L'obsession du meilleur angle

Démarré par lifestyle-photography, Janvier 10, 2013, 21:56:32

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

...... Sur la post production depuis 2h00, je décide de faire un break pour vous exposer un souci commun à tous les photographes exigeants.
En ce moment, je passe du temps sur 1 lieu (qui finit par m'obséder) pour arriver à capturer le meilleur angle et produire la photographie la plus qualitative.
J'ai deja réalisé pas mal de clichés sur ce lieu, différents angles, différentes hauteurs .... sur la dernière session, j'arrive à peine à obtenir satisfaction (à mes yeux).
Peu être est ce moi qui pinaille trop, mais avez vous ce genre "d'obsessions" (dans le bon sens du terme)  ;)
Selon vous, le cliché ci dessous est il abouti ou dois-je encore creuser?!?  ;D

Le plongeoir:
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

louparou

perso je serais parti sur cette idée en prenant comme base la règle des tiers.
la photo C peindre un instant

cali31

Moi j'aime bien le cailloux noir en 1er plan... Après je me demande s'il ne faudrait pas voir plus à gauche tout en gardant cette ouverture sur le large...  :)

cali31

Sinon, oui, il ya des endroit où je revient très régulièrement car j'ai l'impression de pas encore avoir la photo qui va bien....  :)

Verso92

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 10, 2013, 21:56:32

A mon goût, ta composition souffre d'un fort déséquilibre, d'un vide à droite qui me gêne...

lifestyle-photography

Un "trop vide" à droite ??? le problème c'est que sur la gauche il y a 1 baraquement qui n'est pas des plus esthétique, âpres pas mal de prises de vues, j'ai décidé de ne pas mettre le baraquement sur le cliché et de me tourner plus vers l'horizon tout en gardant la passerelle du plongeoir. Il me faudrait la même photo avec 1 ciel plus menaçant et donc des nuages plus denses pour occuper la partie droite.
Je trouve la première plus dynamique que celle ci dessous.

Citation de: cali31 le Janvier 10, 2013, 22:54:23
Moi j'aime bien le cailloux noir en 1er plan... Après je me demande s'il ne faudrait pas voir plus à gauche tout en gardant cette ouverture sur le large...  :)

Oui le rocher au premier plan apporte quelque chose à l'image, je l'ai donc inclus.
Citation de: cali31 le Janvier 10, 2013, 22:56:13
Sinon, oui, il ya des endroit où je revient très régulièrement car j'ai l'impression de pas encore avoir la photo qui va bien....  :)

Je vois que je ne suis pas le seul à me prendre la tête sa fais plaisir  :D

Franciscus Corvinus

Je vois des cadrages différents, mais pas de photos prises sous des angles différents.

Et bien qu'il soit vrai que l'obsession du meilleur angle est une grande angoisse (plus que celle du meilleur cadrage: on pire on cadre un peu large et on crop apres), ca n'est rien comparé a celle de la meilleure lumiere. Car a la limite, le meilleur angle, on peut le trouver un jour et ca ne va pas changer. La meilleure lumiere... on peut penser l'avoir un jour, et trois mois plus tard en avoir une autre absolument fantastique, sauf qu'on n'a pas son appareil avec soi, il y a un rendez-vous chez le dentiste, ou la nanny se tire en vous laissant les gamins sur les bras.

lifestyle-photography

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 11, 2013, 01:17:19
Je vois des cadrages différents, mais pas de photos prises sous des angles différents.

C'etait pour montrer que le baraquement n'était pas photogénique.
Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 11, 2013, 01:17:19
Et bien qu'il soit vrai que l'obsession du meilleur angle est une grande angoisse (plus que celle du meilleur cadrage: on pire on cadre un peu large et on crop apres), ca n'est rien comparé a celle de la meilleure lumiere. Car a la limite, le meilleur angle, on peut le trouver un jour et ca ne va pas changer. La meilleure lumiere... on peut penser l'avoir un jour, et trois mois plus tard en avoir une autre absolument fantastique, sauf qu'on n'a pas son appareil avec soi, il y a un rendez-vous chez le dentiste, ou la nanny se tire en vous laissant les gamins sur les bras.

Oui tu as raison, c'est 1 autre "mal de crâne"  ;D

Alano

...... Sur la post production depuis 2h00, je décide de faire un break pour vous exposer un souci commun à tous les photographes exigeants.
En ce moment, je passe du temps sur 1 lieu (qui finit par m'obséder) pour arriver à capturer le meilleur angle et produire la photographie la plus qualitative.
J'ai deja réalisé pas mal de clichés sur ce lieu, différents angles, différentes hauteurs .... sur la dernière session, j'arrive à peine à obtenir satisfaction (à mes yeux).
Peu être est ce moi qui pinaille trop, mais avez vous ce genre "d'obsessions" (dans le bon sens du terme)  ;)

Le plongeoir:

Perso je la verrai commeça

Pailler

Après avoir regardé les différentes options .... je resterais sur la première montrée . Garder le rocher , garder de l'espace à droite qui permer de s'évader ( en cherchant le plongeur !) . Par contre , j'effacerais le bout de côte dans le coin inférieur gauche qui fixe trop le lieu de prise de vue .... 

dioptre

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 11, 2013, 00:11:35
Un "trop vide" à droite ??? le problème c'est que sur la gauche il y a 1 baraquement qui n'est pas des plus esthétique, âpres pas mal de prises de vues, j'ai décidé de ne pas mettre le baraquement sur le cliché et de me tourner plus vers l'horizon tout en gardant la passerelle du plongeoir. Il me faudrait la même photo avec 1 ciel plus menaçant et donc des nuages plus denses pour occuper la partie droite.
Je trouve la première plus dynamique que celle ci dessous.

