Vitesse obturation en mode priorité ouverte (A)

Démarré par froggy78, Décembre 27, 2012, 17:39:01

« précédent - suivant »

froggy78

Hello,

J'ai commencé à parler de mon petit soucis sur le Fils des photos du X-E1 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169686.msg3580698.html#msg3580698), du coup je vais répondre à Jc et Goelo sur ce fils dédié.

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2012, 14:44:04
En clair quand le X qque chose (pro, e, ...) t'affiche 1.000 iso on pourrait bien n'être qu'à 640.

Mais ce ne sont que des suppositions  qui n'ont qu'un seul fondement : mon nez. ;)

Oui c'est peut être vrai, mais un si gros écart serait étonnant, surtout qu'il n'a été relaté nul à part. Comment fais tu lorsque tu vois que la vitesse calculée est basse ?

Citation de: Goelo le Décembre 27, 2012, 14:47:28

Dans ce cas, il te suffit de sortir du mode DR.

Je ne sais pas quoi penser de ce mode DR, je sais même pas si ça influe sur la vitesse d'obturation calculée en mode A.

Il y a DR auto, DR100, DR200, DR400... lequel choisir ?

René

DR200 suffit dans la plupart des cas, DR400 donne des images un peu plates peu contrastées.
Amicalement René

Jc.

Comment je fais ? je fais avec et/ou je monte en iso.
Si tu veux comparer avec un autre apn reste en dr100 (%). Faudra que je m'y colle un de ces quatres, mais comptez pas sur un test avec protocole approuvé par la Nasa,hein ! ;D

froggy78

J'essaye de comprendre comment le boîtier peut me calculer la vitesse d'obturation mini ( focale x 1.5 ) en étant en mode priorité ouverture (A) , et pas une vitesse du genre 1/30sec lorsque je suis à 55mm. Avez vous des conseils s'il vous plaît ? Éviter le mode ISO auto par exemple ?

Pantoufle2Vr

En parlant de ce mode DR, comment se fait-il qu'en monde priorité ouverture je n'arrive jamais à passer à 200 ou à 400?

René

En mode DR200 tu es à 400 ISO, DR400 800 ISO minimum.
Amicalement René

Desmo54

C'est un des défauts du X-E1 et du X-Pro... Souvent (presque toujours...) relevé dans les tests.

En isos auto l'appareil choisit des vitesses (trop) basses, équivalentes à l'inverse de la focale (x 1.5 pour le facteur APS-C), avant d'augmenter les isos.

1/28 pour le 18, 1/54 pour le 35....

Et il est probable que, fier de leur stabilisateur  (!) les ingénieurs de chez Fuji ont encore divisé ça par deux pour le zoom....

C'est très ch.... le boîtier de par sa taille et son poids est loin d'être naturellement aussi stable qu'un reflex et si, comme moi, on n'a plus la main aussi sûre ...

Sans parler du flou du sujet s'il bouge un tant soit peu...

Bref il nous faut une vitesse mini paramètrable en isos auto, ce qui devrait être disponible par l'intermediaire d'une maj firmware.

Jc.

Citation de: froggy78 le Décembre 27, 2012, 19:20:22
J'essaye de comprendre comment le boîtier peut me calculer la vitesse d'obturation mini ( focale x 1.5 ) en étant en mode priorité ouverture (A) , et pas une vitesse du genre 1/30sec lorsque je suis à 55mm. Avez vous des conseils s'il vous plaît ? Éviter le mode ISO auto par exemple ?

Bon,je vais être méchant Froggy, tu me permet ? ;D

1) le multiplicateur de focale n'a rien à voir avec une bonne exposition.
2) si tu veux le dr auto, le mode iso auto, la vitesse minimum automatique selon la focale achètes un compact, tu verras, ils font de bonnes photos facilement. ;)

Sinon
Tu choisis la focale selon ton humeur ou le sujet ou les deux, Tu choisis ta sensibilité en fonction de la luminosité, tu choisis ton ouverture en fonction de ton sujet et de ton cadrage, tu choisis ton cadrage selon la focale montée, tu choisis le moment pour déclencher et tu appuies.

Là -et là seulement- tu pourras dire que tu as fait une photo.

Tout le reste n'est que littérature. ;)

froggy78

Merci de me redécrire le fonctionnement de la photo  :D
Je pense qu'on s'est mal compris, je ne souhaite pas faire de la photo tout automatique bien au contraire. Je souhaite seulement que le mode priorité ouverture gère convenablement le fait d'etre à telle ou telle focale pour qu'il choisisse la bonne vitesse en fonction des iso et l'ouverture que moi j'aurai choisie.  Loin de moi l'idée de me venter, mais je pense bien comprendre les tenants et aboutissants techniques en photo, après de les appliqués sur le terrain est une autre chose. Là où je pêche plus c'est sur le système Fuji et ses réactions en fonction des situations. J'essaye seulement d'avoir le témoignages et la manière d'utiliser les Fuji de gens comme toi.
Et t'inquiètes je n'ai pas mal pris ton commentaires, j'ai trouvé ça marrant car il y a eu quiproco.

Jc.

;D J'imagine en effet que tu es adepte du semi automatique pour apprécier un X. ;)

Un truc dont tu sembles avoir pris l'habitude sur d'autres boitiers : les X ne gèrent absolument pas la vitesse minimum selon la focale utilisée. C'est d'ailleurs une option (un gadget pour moi) récent.

En clair tu peux tu retrouver au 30e avec le 60mm, excellent d'ailleurs pour des filés de cyclistes par exemple.

