Ordinateur Packard dell pour retouche photo et graphisme.

Démarré par nobil, Août 25, 2008, 16:38:22

« précédent - suivant »

KiboOst

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2008, 14:44:04
jamais eu de problemes a part les plantages de win. Mais le bug est une fonction totalement intégrée dans windows, et livrée en standard :) ).

Tu m'explique comment j'arrive à avoir 28 PCs dont deux servers 64bits qui tournent 7j/7 24h/24 dont la moitié en station de travail toute la semaine et l'autre qui calcul tout le temps, sans avoir aucun plantage en 5ans à part du matos qui grille ? Faudrai arreter de nourir les legendes urbaines, c'est comme tout, qqlun qui sait ce qu'il fait avec le hard et le soft, y'a aucun probleme sur windows. Sincerement Olivier tu jump sur tout les sujets pour precher la verité sur le FF (et sur le fond je suis d'ailleurs d'accord), alors evite de l'autre coté de raconter des c... Je n'interviens jamais dans les gueguerre pc/mac (des mac qui plantent j'en ai pourtant vue bon nombre en prod) mais faut pas pousser non plus.
Nico

Olivier Chauvignat

Citation de: KiboOst le Août 27, 2008, 08:42:53
Tu m'explique comment j'arrive à avoir 28 PCs dont deux servers 64bits qui tournent 7j/7 24h/24 dont la moitié en station de travail toute la semaine et l'autre qui calcul tout le temps, sans avoir aucun plantage en 5ans à part du matos qui grille ? Faudrai arreter de nourir les legendes urbaines, c'est comme tout, qqlun qui sait ce qu'il fait avec le hard et le soft, y'a aucun probleme sur windows. Sincerement Olivier tu jump sur tout les sujets pour precher la verité sur le FF (et sur le fond je suis d'ailleurs d'accord), alors evite de l'autre coté de raconter des c... Je n'interviens jamais dans les gueguerre pc/mac (des mac qui plantent j'en ai pourtant vue bon nombre en prod) mais faut pas pousser non plus.
Nico

Tout simplement parce que tu maitrises la bête. c'est aussi simple que cela.

Je ne jump pas sur tous les sujets, mais uniquement sur ceux que je connais. Je ne prêche aucune vérité sur le FF. Il suffit juste de lire ce que j'ecris sur le sujet et tu verras que ca n'est aps le cas. D'ailleus tu le dis toi même tu es d'accord sur le fond.

Pour en revenir a Windows, je sais de quoi je parle. J'ai été développeur pro (certes pas en langages de bas niveau, uniquement sur Quatrière Dimension) pndant 10 ans sur mac, puis pendant 10 ans sous Win. donc excuse moi mais je connais le sujet. Et je n'interviens jamais sur des sujets que je ne connais pas.

Donc je connais parfaitement les limitations du Mac et celles de Windows. En tant que Power user (un développeur 4D n'est qu'un power user, il ne decend pas en bas niveau) je sais comment faire tenir une config Windows qui tienne a peu prés debout. Je possède un PC propre, non virussé et sans spywares.

Si tu essayes de nous faire croire que Windows ne plante pas, je pense que tu devrais revenir dans le domaine de l'utilisateur lambda..et tu verras que Win plante. Bref on s'en fout. On peu très bien faire tourner un PC pour de la photo, qui marche parfaitement. Mais j'en avais simplement plein le cul des plantages purs (que je n'ai plus sur mac, quoi que tu en dises), des reformatages de disque et réinstalls système qui n'en finissent pas, de l'instabilité et de la nécessité de nettoyer sans arrêt ce truc, des incompatibilités, du prétendu plug-and-play sous win qui n'existe pas, etc...

