AF 5D3 calé à +8 sur toutes mes optiques sauf 17-40

Démarré par Nick06, Décembre 13, 2012, 13:11:56

« précédent - suivant »

rico7578

et est-ce qu'on a le droit d'aimer les micro-réglages ? ou pas  ;)

nan je taquine, c'est vrai que mon ancien 5D était plutôt super précis et stable sans aucun micro-réglage et ce sur plusieurs optiques.
mais bon une fois les micro-réglages fait sur le mkIII, je le trouve encore plus précis que le 5D original

adelme

Je vérifier sur le mien ce week end .... c'était un avantage de mon 1ds2 (enfin pas "c'était" , je l'ai tourjours!) : pas de questions  à se poser sur ces micro réglages
5D Mk3

JamesBond

Citation de: Eos1 le Décembre 14, 2012, 12:07:32
[...] James, si je comprends bien, tu veux dire qu'un réglage logiciel de l'AF ne peut corriger que des décalages de MAP inférieurs ou égaux à +/-5 grades sur l'échelle de 20 que comptent les MR des boitiers Canon ?  ??? [...]

Vous interprétez mes propos.
Je voulais dire que, si l'appareil ne fait pas un point parfait au sortir de la boîte et si le décalage est important, je laisse tomber et j'en demande un autre, tout simplement parce que la normalité qui consiste de nos jours à prendre le client pour une poire a, je pense, des limites quand on dépense de telles sommes dans un matériel.

Pour le reste, vous interprétez aussi le travail du SAV à l'aune de ce que vous connaissez ; or le calage AF en SAV (et notamment celui de l'AI-Servo, le plus important) n'a aucun rapport avec les µ-ajustements accessibles à tout utilisateur.
Donc...

Citation de: Eos1 le Décembre 14, 2012, 12:07:32
[...] Et en cas de décalage supérieur à +/-5 grades, comment fait-on ? [...]

Vous parlez là de µ-ajustements et non de calage AF.
Si vous ne savez pas en quoi consiste un calage AF, et si vous n'avez jamais eu la chance de passer de l'autre côté du comptoir pour voir le labo, alors faites une recherche ici avec les mots-clés ad hoc vers les posts instructifs de Silver_Dot : il y donne une idée de ce en quoi consiste cette opération.
Capter la lumière infinie

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2012, 16:36:10
Je voulais dire que, si l'appareil ne fait pas un point parfait au sortir de la boîte et si le décalage est important, je laisse tomber et j'en demande un autre, tout simplement parce que la normalité qui consiste de nos jours à prendre le client pour une poire a, je pense, des limites quand on dépense de telles sommes dans un matériel.

Pour le reste, vous interprétez aussi le travail du SAV à l'aune de ce que vous connaissez ; or le calage AF en SAV (et notamment celui de l'AI-Servo, le plus important) n'a aucun rapport avec les µ-ajustements accessibles à tout utilisateur.
Donc...

Vous parlez là de µ-ajustements et non de calage AF.
Si vous ne savez pas en quoi consiste un calage AF, et si vous n'avez jamais eu la chance de passer de l'autre côté du comptoir pour voir le labo, alors faites une recherche ici avec les mots-clés ad hoc vers les posts instructifs de Silver_Dot : il y donne une idée de ce en quoi consiste cette opération.

Tien James je suis surpris par cette phrase...

Le directeur du SAV Canon France m'expliquais justement que l'af ne se calait qu'en mode One Shot et que l'AI servo en découlait automatiquement...

D'ou leur incapacité à valider ou non que mon premier 5D3 était mal étagé en AI Servo alors que le calage en One Shot était parfait...

Si tu peux m'e dire plus (ou me dire si je me goure dans mon interprétation de tes propos) ça m'intéresse !

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Décembre 14, 2012, 16:55:45
[…] Le directeur du SAV Canon France m'expliquais justement que l'af ne se calait qu'en mode One Shot et que l'AI servo en découlait automatiquement...[…]

Et bien, je crois que ton Directeur ferait bien de quitter ses bureaux et d'aller faire un tour à l'atelier. Je crois qu'il y apprendrait beaucoup de choses...  ;)

Eos1

Je n'interprète pas, j'ai simplement lu et compris trop vite, c'est tout...donc oublions ma question.  :-\

Citation
faites une recherche ici avec les mots-clés ad hoc vers les posts instructifs de Silver_Dot : il y donne une idée de ce en quoi consiste cette opération.
Je connais plutôt bien le problème et j'ai déjà suivi avec grand intérêt tes posts et ceux de Bruno.  ;)
Sébastien.