Oui le rocher au premier plan apporte quelque chose à l'image, je l'ai donc inclus.
Je vois que je ne suis pas le seul à me prendre la tête sa fais plaisir  :D

Tout au contraire cette photo est bien la meilleure... et de loin !
On voit toute la désolation du paysage;
Ton " baraquement " ce n'est que la villa en ruines qui justifie, explique l'existence du plongeoir ( je m'étais demandé ce que c'était que ce truc )
J'avais aussi un sentiment de manque en voyant la seule passerelle à gauche ( malencontreusement coupée )
Villa+plongeoir, un bel ensemble, ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse faire mieux sur le terrain.

Le rocher à droite, vraiment on en a que f.... On voit clairement le truc du photographe qui veut combler un vide sans apporter quoi que ce soit au sujet qui est plutôt ruine et abandon.

Gérard JEAN

Je suis du même avis que dioptre.
Tout est possible

Nikojorj

Je pensais aussi à la version d'Alano avant de la voir... Le vide à droite ne se prête pas si mal au plongeoir d'une certaine façon.

Mes deux centimes : pour une config comme ça, si sur le terrain je ne vois pas ce que je veux, je laisse tomber c'est que ça n'accroche pas assez.

lifestyle-photography

Ce n'est pas pour vous contredire mais je la préfère largement sans le baraquement. En effet, je trouve que sur la photographie du début du fil, le plongeoir orienté ainsi apporte beaucoup plus de dynamisme et la ligne de nuages a droite comble bien la vue sur l'horizon, quand au rocher de premier plan c'est 1 choix, mais je pense qu'il apporte aussi quelque chose. Il est vrai que le baraquement apporterait un plus pour la description des lieux (a refaire en pose lente).... Et merci pour vos propositions.
Après, la photographie reste subjective, on aime, on aime pas, c'est suivant le ressenti de chacun.
Étant donné que je me suis rendu déjà pas mal de fois sur les lieux et que je compte y retourner, je retiens pour l'instant la première du fil et pourquoi pas rajouter l'autre aussi ou une nouvelle que je ferais ..... il y a encore 1 angle que j'ai pas tester a fond car c'est périlleux pour le chopper (faut se mouiller lol).

Merci pour vos messages

Ovan

marrant, on dirait le forum "CRITIQUE"
::) :)
Lacompressionexcusepastout

barberaz

Juste un remarque: pour que cette image fonctionne mieux il faudrait déjà modifier le temps de pose; soit le rallonger pour lisser la surface marine, soit le raccourcir pour avoir un réelle mélange net/flou, et éviter une bouillie aquatique.
Dans une moindre mesure le petit bout de plage dans l'angle inférieur gauche casse un peu l'idée minimaliste de l'image.

Verso92

Citation de: Goudoule le Janvier 13, 2013, 14:38:04
la dernière est bonne mais le sujet est bof  prendre ou pas prendre !

Je ne sais pas si la photo est bonne, mais une chose est certaine : le sujet en lui-même a un gros potentiel !

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 18:29:50
Je ne sais pas si la photo est bonne, mais une chose est certaine : le sujet en lui-même a un gros potentiel !

Tu m'étonnes, le spot est bon.
D'ailleurs où est-ce? Sous l'image il est écrit Cap Tureerf, mais je suis pas sûr ;D

Lechauve

le "fameux" Plongeoir de la Résérve lieu chargé d'histoire....je pense que si tu étais monté sur la terrasse juste un peu avant sur la droite ( en enjambant ) tu aurais peut être eu un meilleur angle.
La photo: que de la lumière...

lifestyle-photography

Oui c'est clair que ce lieu a du potentiel c'est un lieu chargé d'histoire (cela en devient presque obsédant)pour cette raison que je cherche à trouver le meilleur angle.
Concernant la vitesse, je l'a trouve assez approprié, en fait j'avais deja réalisé des poses beaucoup plus lente et je trouve que la mer manqué de "vie" trop lissé donc j'ai raccourci le temps et cette "bouillie" me convient plus, le cliché est plus vivant. Pour la partie de plage (en bas à gauche) je peux la faire sauter avec toshop car avec mon grand angle si je veux le même cadrage je suis obligé de l'inclure.
.... apres réflexion, la photo n°2 va être poubelisé car elle ne me plait plus.

foutografe

Que donnerait une vue prise en se déportant vers la gauche pour dégager* le rocher du plongeoir de celui de la terrasse, en cherchant à conserver le rocher noir dans le champ ?

*c.à.d faire apparaitre la ligne d'horizon entre les deux.

Alain

Jinx

Ce plongeoir est difficile à composer dans une photo, j'ai déjà essayé plusieurs fois sans succès.
Tu tomberas toujours sur le même problème : calé à gauche ça laisse trop de vide sur la droite, mis au centre ou à droite l'image n'a plus aucun intérêt.

La seule compo que je vois c'est calé à gauche avec un super voilier sur la droite, mais il faut de la patience et comme c'est à la sortie du port je ne pense pas que ça soit possible.

lifestyle-photography

La version en pose lente me convient bien en fait, mais j'ai pas dis mon dernier mot, j'attends 1 ciel chargé pour le refaire.