de génol, 100 grammes de sulfite de sodium) légère évolution de la formule 10/100/1000 qui remonte aux origines de la photo. Le problème pour la préparer est de disposer d'une balance précise pour peser 8 grammes. Mais si vous faites beaucoup de développements mettez 50 grammes de génol pour 600 grammes de sulfite et 6 litres d'eau.
Le temps de développement pour un film de 400 ISO est de 15 minutes pour un gamma de 0,7 à 18° et de 11 minutes à 21°.
Cela dit pour des films de 400 ISO un des meilleurs révélateurs de la belle époque de l'argentique était le DK 50 révélateur vigoureux de Kodak qui avait l'avantage ou l'inconvénient de montrer le grain admirable du film.
Il faut agiter le film dans la cuve régulièrement mais pas trop au risque, comme cela a été dit de faire monter le noicissement de quelques zones du film. Tapoter la cuve sur la table pour faire remonter les bulles.
le problème des balance était vrai  , mais avant :)
Maintenant il y a la baie  ;)
http://cgi.ebay.fr/Digitale-Pese-de-Poche-Balance-electronique-De-Precision-Peson-Scale-1000g-x0-1g-/310526133245?pt=FR_YO_MaisonJardin_Electromenager_PetitElectromenager&hash=item484cccc3fd

Citation de: Michel le Décembre 07, 2012, 16:38:33
Je n'avais pas vu ce détail mathématique. Ce n'est pas clair. 55 minutes de quoi décoller la gélatine !
ben non ^^

Michel

Citation de: Etienne74 le Décembre 07, 2012, 16:44:33

c'est le principe du "Stand dev "  / comme toi , j'étais septique... et pourtant ca marche :)

Septique parce que tu développes à la cuve...
Lol

parkmar

Citation de: Michel le Décembre 07, 2012, 17:41:30
Septique parce que tu développes à la cuve...
Lol
Sceptique! ("septique"! pas aux heures de repas :).
Cordialement.

Etienne74

polka

Lors de mes premiers essais de développement en stand, je n'agitais pas du tout, et c'est vrai, j'avais des "trainées". Après, je me suis fait un protocole où j'agite "rarement" et ça marche :
1/ je ne prémouille pas, parceque le principe du stand c'est que la gélatine se gorge de révélateur et que celui-ci s'épuisant à sa surface, il reste actif plus longtemps en profondeur ; mais si on prémouille, on gorge la gélatine de flotte.
2/ quand je remplis la cuve je n'agite que 30sec : amplement suffisant pour chasser les bulles.
3/ ensuite j'agite environ 15sec, très rarement en espaçant de plus en plus : au bout de 5min puis après 10min, 15min, 20min et je laisse reposer encore 30min avant de vider et de passer au fixateur.

Paul

Etienne74

2eme tentative  8)

j'ai modifié la dilution, je suis passé à 1+5
j'ai supprimé le pré mouillage
et j'ai ajouté un retournement / agitation de 30 secondes  à mis parcours
et honnêtement, je ne vois pas de différence ^^ peut être.. un poil plus doux ....
mais c'est aussi bon :D

bref, je vous glisserais un scan  ;)

ps: la gélatine ne s'est pas décollée ;)

Etienne74

:D
comme promis un petit scan vite fait ^^
le rendu me convient bien, le grain me semble contenu
bref i am happy ;)

et merci de m'avoir lu

parkmar

[at]  Etienne74
Quand j'habitais la région RA où je photographiais souvent des paysages de neige, j'employais de la FP4 + d'ilford (à 125iso); son grain fait très bien ressortir les cristaux de glace et neige ;)
Cordialement.

Sympathique ta photo :)

Etienne74

Citation de: parkmar le Décembre 08, 2012, 22:55:34
[at]  Etienne74
Quand j'habitais la région RA où je photographiais souvent des paysages de neige, j'employais de la FP4 + d'ilford (à 125iso); son grain fait très bien ressortir les cristaux de glace et neige ;)
Cordialement.

c'est clair qu'une 125 est plus adaptée ;)

Sympathique ta photo :)

merci , mais bon.. c'est un truc fait à l'arrache sans prétentions " artistique  " :)

celle ci me plait plus ^^

parkmar

Pas un peu grillée celle-ci? je te voyais plus mince :)
Cordialement.

Etienne74

lol

un poil sous ex....   peut être ;)

Etienne74

voila, j'ai terminé mon bidon de d25 :)
j'ai fait avec 9 films sur un peu plus de 2 mois  sans aucun soucis  ( le produit s'est conservé sans problèmes )

je vous rappelle la formule, si vous aviez envie ... 
Metol 7.5 grams
Sodium sulfite anhydrous 100 grams
Sodium metabisulphite 15 grams
Water to make 1 liter

on trouve les produits chez Disactis entre autre ^^