Eos1

Citation de: vulcandesign le Décembre 14, 2012, 16:55:45
or le calage AF en SAV (et notamment celui de l'AI-Servo, le plus important)
Tien James je suis surpris par cette phrase...
Le directeur du SAV Canon France m'expliquais justement que l'af ne se calait qu'en mode One Shot et que l'AI servo en découlait automatiquement...
Moi de même...je suis surpris par cette information de calage de l'AF en AiServo !?  ???

Le réglage logiciel de l'AF se fait avec une optique étalon sur trépied et avec défilement de mires...mais tout ceci se fait en mode One Shot et non en AiServo ??
Comme Vulcan, je serais intéressé que tu développes si tu veux bien... ;)
Sébastien.

JamesBond

Citation de: Eos1 le Décembre 14, 2012, 19:10:13
[…] Le réglage logiciel de l'AF se fait avec une optique étalon sur trépied et avec défilement de mires...mais tout ceci se fait en mode One Shot et non en AiServo ?? […]

C'est un peu plus compliqué que cela...  ;)
J'ai eu la chance d'être admis un jour dans un atelier pour qu'on me montre comment l'opération se déroule. Et... c'est depuis que j'ai vu cela que je jette définitivement aux orties les µ-ajustements dont tout le monde se gargarise (vous aurez constaté que je pars en guerre à chaque fois). La procédure de calage est tout simplement inimaginable pour quiconque ne sait pas en quoi elle consiste réellement et on sort de l'atelier en se disant « bon, ben OK... je laisse tomber » avec le dos écrasé sous le poids du découragement et la certitude qu'on ne pourra jamais faire ce genre de chose soi-même.
C'est un peu trop long à détailler, d'autant qu'il faut voir le logiciel fonctionner pour comprendre et que, ici, de simples mots seraient vains.
Mais... un indice : lorsque vous confiez votre boîtier en SAV pour un calage, vous le rendent-ils réglé sur One-Shot ou AI-Servo ?
Sur votre bordereau de prestations, n'y a-t-il pas la mention de "réglage de l'AF 3D" ?
Si une partie du réglage se fait en One-Shot, je puis vous assurer qu'ils n'oublient pas l'autre.
Hé, hé...

PS : ce qui est vrai, en revanche, c'est que l'atelier ne règle que d'après le collimateur central. Ils ne testent jamais l'AF sur les périphériques. C'est peut-être avec cela que vous avez confusasionné ? ;)

dideos

Interessant. Ca voudrait dire que la précision en AI servo n'est pas la meme qu'en one shot.

Cela dit, quand je vois le mot "logiciel" pour corriger un pb qui est souvent d'origine mécanique.........
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Marc959

J'ai eu un 7d sur lequel il a fallu que je règle tous mes objectifs... le passage au firmware 2 cet été a nécessité un retour du micro-réglage à 0 pour tous les objectifs :o
J'ai craqué pour le FF et je suis passé au 5d3. Aucun de mes objectifs ne nécessite un micro-réglage.

EtAlors

Citation de: iceman93 le Décembre 14, 2012, 12:09:42
non bien sur ca fonctionne de -20 a +20 mais si supérieur a -5 et +5 c'est SAV (je partage tout a fait)

salut iceman je viens de faire un tour sur ton site photo pour dire qur canon c'est de la merde  ;) tu t'en sors plus que bien  ;) ;)

j'ai un ptite question :j'ai cru voir sur un fil que je ne retrouve pas que tu avais un 17 40 L
peux tu me donner ton avis sur cette optique et son utilisation (mariage?)

es tu aussi categorique que captain flam sur le qualité de ce dernier?

newteam1

Citation de: Nick06 le Décembre 13, 2012, 13:11:56
Toutes ces optiques dont parfaitement calées sur mon autre boitier un 1DS Mark II , qui ne possède pas de Micro-réglages.

Toutes ces optiques ont besoin de +8 en MR sur le 5D3, sauf le 17-40 car sinon le focus dépasse l'infini.

Le boîtier vient de partir chez Canon pour un calage de l'AF.
Il est revenu avec EXACTEMENT le même problème, toujours +8 a mettre pour que le focus soit ok !!!

Il faut demander à vilma Paris ou canon Courbevois, un réglage du tirage mécanique et de la planéité du capteur....

