Besoin de conseils pour renouvellement sac à dos photo (urbain)

Démarré par labune, Janvier 21, 2013, 19:26:56

« précédent - suivant »

labune

Hello,

Je vous sollicite car je souhaite renouveller mon sac à dos photo dédié à la ville (et aux sorties de ski).

Actuellement j'avais un sac ISO legend qui a rendu service pendant quelques années (acheté en 2002) , mais j'ai perdu l'une des sangles de thorax.

Ce sac avait l'avantage d'être relativement compact et malgré tout d'une grande contenance, mais avait également quelques inconvénients : sangles de thorax qui avaient une facheuse tendance à se désolidariser du sac (retrouvée plusieurs fois mais ce coup-ci perdue), portage pas très confortable (sac pas très haut donc dos court exigé), fermeture qui se coinçait souvent dans rabat tissu.

Je lui cherche un remplaçant pour les sorties en ville (y compris étranger donc voyage cabine exigé) qui ai un volume intérieur correct mais qui ne soit pas trop lourd ou encombrant et si possible doté d'un confort de portage supérieur à mon sac actuel.

A / Matériel de base à transporter (liste évolutive suivant sortie) :
D3s + 80-200 f2.8 afs + 16-35 f4 + 24-120 f4 + TC14 +flash sb800 + babioles (filtres, cartes, portefeuille)
B / Configuration de base alternative : D300 (sans grip) + 80-200 afs f2.8 + 12-24 f4 + 18-200 f3.5-5.6 + flash sb800 + babioles (les mêmes qu'au dessus + 2ème batterie)
C / Ajout (ou en remplacement d'autres optiques) de focales fixes 35f2 AFD (dans l'idéal ajout aux listes de base) / 50 f1.4 AFD / 95 f1.4 AFD (ces 2 derniers viendraient se subsituer à une autre optique)

Pour être le plus complet possible, transport de trépied vraiment épisodique, idem chargeurs.

Pour les transports plus fournis que les listes de base (notament le trépied) et pour des portages de longue durée (randonnée) j'ai un Tamrac expedition 7X , mais ce dernier est trop lourd et encombrant pour les escapades citadines et créé trop de déséquilibre pour pouvoir skier ou surfer convenablement.

J'ai identifié le lowepro flipside 300 qui pourrait peut-être correspondre en terme de contenance (pour le prix belles promos en ce moment), à moins qu'il faille passer au flipside 400 AW (semble déjà plus encombrant et donc m'emballe moins).
En guise de cerise sur le gâteau, l'accès au matériel est relativement sécurisé contre le vol avec l'ouverture dans le dos (prochain séjour prévu à rome) ce qui peut éviter une source de stress en moins.

Merci d'avance  de vos conseils / avis / retours d'expérience qui me permettrons d'évaluer ma pertinence de choix et ainsi d'éviter de jeter quelques € par la fenêtre.

Au plaisir de vous lire  :)

labune

Petit up

Personne n'a d'avis, retour d'expérience sur le sujet ?   ???

fski

Citation de: labune le Janvier 21, 2013, 21:33:46
Petit up

Personne n'a d'avis, retour d'expérience sur le sujet ?   ???

Riens que d'imaginer tout ce matos j'ai mal au dos... ;D

Bon sinon plus serieusement, il y a peut etre les lowepro pro-runner.

Le flipside est pas mal du tout...si tu prend la bonne taille pour ranger tout ton matos...

Kata fait egualement de bons produits.

Tu oeux sur ces 2 sites (lowepro et kata) faire des simulation de materiel pour savoir si le boitier est adapte...

Broadpek

Allé, je veux bien te tenir compagnie, entre lyonnais quand même. ;)
Honnêtement, ville et ski, c'est vraiment pas compatible.
Pour le ski, il y a aujourd'hui des sacs à dos dédiés très bien conçus et plus sécurisant sur les télésièges.
Tu souhaites quand même y mettre beaucoup de choses dans ce sac, mine de rien.
Je t'aurais bien proposer de voir le Clik Elite Obscura, mais ça colle pas du tout avec tes besoins, sur au moins 50% des critères.
Grillé par fski. :D ;D

