Rapide prise en main du X100S

Démarré par One way, Janvier 26, 2013, 15:20:47

« précédent - suivant »

One way

Ce matin au congrès de l'UPP, il y avait 2 boitiers X100s sur le stand de FUJI.
Je ne suis pas pour l'instant équipé en boitier Fuji car pour le moment aucun des boitiers ne m'avaient emballé.

Mais ce nouveau FUJI X100s, il sent bon, très bon.
La réactivité de l'AF en lumière normale est vraiment bonne. Suffisamment pour ne pas être gêné en venant d'un réflex (attention ce la reste un compacte haut de gamme quand même).
A 6400 Iso en RAW non traité il y a bien sur un peu de bruit, mais le lissage est bon et l'image sera sans problème utilisable comme un 1600 Iso d'un Canon 7D par exemple. Nous avons regardé les images avec les gens de chez Fuji sur l'écran d'un portable car en fait ils venaient de recevoir ces protos et ils n'avaient pas eu encore le temps de faire joujou avec. Mais comme tous les protos, interdiction de mettre sa carte mémoire dedans pour le moment.
Le capteur est le meme que celui du Xpro, mais avec des pixels réservés pour l'AF de contraste. Le moding de l'AF est de la sorte: avec de la lumière c'est l'AF de phase qui mène le jeux, à l'inverse en faible lumière c'est l'AF de contraste (donc plus lent) qui reprendra la main. Aucune information sur des mesures de sensibilité officielle de l'AF. C'est dommage. En fait finalement les gars de chez Fiji France ils n'ont pas plus d'informations qu'un particulier sur la toile.

Le stigmomètre numérique n'est utilisable que sur l'écran arrière. Dans le viseur ce n'a pas la rapidité et la précision d'un vrai stigmo. En gros cela ne servira jamais sur le terrain en situation de reportage. Par contre le mode de picking à la Sony Nex, lui il est utilisable l'œil dans le viseur numérique. De quoi utiliser régulièrement le X100s en manuel de la sorte au lieu de chercher les collimateurs en AF automatique.

La bague de focalisation manuelle est plus courte que sur le premier X100, mais la course reste trop longue à mon gout. Meme en bricolant une cale pour la fixer sur l'objectif à la manière des optiques Leica, on ne peut pas faire le focus à un doigt par le dessous facilement je pense. D'ailleurs sans le pare soleil pour guider les doigt, pas simple de trouver la bague d'AF sans quitter l'œil du viseur. Mais cela est du à la taille du boitier et existait deja sur le X100 premier du nom.

Apparemment il n'est pas possible d'attribuer la vidéo au bouton Fn et cela oblige à passer par le menu à chaque fois. C'est con surtout qu'un micro optionnel est disponible pour faire plus de vidéo qu'avec son reflex.

La limitation à 1/1000s en mode P est encore la comme avant ??? et on repasse au 1/4000s en actionnant le barillet.
Les Iso auto. D'après le technicien (il a pas voulu que j'essaye??!!!), on défini la vitesse mini et la borne Iso maxi. Un Iso auto à la Nikon quoi.

Si j'ai bien compris, la commercialisation en France sera prévue pour la mi Mars. Donc les techniciens ne voulaient pas non plus que je tripote trop les protos au cas ou des choses changent dans le bon sens dans le firmware officiel.

Donc pour moi, le voila le bon X100, celui qui aurait du naitre comme cela des le début et qui a de très forte chance de finir dans mon sac de tous les jours. Il ne sera pas parfait car les petits problèmes ergonomiques se trouvent rapidement, mais avec une petite semaine d'accoutumance, je pense que ce boitier va devenir un prolongement de beaucoup de photographe.
"Tu veux ma photo!!?"

Yadutaf

Merci pour ce petit compte-rendu qui met l'eau à la bouche.
Thierry

One way

Oui. Un X100 avec la qualité d'image d'un Xpro et avec un meilleur AF que l'actuel Xpro. De quoi faire Noël au mois de Mars.

Mais, car pour que la marié soit belle, il faudra voir si les halos autour des lumières puissantes ont été corrigé sur le X100s. Car en voila un problème listé sur le X100 première version dont personne ne parle chez Fuji. En faisant une photo de nuit d'un lampadaire on serait fixé en 3 secondes.

Je propose à Fuji ou autre de m'en fournir un pour une semaine et je vous fais un vrai retour. C'est honnête non ;D En voila une idée qu'elle est bonne et je vais creuser l'idée car je vois le responsable d'un magazine photo qui fait souvent ce genre de test la semaine prochaine et j'ai un reportage-voyage lointain prévu juste après la commercialisation officielle, alors je n'ai rien à perdre que de leur proposer.
"Tu veux ma photo!!?"

pourquoipas

Citation de: One way le Janvier 26, 2013, 16:04:56
il faudra voir si les halos autour des lumières puissantes ont été corrigé sur le X100s. Car en voila un problème listé sur le X100 première version dont personne ne parle chez Fuji.

C'est plutôt pour le X10 je pense.
En tout cas je n'ai jamais eu ce genre de pb avec le X100.





Flickr makalux

poppins92

CitationC'est plutôt pour le X10 je pense.
En tout cas je n'ai jamais eu ce genre de pb avec le X100
c est plutot pour le x100, je suis sure
rire

pourquoipas

Ca c'est du flare.
Effectivement l'optique du X100 fait du flare, parfois.
Flickr makalux

One way

Il y a du flare oui, mais je confirme qu'il y a aussi un effet de halo en plus sur le X100 que j'avais essayé en son temps. Mais ce phénomène est visible sur bien des photos prisent au X100 que l'on peut trouver sous Flickr ou sur la toile. Des discutions se trouvent à ce sujet d'ailleurs sur les forums inter.

Le flare n'est du uniquement à un manque de traitement entrainant des réflexions parasites internes. Du billard 3 bandes entre les lentilles ;D. Par contre le phénomène de halo est lui je pense plus une réaction de l'électronique et plus particulièrement une réaction du capteur dans l'éblouissement. Après peut etre que seulement certains boitiers sont touchés par ce phénomène.
De toute façon le capteur est censé être différent du premier X100 pour être une évolution du Xpro.

Ce qui est sur et certain, c'est que le X100s va mettre une bonne claque au X100 classique et que celui-ci va être extrêmement difficile à vendre d'occasion sans le brader.
"Tu veux ma photo!!?"

Alain-P

C'est certain que l'effet de halo et autres images fantômes sur hautes lumières est très gênant sur le x100 surtout que son aptitude à gérer les hauts ISO nous conduit à l'utiliser de nuit. Mais là c'est la loterie. Trop dommage.
Un exemple :
                           
Perpétuel insatisfait.....

Jeandixelles

C'est étrange, parce que son petit frère, le Fuji X10, parfois critiqué pour ses "orbs" blancs, ne montre pas de halo dans les mêmes conditions de lumière (et sans doute sur le même pont !)


Yadutaf

Thierry

Jeandixelles


poppins92

C est pas son petit frere
pas halo
ni flare
mais image fantome
!!!!!!

Alain-P

Bien vu JeanDixelles, ni halo ni "ovnis" sur ton image, surprenant ce problème sur deux boitiers sortis au même moment dans la même marque.....
J'espère qu'ils sauront le corriger sur le X100s..... car ils ne peuvent pas l'ignorer.
Perpétuel insatisfait.....