1ère expérience livre Blurb...

Démarré par DUNUM, Janvier 11, 2013, 19:11:31

« précédent - suivant »

DUNUM

... et bien c'est assez moyen ! tous les clichés qui n'ont pas une exposition au top virent sur ce papier (certes "mat" ) au terne-sous ex. C'est assez flagrant dans la mesure où j'ai déjà utilisé d'autres éditeurs pour certaines des photos que j'ai mises ici dans ce livre blurb . Avez-vous déjà remarqué ce type de problème ?

Mozusses

Exactement le même constat sur Blurb Canada. Ça sort plus sombre. J'ai pourtant un écran calibré. Je croyais être seul mais on est au moins deux!

DUNUM

..bien merci pour vos infos, c'est qd même dur-dur car l'intégration dans Lr est plaisante et facilite bien les choses par rapport à d'autres éditeurs. Pas sur du coup de continuer chez eux ... à moins que cela soit un accident de parcours ? Quoique si Canada-Europe même combat (ma livraison venait de Hollande), c'est le logiciel qui doit être calibré comme ça ?

Nikojorj

Pas vraiment trouvé sombre, mais par contre les ombres manquaient de détails sur le mien, ça rejoint peut-être un peu.

En moins, je trouve que la trame d'impression pourrait être plus discrète (plus fine) aussi, mais ça je ne sais pas si ça se trouve facilement dans ce créneau-là!

Sinon, pas d'autre souci de fidélité, les gris rendent assez neutres je trouve.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 11, 2013, 22:05:32
En moins, je trouve que la trame d'impression pourrait être plus discrète (plus fine) aussi, mais ça je ne sais pas si ça se trouve facilement dans ce créneau-là!
Non, clairement pour avoir une trame invisible il faut mettre beaucoup plus cher.

parkmar

Qu'auriez-vous à proposer comme "éditeur" autre que Blurb?
Cordialement.

Zaphod

Perso je suis assez fan de matisseo.
Ca reste de l'impression "HP Indigo" (donc à peu de choses près même trame que blurb) mais finition au top et on peut choisir un vernis satiné sur les pages du plus bel effet (il y a aussi brillant, c'est beau aussi, mais reflets et traces de doigts).
Franchement quand tu montres un livre comme ça, ça dépote.

Attention, le prix est supérieur à blurb.
Blurb a un très bon rapport qualité / prix, mais la qualité est basique.

Matisseo devrait sortir un livre encore plus haut de gamme (ouverture à plat, qualité superlatives), ils faisaient des tests il y a quelques temps, et c'était franchement impressionnant (finesse d'impression terrible) mais forcément, ça sera encore plus cher ;)

tenmangu81

J'ai édité mon premier livre Blurb il y a quelques semaines, et je me doutais, après avoir lu leur prose, que les images risquaient de sortir plus sombres. Je n'ai pas utilisé LR mais BookSmart, et j'ai donc surexposé la plupart de mes clichés (de 1/2 à 1 EV environ). Résultat correct, sans plus. J'ai surtout été déçu par la mise en page, car le résultat est moins bon que sur l'épreuve avant envoi, notamment au niveau des marges et de la reliure : il vaut mieux prévoir large.
Comme autre fournisseur il y a aussi Matisseo, mais je n'ai pas essayé. Si quelqu'un a des retours, je suis aussi intéressé. Merci.

Edit : grillé par Zaphod.

THG

Eh oui, un tirage sur papier plus dense qu'une image à l'écran, quelle surprise...

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Janvier 11, 2013, 22:46:17
Comme autre fournisseur il y a aussi Matisseo, mais je n'ai pas essayé. Si quelqu'un a des retours, je suis aussi intéressé. Merci.
Tu as un test ici, par exemple :
http://www.julienboisard.fr/blog/tests/livre-pearl-40x30cm-de-matisseo-le-test/

Dieze

Citation de: THG le Janvier 11, 2013, 23:50:16
Eh oui, un tirage sur papier plus dense qu'une image à l'écran, quelle surprise...
;D
A titre personnel, j'ai fait deux livres chez eux, un petit, et un assez "grand" (plus de 30cm).

