tirer parti d'un Raw du 6D

Démarré par stef38, Janvier 04, 2013, 10:33:29

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2013, 15:39:06
Il faut peut-être déclencher à plus de 1/20, et ce même en 17mm....

Et en ouvrant plus, parce qu'à f/18....
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 15:36:10
[...] et ni le mode A-dep [...]

mode totalement bidon, soit dit en passant. Heureusement que Canon a eu la bonne idée de l'enlever depuis le 7D...

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 15:36:10
il y a quelque chose de plus malin? [...]

Oui. Connaître quelques repères de PDC en fonction du binôme ouverture/distance, et ce pour quelque focales de base, et s'en souvenir sur le terrain. Cela s'appelle l'expérience photographique.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: microtom le Janvier 04, 2013, 15:42:22
Et en ouvrant plus, parce qu'à f/18....

Bien sûr !
Je pense qu'une fois qu'il aura consulté la table que je lui mets en lien, et qu'il aura constaté que, en 17mm sur FF, faire la MAP sur un objet situé à 1,5m en ouvrant à f/8 donne une zone de netteté allant de 65cm à ∞, il aura compris la parfaite inutilité de son f/18.

microtom

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2013, 15:48:28
Bien sûr !
Je pense qu'une fois qu'il aura consulté la table que je lui mets en lien, et qu'il aura constaté que, en 17mm sur FF, faire la MAP sur un objet situé à 1,5m en ouvrant à f/8 donne une zone de netteté allant de 65cm à ∞, il aura compris la parfaite inutilité de son f/18.

Ca dépend, contre un char c'est utile un f/18 ;)
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Concernant le piqué perçu, j'ajoute que sous DPP et probablement donc en jpg, l'accentuation par défaut du boitier est un peu truellesque !

A gauche, le réglage par défaut de ton image (masque de flou réglé sur 3/7/1).
A droite, un réglage plus modéré sur la force d'accentuation, mais favorisant les micro-détails (2/2/2) - même presque trop ici.

On voit que selon les goûts et les paramètres de pdv (ISO et/ou taille de sortie notamment), on réglera en RAW aux petits oignons l'accentuation pour obtenir les meilleurs résultats.

(et désolé si je t'ai mal compris dans le post plus haut ;) )

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 15:41:09
Là le boitier était posé. [...]

Solidement sur un pied, avec un déclencheur souple ?
Parce que si c'est posé sur la table et déclenché au doigt, ce n'est guère sérieux...

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2013, 15:50:36
Solidement sur un pied, avec un déclencheur souple ?
Parce que si c'est posé sur la table et déclenché au doigt, ce n'est guère sérieux...
Franchement la netteté n'est pas si mal je trouve, surtout à f/18 et 1/20s !

microtom

Citation de: Fab35 le Janvier 04, 2013, 15:51:47
Franchement la netteté n'est pas si mal je trouve, surtout à f/18 et 1/20s !

Certes, mais comme steph38 trouve le résultat mou....
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Janvier 04, 2013, 15:52:46
Certes, mais comme steph38 trouve le résultat mou....
Disons que suite à mon exemple ci-dessus, je dirais que l'image est "potentiellement" piquée de façon satisfaisante !  :)

lolo69009

Relevé le miroir avant aide aussi!

Flo0103

Citation de: Fab35 le Janvier 04, 2013, 15:35:18
Dans DPP, les outils les plus proches de Tons foncés/tons clairs sont les curseurs de Surbrillance et d'Ombres, associés au curseur de contraste, qui aide à faire passer la pilule du débouchage !

C'est justement une des limitations de DPP : difficile de déboucher les ombres sans faire chuter le contraste dans les valeurs moyennes (l'image devient fade)...

dideos

a moi de jouer :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

stef38

Bon ok j'ai fait un peu n'importe quoi, je vais me calmer un peu...

