takumar 28mm sur 5D

Démarré par torototo, Janvier 27, 2013, 22:43:20

« précédent - suivant »

torototo

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un super takumar 28mm f3.5 en M42 que je souhaite monter sur un 5D. Je possède une bague M42/eos chinoise mais en l'utilisant, le miroir touche l'objo lorsque je mets à l'infni. Connaissez-vous une marque de bague de bonne qualité qui pourrait m'éviter ce désagrament?
merci d'avance pour vos conseils

Krg

Ce n'est pas un problème de qualité, mais de dimensions: l'objectif entre trop dans le boîtier ou le miroir est trop long pour leurs spécifications d'origine; incompatibles.
PS: pas ce problème sur les Pentax.
Pentax & Werra

torototo

merci pour ta réponse Krg,
mais il me semble que la config est possible, j'ai déjà vu des photos sur flickr avec cette combinaison (enfin je crois...). Je mettais ça sur le compte d'un mauvais usinage de la bague, mais je me trompe peut-être.
J'ai l'impression qu'il ne me manque pas grand chose car il suffit que je tourne légèrement la bague pour que cela passe.
Existe-il différentes versions du super takumar ? j'ai vu qu'il existait des super et des S-M-C, mais au sein des super takumars, y'a-t-il plusieurs modèles?

Cptain Flam

Citation de: torototo le Janvier 28, 2013, 10:54:34
merci pour ta réponse Krg,
mais il me semble que la config est possible, j'ai déjà vu des photos sur flickr avec cette combinaison (enfin je crois...). Je mettais ça sur le compte d'un mauvais usinage de la bague, mais je me trompe peut-être.
J'ai l'impression qu'il ne me manque pas grand chose car il suffit que je tourne légèrement la bague pour que cela passe.
Existe-il différentes versions du super takumar ? j'ai vu qu'il existait des super et des S-M-C, mais au sein des super takumars, y'a-t-il plusieurs modèles?

Certains liment le miroir!!! :o :o :o
Aimez qui vous résiste...

iceman93

hybride ma créativité

torototo

je pourrais aussi me prendre un K5 pour monter cet objo, mais avec le crop factor il va moins m'intéresser ce 28mm ;)

ValentinD

Un aps-c, ça passerait mieux?

estell_e

Citation de: torototo le Janvier 27, 2013, 22:43:20
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un super takumar 28mm f3.5 en M42 que je souhaite monter sur un 5D. Je possède une bague M42/eos chinoise mais en l'utilisant, le miroir touche l'objo lorsque je mets à l'infni. Connaissez-vous une marque de bague de bonne qualité qui pourrait m'éviter ce désagrament?
merci d'avance pour vos conseils
Il y a au moins trois takumar 28mm différents. Le super est connu pour toucher le miroir à l'infini sur le 5D classic mais certains crus peuvent passer avec qq bagues (chinoises ou pas). Bref, pour être tranquille il faut soit trouver un SMC soit passer au 5D2 soit aller voir du côté du Yashica ML. Voir ici pour les détails.

moutphot

:) Sur l'APSC 7D le 1:3,5/28 "Super-Multi-Coated TAKUMAR" 649**** passe sans problème. Avec le 5d tu m'apprend que non.

ValentinD

Bon bah y a plus qu'a le revendre... Je suis dispo ;D ;)

olivier_aubel

Si le miroir du 5D ne passe pas alors que vous faites une map à l'infini, ça ne sert à rien de chercher une autre bague : ça sera strictement pareil !
ça sera pareil avec le 5DII ou tout 24x36 Canon d'ailleurs.

Si vraiment c'est la bague qui est trop fine, vous pouvez insérer une rondelle découpée dans du plastique fin, entre la bague et l'objo.
C'est comme ça que je fait avec certaines combinaisons.

Parfois, c'est la monture métal autour de la lentille arrière qui gène, ... un ptit coup de lime à la base et ça passe. Bon... evidemment, l'objo perd de la valeur...
Sinon, on peut aussi limer le miroir. Opération trèès délicate (j'en sais quelque chose  ;) ).

torototo

merci à tous pour vos réponses,

je vais tenter la méthode rondelle de plastique pour voir. Sinon tant pis je peux toujours l'utiliser en me mettant à l'hyperfocale.