Les deux sont impeccables, je suis sous mac je traite sous LR. C'est conforme à ce que je souhaitais.
Sachant que pour l'un j'ai utilisé leur parpier mat et pour le second un papier "perle".

Parfait, rien à redire, tout conforme. Du très bon boulot.

DUNUM

Citation de: Dieze le Janvier 12, 2013, 10:32:34
;D
A titre personnel, j'ai fait deux livres chez eux, un petit, et un assez "grand" (plus de 30cm).

Les deux sont impeccables, je suis sous mac je traite sous LR. C'est conforme à ce que je souhaitais.
Sachant que pour l'un j'ai utilisé leur parpier mat et pour le second un papier "perle".

Parfait, rien à redire, tout conforme. Du très bon boulot.

et bien comme quoi, il y a de la variation dans la production ! J'évite, et surtout dans ces domaines là, d'être trop définitif dans le jugement mais en ce qui me concerne c'est limite médiocre pour certaines vues (encore une fois en comparaison avec d'autres supports de tirage).
Suis prêt à refaire néanmoins un essai, dans la pratique puisque tu as fait aussi un livre en "perle", qu'as tu préféré des deux ?

Nikojorj

Citation de: DUNUM le Janvier 12, 2013, 11:03:16
et bien comme quoi, il y a de la variation dans la production !
J'ai bien peur que ce soit une des faiblesses du procédé utilisé (Indigo = intermédiaire entre laser et offset en gros).
Pour l'instant j'ai fait 5 livres en un coup et jusqu'ici tout va bien!

Verso92

Citation de: DUNUM le Janvier 11, 2013, 19:11:31
... et bien c'est assez moyen ! tous les clichés qui n'ont pas une exposition au top virent sur ce papier (certes "mat" ) au terne-sous ex. C'est assez flagrant dans la mesure où j'ai déjà utilisé d'autres éditeurs pour certaines des photos que j'ai mises ici dans ce livre blurb . Avez-vous déjà remarqué ce type de problème ?

Rien remarqué de tel en ce qui me concerne. Mais je n'ai fait qu'un seul livre chez eux jusqu'à présent (30x30 sur papier mat "supérieur").
Remarque : dommage d'avoir posté dans une mauvaise section... beaucoup de photographes ayant un retour potentiel ont peut-être manqué ce fil (comme cela a été mon cas jusqu'à ces dernières minutes) ?

DUNUM

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2013, 13:28:13
Remarque : dommage d'avoir posté dans une mauvaise section... beaucoup de photographes ayant un retour potentiel ont peut-être manqué ce fil (comme cela a été mon cas jusqu'à ces dernières minutes) ?

bonne remarque, pour moi blurb et Lr sont forcément associés, mais ce n'est, bien sur, pas le cas de tout le monde, désolé !

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 11, 2013, 23:50:16

Désolé Gilles, mais avec mon écran calibré et avec la luminosité ad hoc, et avec mon imprimante, je n'ai pas ce genre de souci. Sinon, il n'y aurait plus qu'à jeter à la poubelle les chaînes de couleur et la colorimétrie  ::)

THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 12, 2013, 19:46:09
Désolé Gilles, mais avec mon écran calibré et avec la luminosité ad hoc, et avec mon imprimante, je n'ai pas ce genre de souci. Sinon, il n'y aurait plus qu'à jeter à la poubelle les chaînes de couleur et la colorimétrie  ::)

Moi aussi j'ai une chaîne graphique calibrée et affirmer qu'il n'y a pas de différence entre le rendu écran et le rendu papier fait partie des fantasmes ou de l'auto-persuasion.

tenmangu81

Jamais une différence de 1 EV pour ce qui me concerne.

THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2013, 08:50:28
Jamais une différence de 1 EV pour ce qui me concerne.

qui a parlé de différence de 1 IL ?

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 13, 2013, 09:22:18
qui a parlé de différence de 1 IL ?

