Je veux me mettre au numérique...

Démarré par Anton In, Septembre 12, 2012, 16:01:13

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remico

Citation de: Anton In le Septembre 18, 2012, 15:58:39
(...)
D'autre part, merci pour les conseils d'achat remico, mais tu entends quels boitiers en particulier par aps c qui décotent facilement ?
(...)

Aucun boitier en particulier, c'est à dire en fait un peu tous, toutes marques confondues. Les appareils décotent bien plus rapidement que du temps de l'argentique, une fois décidé sur un modèle y a plus qu'à chercher.


remico

Citation de: geargies le Septembre 18, 2012, 17:41:44
8) personne n'a cité le X10 qui est quand même le petit frère sympa des deux X plutôt chers..

On peut ajouter aussi un téléphone le Nokia 808 Pureview, 41 Mpix optique Carl Zeiss 5 lentilles toutes asphériques f2.4 équivalent à un 28mm en 24x36.

A l'autre extrême, il y a aussi les dos numérique pour moyen format qui réconcilient le mieux les deux mondes argentique/numérique mais l'addition dépasse le budget, c'est bien dommage que ces dos n'existent pas en 24x36 , j'en aurais déjà un.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

geargies

Citation de: Etienne74 le Septembre 18, 2012, 21:40:26
le leica r9 accepte un dos numérique ;)

ce qui serait sympa, maintenant qu' ILS développent leurs capteurs, ça serait un nouveau avec un capteur qui dépasse les 400 asas...

luistappa

Citation de: PouetPouet le Septembre 19, 2012, 00:08:21
Pour qui à les moyens de se payer un R9, je pense que le prix d'un dos numérique n'est pas si élevé que cela, non ? Mais vu la richesse d'un négatif 6x6, un scan haute résolution donne un résultat analogue (sans correction d'expo).
On trouve des R9 à 1000€
Le DMR c'est plus difficile à trouver surtout seul , R9 plus DMR dans les 3000.
J'ai raté il y a peu un R8+DMR à 2000...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zee


On va partir avec un budget de 1500euro max boitier + une optique.
Je poste ici car j'aimerais vraiment des conseils envisagés pour quelqu'un qui vient de l'argentique. Après libre aux modos de le déplacer.

J'ai fait la même chose que toi, mais j'ai conservé mes MF argentiques. J'ai acheté un 5D MK II dans un célèbre magasin parisien 890 euros avec garantie et je me suis payé neuf un 1,8 85 mm. L'achat du numérique était motivé par le nombre de photos d'enfants loupées et le prix de l'échec en argentique......

J'ai bénéficié des conseils d'un pro spécialiste des photos de mariage  qui fait beaucoup de piges pour "le monde" entres autres. Je me suis donc payé une version de DXO Film pack qui permet d'adoucir le côté brut du numérique que je n'aime pas du tout. DXO permet de reproduire le grain et le rendu des pellicules argentiques. C'est qd même moins beau, ça reste du plagiat, mais qd même bien mieux que le numérique brut, bien bien mieux en couleur mais surtout en NB.

Voilà mon retour après une expérience de trois mois et venant de l'argentique en M leica. Tellement beau, mais si cher maintenant............

Pour le moment j'hésite à me payer un 35 mm F 1,4 pour développer un peu. Je vais garder mon rolleiflex et surtout mon SWC parceque là de mon point de vue on n'a jamais fait mieux dans le genre.......


ValentinD


zee

Citation de: valoo21 le Décembre 28, 2012, 00:14:49
890€ le 5DII, quelle affaire :o ;)

Oui il est en plus en très bon état et complet sf boîte.

louparou

Citation de: Anton In le Septembre 12, 2012, 16:01:13
Je suis loin d'etre aussi bavard que le jeune Valoo21, mais je compte dans les prochains mois effectuer le chemin inverse, donc j'ouvre un fil éponyme. Je n'ai pour l'instant fait que de l'argentique, à 95% en Noir et Blanc, en 24x36 et MF, de la prise de vue jusqu'au tirage en labo maison.
Je ne compte pas m'arreter, loin de là, je m'éclate! mais je suis naturellement attiré par le monde digital, et je voudrais investir dans un boitier à la hauteur de mes exigences en argentique.