En bref, j'en avais marre de faire de l'informatique plutôt que de la photo. Alors pour kelkun qui aime bidouiller dans une machine, ou pour quelqu'un qui tout simplement n'est pas dérangé par le fait de devoir bidouiller, ça n'est pas un problème. Mais pour moi oui. Je suis en environnement Mac et tout marche comme je le désirais, sans que je me préoccupe le moins du monde de mes machines. Tant que je développais, je restais sous Win. En Photo je n'ai plus aucune raison de subir Win. Et pourtant j'ai bossé en photo sur Win pendant plusieurs années sans problèmes majeurs, sans pertes de données (mais en perdant bcp de temps là par contre, oui), sans attaques virales majeures. Mais cet OS est un véritable calvaire pour celui qui en a riena  foutre du matos, et qui veut simplemnt que l'outil soit un outil, avec une informatique transparente... et non omniprésente. J'estime que la machine sert pour bosser et qu'elle doit s'effecaer et l'aisser l'utilisateur travailler. C'est mon opinion et c'est mon droit le plus strict de l'avoir.

Donc je ne sis pas en train de dire que le PC est naze. Mais je sais parfaitement la différence entre un PC et un Mac pour un utilisateur comme moi. Je sais parfaitement de quoi je parle.

Par ailleurs j'ai un point de vue sur Microsoft qui est le mien, et qui est basé sur une bonne expérience. pas sur des idées touts faites. Donc merci de ne pas essayer de me faire gober que ce que 'ai expérimenté par moi même n'a pas existé.

Je me fais souvent l'avocat du diable pour entretenir le débat, mais surtout pour essayer d'enlever la quantité phénoménale de fausses données dans ces sujets là. Et autant "Un PC ça plante" est une fausse donnée (tu es bien placé pour le savoir), autant "un PC ça ne plante pas" est tout autant une fausse donnée. La vérité se situe entre les deux.

Mon avis est bcp plus nuancé que ce que tu penses. Mais j'ai 48 ans, et une certaine expérience de ça et du reste. J'ai commencé à programmer sur une calculette programmable Sharp (!), j'ai connu l'Apple II, le MacPlus, les premiers Mac Couleurs a UC séparée, les PC XT, Win 3.1, Win 95, 98, NT, Millenium et XP. Donc on ne me la fait plus, et merci d'arrêter de croire que lorsque j'interviens je le fais juste pour imposer mon point de vue sans savoir de quoi je parle.

Photo Workshops

KiboOst

Pour faire court, je respecte ton point de vue, mais moi aussi j'ai des années derrière moi en tant que monteur de PC (d'ailleurs 80% des plantages sont due aux masses boitier et/ou mauvaise alim ...) puis en tant qu'administrateur reseau, donc je sais aussi de quoi je parle. Et non je ne bidouille pas mes pc, je les regles simplement comme je veux, avec seulement les outils qu'il nous faut (et pas de jeux, winamp etc, no comment), comme je le fais avec mon boitier photo ...  Ah et moi aussi j'ai commencé à programmer sur calculatrice, j'avais meme fait un mini toshop au lycée comme quoi...
Donc non, mes windows ne plantent pas (et je ne veux rien faire croire à personne, je m'en fous royal de ce qu'en pense les autres, j'ai mon experience, j'avance et c'est ce qui compte), et ce n'est pas faute de leur tirer sur la g...e. De l'experience j'en ai pas mal aussi dans le domaine rassure toi, alors accepte aussi que d'autres puisse avoir d'autres points de vue ...
Quand à Microsoft mon point de vue est clair et net, à part windows je n'utilise rien de chez eux, je n'aime pas ce qu'il font autant d'un point de vue marketing global que technique, basta.

Enfin bref, c'est que du matos tout çà, après tout on s'en fout, mon parc pc se porte très bien, faites ce que vous voulez, sujet clos.
Sans rancune ;-)
Nico

Lictor

Citation de: KiboOst le Août 27, 2008, 10:28:21
Et non je ne bidouille pas mes pc, je les regles simplement comme je veux, avec seulement les outils qu'il nous faut (et pas de jeux, winamp etc, no comment), comme je le fais avec mon boitier photo ...

