Affût passereaux dans la neige

Démarré par alain.tom25, Décembre 08, 2012, 20:19:37

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonsoir les amis
tous les 4 jours environ je vais mettre des graines à la mangeoire prêt de mon affût placé à flan de montagne à 1100m d'alt, heureusement que j'ai un 4x4 ;D.
Je vous propose pour commencer, 2 photos pour vous montrer mon coin

N°1

alain.tom25

N°2
C'est ma cabane d'affût ou tout du moins ce que la neige m'a laissé. :o

alain.tom25

N°3 une petite Mésange huppée

Depuis la cabane, la mangeoire est à environ 3.50m.

alain.tom25

N°4 la même dans une autre position

alain.tom25

N° 5 Chardonneret
Au même endroit mais juste aux premiers flocons

alain.tom25

N°6 une petite nonnette

O.MEY.

Superbe cette photo de nonnette  :o ! Pour moi, c'est la plus réussie de la série  ;)

Cdlt
Olivier

stephaneolivier

j'aime assez la 2ème mésange huppée, par contre vu de chez moi certaines manque un poil de contraste et la 1ere huppée tire vers le vert.

Est ce que tu as utilisé un flash car le fond semble assez foncé

Polygraphe

L' affût ..un bel univers dans un petit volume proche de l' explosion tant les émotions et le bien être prennent de la place  ;)
Les images ? C' est soigné, c' est beau , on sent que tu aimes .
Si trop de mésanges huppées montre leur le Basrhino du nord ,là tout près du Rhin. Pas vu devant mon affût en 3 hivers.
L'instant, rien d'autre.

Michel Didier

Un site et une série très sympas !

N'oublie pas d'afficher une surex de +/- 1 IL quand tu as un fond de neige prépondérant dans l'image ; autrement, la cellule tentera toujours de la ramener à 18 % de gris ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Cheps

Bel affût pour de belles photos en perspective.

ChrisC06

Eh ! Beh ! C'est magnifique !
J'aime bien le Chardonneret avec les premiers flocons  :)
Mais ma préférée est la Nonnette  ;)

Chris
Chris

foufouille

Sympathique série Alain et intéressant de nous montrer ta mise en préparation.  :) ;)

Je rejoins le propos de Michel où il te conseille d'afficher une surex.
Photographiquement vôtre...

alain.tom25

Merci pour votre passage et vos commentaires avisés
O.MEY., stephanediver, Polygraphe, Crazy Squirrel, Cheps, ChrisC06, et foufouille;
Pour essayer de répondre à vos questions:
C'est fou suivant les heures de la journée et avec les variantes de lumière combien avec la neige les dominantes peuvent changer.
J'ai tout essayé au niveau balance des blancs, sur le D800, je laisse maintenant en automatique et même si je n'arrive pas à avoir de constante, cela à son charme.
Pour Crazy Squirrel, j'ai bien surexposé de +2IL mais en post traitement je  trouvais le fond trop lumineux alors je l'ai assombri peut-être un peu trop.
Quand je vais à l'affût l'aprés midi, généralement je travaille en lumière naturelle, mais quand il fait trop sombre ou à partir de 16h à cette époque et pour ne pas pousser les ISO, j'utilise souvent les flashs en appoint. Voila merci pour vos avis, j'apprécie beaucoup et j'en tiens compte, c'est aussi comme ça qu'on progresse. ;) ;)
Amitiés
alain.tom25

dara

Très bon travail, pas facile, bravo pour tes photos.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

bleausard

- beaucoup de neige dans ton coin !

et avec cet affût, tu vas te régaler pour des pdv rapprochées,

j'aime bien la mésange huppée.
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Westerland

Un affut sympa, ça donne des idées .. la mésange huppée quel bel oiseau, je n'en vois pas chez moi .
Catherine

Roland Ripoll

De bonnes images et une belle passion ! Merci de nous avoir montré le décor de ton affût. Un + également pour la huppée que je ne fais qu'apercevoir furtivement.
Etre simple pour être vrai

chris70

Jolie série avec des bokehs du plus bel effet.
Préférence pour la première de la mésange huppée.

Polygraphe

Citation de: alain.tom25 le Décembre 09, 2012, 00:32:22
Merci pour votre passage et vos commentaires avisés
O.MEY., stephanediver, Polygraphe, Crazy Squirrel, Cheps, ChrisC06, et foufouille;
Pour essayer de répondre à vos questions:
C'est fou suivant les heures de la journée et avec les variantes de lumière combien avec la neige les dominantes peuvent changer.
J'ai tout essayé au niveau balance des blancs, sur le D800, je laisse maintenant en automatique et même si je n'arrive pas à avoir de constante, cela à son charme.

alain.tom25
J' utilise aussi le D800 . Picture control: tous les paramètres sur zéro ( accentuation, saturation,contraste etc) Mode : standard. Température des couleurs réglée sur 5000 °K
BdB ensoleillé et ajustable si nécessaire ( raw) Mesure spot .
L'instant, rien d'autre.

alain.tom25

Merci de votre passage:
à dara, bleausard, Westerland, Roland RIPOLL, chris70, et également à toi Polygraphe, je vais essayer tes réglages dès que j'aurais un moment.
je vous montre encore quelques photos depuis mon affût

N°7 Pinson des arbres

alain.tom25

N°8
Geai qui casse la croute

alain.tom25

N°9
Mésange bleue à l'envol

alain.tom25

N°10
Une pie est venue me visiter, mais elle était trop près, je lui ai quand même tiré le portrait.

Amitiés
alain.tom25

foufouille

Coup de coeur pour le geai dans cette MAJ.  ;)
Photographiquement vôtre...