En outre comme le souligne Desmo54 et Goelo je crois dans l'autre fil lorsque les iso automatiques sont paramétrés le X (Pro en tout cas) descend en vitesse avant d'augmenter la sensibilité. Chiant.
Ça oblige à tout gérer à l'ancienne : choisir sa sensibilité en fonction de la lumière. Et c'est pour ça que je dis que cette sensibilité semble décalée par rapport à mes habitudes (D80 et S95).
Et encore, en numérique on peut changer à chaque photo, avec un film si je partais avec du 400 Asa je ne pouvais guère changer qu'avec la correction d'expo de +/- 1 Il, d'ailleurs je ne prenais que des pellicules de 12 poses pour ça.

titroy

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 07:17:20
;D J'imagine en effet que tu es adepte du semi automatique pour apprécier un X. ;)
...
Un truc dont tu sembles avoir pris l'habitude sur d'autres boitiers : les X ne gèrent absolument pas la vitesse minimum selon la focale utilisée. C'est d'ailleurs une option (un gadget pour moi) récent.
...

Avec le X10, c'est encore une autre méthode, un peu déroutante au début.

En mode A, Iso auto et DR auto, on obtient des vitesses 'grotesques' (référence à la filmographie  :D ) peu usuelles.
Pour faire grimper le niveau du DR en cas de fort contraste, le boîtier doit faire grimper les Isos.
Avec un bon éclairement de la scène mais de forts contrastes, à f4, on arrive à 400 Isos (trop) facilement et Dr400 : résultat, la vitesse dépasse le 1/1000 ème aisément et dans certains cas, on atteint la limite des cas prévus : la vitesse (1/1000) clignote en rouge. Il faut alors passer à f5 pour arranger la chose. Si cela n'est pas corrigé, on obtient du...HK  :D
Je dis bien des cas prévus : le 1/1000 n'est bien sur pas la vitesse maxi en mode A.

JLS34

Citation de: froggy78 le Décembre 27, 2012, 19:20:22

Froogy78, j'ai posé la question à Fuji du pourquoi limiter la vitesse mini au 1/30s (avec le 18mm) en iso auto au lieu du 1/60s par exemple, cela limiterait le flou de bougé et celui d'un sujet un "peu" remuant.
Réponse de Fuji (en substance): C'est comme çà   ;-))
C'est vrai qu'en soft, cela doit être très compliqué  :D

Jc.

Mais pourquoi mettez vous les iso auto et le dr auto ?
Ce boitier (le X Pro tout au moins) n'est pas prévu pour ça.

Je vous répète ce que j'ai écris plus haut : si vous voulez du tout auto alors achetez des boitiers prévus pour le tout auto.
Quand j'ai le S95 (en virées moto essentiellement) je suis en tout auto et je ne me pose que la question du cadrage et de la focale, mais ce n'est pas l'utilisation privilégiée du X Pro (ce doit être la même philosophie pour le Xe).
;)

Cliclacodac

Effectivement, avec le Xpro je préfère garder la main sur le réglage Iso. Parfois j'utilise le mode priorité vitesse pour ne pas descendre en dessous de 1/125s avec le 35mm. Il faudrait qu'il soit possible de paramétrer la vitesse mini de "décrochement" de la sensibilité automatique comme cela se fait sur d'autres apn.
Sinon d'une manière générale je pense qu'il faut éviter de cumuler plusieurs automatismes si on veut éviter les surprises et au contraire garder la maîtrise du boîtier.

Cliclacodac

Au fait Froggy, sur le fil photo du Xe1 c'est bien le clocher de Bonneval-sur-Arc que j'ai reconnu ?

René

Je confirme que c'est bien celui de Bonneval sur Arc.
Amicalement René

vlacsap

Citation de: titroy le Décembre 28, 2012, 11:06:12
Avec le X10, c'est encore une autre méthode, un peu déroutante au début.
.... le boîtier doit faire grimper les Isos.

Non, pas en taille d'image M. Dans ce cas il utilise l'EXR DR et le DR ne change pas les ISO.

titroy

Citation de: vlacsap le Décembre 28, 2012, 14:16:58
Non, pas en taille d'image M. Dans ce cas il utilise l'EXR DR et le DR ne change pas les ISO.
Exact !

Je la ressort donc... ;)
- EXR DR (where half the sensor is exposed shorter and later) is only used at ISO lower than DR (ISO 100 + DR 200, ISO 100-320 + DR 400). Maximum exposure time is limited to 1/4 second in M-anual mode then. In A-perture mode this leads to a bug with EXR DR when exposure time is chosen longer than 1/4 second by the camera, switch to ISO 400+ or turn off DR if you need that much exposure. EXR DR does not replace clipping whites of the longer exposed half with information of the shorter exposed half, but only attenuates the clipping white to gray and then blends both halves (seen as a grey halo with a thin outline in between around specular highlights).

Jc.

froggy78

Citation de: Cliclacodac le Décembre 28, 2012, 12:56:07
Au fait Froggy, sur le fil photo du Xe1 c'est bien le clocher de Bonneval-sur-Arc que j'ai reconnu ?
Oui René a été plus rapide que moi. Mais je me doutais bien que quelqu'un allé reconnaître ce magnifique petit village !

vlacsap

Citation de: titroy le Décembre 28, 2012, 15:14:41
Exact !

Je la ressort donc... ;)

Pas sur d'avoir tout compris là.
Cela veut dire qu'il ne faut pas utiliser le DR en EXR en dessous de 1/4 de seconde ?