labune

Citation de: Broadpek le Janvier 21, 2013, 22:56:24
Allé, je veux bien te tenir compagnie, entre lyonnais quand même. ;)
Honnêtement, ville et ski, c'est vraiment pas compatible.
Pour le ski, il y a aujourd'hui des sacs à dos dédiés très bien conçus et plus sécurisant sur les télésièges.
Tu souhaites quand même y mettre beaucoup de choses dans ce sac, mine de rien.
Je t'aurais bien proposer de voir le Clik Elite Obscura, mais ça colle pas du tout avec tes besoins, sur au moins 50% des critères.
Grillé par fski. :D ;D
Merci de ta compassion, c'est sympa ;)
Merci a fski aussi (avec un pseudo pareil il doit skier l'ami  ;D)

Effectivement suis peut-être ambitieux ; en même temps tout ça rentrait (liste a ou b, pas les 2 en même temps  :D) dans mon sac actuel (volume plus ou moins équivalent au flipside 300) amené à être remplacé.

Sinon, sur un autre forum on m'a parlé du dakine mission photo ou du Burton zoom.
Ils ont une ouverture dorsale genre flipside (sécurisant contre les pickpockets), ne font pas trop sacs photos d'aspect extérieur (donc n'attirerons pas trop la curiosité) et semblent être d'une contenance équivalente (25 litres) avec un compartiment photo amovible.

Leur credo semble être urbain (skateboard) et grand air (snowboard/ski) donc à priori pas d'incompatibilité d'usage (en même temps en 10 ans avec mon sac iso j'ai testé et confirmé que les contraintes des 2 usages sont assez similaires) : sacs d'action pour photographe ; prix comparables (150 € prix public autour de 100€ en promo actuellement, le lowepro est un peu moins cher 80€ chez dp)

Quelqu'un en a-t'il entendu parlé voir à pu tester l'un ou l'autre ?
J'ai un léger doute quand à leur capacité à accueillir un boîtier monobloc donc assez haut, leur profondeur me semble un peu juste (pas trouvé les dimensions internes sur le net)

Merci d'avance à ceux qui m'accorderons un peu de leur temps.

fski

Oui j'aime le ski en effet, et mon sac de ohoto actuellement est in lowepro sport 200aw....a ski et en ville (londres) ca passe tres bien.
Pour moi c'est l'ideal car compartiment spacieux pour affaire perso (pas aussi spacieu quand meme que celui de broadpeck  ;) je e teste dans 2 semaines pour quelques semaines en voyage en asie...on verra si il resite au chaud, ou du moins si mon dos y resite bien  ;D

Mais ce genre de sac n'ira pas a ton matos du tout du tout...

Dakine tres bon...il y a un insert, un CPU je crois qu'ils appellent ca...
Tres pratique pour choisir ca contenance...dans cette meme amme il y a les sac fstop, plus difficile a trouver en europe...la differente tailles de CPU et sac, avec une ouverture dans le dos...

Bref tu as du choix

PS, les fstop on des CPU pouvant acceuillir un monobloc, les dakine je n'en suis pas sur...

labune

Citation de: fski le Janvier 22, 2013, 00:42:23
Oui j'aime le ski en effet, et mon sac de ohoto actuellement est in lowepro sport 200aw....a ski et en ville (londres) ca passe tres bien.
Tu charge quel matériel dans ton sac ?
Citation de: fski le Janvier 22, 2013, 00:42:23
Mais ce genre de sac n'ira pas a ton matos du tout du tout...
Pourquoi ? (Trop de matos ou incompatibilité avec le D3s ?)

fski

Citation de: labune le Janvier 22, 2013, 00:46:46
c ?Pourquoi ? (Trop de matos ou incompatibilité avec le D3s ?)

