Zoom 100% : êtes-vous aussi bête que moi ?

Démarré par jac70, Décembre 12, 2012, 08:41:23

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: jac70 le Janvier 08, 2013, 14:04:06
Tiens, j'avais lancé une question qui est passée inaperçue, et je la relance donc :

Connaissez-vous un visualiseur qui permettre de comparer 2 images côte à côte avec des zooms différents ?
Ca serait plus pratique que d'ouvrir 2 fenêtres du même visualiseur, chose que FastStone ne permet d'ailleurs pas ! Pourquoi, mystère !
Bon, ce n'est pas vital, car, étant maintenant rassuré sur le bien-fondé de mon achat, je vais probablement arrêter ce genre de comparaison    ;)

Jacques

Même ACDSee pourtant très pointu en visualisation ne le permet pas (en tout cas je n'ai pas trouvé). Par contre on peut ouvrir deux sessions, les réduire et faire un affichage côte à côte au zoom voulu, mais ce n'est pas trop pratique. Mais les algos d'affichage pour une image à un zoom quelconque sont à mon avis très bons.

Sinon, il y a bien sûr Photoshop Elements qui permet de le faire très simplement, mais on retombe sur le problème de l'affichage avec artefacts pour les résolutions qui ne sont pas à 100% (ou 50%).

Il ne te reste plus qu'à tester l'impression...  ;)  :D
D'ailleurs à ce sujet j'ai presque terminé avec la "normalisation" de mon tableau excel. Quand c'est fini, je mets une info ici.

wll92

XNView: comparaison jusqu'à 4 images en même temps, Zoom règlable

Wll

jac70

Citation de: wll92 le Janvier 08, 2013, 15:38:45
XNView: comparaison jusqu'à 4 images en même temps, Zoom règlable

Wll

Oui mais le même zoom, sauf erreur de ma part ou option que je n'ai pas vue, s'applique aux 2,3,4 images !

Jacques

gerarto

Pour ceux que ça intéresse, le fichier excel dont j'explique l'utilité ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171757.msg3590980.html#msg3590980

est disponible là :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/4JukXnXB

(pour jac70 : je l'ai déjà prérempli avec tes boîtiers...  ;) )

jac70

Citation de: gerarto le Janvier 08, 2013, 20:07:35
Pour ceux que ça intéresse, le fichier excel dont j'explique l'utilité ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171757.msg3590980.html#msg3590980

est disponible là :

Super !
Je regarde cela demain. Merci beaucoup !

wll92

Citation de: jac70 le Janvier 08, 2013, 18:25:48
Oui mais le même zoom, sauf erreur de ma part ou option que je n'ai pas vue, s'applique aux 2,3,4 images !

Jacques

Tu as raison !
Un autre, pas pratique: photofiltre, on peut ouvrir deux images côte à côte et varier les zooms. (puis on joue sur la taille des fenêtres...)

Sinon demander un paramétrage à Pierre Gougelet (concepteur Xnview).

Wll.

jac70

Citation de: gerarto le Janvier 08, 2013, 20:07:35

est disponible là :

Je viens de regarder : c'est très clair ! Je me le garde précieusement pour quand je vais me remettre à imprimer (imprimante HS pour l'instant !)
Merci encore  :) :) :)

Jacques

Greenforce

Hum, question un peu bête  :-[

Sur une photo (nette) à 100%, à partir de quel agrandissement (zoom) commence-t-on à voir des défauts (pixels, manque de netteté, etc..)à l'écran?

Posé autrement, sur une photo qui a l'air nette, jusqu'où faut-il zoomer pour le vérifier?

Merci.

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 17, 2013, 13:40:28
Posé autrement, sur une photo qui a l'air nette, jusqu'où faut-il zoomer pour le vérifier?

100%.

mnicol

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2013, 13:45:42
100%.
+1
au delà, ça n'a plus de sens...
comme si tu prenais une photo imprimée et que tu te rapprochais de plus en plus pour en voir la netteté: au bout d'un moment, tu ne jugeras plus de la netteté de la photo mais du grain/ de la trame du papier/support...
Cordialement
Michel Nicol

Nikojorj

De plus, la plupart des problèmes de netteté se voient déjà fort bien à 50% ; souvent ils se voeint même en plein écran (mais moins facilement il est vrai).

Sur le fond de la question, il ne sert effectivement à rien d'aller au-delà de 100%.

mnicol

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2013, 14:30:11
De plus, la plupart des problèmes de netteté se voient déjà fort bien à 50% ; souvent ils se voeint même en plein écran (mais moins facilement il est vrai).

Sur le fond de la question, il ne sert effectivement à rien d'aller au-delà de 100%.
Oui, enfin, ça dépend: avec mon boitier 8Mpx, à 50% ça pouvait passer, là où maintenant, avec 18MPx, à 50% ça parait flou ;)
Cordialement
Michel Nicol

gerarto

De toute façon, c'est une question qui ne peut avoir de réponse généralisée :

- Soit on regarde dans un soft du type PS / PSE, etc et il faut être à 100% ou 50% pour juger vraiment, voir ci dessus,

- Ou alors on regarde avec une visionneuse de type ACDSee, XNView, etc... et donc en dehors du 100% écran, on juge plus les qualités des algos de redimensionnement d'affichage de la visionneuse que la photo ! 

jac70

Et puis ne pas trop oublier quand même ce que l'on est en train de regarder, comme je le dis en préambule de ce fil !

Ca, ce sont des crops 100% de capteurs 6-12-24 mpix (de gauche à droite).

jac70

En réalité, on est en train de regarder cela : il y a de quoi être indulgent sur le zoom 100% avec 24 mpix, non ? Au début c'est difficile  ;D ;D ;D ;D .....
De haut en bas :
- D70 18-70
- D300 18-200
- D600 28-300

Donc, objectifs de même classe (certains diront pas classe, mais m'en fiche !)

Jacques

fski

Citation de: jac70 le Janvier 17, 2013, 16:18:27
En réalité, on est en train de regarder cela : il y a de quoi être indulgent sur le zoom 100% avec 24 mpix, non ? Au début c'est difficile  ;D ;D ;D ;D .....
De haut en bas :
- D70 18-70
- D300 18-200
- D600 28-300

Donc, objectifs de même classe (certains diront pas classe, mais m'en fiche !)

Jacques

+1, merci pour ce post...