Qui aurait comparé la qualité d'un D800 à un moyen format de 40 mo (Hasselblad)

Démarré par AUZI, Janvier 08, 2013, 22:07:32

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Fanzizou le Janvier 10, 2013, 12:33:32
Si les testeurs pouvaient en rester aux faits, ça serait le bonheur  ;D

Et un peu moins abuser des enrichissements typographiques, parce que là, ça fait réellement mal aux yeux :o

fiatlux

Citation de: Ilium le Janvier 09, 2013, 09:26:01
Un autre test D800E vs S2):
http://blog.mingthein.com/2012/05/05/an-unfair-fight-nikon-d800e-vs-leica-s2-p/

Très intéressant, ce qui illustre (comme dans l'autre test de CMP) qu'à ce niveau, ce sont surtout les objectifs qui font la différence pour ce qui est des détails...

Benaparis

Citation de: fiatlux le Janvier 10, 2013, 14:23:12
Très intéressant, ce qui illustre (comme dans l'autre test de CMP) qu'à ce niveau, ce sont surtout les objectifs qui font la différence pour ce qui est des détails...

Et comme en général en MF les optiques sont souvent très performantes (avec des prix aussi en conséquence même si parfois on trouve des occasions pas chères et très performantes, mais pas en GA puisque c'est là où les optiques sont plus discriminantes) ça change en effet la donne.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 14:13:19
Maintenant sur le compromis souplesse d'utilisation/définition/malléabilité des fichiers le D800(E) sort forcément vainqueur alors qu'en rendu pur (modulations, contraste, épaisseur d'image...) dans les conditions qui ne sont évidemment pas défavorables au MF, ou utilisation bien spécifique le MF à commencer par le 645D sera au dessus.
oui ! cela dit le pentax n'est vraiment pas déroutant au niveau ergonomie et conditions d'utilisation pour quelqu'un qui vient du reflex. (le 1600 isos est très propre par exemple)
en ergonomie pure il est même bien meilleur que les reflex avec des petits détails qui rendent le travail plus simple.

Benaparis

Citation de: Gilala le Janvier 10, 2013, 14:34:11
oui ! cela dit le pentax n'est vraiment pas déroutant au niveau ergonomie et conditions d'utilisation pour quelqu'un qui vient du reflex. (le 1600 isos est très propre par exemple)
en ergonomie pure il est même bien meilleur que les reflex avec des petits détails qui rendent le travail plus simple.

Oui bien sûr, enfin à 1600iso tu es quand même vraiment en bout de course, le niveau de bruit c'est une donnée mais ce que tout le monde ou presque oublie, à tord, c'est la tenue des couleurs (surtout si il y a des illuminants artif) et la dynamique et à ce niveau le Pentax est largué par le D800 dès que l'on dépasse les 400iso), je ne parle même pas de l'AF, de la rafale et autres avantages en terme d'opérabilité en faveur du reflex 24x36 aussi...donc sans dénigrer un MF comme le Pentax (loin de là, j'avais fait une prise en main très séduisante) il ne peut être en concurrence frontale avec un D800 sur les terrains où le reflex 24x36 est l'outil de prédilection et inversement le D800 ne sera pas à la hauteur exacte d'un MF là où ils sont censés produire... Le MF numérique de reportage n'est pas encore vraiment né, le 645D et le Leica S ont le bénéfice d'avoir misé les premiers sur les caractéristiques propres à ce type de boiter, j'attends une version aboutie de pied ferme  ;)

Lyr

Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2013, 14:57:03
Le MF numérique de reportage n'est pas encore né, je l'attends pourtant de pied ferme  ;)

Ce sont surtout nos attentes qui ont évolué.
Il y avait du MF de reportage à une époque où il n'y avait pas d'AF, pas de cellule d'exposition intégrée, etc.

Il ne faut pas beaucoup pour faire du reportage, in fine.