A la sortie de ce réglage qui impose de démonter le boitier, tu auras un calage de toutes tes optiques à 0 et les micro réglages ne seront utile que pour les doubleurs ou les optiques à problème.... et l'af fonctionnera bien mieux quand le capteur sera rigoureusement plan.............
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Décembre 15, 2012, 10:34:03
Il faut demander à vilma Paris ou canon Courbevois, un réglage du tirage mécanique et de la planéité du capteur....[...]

Que, je le répète, les SAV ne font que très rarement car l'opération est longue, coûteuse et délicate. Ceci ne signifie pas qu'un réglage soft de la grille AF sur le boîtier soit inefficace, bien au contraire ; et c'est ce que les techs font dans 99% des cas.

PS : au fait, Patrick, toi qui clame toujours avoir bénéficié de ce réglage mécanique sur ton exemplaire de 7D, je t'avais demandé par curiosité une capture du bon de livraison (en cachant les données confidentielles, of course) du SAV. Aurais-tu perdu ce dernier ?

JamesBond

Citation de: EtAlors le Décembre 15, 2012, 09:34:51
[…] es tu aussi categorique que captain flam sur le qualité de ce dernier?

Je ne souhaite pas répondre ici à la place de mon Homme-de-glace préféré, et je lui laisse la parole pour situer l'utilisation de cette optique dans le domaine qu'il exerce avec brio.

Mais, j'interviens brièvement pour vous confier que je suis très satisfait de mon 17-40.

Vous savez, lorsqu'on demande un avis, on est confronté à l'expérience personnelle du sondé. Et celui-ci aura bien de mal à accepter que son verdict ne soit valable que et uniquement que pour l'exemplaire qu'il eût en main ; la tendance humaine est de généraliser et de faire de son cas vérité absolue.

Les hommes intelligents et mesurés que nous sommes, pourtant, devraient seulement accepter cette vérité indéniable : Canon, c'est de la grande série et il y a des ratés, sans doute trop nombreux et qui touchent une catégorie de matériel dont le prestige, à priori, devrait l'en préserver.
Mais comment réfléchir ainsi lorsque le degré de frustration ressenti fut tel (sans doute à cause du prix investi) qu'il marque le propriétaire au-delà de tout raison.
De plus, les hommes réagissent dans ces situations assez différemment des femmes. Largué par sa copine, un homme pensera birèvement, voire plus durablement « toutes des salopes ».

Tout cela pour dire que, Mr Flam est tombé sur un mauvais exemplaire du 17-40, tout comme Didier qui préféra seriner sa déception sur ce forum plutôt que de l'échanger quand il en était encore temps (tendance sado-maso).
De même, je suis ravi de ce 17-40 quand je n'aime pas du tout le 17-55 f/2.8 qu'adore Mr Flam et dont Didier se fiche comme de l'an 40 puisqu'il travaille en FF.
C'est la vis sans fin pour les raisons mâles et humaines que j'ai décrites plus haut.  :D

Enzo.R

EtAlors

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2012, 10:57:49
Mais, j'interviens brièvement pour vous confier que je suis très satisfait de mon 17-40.

cool ;)

Tout cela pour dire que, Mr Flam est tombé sur un mauvais exemplaire du 17-40, tout comme Didier qui préféra seriner sa déception sur ce forum plutôt que de l'échanger quand il en était encore temps (tendance sado-maso).

c'est ce que j'avais compris mais il semblait categorique comme quoi c'etait tres frequent de tomber sur un mauvais numero et tres dur d'avoir un bon........

cela m'avait un peu refroidi car c'est ce type de L chez canon qui pourrait me faire basculer sur le 6d
en effet mon niveau amateur passioné serait comblé je pense ,sans avoir a debourser 1450 e pour le 16/35 2.8

merci pour ce retour  ;) j'attends celui d' iceman now :)

TomZeCat

Citation de: EtAlors le Décembre 15, 2012, 12:02:31
cela m'avait un peu refroidi car c'est ce type de L chez canon qui pourrait me faire basculer sur le 6d
en effet mon niveau amateur passioné serait comblé je pense ,sans avoir a debourser 1450 e pour le 16/35 2.8
capitaineflam est souvent un peu trop tout feu tout flam...
Il dit aussi du mal du 24-70 f/2.8 L USM 1ère version. Il a des défauts mais la façon qu'il a à en parler reste trop violent pour moi.
Chacun exprime ses idées à sa façon. Des fois c'est un peu trop too much ;)
J'ai eu un très bon contact avec le 17-40 f/4 L USM mais je déteste les UGA ;D
Sinon un petit fil FMR vient d'être créé: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171806.0.html