En fait, la vraie différence, c'est entre une machine personnelle et un serveur...
Je travaille avec un environnement de production mixte : d'un coté du Linux, de l'autre du Windows Server 2003. Et bien, l'un ne plante pas plus que l'autre. Ou, pour être précis, ça ne plante pas du tout : 0 plantages en 3 ans. Les machines n'ont jamais été rebootées que pour des upgrades matérielles.
Dans un environnement serveur, Windows 2003 est un OS absolument stable et sans surprises. Parce qu'un environnement serveur, c'est un environnement stable et sans surprises : on installe les applications une fois pour toute, et on ne touche plus à rien à part pour les mises à jour critiques.

La source de bugs se trouve en général en face du clavier... A force de faire n'importe quoi et d'installer tout ce qui passe, on finit par planter n'importe quelle plateforme... La différence, c'est que l'utilisateur de Mac a moins tendance à bidouiller, qu'il y a moins de virus (parce que la plateforme est moins populaire) et qu'il y a moins de conneries à installer. Même chose pour Linux: l'utilisateur est généralement plus compétent. Si tu mets Tata Danielle en ligne de commande avec un compte root sous Linux, la plateforme ne survivra pas la journée...

CitationAh et moi aussi j'ai commencé à programmer sur calculatrice, j'avais meme fait un mini toshop au lycée comme quoi...

Ah tiens, je suis passé par la calculatrice aussi - la Rolls même, une HP28s pour être précis... Mais j'ai fait de l'informatique familiale avant (Basic sur Spectravidéo puis Amstrad, et un peu de Forth sur Hector HRX).

CitationQuand à Microsoft mon point de vue est clair et net, à part windows je n'utilise rien de chez eux, je n'aime pas ce qu'il font autant d'un point de vue marketing global que technique, basta.

Ils ont pourtant de bons produits...
Bon, MS SQL Server ne vaut pas Oracle, mais il est loin d'être mauvais et le prix n'est pas le même non plus...
Mais coté outil de développement, ils font de bonnes choses... Par exemple, .NET est plutôt intéressant, C# est un bon langage... D'ailleurs, je vois mal comment Delphi ou C++Builder aurait pu être un bon produit quand il était chez Borland et subitement devenir une merde en passant chez Microsoft... De même, Silverlight est intéressant, même si pour l'instant je préfère ce qui se fait côté Flex/AIR.

Olivier Chauvignat

Citation de: KiboOst le Août 27, 2008, 10:28:21
Pour faire court, je respecte ton point de vue, mais moi aussi j'ai des années derrière moi en tant que monteur de PC (d'ailleurs 80% des plantages sont due aux masses boitier et/ou mauvaise alim ...) puis en tant qu'administrateur reseau, donc je sais aussi de quoi je parle. Et non je ne bidouille pas mes pc, je les regles simplement comme je veux, avec seulement les outils qu'il nous faut (et pas de jeux, winamp etc, no comment), comme je le fais avec mon boitier photo ...  Ah et moi aussi j'ai commencé à programmer sur calculatrice, j'avais meme fait un mini toshop au lycée comme quoi...
Donc non, mes windows ne plantent pas (et je ne veux rien faire croire à personne, je m'en fous royal de ce qu'en pense les autres, j'ai mon experience, j'avance et c'est ce qui compte), et ce n'est pas faute de leur tirer sur la g...e. De l'experience j'en ai pas mal aussi dans le domaine rassure toi, alors accepte aussi que d'autres puisse avoir d'autres points de vue ...
Quand à Microsoft mon point de vue est clair et net, à part windows je n'utilise rien de chez eux, je n'aime pas ce qu'il font autant d'un point de vue marketing global que technique, basta.

Enfin bref, c'est que du matos tout çà, après tout on s'en fout, mon parc pc se porte très bien, faites ce que vous voulez, sujet clos.
Sans rancune ;-)
Nico

Je ne remettais pas ton expé en question bien aucontraire justement.

ma première phrase disait : Tout simplement parce que tu maitrises la bête. c'est aussi simple que cela.