:)

Benaparis

Citation de: Lyr le Janvier 10, 2013, 15:00:31
Ce sont surtout nos attentes qui ont évolué.
Il y avait du MF de reportage à une époque où il n'y avait pas d'AF, pas de cellule d'exposition intégrée, etc.

Il ne faut pas beaucoup pour faire du reportage, in fine.

:)

Oui merci j'en faisais... ;)

Mais justement je n'arrive pas à comparer ce que je faisais en argentique à ce que je fais en numérique...surtout vu les sommes à débourser pour le MF en l'état et vu ce qu'un 24x36 me permet de faire ce n'est pas suffisamment intéressant AMHA. Maintenant je n'ai aucun problème à faire du reportage avec un DP2M en ne dépassant pas 400iso, en travaillant en zone focus et avec la focale unique de 45 (en équivalent 24x36)...J'ai même renoncé à compléter mon fidèle D3 par un D800E en lui préférant le nouveau M (que j'attends) parceque je suis très confiant sur le rendement du capteur dans des conditions difficiles (inutile pour moi de dépasser 6400iso vu que je ne fais pas de sport ou d'animalier) et quand au rendu bah ça ne ressemblera certainement pas à du Canon ou du Nikon ça commence par les optiques.
Bref, si il y a bien un photographe ici qui adore se coller des contraintes c'est bien moi...Donc si je colle entre 10000 et 30000 euros pour du MF num j'ai besoin d'avoir quelques garanties sur le résultat que j'escompte dans les conditions dans lesquelles je suis habitué à travailler.

fiatlux

Citation de: Lyr le Janvier 10, 2013, 15:00:31

Fuji a fait du MF de reportage avec cellule, AF, et même zoom (la gamme GA645). J'ai toujours un GA645i avec lequel je grille un rouleau n&b à l'occasion. Ceci dit, pas sur que leur objectif et AF actif soient suffisamment performants pour suivre devant un capteur moyen format de 40Mp (par exemple).

MarcF44

Bon, je rappelle que la question initiale portait sur les différences de couleurs entre ces deux types de boitiers  ;D Mais j'ai l'impression qu'en fait celui qui était intéressé ne s'y intéresse plus trop  8)

Sinon je pense qu'en 2013 un moyen format numérique c'est plutôt pour la nature morte, la photo posée, ça fait le trou essentiellement sur des tirages géants (*) ou de la photo au flash en extérieur en faible profondeur de champ.

Pour le reste le D800E a de sacrés atouts, il empiète un peu sur certaines terres du MFD du fait de sa haute résolution c'est clair. Ce ne sont pas les mêmes gammes optiques c'est clair aussi... :)
(*) même sur un A2 du fait des otiques pas toujours à la hauteur du capteur je suis certain qu'on peut voir une différence entre les deux quoiqu'en disent certains, il n'y a qu'à imprimer les images que j'ai posté par exemple...Bien sûr avec un 50mm PC-TS Schneider-Kreuznach j'aurais pu gérer un diaph idéal de f5.6 et optimiser la profondeur de champs  pour approcher le cliché moyen format mais c'est un cailloux qui vaut très cher, qui est très gros et très lourd...Sinon peut être avec un 60 micro...
Qui veut mon HC120 Macro ?

arno06

Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 19:34:57
Bon, je rappelle que la question initiale portait sur les différences de couleurs entre ces deux types de boitiers  ;D Mais j'ai l'impression qu'en fait celui qui était intéressé ne s'y intéresse plus trop  8)

Sinon je pense qu'en 2013 un moyen format numérique c'est plutôt pour la nature morte, la photo posée, ça fait le trou essentiellement sur des tirages géants (*) ou de la photo au flash en extérieur en faible profondeur de champ.