C'est ce que j'ai constaté grosso modo sur les impressions de certains clichés dans le livre que j'ai fait éditer par Blurb.

THG

S'il y a un truc que je comprendrai jamais, c'est cet acharnement à toujours vouloir qu'un tirage papier corresponde exactement à ce qu'on voit à l'écran.

Que ce soit une impression ou un livre photo, ce qui m'intéresse, c'est que le tirage soit agréable et parfaitement visible dans les conditions d'éclairage où il est vu, et il ne me viendrait jamais à l'esprit de le mettre à côté de mon écran. Pour ça, j'ai une lampe de bureau GraphiLite, équilibrée lumière du jour, sinon, à la fenêtre, quand il fait jour.

DUNUM

Citation de: THG le Janvier 13, 2013, 14:48:12
S'il y a un truc que je comprendrai jamais, c'est cet acharnement à toujours vouloir qu'un tirage papier corresponde exactement à ce qu'on voit à l'écran.
Que ce soit une impression ou un livre photo, ce qui m'intéresse, c'est que le tirage soit agréable et parfaitement visible dans les conditions d'éclairage où il est vu, et il ne me viendrait jamais à l'esprit de le mettre à côté de mon écran.
En tout cas pour ma part, point d'aller et retour avec l'écran, je me suis contenté de comparer les quelques clichés -trop sombres- imprimés par blurb avec ce que j'avais fais ailleurs et notamment ... la fnac. Je sais que plein de paramètres entrent en ligne de compte et notamment l'aspect papier (mat,etc...), mais je suis au regret de voir qu'il y a réellement un problème. Après la terre ne va pas s'arrêter de tourner pour autant !

THG

Citation de: DUNUM le Janvier 13, 2013, 16:06:17
En tout cas pour ma part, point d'aller et retour avec l'écran, je me suis contenté de comparer les quelques clichés -trop sombres- imprimés par blurb avec ce que j'avais fais ailleurs et notamment ... la fnac. Je sais que plein de paramètres entrent en ligne de compte et notamment l'aspect papier (mat,etc...), mais je suis au regret de voir qu'il y a réellement un problème. Après la terre ne va pas s'arrêter de tourner pour autant !

Le problème, ce n'est pas Blurb qui assombrit vos images, puisqu'aucun post-traitement n'est appliqué par le prestataire à réception de vos images. Le problème se situe forcément en amont, mauvais réglages, erreur de manip', que sais-je. Il y a forcément des variations en fonction des machines, des sous-traitants.

Lorsque je parle de ne pas chercher un résultat parfaitement comparable entre l'écran et le papier, il est bien évident que cela doit se limiter à un aspect ou à un rendu, et pas au point d'avoir des sous-expositions ou des différences de netteté massives.

vincent%

Bonjour,

J'ai fait un essai Blurb à partir de LR avec papier brillant de base sur écran Eizo calibré "Web" et en comparant le résultat avec le livre ouvert à côté de l'écran en lumière du jour, c'est très bon, très grande fidélité colorimétrie et en densité notamment, juste peut-être un poil sous-ex mais pas gênant

Cordialement,

Vincent

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 13, 2013, 16:23:13
Lorsque je parle de ne pas chercher un résultat parfaitement comparable entre l'écran et le papier, il est bien évident que cela doit se limiter à un aspect ou à un rendu, et pas au point d'avoir des sous-expositions ou des différences de netteté massives.

Non, Gilles, rien n'est "massif" en l'espèce. Certaines photos auraient été probablement un peu trop sombres à mon goût si je n'avais pas augmenté l'exposition via LR. Rien de dramatique. La comparaison avec ce que j'avais affiché sur mon écran s'est faite en lumière du jour, et j'ai un rendu comparable après surex.
Ceci étant, comme je n'ai pas le livre que j'aurais obtenu sans surex......
Le prochain sera en N&B et je verrai bien.
Et comme dit Erick, Matisseo ne propose pas son logiciel sous OS X, donc pas trop le choix !!