EtAlors

Citation de: TomZeCat le Décembre 15, 2012, 12:05:39
capitaineflam est souvent un peu trop tout feu tout flam...
Il dit aussi du mal du 24-70 f/2.8 L USM 1ère version. Il a des défauts mais la façon qu'il a à en parler reste trop violent pour moi.
Chacun exprime ses idées à sa façon. Des fois c'est un peu trop too much ;)
J'ai eu un très bon contact avec le 17-40 f/4 L USM mais je déteste les UGA ;D
Sinon un petit fil FMR vient d'être créé: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171806.0.html

merci pour le lien les fils 5 d sont chouettes ;) dommage on se sait pas toujours s'il sagit d 5d1  5dmk2 ou mk3

JamesBond

Citation de: EtAlors le Décembre 15, 2012, 12:02:31
[...] c'est ce que j'avais compris mais il semblait catégorique comme quoi c'était très fréquent de tomber sur un mauvais numéro et très dur d'avoir un bon........[...]

Ça, c'est ce l'on se dit lorsqu'on a eu la malchance de tomber sur un citron (cf l'explication des réactions que je donne dans mon post ut supra).
Mais... ils n'ont pas tout à fait tort : Canon c'est un peu de la loterie, et pour tout (optiques, boîtiers, même les plus chers).
Misère de misère.

Tempérons de façon positive la chose en reconnaissant que peu de personnes prennent la parole sur internet pour confier leur satisfaction, mais que la plupart tambourinent leur clavier quand quelque chose ne va pas.
Aussi, je crois que, ondes négatives faisant, si l'on craint avec force de puiser dans un mauvais lot lorsqu'on décide d'acheter du matériel, on a de fortes chances de tomber sur un exemplaire défectueux. Le mauvais esprit attire la poisse.
Alors... po-si-ti-vons.... !  :D

dideos

Je ne souhaite pas répondre ici à la place de mon Homme-de-glace préféré, et je lui laisse la parole pour situer l'utilisation de cette optique dans le domaine qu'il exerce avec brio.

Vous savez, lorsqu'on demande un avis, on est confronté à l'expérience personnelle du sondé. Et celui-ci aura bien de mal à accepter que son verdict ne soit valable que et uniquement que pour l'exemplaire qu'il eût en main ; la tendance humaine est de généraliser et de faire de son cas vérité absolue.

Les hommes intelligents et mesurés que nous sommes, pourtant, devraient seulement accepter cette vérité indéniable : Canon, c'est de la grande série et il y a des ratés, sans doute trop nombreux et qui touchent une catégorie de matériel dont le prestige, à priori, devrait l'en préserver.
Mais comment réfléchir ainsi lorsque le degré de frustration ressenti fut tel (sans doute à cause du prix investi) qu'il marque le propriétaire au-delà de tout raison.
De plus, les hommes réagissent dans ces situations assez différemment des femmes. Largué par sa copine, un homme pensera birèvement, voire plus durablement « toutes des salopes ».

De même, je suis ravi de ce 17-40 quand je n'aime pas du tout le 17-55 f/2.8 qu'adore Mr Flam et dont Didier se fiche comme de l'an 40 puisqu'il travaille en FF.
C'est la vis sans fin pour les raisons mâles et humaines que j'ai décrites plus haut.  :D
Oui, enfin le mien dans l'absolu il n'est pas "mauvais", par rapport a la moyenne. Il est juste un peu ridicule en homogeneité comparé au Samyang.
Je n'ai aucun doute sur ce qui se serait passé si je l'avais retourné au SAV, a fortiori sous garantie. Un ex en FF.

Je l'aime bien quand meme parce qu'il a d'autres qualités

JamesBond

Citation de: dideos le Décembre 15, 2012, 12:22:40
[...] Il est juste un peu ridicule en homogénéité [...]

As-tu essayé de le secouer ? Un UGA, c'est comme un bon cocktail dans un shaker...  ;D

Citation de: dideos le Décembre 15, 2012, 12:22:40
[...] Je n'ai aucun doute sur ce qui se serait passé si je l'avais retourné au SAV, a fortiori sous garantie. [...]

Oh mais je n'ai pas parlé SAV. Avec ce genre de problèmes subtils, c'est souvent une roue perpétuelle qui s'élance, mûe efficacement par un dialogue de sourds. Non : je te parlais échange. C'est la seule solution (mais il faut réagir vite après l'achat).

