Adaptateur 35mm pour rolleiflex

Démarré par darphi, Janvier 07, 2013, 21:47:18

« précédent - suivant »

darphi

Des utilisateurs de l'adaptateur 35mm pour rolleiflex pourraient-ils indiquer cequi,ils pensent d cet accesoire ?
Intérêt, facilité d'utilisation, qualité, ... ,
Merci par avance.

Etienne74

j'en ai eu 1  il y a pas mal d'années...
et ca fonctionnait plutôt pas mal
je l'utilisais pour des portraits
le rendu du rollei sur du 24x36 :)

le - :  un peu galère pour le rembobinage ......   
rien que de la lumière ;)

Andhi

Bonjour,
J'ai essayé l'adaptateur (Rolleikin) pour 35 mm : pour le même prix, on trouve de bons boîtiers 24 X 36, mieux adaptés à cet usage.
Ne pas oublier, s'il n'est pas déjà installé, le compteur de vue externe, côté molette de mise au point; il n'est pas toujours inclus dans le lot à adapter parce qu'il était déjà posé d'origine sur certains appareils.

Etienne74

exact :)  certain rollei n'ont pas cette possibilité
rien que de la lumière ;)

Michel

Sur le plan technique le Rolleikin n'avait aucun problème particulier. Il procure un angle de prise de vue réduit idéal pour des portraits genre photo d'identité. Pas vraiment pour des paysages ou de l'archi. Faire un peu attention car le film contrairement au 120 n'est pas protégé par un papier noir ce qui engendre parfois des entrées de lumières. A utiliser de préférence avec le sac toujours prêt du Rollei. Comme cela a été dit il faut le compteur de vues mais aussi les caches et cadres de visée.

Andhi

Citation de: Michel le Janvier 08, 2013, 22:58:44
... Faire un peu attention car le film contrairement au 120 n'est pas protégé par un papier noir ce qui engendre parfois des entrées de lumières. A utiliser de préférence avec le sac toujours prêt du Rollei. ...

Plusieurs modèles Rolleiflex d'avant-guerre (Original, Old et New Standard) ont un dos avec fenêtre inactinique, mais le Rolleikin, pour ceux qui peuvent le recevoir, est différent, et comporte un dos spécial, en remplacement de celui d'origine.
Pour les autres, s'il y a entrée de lumière, c'est que le dos a un problème et que cette entrée apparaîtra aussi avec le format 6 X 6...