Nettoyer son viseur

Démarré par MAXXUM, Décembre 21, 2012, 22:39:34

« précédent - suivant »

MAXXUM

Voilà, question peut-être un peu bête mais peut-on nettoyer le viseur d'un reflex, ou bien celui-ci a-t-il subit un traitement spécifique et il faut surtout pas y toucher ?

Je précise que je parle bien du viseur (il s'agit d'un A99 donc pas de verre de visée). Cela fait à peine 2 semaines que je l'ai et il y a deux petites traces dessus.

Ca part pas au pinceau et je me demandais si je pouvais y aller à la microfibre ?

Glouglou

Si tu parles de l'oculaire bien sûr que tu peux le nettoyer!
Bernard

MAXXUM

Oui, enfin je crois : c'est là que je mets l'oeil.
Et pour le nettoyage, il y a des précautions à prendre ou pas ?

Glouglou

C'est bien la  ;) pas plus de précautions que pour nettoyer un objectif.
Bernard

stringway

Il existe un stylet prévu uniquement à cet effet chez LENSPEN.
L'embout est bien sur plus petit que pour les stylet conçus pour nettoyer le capteur ou bien encore celui pour nettoyer les lentilles frontales ou arrières des objectifs (pour les lentilles, l'embout est légèrement incurvé afin de mieux épouser leur forme).
Le principe de fonctionnement est simple, il consiste à déposer de la graphite qui avec le mouvement de l'embout nettoie viseur, capteur ou objectif. Aptes emploi il suffit de passer un coup de poire soufflante sur les endroits venant d'être nettoyés pour enlever les résidus de graphite.
Pour plus de renseignements sur cette technique qui à priori peut sembler 'barbare', ne pas hésiter à aller sur le site du fabriquant ou à rechercher dans les anciennes revues photo, les articles qui abordent le sujet ( toujours en bien, si mes souvenirs sont exacts ).

ValentinD

Je le nettoie très souvent a l'aide d'un coton tige, pas de problemes ;)

MAXXUM

Merci pour toutes ces réponses.
J'avais déjà le lenspen pour les obj mais je ne savais pas qu'il en existait un pour le viseur.
En effet, celui que je possède est trop grand  :-\
Bonnes photos à tous

stringway

Pour les séances de prise de vue un peut chaudes, il est préférable de se rincer l'œil hors viseur pour ne pas embuer ce dernier !!!
NB: (Ceci ne remet pas en cause mon post précédent qui lui était sérieux ).