Les 2  ;D

Je charge un D600 avec un 24 afd un 35 afd et un 50 afd...le tout dans le compatiment photo.
Sinon il y rentre un D600 avec 24-85 + un 70-300...
Sans compter a l'espace du haut.
Mais pas possible d'avoir un grip (ou monobloc) :-\

labune

Citation de: fski le Janvier 22, 2013, 00:55:35
Les 2  ;D

Je charge un D600 avec un 24 afd un 35 afd et un 50 afd...le tout dans le compatiment photo.
Sinon il y rentre un D600 avec 24-85 + un 70-300...
Sans compter a l'espace du haut.
Mais pas possible d'avoir un grip (ou monobloc) :-\
Donc j'oublie celui que tu possède, configuration compatible uniquement avec ma sélection b (aimerai plutôt emmener D3s à Rome  :-\ et puis ce dernier est de mise pour photos de ski ou urbain nocturne ou intérieur bâtiments)
Le D300 maintenant joue un second rôle, plutôt de sortie en rando (la nuque lui dit merci  :D) et pour le tout venant

fski

Citation de: labune le Janvier 22, 2013, 01:05:29
Donc j'oublie celui que tu possède, configuration compatible uniquement avec ma sélection b (aimerai plutôt emmener D3s à Rome  :-\ et puis ce dernier est de mise pour photos de ski ou urbain nocturne ou intérieur bâtiments)
Le D300 maintenant joue un second rôle, plutôt de sortie en rando (la nuque lui dit merci  :D) et pour le tout venant

Non...

Sinon regarde du cote de la gamme kata 3n
http://www.katabags.co.uk/3n1-22-dl-sling-backpack?tab=presentation

Il y a differente tailles en fonction de ce que tu veux prendre...
Accepte boitier gripe ou monobloc
Regarde il y a differents modeles...

labune

Citation de: fski le Janvier 22, 2013, 01:03:50
Je ne sais pas...mais sur leur site il dise hauteur 13cm
http://eu.dakine.com/p/packs/photo-packs/summer-2013/sequence-33l
Donc un grip passe pas  :-\
Effectivement, ça manque de caractéristiques précises sur le modèle.
Après selon, les marques les dimensions sont peut-être pas toujours très précises.
Mesuré aujourd'hui mon sac iso donné pour 23 x 13 x 31 ; constaté à 29 x 14 x 31
Donc sur le papier d3s exclu, sur le terrain même si serré il rentre et j'arrive à fermer sans forcer

labune

Citation de: fski le Janvier 22, 2013, 01:03:50
Je ne sais pas...mais sur leur site il dise hauteur 13cm
http://eu.dakine.com/p/packs/photo-packs/summer-2013/sequence-33l
Donc un grip passe pas  :-\
Je viens de rezieuter le site dakine
Sur la photo de ton lien c'est clairement un eos 1 + tc20 + 70-200 (je dirai f2,8 vu forme tulipe du pare-soleil) + sur côtés un 24-70 et genre un 17-40 et 2 autres objos (ce qui pourrait être remplacé par mon cobra)
Étonnant vu les dimensions annoncées, en même temps c'est une photo c'est donc que ça à du rentrer.
Vais essayé d'aller voir au vieux campeur (avant fin des promos sur le net) des fois qu'ils l'aient, pourrai éventuellement tester sur place et s'ils sont pas trop en décalage de prix (pas pigeon non plus) repartir avec.

Luckyspikes

F-Stop ! Très cher mais c'est à mon avis ce qui répondra le mieux à ton besoin.

Broadpek

Mouais, un sac Kata au ski, ça risque d'être une cata...strophe.
Le portage n'est pas spécialement étudié pour pratiquer ce sport.
Le Dakine me semble plutôt pas mal. Après il faudrait le voir en vrai. Je le trouve un poil trop bombé pour skier.
A titre personnel même si je n'ai pas retenu cette marque, Lowepro me semble en ce moment le plus novateur dans ce registre.
Ces deux modèles sont vraiment bien conçus pour une pratique outdoor.
http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-a-dos-photo-flipside-sport-15l-aw-bleu-galaxy-p-12144.html
http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-a-dos-photo-hatchback-22l-aw-gris-p-12727.html
Le premier, on peut le voir pas très loin du Vieux, à Phox.
Il m'a fait bonne impression. On commence à avoir un bon produit compétitif bien conçu, juste l'essentiel.
J'ai vu que tu étais plutôt surf. Ski aussi?

labune

Citation de: Broadpek le Janvier 22, 2013, 17:44:29
Le Dakine me semble plutôt pas mal. Après il faudrait le voir en vrai. Je le trouve un poil trop bombé pour skier.
A titre personnel même si je n'ai pas retenu cette marque, Lowepro me semble en ce moment le plus novateur dans ce registre.
http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-a-dos-photo-flipside-sport-15l-aw-bleu-galaxy-p-12144.html
http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-a-dos-photo-hatchback-22l-aw-gris-p-12727.html
Il m'a fait bonne impression. On commence à avoir un bon produit compétitif bien conçu, juste l'essentiel.