Je n'y connais pas vraiment pas grand chose, mais par exemple est il indispensable d'acheter un boitier avec capteur FF pour obtenir des résultats de qualité ? Quelqu'un peut il me faire un rapide speech sur les capteurs de qualité inférieure et ce qu'il faut en attendre ?
Je suis habitué à mettre mon oeil sur des viseurs 100% ou sur des dépolis immenses, lumineux et réflex, et à me balader avec des objectifs manuels sans AF, des appareils rustiques et très robustes, légers (bon pas tout le temps certes...) ou du moins peu encombrants, sur quoi s'orienter? La qualité de fabrication et le confort de prise de vue importent beaucoup pour moi donc.

Existe t il d'autres voies royales que les réflex en APN ? Les compacts pro peuvent ils etre un complément à une pratique argentique ?  ???

J'ai compris aussi que j'allais me ruiner en optiques, et je ne suis pas habitué aux zooms, ça me fait un peu flipper de me jeter dans ce monde de fous et de zooms 18-400mm, moi qui tourne uniquement avec un 35 et un 50, avec en rare complément un 135... C'est grave docteur ?

Je ne vous demande pas de vous lancer dans un débat entre marques pour me convaincre du dernier Nikon ou du Canon, mais plutot de m'aider à choisir une gamme, des objos de départ, et un type de boitier (avec comme impondérable qu'il soit à objectif interchangeable)

On va partir avec un budget de 1500euro max boitier + une optique.
Je poste ici car j'aimerais vraiment des conseils envisagés pour quelqu'un qui vient de l'argentique. Après libre aux modos de le déplacer.

Merci d'avance, si vous voulez des précisions sur mes attentes n'hésitez pas à demander.

l'avantage du capteur FF  c'est dans le principe des pixels plus gros et plus nombreux, en conséquence une meilleure image,
le format APS est très répandu et de forte qualité avec des capteurs de 24 millions de pixels.
un zoom 35-105 mm f/2,8 sera très supérieur à un 35-400 mm à f/3,5 ou f /4
plus l'amplitude d'un objectif est importante plus il est mauvais.
la photo C peindre un instant

hle

Bonjour,

Citation de: Anton In le Septembre 12, 2012, 16:01:13Je n'y connais pas vraiment pas grand chose, mais ...
Un oubli dans les 4 pages de conseils semble t'il : commencer par un stage ou une formation ? Ou une "auto" formation avec qques bons titres sur le sujet, sans verser dans l'encyclopédisme.
Avantage des stages et/ou formations :  mettre en œuvre et être conseillé sur toute la chaine "image numérique" avant d'ouvrir son porte monnaie.
L'appareil n'est que le point de départ. La gestion des couleurs ou l'archivage peuvent occasionner des déboires par ex. Ou des pertes de temps quand on bouge en tout sens les curseurs d'un logiciel dont on ignore l'effet profond pour trouver (ou non) le rendu attendu.
On trouve d'ailleurs d'étonnants "savoirs" déduits de pratiques expérimentales dans les forum façon médecine chinoise appliquée à la photo  :o
Un peu de maitrise des bases de l'image informatique est bien utile aussi (genre ouvrages de René Bouillot consacrés au numérique).

++

tribulum

A mon avis, deux options très différentes (ce que j'aurais aimé me voir conseiller quand j'ai débuté le num):
1/ un compact expert pour s'habituer au num dans un premier temps, pouvoir shooter sans se casser la tete, un zoom 24 ou 28-100 : un RX100 Sony fera cela au mieux, avec une qualité supérieure à un 24x36 argentique, mais avec un potentiel moindre dans la gestion des flous de profondeur de champs. 550 euro, pas de viseur.
2/ pour garder exactement les sensations d'un argentique, FF requis avec viseur correct (les argentiques ont souvent un meilleur viseur que les APN moyen/bas de gamme). Pour une bonne qualité durable, et ne pas être trop à la ramasse au niveau technologique, 3200 isos faciles, 3 optios seulement: Nikon D700, Canon 5D2, Sony alpha 850 trouvables d'occase entre 1000 et 1200 euros, plus un 35/2 ou un 50/1,4 pour commencer (200 à 300 euros). Un 5D me parait juste pour envisager les années à venir (pas de nettoyage capteur, isos un peu moins bien), un apsc me semble frustrant (gestion des flous, viseur moins bien, habitude du 24x36 en argentique) et obligera ensuite à racheter des optiques FF.
En Canon, DPP est gratuit pour traiter les images. ça suffit amplement pour commencer. L'imprimante ça me parait pas indispensable: cout exorbitant, et travail correct et rapide chez Photoweb par exemple. Le coté métallique du num: une légende urbaine. On obtient, après traitement ce que l'on veut, en partant d'une image parfaite par rapport à un argentique pollué par le grain et les dérives de couleur, la définition moindre. On peut même, après coup, polluer sa photo avec des logiciels adaptés (grain, couleurs modifiées) si on trouve ça esthétique (le fameux modelé du relief du grain ...).   

