Un dimanche matin en montagne (comme d'habitude...)

Démarré par DOC 74, Décembre 09, 2012, 23:01:27

« précédent - suivant »

DOC 74

Voici juste quelques photos (au pif et en vrac) prises ce matin même en balade au dessus de Saint-Nicolas-de-Véroce pour "tâter" du ski cette neige fabuleuse tombée en abondance ces derniers jours... 8)
C'est vrai que la haute montagne ici en Haute-Savoie, c'est vraiment une terre de forts contrastes un peu à l'image de son relief, la preuve...
1.

DOC 74

DOC 74

DOC 74

Voilà, j'en ai d'autres mais le temps me manque... Dans une prochaine édition peut-être, c'était juste pour vous faire respirer très fort l'air de l'altitude ! ;D
A très bientôt, amicalement, Patrick.
4.

DOC 74

Petite dernière pour la route... et la nuit ! ;) (merci pour les com...)
5.

martine314

Très froid mais Extra.  :)

Cela nous remet à notre vraie place.  :)

manu25

jeanray

Elle sont toutes belles, mais je retiens surtout la 3 qui est magnifique avec ce Vorassay en relief ; pas de doute, ça a dû souffler !
Amicalement
JR

Broadpek

Djay

Merci Patrick pour le partage et le bol d'air frais!
La 3 est très jolie (elle me semble pencher à gauche) et j'aime bien la 1 avec un très beau ciel naturel!

Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

DOC 74

Merci à tous pour vos commentaires bien sympa... Quelques unes encore pour le fun...
6.

DOC 74

DOC 74

DOC 74

gjns1

La 6 et surtout la 9 me plaisent beaucoup parmi les dernières postées.

Serge

jeanray

Tu nous fais rêver Patrick ! La 9 est vraiment superbe ( pour faire ce genre de photo, il vaut mieux être au moins 2  ;) ), mais les autres ne sont pas loin derrière.
Amicalement
JR

Lestat64

Que de jolies choses en cette saison! La série dans l'ensemble est très belle, mais c'est surtout la deuxième série de photos qui me parle le plus, avec ces belles et douces couleurs un peu plus chaudes sur la 6 et la 7. Merci pour le partage!

Matthieu

CLeC

Bonjour,
Série agréable, j'aime particulièrement la 3.
Sur la 9 un truc m'a fait hurler au 1er coup d'oeil : l'ombre des personnages qui semble vouloir se croiser si on la projette, mais ça doit être la pente qui fait cet effet.  ;D

joseph67

la 9 ! avec un bon traitement NB en plus.
et la 3 avec la trouée dans les nuages..
quelle chance
Joseph

jeanray

Citation de: CLeC le Décembre 13, 2012, 14:33:06
Bonjour,
Sur la 9 un truc m'a fait hurler au 1er coup d'oeil : l'ombre des personnages qui semble vouloir se croiser si on la projette, mais ça doit être la pente qui fait cet effet.  ;D

C'est un très joli problème de géométrie dans l'espace et de perspective.
Les rayons du soleil sont parallèles, de plus étant presque parallèles au plan frontal (le plan du capteur, ici), l'effet "perspective (existence d'un point de fuite) est très limité.
Ces rayons sont donc vus comme étant parallèles (les traits noirs rajoutés).
On remarque aussi que la première partie de l'ombre du skieur le plus éloigné est presque parallèle au rayon dessiné, tout simplement parce que les rayons du soleil sont presque parallèles à la surface sur laquelle ils se projettent.
Enfin, on peut remarquer que la seconde partie de cette ombre est presque parallèle à celle du skieur le plus proche, tout simplement car ces ombres se projettent sur une même surface sensiblement plane.
Merci CLeC d'avoir ravivé de beaux souvenirs du temps où les balades étaient beaucoup moins nombreuses  :D
Patrick, j'espère que tu me pardonneras de détourner ta photo pour les besoins de la démonstration

DOC 74

Bien le cours de géométrie dans l'espace par JR, maître es-rayons cosmiques ! ;D J'en remettrai pour voir si ta théorie se confirme !!!
En attendant, merci à tous pour votre passage. Le temps radoucit sérieusement ce soir...
10. 8) le pano du matin le même jour...

DOC 74

11. ;) Un peu plus tard sur les hauteurs (plus "carte postale" mais bon, on fait ce qu'on peut avec ça qu'on a... ;D)

DOC 74

Allez, avant la pluie du WE prochain, un dernier petit pano... ;) Amicalement à tous, Patrick.
12.