Et c'est la seule chose que je voulais dire : Win marche bien si on sait s'en occuper. Si on ne sait pas s'en occuper, au moindre pb c'est la cata. Et c'est de ça dont je ne voulais plus. Je voulais une machine dont je n'ai pas besoin de m'occuper et pour laquelle il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances autres que de savoir lancer une appli. C'est tout.
Photo Workshops

Lictor

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 27, 2008, 14:10:18
Je voulais une machine dont je n'ai pas besoin de m'occuper et pour laquelle il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances autres que de savoir lancer une appli.

En fait, on peut aussi inverser la proposition... Tant que tu n'as pas besoin de faire plus que ça, ton Mac est stable... Par contre, si tu bidouilles activement, par exemple parce que c'est ton métier, tu vas te retrouver tôt ou tard avec les même problèmes que sous Windows. Il ne faut pas oublier que sous le capot, MacOSX, c'est avant tout un Unix. Et sous Unix, dès lors que tu fais des actions en root, tu as le potentiel de détruire la totalité du système en quelques secondes...
Je bosse dans une boite d'informatique. J'ai quelques collègues sous MacOSX, qui ont des compétences d'administration ou de développement. Ils ont tous au moins une fois planté leur Mac sévèrement. Tout comme la plupart de ceux qui ont Linux chez eux ont aussi planté leur système.

La stabilité du Mac tient beaucoup aux spécificités de son usage, au profil de ses utilisateurs et au (relativement) faible nombre de logiciels (moins de virus, moins de spywares, moins de freewards mal foutus à installer... = moins d'occasions de planter la machine).

Olivier Chauvignat

Citation de: Lictor le Août 27, 2008, 16:24:09
En fait, on peut aussi inverser la proposition... Tant que tu n'as pas besoin de faire plus que ça, ton Mac est stable... Par contre, si tu bidouilles activement, par exemple parce que c'est ton métier, tu vas te retrouver tôt ou tard avec les même problèmes que sous Windows. Il ne faut pas oublier que sous le capot, MacOSX, c'est avant tout un Unix. Et sous Unix, dès lors que tu fais des actions en root, tu as le potentiel de détruire la totalité du système en quelques secondes...
Je bosse dans une boite d'informatique. J'ai quelques collègues sous MacOSX, qui ont des compétences d'administration ou de développement. Ils ont tous au moins une fois planté leur Mac sévèrement. Tout comme la plupart de ceux qui ont Linux chez eux ont aussi planté leur système.

La stabilité du Mac tient beaucoup aux spécificités de son usage, au profil de ses utilisateurs et au (relativement) faible nombre de logiciels (moins de virus, moins de spywares, moins de freewards mal foutus à installer... = moins d'occasions de planter la machine).

Bien sur

Mais en ce qui me concerne, seul le résultat compte, peu importent les raisons
(en fait, c'est comme pour la photo)
Photo Workshops

nobil

Citation de: R-jac le Août 26, 2008, 20:33:16
Tu peux me faire signe quand tu veux  ;)

Et le problème avec les PB, et tout autre PC de grande surface, c'est pas sa fiabilité ni ses performences, c'est qu'on peut faire beaucoup plus performant pour le même prix en faisant assembler ou en assemblant soi-même  :(

Ok, merci.

;)

Thom91

J'envisage d'acheter un pc à la rentrée moi-même pour un usage photo essentiellement + 3D.
Etant informaticien, je vais me le monter, néanmoins en ce moment, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il y a des HP que je trouve assez sympa sur la papier :
Quad Core 9300
4Go RAM exploités par vista 64Bits
2 disques de 500Go  <= pas con pour une fois pour une machine grand public.
Toute la connectique (usb2, firewire etc)
Carte 9800GT 512 ou 1Go (je sais plus  ;D)
Tout ça pour 999€

Je vais me monter un truc similaire avec une radeon 4850 et je me demande si j'arriverai à ce prix en incluant la license Vista 64bits.

Voilà voilà

PS : rab windows ou mac.  ::)