tribulum

Il est vrai que le marché actuel du numérique d'occasion est hallucinant. La culture de l'obsolescence (électronique et publicitaire) bat son plein. On peut tout à fait débuter la photo avec du matériel de haut de gamme à petits frais, car les avant-dernières versions des boitiers sont revendues à peine utilisées: D700 ou 5D2 à 900 euros (1/3 du prix initial neuf), D300 à 450 euros: je n'en crois pas mes yeux quand je vois ça. Sont-ils devenus des boitiers pourris ? Je ne le crois pas, et il y a des affaires à faire ... Tiens, un petit D700 me tenterait bien pour mettre à coté du F6: j'ai toujours pensé que 12MP étaient largement suffisants. Il parait que celui de Verso est en vente à 600 euros ....

Verso92

Citation de: PouetPouet le Décembre 30, 2012, 19:07:56
Le D700 se trouve maintenant en dessous des 1.000€, c'est effectivement un plein format pour ne les personnes qui voudraient ne pas être trop bouleversées. En revanche, couleurs souvent (je n'ai pas dis tout le temps) un peu bleuâtre et surtout viseur 97% :/ c'est rédhibitoire pour moi (même si le numérique permet de tailler à souhait dans ses clichés).

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
Les couleurs ne sont jamais bleuâtres, mais souvent jaune/verdâtres (ou alors, tu as un problème de configuration de ton boitier !).

Ici quelques retours sur le rendu de couleurs du D700, justement :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172626.msg3571759.html#msg3571759
Sinon, la couverture du viseur n'est pas de 97% (si ça pouvait être vrai !), mais de 95% (CI l'a même mesuré à 93%, à l'époque). Mais c'est un inconvénient à relativiser, sauf pour ceux qui font toutes leurs photos sur trépied + niveau à bulle + micro Nikkor...

Verso92

#89
Citation de: PouetPouet le Décembre 30, 2012, 19:51:45
Je n'ai pas moi de D700, d'où mon erreur de couleur sur le problème de la BdB Auto que peut rencontrer le D700. Comme tout le monde ne fait pas de la photo avec une charte couleur ou bien avec une cellule pour régler en Kelvin son boitier, cela n'apparaît comme un handicap.

Mais je considère aussi ce genre de chose comme un handicap (moi non plus je n'ai pas toujours une charte de couleurs sur moi)... sauf que, en l'occurrence, il m'a été apporté un certain nombre de réponses sur le fil que je t'ai mis en lien. Tout n'est pas parfait, bien sûr, mais tout n'est peut-être pas aussi catastrophique que certains voudraient le laisser croire.
Citation de: PouetPouet le Décembre 30, 2012, 19:51:45
Concernant le viseur, je trouve cela plutôt un handicap de ne pas avoir un viseur à 100% car il n'arrive souvent de composer en cadrant/calant des motifs/lignes dans les coins du viseur et je ne trouve pas pour un boitier de ce prix d'être (effectivement) à +/- 95%.

On va dire que quinze ans de photos en N&B avec un F3 HP (viseur 100%) m'ont apporté de cruelles désillusions, avec une certain nombre de photos poubellisées à cause d'un cadrage trop au cordeau avec une horizontalité défaillante. Idem lorsqu'il s'agit de corriger une distorsion trop importante en photo d'architecture (et les zooms modernes à leur plus courte focale sont rarement irréprochables de ce point de vue, c'est le moins qu'on puisse dire...).
Bien sûr, sur le papier, la couverture fait "tache"... mébon, quand on fait des photos à main levée avec des objectifs non exempts de distorsion, c'est un point à relativiser, quand même. J'espère que tu seras -en partie- d'accord avec moi sur ce point...
Citation de: PouetPouet le Décembre 30, 2012, 19:51:45
Désolé d'en remettre une louche, mais le D700 (qui reste un très bon boitier) dispose pour moi des erreurs de jeunesse de Nikon dans le segment semi-pro en FX, celui-ci nécessitant des écarts (de perfs et de prix) face à la gamme Pro de l'époque ou passé (D2X/D3) qui ne possèdent pas ces handicaps de BdB et de viseur.