Pour le reste le D800E a de sacrés atouts, il empiète un peu sur certaines terres du MFD du fait de sa haute résolution c'est clair. Ce ne sont pas les mêmes gammes optiques c'est clair aussi... :)
(*) même sur un A2 du fait des otiques pas toujours à la hauteur du capteur je suis certain qu'on peut voir une différence entre les deux quoiqu'en disent certains, il n'y a qu'à imprimer les images que j'ai posté par exemple...Bien sûr avec un 50mm PC-TS Schneider-Kreuznach j'aurais pu gérer un diaph idéal de f5.6 et optimiser la profondeur de champs  pour approcher le cliché moyen format mais c'est un cailloux qui vaut très cher, qui est très gros et très lourd...Sinon peut être avec un 60 micro...

Disons que les couleurs et la sensation de matière mis a part, a la vu de tirage je suis sceptique qu il existe une différence dans ces petites tailles de tirage.

A vrai dire les tirages que j ai compare sont entre d2x et h3d2 30 mpix et ma foie en a2 pas un pet de différence en terme de pique....

Mais bon ca c est comme ceux qui voient la différence entre d800 et d700 sur un a4 , perso je ne vois aucune différence de netteté ou de détail entre d800e et s5 pro et ses malheureux 6 mpix sur un a4 alors finalement je suis peut être miro c est vrai ;-)

Mais encore une fois il suffit d être convaincu pour voire des différences et l essentiel est d être content de ce que produit son matériel. Ce sont de toute façon les outils dédies a des travaux bien différents ....

MarcF44

Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 19:42:38
Disons que les couleurs et la sensation de matière mis a part, a la vu de tirage je suis sceptique qu il existe une différence dans ces petites tailles de tirage.

A vrai dire les tirages que j ai compare sont entre d2x et h3d2 30 mpix et ma foie en a2 pas un pet de différence en terme de pique....

Mais bon ca c est comme ceux qui voient la différence entre d800 et d700 sur un a4 , perso je ne vois aucune différence de netteté ou de détail entre d800e et s5 pro et ses malheureux 6 mpix sur un a4 alors finalement je suis peut être miro c est vrai ;-)

Mais encore une fois il suffit d être convaincu pour voire des différences et l essentiel est d être content de ce que produit son matériel. Ce sont de toute façon les outils dédies a des travaux bien différents ....
Sur une photo de paysage en hyperfocale très bien prise avec un D800E je pense qu'il n'y a pas de limite de tirage et pour comparer avec un 645D ou un IQ180 il faudrait démarrer en A1 et sortir les loupes ou du moins se rapprocher suffisamment. Donc globalement d'accord avec toi, ce genre de boitiers pour du paysage en A4 c'est...suffisant.

Sur de la photo en faible profondeur de champs, prise avec de grandes ouvertures (donc) c'est sans doute plus délicat, le dernier 35F1.4 sigma est monstrueux en piqué sur D800E à la pleine ouverture mais le bokeh est affreux...il y a certaines optiques superlative chez Leica mais elles ne se montent pas sur le D800E, tu peux prendre n'importe quel cailloux de la gamme HC chez Hasselblad et l'utiliser à l'ouverture que tu veux en taille de tirage que tu veux (sauf peut être le 100 f2.2 dont je n'ai pas vu d'illustration en grand format mais dont on dit le plus grand bien)

Mais clairement des efforts sont faits sur les optiques 24x36 et les progrès des capteurs en résolution n'y sont forcément pas étranger, il n'y a qu'à voir les nouveautés sorties ou annoncées avec des courbes MTF inédites :

-Le Sigma 35 f1.4
-Le Zeiss 55 f1.4
-Les PC-TS chez Schneider
-le 50mm APO chez Leica

arno06

Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 19:51:38
Sur une photo de paysage en hyperfocale très bien prise avec un D800E je pense qu'il n'y a pas de limite de tirage et pour comparer avec un 645D ou un IQ180 il faudrait démarrer en A1 et sortir les loupes ou du moins se rapprocher suffisamment. Donc globalement d'accord avec toi, ce genre de boitiers pour du paysage en A4 c'est...suffisant.

