Filtre pour objectifs; UV ou protect ? Quelle marque ?

Démarré par Linspecteur, Janvier 16, 2013, 08:48:34

« précédent - suivant »

Linspecteur

Je suis perdu dans la jungle des filtres. Que me conseillez-vous pour protéger les objectifs suivants qui sont utilisés sur un D800 ?:
- 70-200 2,8 VRII (77 mm)
- 16-35 f4 VR (77 mm)
- 50 mm 1,8 (58 mm)

Hoya ? Protect ? UV ? HD ? HMC ? PRO ? autres ... Je ne comprends pas toutes les différences de qualité, les gammes sont peu lisibles, les prix font le grand écart.

Merci pour vos commentaires

Verso92

Il est un peu ridicule de mettre un filtre sur un f/1.8 50, je trouve...
(prix du filtre par rapport au prix de l'objectif)

Cptain Flam

Je vote UV.

Pour la marque, j'aime Héliopan et B+W en monture slim pour éviter le vignetage.
Aimez qui vous résiste...

iceman93

dsl captain pas UV les capteurs sont déjà équipés ... neutre rien que du neutre pour protéger la lentille
hybride ma créativité

Linspecteur

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2013, 08:50:39

Verso, je dois admettre que ta remarque ne manque pas de bon sens. Pour les autres cailloux, dont le prix vaut bien une protection (j'ai évité la casse d'un 17-40 canon en ayant un filtre qui a encaissé le choc), quelle serait ta préconisation éclairée ?

JCCU

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Janvier 16, 2013, 10:30:36
dsl captain pas UV les capteurs sont déjà équipés ... neutre rien que du neutre pour protéger la lentille

M' en fous, j' aime les filtres UV! :P ;D ;)
Aimez qui vous résiste...

JCCU

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2013, 08:50:39

10% ?
(50 1.8 NEX aux alentours de 250E et filtre correspondant aux alentours de 25E)

Linspecteur

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2013, 12:11:56
10% ?
(50 1.8 NEX aux alentours de 250E et filtre correspondant aux alentours de 25E)

Le 50, on peut le trouver aux alentours de 180 €. Un bon filtre va chercher dans les 45/50

Verso92

Citation de: Linspecteur le Janvier 16, 2013, 10:57:22
Verso, je dois admettre que ta remarque ne manque pas de bon sens. Pour les autres cailloux, dont le prix vaut bien une protection (j'ai évité la casse d'un 17-40 canon en ayant un filtre qui a encaissé le choc), quelle serait ta préconisation éclairée ?

Pour mon f/2.8 24-70, j'ai pris un 77mm Nikon NC (neutre). Il faut dire que je suis tombé sur une super affaire, aussi...
Sinon, les hauts de gamme Hoya sont très bons, également, ainsi que les B+W (liste non exhaustive).

Kalash

Perso, moi aussi, je n'utilise que des filtres UV, de marque Hoya, j'ai jamais eut à me plaindre. Après vérif, mon vendeur habituel me les a fait à 39 € . Il faut quand même avouer que j'ai déjà sauver mon 24-70 comme ça. Le filtre HS, l'optique a quand même un point dur mais sans influence sur mes photos.

Lorsque j'ai acheté mon 50, il m'avait offert le filtre d52 tjs en hoya, et je l'utilise lorsque je suis en voyage ou en trek à l'étranger, dans des pays "dangereux pour le matériel" (de la poussière au risque de choc...) Mais en France, ou dans dans un contexte cool, je ne vois pas l'intérêt de protéger l'optique.

Donc l'investissement peut valoir le coup. Après tout dépend du contexte dans lequel on fait des photos, et bien évidemment du coup du filtre par rapport à l'otique. Ça c'est logique ! ;)

tribulum

Sur le test des propriétés optiques "lenstip", le plus complet que je connaisse, les plus chers ne sont pas les meilleurs. Le Hoya HMC UV est le mieux classé, à 25€ en 77mm en cherchant bien, trois fois moins cher qu'un BW MRC, moins bien classé. Ceci dit, possédant les deux, je peux dire que le Hoya est bien plus rude à nettoyer, n'a pas le pouvoir "déperlant" du BW. Pour l'utilisation, je n'ai toujours pas tranché: je reste un cyclothymique du filtre, avec des périodes avec et des périodes sans. Il faut dire que les preuves et mesures comparatives sont rares, voire inexistantes, chose incompréhensible, car facile à réaliser (FTM comparatives). On trouve assez facilement des situations connues où le filtre dégrade l'image: scènes de nuit avec lumières vives dans le champs (je crois me souvenir que Seba avait posté des images).

Verso92

Citation de: tribulum le Janvier 18, 2013, 00:52:44
Il faut dire que les preuves et mesures comparatives sont rares, voire inexistantes, chose incompréhensible, car facile à réaliser (FTM comparatives).

Facile à réaliser, facile à réaliser... pas si évident !
Certains s'y sont essayé sur banc DxO, et on trouvé des mesures meilleures avec filtre que sans (écart inférieur à la tolérance du logiciel, soit 5%, mébon...).