A peu de chose près, le D3 souffre des mêmes défauts que le D700 en ce qui concerne la BdB...

Andhi

Cette histoire de couverture à 100% ou à 95%, il faut en effet relativiser...

Je viens, par exemple, de mesurer ce que je vois effectivement sur des Kodachrome : 23 mm x 34 mm; on s'éloigne un peu du 24 X 36. On perd environ 10% de la surface.
Alors, 5%, cela ne représente pas grand'chose dans le viseur; si mes calculs sont bons, sur une surface de papier de 24 cm par 36 cm, cela ne fait qu'enlever moins d'un demi-centimètre sur chaque bord.

stephaneB

J'ai fait le même chemin, argentique (diapos et bcp de N&B en développement maison y compris pour la couleur avec un processeur Jobo, boitier nikon F5, F6 et MF (mamiya C330, Blad 501)) puis numérique (Nikon D200, Fuji S2pro, S3pro).
Je suis passé dernierement chez Sigma pour gouter le rendu du capteur Foveon avec un SD1 et quelques belles optiques.

Je te conseillerais donc de commencer avec un Sigma SD15 que l'on trouve neuf à 3 ou 400 euros avec un caillou.
Ca te permettra de goutter au numérique à moindre cout avec un boitier robuste et bcp plus simple que les derniers monstres,
qui génère des petits fichiers donc pas besoin d'une grosse configuration coté pc. Le rendu Foveon sur le SD15
équivaut à peu prêt au rendu d'un capteur type bayer 12/15 Mpix et des couleurs typées diapo (suffisant jusqu'au tirage A3+)
Et vu l'investissement de départ , en cas de revente , ta perte ne sera que plus faible.


veto

Ebin voilà , en ce qui me concerne , c'est fait ! l'autre jour j'étais à Paris , comme par hasard bd Beaumarchais , allez savoir pourquoi je suis entré dans Cirque Photo où j'ai été examiné des pieds à la tête par un monsieur que je connais depuis fort longtemps ... Il a jugé mon état grave , mais pas désespéré , et il m'a prescrit un D700 d'occaz ... Depuis je vais beaucoup mieux , ya plus qu'à digérer les 443 pages du manuel ... J'ai déjà réussi à lui faire reconnaître mes vieux Nikkor Ai et AIS ... Tous les espoirs sont permis ... ça ne m'a pas empêché de faire quelques diapos avec le F6 et un rouleau de Noir et blanc avec le Minox ... Non mais ...!

  Bonne soirée , j'y retourne !

MarcF44

Citation de: veto le Février 05, 2013, 22:13:53
...ya plus qu'à digérer les 443 pages du manuel ...
Maintenant il y a prescription, je peux avouer que je ne l'ai pas lu... ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: veto le Février 05, 2013, 22:13:53
Depuis je vais beaucoup mieux , ya plus qu'à digérer les 443 pages du manuel ...

Pourquoi faire ?
(t'as pas vu où était le déclencheur ?)

veto

... Si , mais j'ai pas encore réussi à lui mettre une Provia ... :D

MarcF44

Citation de: veto le Février 05, 2013, 22:28:44
... Si , mais j'ai pas encore réussi à lui mettre une Provia ... :D
Ca c'était avant...oublies tout ça et repars à zéro  ;D 8)

Qui veut mon HC120 Macro ?

veto

  A zéro peut être pas mais c'est vrai que j'ai encore du chemin à faire ... Ceci dit il est hors de question que j'abandonne la diapo , et je vais derechef et de ce pas développer un Agfa APX 100 ( sorti du Minox ! )

Fred_G

Citation de: veto le Février 06, 2013, 14:08:04
  A zéro peut être pas mais c'est vrai que j'ai encore du chemin à faire ... Ceci dit il est hors de question que j'abandonne la diapo , et je vais derechef et de ce pas développer un Agfa APX 100 ( sorti du Minox ! )
On a tous dit ça  ;D

Perso, je remets de temps en temps un rouleau de triX dans mon F100 ou dans le X500 dont j'ai hélas hérité, mais la diapo...  ::)
The lunatic is on the grass.

veto

  Si un jour la diapo disparaît , ce sera un concert de lamentations et un torrent de larmes ( de crocodile ) Moi je préfère continuer à en faire ( et avec grand plaisir ) On verra bien , mais j'ai bon espoir qu'un petit noyau suffisant résiste ... Après tout , quand Georges Eastmann a sorti sa première Kodachrome il avait quoi comme usine comme clients potentiels ...?