Pour le piqué je ne parlai pas de cette image là en fait mais de ce que j'ai fait globalement depuis une petite dizaine de jours...

James: je ne vois pas le lien? pour la table... Mais j'étais à moins de 65cm...

L'expérience j'en ai un peu mais ça ne m'empèche pas de faire un peu n'importe quoi en ce moment... Donc vous faites toutes ces photos avec les tables? sans le testeur de profondeur de champ ni rien, c'est ça?

Dideos: pas mal du tout, je veux bien la recette, tiens j'essaierai de voir ce que je peux faire sur le jpg demain avec mes recettes habituelles si j'ai le temps pour voir la différence...

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 19:26:23
[...] James: je ne vois pas le lien? [...]

Normal, comme un couillon j'ai oublié de le mettre.
Merci à Lolo de l'avoir livré.  ;)

[...]Mais j'étais à moins de 65cm...[...]

Vous n'avez pas compris : je parle d'une zone de netteté couvrant 65cm à l'infini ; mais le point est fait à 1,50 m dans mon calcul.
Vous êtes tout de même au courant que la PDC s'étend en valeur variable devant le sujet sur lequel on aura fait le point, non ?

[...] L'expérience j'en ai un peu [...]

Pas assez, visiblement, car ce que vous dites semble dénoncer un manque cruel de pratique dans la prise de vue.
Ceci soit dit sans agressivité aucune ; simple constat.  ;)

Donc vous faites toutes ces photos avec les tables? sans le testeur de profondeur de champ ni rien, c'est ça? [...]

Avec les dépolis actuel, si vous voyez quelque chose dans le viseur en fermant à f/8, je vous offre un cru d'exception d'Aberlour.

Donc, j'ai quelques points de repères dans la tête ; les tables, surtout celles de chez Ikea, c'est trop encombrant.

EtAlors

Bon ok j'ai fait un peu n'importe quoi, je vais me calmer un peu...

Pour le piqué je ne parlai pas de cette image là en fait mais de ce que j'ai fait globalement depuis une petite dizaine de jours...

James: je ne vois pas le lien? pour la table... Mais j'étais à moins de 65cm...

L'expérience j'en ai un peu mais ça ne m'empèche pas de faire un peu n'importe quoi en ce moment... Donc vous faites toutes ces photos avec les tables? sans le testeur de profondeur de champ ni rien, c'est ça?

Dideos: pas mal du tout, je veux bien la recette, tiens j'essaierai de voir ce que je peux faire sur le jpg demain avec mes recettes habituelles si j'ai le temps pour voir la différence...

afin ne ne pas incriminer le 6d, teste le en mode scenes/ auto au moins on sera fixé ;) tu as été tres satisfait du rendu avec le d600 dans ces modes la

dideos

(Pour moi)
C'est dans LR4 + photoshop avec Dfine2
C'est une affaire de gout, j'aime bien quand ça pète ^^.
Le truc important quand on touche a tons clairs tons foncés, c'est le curseur clarté qui permet de redonner du contraste.
Avec le débruitage, il faut y aller fort dans les bas niveaux

stef38

Je viens de jouer, je pense que j'étais dans les 35cm par là de la tasse de café, donc à F8 je n'avais aucune chance d'être net à l'infini, à F16 j'avais une chance en réglant à 70cm. Bref pas si simple...

edit: Merci Didéos, j'aime bien ta version et je ne connaissais pas clarté, mais c'est effectivement la limite de tons foncés/tons clairs sous photoshop.

RZBOBS

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2013, 20:15:55
Normal, comme un couillon j'ai oublié de le mettre.
Merci à Lolo de l'avoir livré.  ;)

Vous n'avez pas compris : je parle d'une zone de netteté couvrant 65cm à l'infini ; mais le point est fait à 1,50 m dans mon calcul.
Vous êtes tout de même au courant que la PDC s'étend en valeur variable devant le sujet sur lequel on aura fait le point, non ?