Eos1

Merci James pour ces précisions.  :)

En réalité, les MR sont là pour compenser un tirage mécanique imprécis.
Sachant que les boitiers moyenne gamme sortent de production avec une tolérence acceptée du tirage mécanique de la cage reflex de 0 à 30 microns (comme l'a toujours dit SD), certains ont besoin de plus de correction que d'autres en fonction d'où ils se situent dans cette tolérence.
Le SAV Canon ne procède au réglage du tirage mécanique que dans le cas où le boitier est hors tolérence (+de 30 microns) sinon, c'est réglage logiciel de l'AF en reparamétrant les algorythmes AF, mais tout en tenant compte du décalage éventuel du tirage mécanique d'après eux...
Mais à mon avis, cette méthode ne vaut pas un tirage mécanique bien réglé d'office.  :-\

En cas de refus de réglage du tirage mécanique, la solution serait de le faire faire à nos frais mais la facture risquerait d'être assez salée vu le boulot.
Il est quand même regrettable que les fabricants ne puissent pas assurer un bon réglage dés la sortie d'usine...cela nous permettrait au moins de faire des photos nettes !  >:(
Sébastien.

dideos

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2012, 12:28:39
Oh mais je n'ai pas parlé SAV. Avec ce genre de problèmes subtils, c'est souvent une roue perpétuelle qui s'élance, mûe efficacement par un dialogue de sourds. Non : je te parlais échange. C'est la seule solution (mais il faut réagir vite après l'achat).
Je l'ai acheté pour le 300D, ca ne se voyait pas je suis passé au FF 5 ans apres.
Le pb en fait c'est la combinaison d'un pb de précision et de reproductibilité de l'AF du boitier avec celui du décentrage de l'optique.
L'AF du 300D était extrement précis, plus que celui du 5D ou 6D. Avec le 300D ça marchait tres bien.

dideos

Citation de: Eos1 le Décembre 15, 2012, 12:35:19
Merci James pour ces précisions.  :)

En réalité, les MR sont là pour compenser un tirage mécanique imprécis.
Sachant que les boitiers moyenne gamme sortent de production avec une tolérence acceptée du tirage mécanique de la cage reflex de 0 à 30 microns (comme l'a toujours dit SD), certains ont besoin de plus de correction que d'autres en fonction d'où ils se situent dans cette tolérence.
Le SAV Canon ne procède au réglage du tirage mécanique que dans le cas où le boitier est hors tolérence (+de 30 microns) sinon, c'est réglage logiciel de l'AF en reparamétrant les algorythmes AF, mais tout en tenant compte du décalage éventuel du tirage mécanique d'après eux...
Mais à mon avis, cette méthode ne vaut pas un tirage mécanique bien réglé d'office.  :-\
Pour rester dans le domaine de JB, c'est genre un cataplasme sur une jambe de bois.
Fondamentalement, le probleme c'est le principe meme de l'AF classique sur les boitiers reflex. Il est hérité de l'argentique, de meme que les criteres de tolérance.
Pour que ça marche bien, il faut que le focus soit fait sur l'image réelle du capteur, pas sur un autre capteur.

JamesBond

[…] En réalité, les MR sont là pour compenser un tirage mécanique imprécis. […]

Non. Ils sont là pour corriger une altération optique que peut apporter l'usage d'un converter, et fausser le fonctionnement de la cellule AF logée dans la semelle du boîtier.
De fil en aiguille, ils sont aussi là pour compenser une mésentente ponctuelle entre une optique et le boîtier, cas fréquent chez les pros qui travaillent parfois avec des objectifs de prêt ; le double réglage pour les zooms prévu sur le 5D MkIII, ainsi que la mémorisation du n° de série de l'optique concernée, corrobore ce fait.
En aucun cas, les µ-ajustements n'ont été prévus pour un usage permanent.

Le SAV Canon ne procède au réglage du tirage mécanique que dans le cas où le boitier est hors tolérence (+de 30 microns) sinon, c'est réglage logiciel de l'AF en reparamétrant les algorithmes AF, […]

Observons, au cas où, que les chiffres des réglettes de µ-ajustements (+/- 20) ne correspondent pas à des microns, mais à des valeurs dont le pas correspond à une fraction constante de la PDC obtenue avec une optique à ouverture donnée et distance donnée. On comprend ainsi qu'un "+5" avec un 200mm ne sera pas la même chose qu'un "+5" avec un 50mm.

Pour le reste, I agree, of course.
Ce serait tellement mieux si Canon ne laissait sortir de ses usines que des boîtiers parfaitement calés (surtout des boîtiers appartenant aux classes expert et, surtout pro), mais, ce n'est pas ainsi... snif.