Je vais tenter de faire un saut au vieux campeur demain pour voir s'ils ont le dakine mission photo et si le D3s rentre dedans (j'ai mesuré il fait 16cm de haut le bougre).
J'essaierai de passer à la boutique phox pour voir le lowepro également.

Pas que surf, ski aussi :)
Pour ce qui est du confort de portage en ski, je ne me fait pas trop de bile ça sera difficilement pire que le sac actuel et également moins pire que les sacs des chasseurs de lapins, donc je devrait m'adapter....
Donc je cherche quelque chose de correct sur ce point sans exiger non plus le top du top.

inca

Citation de: Luckyspikes le Janvier 22, 2013, 09:43:29
F-Stop ! Très cher mais c'est à mon avis ce qui répondra le mieux à ton besoin.

+1!

J'avais essayé le mission photo avec mon Canon 5D mark III avec grip et ça ne passait pas en hauteur donc je doute pour ton D3S. Pas de soucis pour le Sequence mais il est vraiment très imposant!

Du coup j'ai pris le F-Stop Guru mais il existe toute une gamme!

Charlie82

Perso j'ai commandé et reçu leLowepro flipside 400 et je m'aperçois qu'il est un peu "juste", donc envie de passer au 500. Le 400 est à vendre et jamais servi, mais là n'est pas mon propos...
Les dimensions annoncées sont toujours excessives.. Exemple pour le 400, la hauteur est annoncée à 15 cm alors qu'il n'y en a que 13 ... Bien sur au centre du sac, ça peut "bomber" sans problèmes, mais sur les côtés ça risque d'être pénible pour les fermetures éclair...

fski

Citation de: Broadpek le Janvier 22, 2013, 17:44:29

Je confirme que le flipside sport AW est tres bien niveau portage et capacite pour ce qui es recherche.

c'est les meme bretelles que le sport 200AW que j'ai, et en ski franchement on le sent pas et il tiens super bien...

a essayer je pense...

labune

Citation de: Charlie47 le Janvier 22, 2013, 20:27:47
Perso j'ai commandé et reçu leLowepro flipside 400 et je m'aperçois qu'il est un peu "juste", donc envie de passer au 500. Le 400 est à vendre et jamais servi, mais là n'est pas mon propos...
Les dimensions annoncées sont toujours excessives.. Exemple pour le 400, la hauteur est annoncée à 15 cm alors qu'il n'y en a que 13 ... Bien sur au centre du sac, ça peut "bomber" sans problèmes, mais sur les côtés ça risque d'être pénible pour les fermetures éclair...
Bonsoir,
Suis allé faire quelques tests terrain avec le matos type.
Bilan des courses pas de flipside 300 en test, testé le flipside sport 15L, le dakine mission photo, le Burton zoom.
Burton très bien fini avec multiples rangements, mais compartiment photo vraiment très juste (dommage car profondeur permet de rentrer les D3s).
Dakine un peu moins bien fini ou modulable que Burton, capacité globale dédiée photo conforme à mon besoin au seul hic prêt de la profondeur qui fait dépasser le prisme du D3s et donc génère une bosse dans le dos (certainement pas agréable au portage dans la durée)
Flipside sport 15L bien (bonne profondeur) mais capacité trop limitée (plus de place pour rentrer le flash), un flipside sport 20 L eu été parfait.
Pas pu tester le flipside 300 mais j'imagine contenance à peu près identique avec problématique profondeur en plus (car moins profond que la version sport)

Donc, effectivement le flipside 400 semble le plus conforme.
Tu vends le tien combien?

fski

labune

Citation de: Broadpek le Janvier 23, 2013, 19:34:06
Il reste celui là aussi, 22 litres.
http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-a-dos-photo-hatchback-22l-aw-bleu-p-12726.html
Le flipside semble très bien aussi.
Vu aussi, mais vraiment trop petit, seule la moitié du sac est dédiée à la photo

Broadpek