Pas assez, visiblement, car ce que vous dites semble dénoncer un manque cruel de pratique dans la prise de vue.
Ceci soit dit sans agressivité aucune ; simple constat.  ;)

Avec les dépolis actuel, si vous voyez quelque chose dans le viseur en fermant à f/8, je vous offre un cru d'exception d'Aberlour.

Donc, j'ai quelques points de repères dans la tête ; les tables, surtout celles de chez Ikea, c'est trop encombrant.

Décidément Sir James, en lisant vos différentes interventions ce soir, je peux constater que vous êtes en pleine forme :)

dideos

Citation de: Flo0103 le Janvier 04, 2013, 18:19:31
C'est justement une des limitations de DPP : difficile de déboucher les ombres sans faire chuter le contraste dans les valeurs moyennes (l'image devient fade)...
Exactement du meme avis. Les tons clairs/tons foncés dans DPP sont inutilisables.
Un autre truc que je ne supporte pas dans DPP c'est le masque flou qui donne des résultats dégueu.
Et j'aime pas non plus la red de bruit qui  n'est pas assez progressive

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 20:43:35
Je viens de jouer, je pense que j'étais dans les 35cm par là de la tasse de café [...]

« dans les », c'est trop vague ; il faut être sûr au cm près, surtout avec une optique dont la MAP mini est à 28cm...

stef38

Je pense surtout que James doit manquer de pratique au 17mm sur FF parce qu'à 65cm la tasse de café est minuscule... :)

edit: Ben non hier je n'ai pas sorti le mètre en effet pour faire la photo, ni le site dofmaster, je ne reviendrai plus poster sans faire ça auparavant, désolé maitre. :)

dideos

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2013, 20:15:55
ET bin moi pour Noel on m'a offert un whisky japonais qui fait 51.4 HP, le truc s'appelle Nikka Whisky from the Barrel, je te jure qu'il rendrait la vue a un aveugle ^^

JamesBond

Citation de: dideos le Janvier 04, 2013, 20:41:21
(Pour moi)
C'est dans LR4 + photoshop avec Dfine2
C'est une affaire de gout, j'aime bien quand ça pète ^^.
Le truc important quand on touche a tons clairs tons foncés, c'est le curseur clarté qui permet de redonner du contraste. [...]

Mais pas de la lumière.
Et, le curseur clarté étant beaucoup plus puissant dans LR4 qu'il ne l'était dans LR3, je dois avouer que +84 me fait frissonner l'échine...
(As-tu lu le petit tuto Adobe concernant l'effet de ce curseur dans LR4 ?).

En voyant l'histogramme, je pense qu'on pouvait aussi relever un peu les blancs (jusqu'à ~ -10) et descendre un peu les noirs (~ +5), voire, travailler un peu la désormais excellente courbe de tonalité.
Mais surtout, la photo de Steph nous confrontant à un délicat problème de dynamique (chuuuuuuuut...  :D ), je ne pense pas qu'elle puisse échapper à un traitement local (montagne), préservant ainsi le traitement pour l'ensemble de la photo dans des valeurs moins "louche de cantine".

Si j'ai le temps demain, je me prêterai bien au jeu ; mais là, désolé on m'attend pour dîner.

JamesBond

Citation de: stef38 le Janvier 04, 2013, 20:51:53
Je pense surtout que James doit manquer de pratique au 17mm sur FF parce qu'à 65cm la tasse de café est minuscule... :)[...]

Elève Stéphane, je donnais une valeur théorique pour tenter de vous faire comprendre que f/18 n'est guère utile que dans l'armée de l'air, et que, tout comme dans ce secteur, son usage demeure dangereux optiquement parlant en photo.

Mais vous l'avez cherché, je vais faire un mot dans votre carnet de correspondance pour signifier à vos parents que vous n'écoutez pas en cours...
à présenter Lundi, dûment signé, devant le proviseur, non mais...  ;D