Sur de la photo en faible profondeur de champs, prise avec de grandes ouvertures (donc) c'est sans doute plus délicat, le dernier 35F1.4 sigma est monstrueux en piqué sur D800E à la pleine ouverture mais le bokeh est affreux...il y a certaines optiques superlative chez Leica mais elles ne se montent pas sur le D800E, tu peux prendre n'importe quel cailloux de la gamme HC chez Hasselblad et l'utiliser à l'ouverture que tu veux en taille de tirage que tu veux (sauf peut être le 100 f2.2 dont je n'ai pas vu d'illustration en grand format mais dont on dit le plus grand bien)

Mais clairement des efforts sont faits sur les optiques 24x36 et les progrès des capteurs en résolution n'y sont forcément pas étranger, il n'y a qu'à voir les nouveautés sorties ou annoncées avec des courbes MTF inédites :

-Le Sigma 35 f1.4
-Le Zeiss 55 f1.4
-Les PC-TS chez Schneider
-le 50mm APO chez Leica

Nos avis semble converger finalement.... les tirage que j ai eu l occasion de comparer confirme ce que tu dis la, en commençant  au a1 on part sur de meilleures bases...

J avais vu sur dp review je crois un gars qui utilisait le 80 zeiss t* moyen format de mémoire sur Nikon le résultat était des plus séduisants.
C est quelque chose qui me tenterait bien je dois dire si je retrouve ce fil je mettrai un lien...

jmporcher

Citation de: Gilala le Janvier 10, 2013, 14:34:11

Plutot d'accord. Je travaille d'ailleurs actuellement avec un pro qui n'utilise que ça, et partout. Mais toujours sur pied. Ah, si, quand même, il y a un truc qui me gêne, pour un boitier dont la vocation est d'être souvent sur pied, justement : pas de liveview. C'est dommage, ça lui enlève le côté "petite chambre" qu'il aurait pu avoir sinon...

cali31

Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 19:42:38

Lors d'une sortie dans la Pyrénées, avec un pote possesseur d'un D800, j'avais pris la même photo avec D700 et D800... J'ai tiré les photos en A2 et pour moi la différence est conséquente, en particulier dans les lointains... Après j'admet sans problème que mon test n'a rien de scientifique et que je ne suis sans doute pas un grand technicien et pas un grand tireur... Mais pour moi, ça suffit à me faire mon idée...  :)

MarcF44

Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 20:11:22
Nos avis semble converger finalement.... les tirage que j ai eu l occasion de comparer confirme ce que tu dis la, en commençant  au a1 on part sur de meilleures bases...

J avais vu sur dp review je crois un gars qui utilisait le 80 zeiss t* moyen format de mémoire sur Nikon le résultat était des plus séduisants.
C est quelque chose qui me tenterait bien je dois dire si je retrouve ce fil je mettrai un lien...

Je converge quand tout est à l'optimum sur D800E ce qui comme je le rappelle mérite une grande attention au niveau des objectifs. Un objectif Moyen format utilisé sur du 24x36 peut ne pas être aussi performant qu'un objectif calculé pour le 24x36, attention aux associations contre nature même si dans certains cas ça peut marcher !

MarcF44

Citation de: cali31 le Janvier 10, 2013, 20:18:47
Lors d'une sortie dans la Pyrénées, avec un pote possesseur d'un D800, j'avais pris la même photo avec D700 et D800... J'ai tiré les photos en A2 et pour moi la différence est conséquente, en particulier dans les lointains... Après j'admet sans problème que mon test n'a rien de scientifique et que je ne suis sans doute pas un grand technicien et pas un grand tireur... Mais pour moi, ça suffit à me faire mon idée...  :)
Le D700 c'est A3 max, demande à Verso92  ;)

Verso92

Le D700, c'est en natif un A3 à 254 dpi. 24 MPixels, c'est en natif en A2 à cette résolution, et le D800 va un peu plus loin, forcément, avec ses 36 MPixels.
Sur une image très fouillée, il est normal d'observer une amélioration en A2 avec le D800 (à condition que l'objectif suive*, hein !).

*et là, on peut le dire...  ;-)
Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 20:25:34
Le D700 c'est A3 max, demande à Verso92  ;)

Yep !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 20:30:16
Yep !

;-)
Ahhh, quand on parle du loup  ;)

(si le passe-partout est inclus dans le A3 alors là on peut même se rapprocher un peu  ;D)

arno06

En effet sur des lointain des qu on passe au delà de la résolution du capteur ca coince un peu et la on voit des différence ( en examinant de prêt une image) toutefois n étant pas non plus un grand tireur( voire une triple kiche) je pense que même avec les différence que tu as vu, si tu recule de 50 cm tu ne les vois plus et la différence entre les deux tirage tu la notera au niveau des couleur et de la douceur a la avantage du d800.
En tout cas perso c est ce que je note en comparaison au d3s. Le d3s offre une excellente résolution en comparant avec le d800 (je ne regarde que très rarement les tirage de près c est peut être pour cela que je ne me rend pas compte) toutefois les couleurs et la douceur des transition est a la avantage du d800.

Ps: au risque de me répéter mais ce n est grave belle photo verso !
Ps2: attention a l horizon quand même :-) :-) :-)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 20:34:10
Ahhh, quand on parle du loup  ;)

(si le passe-partout est inclus dans le A3 alors là on peut même se rapprocher un peu  ;D)

Tu comprendras pourquoi je parle souvent de "A3-"...  ;-)
Citation de: arno06 le Janvier 10, 2013, 20:39:25

Merki !

;-)

M'enfin ?

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 20:43:44
Tu comprendras pourquoi je parle souvent de "A3-"...  ;-)
pfff....un OMD-EM5 ferait largement l'affaire  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 10, 2013, 20:45:50
pfff....un OMD-EM5 ferait largement l'affaire  8)

Je n'ose pas imaginer la visée avec un EVF dans ces conditions extrêmes de luminosité/réverbération...

Verso92

...

Et voilà ce qui arrive quand on édite un message au delà des dix minutes fatidiques... désolé !

cali31

En effet sur des lointain des qu on passe au delà de la résolution du capteur ca coince un peu et la on voit des différence ( en examinant de prêt une image) toutefois n étant pas non plus un grand tireur( voire une triple kiche) je pense que même avec les différence que tu as vu, si tu recule de 50 cm tu ne les vois plus et la différence entre les deux tirage tu la notera au niveau des couleur et de la douceur a la avantage du d800.
En tout cas perso c est ce que je note en comparaison au d3s. Le d3s offre une excellente résolution en comparant avec le d800 (je ne regarde que très rarement les tirage de près c est peut être pour cela que je ne me rend pas compte) toutefois les couleurs et la douceur des transition est a la avantage du d800.

Oui, tu as raison à 50cm, ça ne se voit pas.... Mais dans les expo, les gens aiment bien se rapprocher au max.... Moi le premier !!  ;D ;D

Après j'espère pouvoir me payer le D800 d'ici juin, car il a d'autre qualités que les pixels, et en particulier la dynamique qui en paysage devrait être très intéressante...  8)

arno06

Citation de: cali31 le Janvier 10, 2013, 23:06:45
Oui, tu as raison à 50cm, ça ne se voit pas.... Mais dans les expo, les gens aiment bien se rapprocher au max.... Moi le premier !!  ;D ;D

Après j'espère pouvoir me payer le D800 d'ici juin, car il a d'autre qualités que les pixels, et en particulier la dynamique qui en paysage devrait être très intéressante...  8)

La dynamique et les transition, les nuances sont plus fines.
Venant du d3/d3s en full frame qui est equivalent a ce que tu as , et meme si mes images sont nettement moins fouilles que les tiennes ce que je peux en dire c est que tu ne regretteras pas une seconde l achat....