Quels objectifs pour un mariage

Démarré par melanie_photographie, Février 05, 2013, 09:27:32

« précédent - suivant »

melanie_photographie

Bonjour,

Vous prenez quels objectifs avec vous pour un reportage mariage?
Jusqu'à maintenant j'utilisais un 17-55 2.8 et un 50 1.8. Mais étant donné que j'ai passé en plein format, je dois acheter de nouveaux objectifs.
Des conseils?
FB : MelanieJenzerPhotographie

Etienne74

rien que de la lumière ;)

melanie_photographie

C'est à dire?
Des lieux ou se déroule le mariage?

Doc Henry

J'utilise un 50mm et un 90mm chacun monté sur mes deux M mais en générale c'est avec le 90
que j'ai de plus belles photos comme ici (photos non "croppées") :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1011173_jpghtdamhon_jpgred700.jpg.html
ou ici:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1011987htcplednred1200.jpg.html
le 50 me donne ceci:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/Emilpere+nksie+Img5RED700.jpg.html
Henry

VentdeSable

Bonjour,

En fait, je prendrais un rolleiflex pour avoir une approche différente des autres. A moins que ce ne soit rétribué.

Dans ce cas, je prendrais un GA (24 mm ou moins) pour quelques photos de groupe avec peu de recul, un 50 qui ouvre vraiment pour le lieu de culte, un 28-80 à 2,8 pour le tout venant et un 85 1,8 pour les portraits en buste. Un 200 qui ouvre pourrait être intéressant, mais y a déjà 4 optiques... ET puis tout dépende de la rétribution ;-)

J

charldgv

Bonjour,

Si tu étais à l'aise avec le 17-55mm, tu retrouveras les mêmes cadrages avec le nouveau (et pas trop cher) 24-85mm
Au niveau luminosité et bokeh, ce sera sensiblement équivalent car les ouvertures physiques sont quasi identiques :
f/2.8 avec f=55mm => ouverture de 19,6mm
f/4.5 avec f=85mm => ouverture de 18,8mm

Mais bon, même cadrage, même bokeh, même quantité de lumière => ça fera des photos identiques à ce que tu faisais, sans profiter des avantages du plein format (enfin tu gagnes quand même la stabilisation sur le 24-85mm).

Là où le D700 s'exprimera vraiment, c'est avec ton 50mm (qui équivaudrait à un 35mm f/1.4 sur ton D200).
C'est bien pour du reportage, par contre un peu court pour du portrait où tu pourrais utiliser un 85mm f/1.8 pour retrouver les cadrages que tu avais au 50mm.

Petite question : en mariage, pour les portraits, tu n'utilisais rien d'autre que le 17-55mm et le 50mm ?
cette approche m'intéresse actuellement, car j'ai l'impression que le contact entre le photographe et la personne est meilleur dans ce cas là qu'avec un téléobjectif qui s'utilise à une plus (trop ?) grande distance. Et puis un 50mm, c'est moins intimidant qu'un gros téléobjectif.

Pour revenir aux zooms, y a d'autres solutions (mais plus cher que le 24-85mm évoqué ci-dessus)
un 24-120mm f/4 qui doit être assez polyvalent (équivalent à un 16-85mm f/2.8 sur DX)
un 24-70mm f/2.8 (piqué, bokeh, mais moins de polyvalence : équivalent 16-45mm f/2 en DX).

voilà, c'était quelques infos ...

melanie_photographie

Merci pour toutes ces informations.
Oui je suis rétribuée pour les mariages  ;)
Citation de: charldgv le Février 05, 2013, 10:38:56

Petite question : en mariage, pour les portraits, tu n'utilisais rien d'autre que le 17-55mm et le 50mm ?
cette approche m'intéresse actuellement, car j'ai l'impression que le contact entre le photographe et la personne est meilleur dans ce cas là qu'avec un téléobjectif qui s'utilise à une plus (trop ?) grande distance. Et puis un 50mm, c'est moins intimidant qu'un gros téléobjectif.

Alors oui j'utilise le 17-55 pour les portraits et aussi un 12-24 qu'on m'avait prêté. Le 50, c'est plutôt pour les détails. C'est vrai que le contact avec les mariés est meilleur quand on est proche  ;)

iceman93

question de néophyte plutot ...  ;)
tellement de réponses possibles ... une majorité utilisera un ou des zooms, une autre comme Doc Henry des fixes (j'en fais parti mais canon FF pas leica) c'est une affaire de gout, d'envie, de budget (quoique les fixes ne reviennent pas si cher en fait)
apres a mon sens ceux qui sont fixes génèrent plus de créativité que ceux qui sont zoom mais ca n'engage que moi
hybride ma créativité

GG_

Citation de: melanie_photographie le Février 05, 2013, 09:27:32
Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'utilisais un 17-55 2.8 et un 50 1.8. Mais étant donné que j'ai passé en plein format, je dois acheter de nouveaux objectifs.
Des conseils?

Ca dépend.
Déjà pourquoi es-tu passée au plein format ?
Si c'est pour la PdC, alors l'équivalent du 17-55 f2.8 sera bien évidemment le 24-70 f2.8. Tu auras une meilleure maitrise de la PdC mais un range un poil plus court. Comme déjà dit, je pense que le 24-85 ne t'apportera pas grand chose par rapport à ta config d'avant (à part la stab).
Pourquoi utilisais-tu un 50 en plus de ton 17-55 ? j'imagine que c'est pour la PdC ? pourquoi ne pas prendre alors un 85 f1.8 ?

Vbloc

"Le" zoom du mariage, c'est le 2,8/24-70.

Mais par quoi le compléter, c'est la question. Cela dépend de ton type d'image, mais je pense qu'un 1,8/85 serait une bonne idée.

En mariage, j'ai un 1,4/24 sur un boîtier et un 1,4/85 sur l'autre. Ils font 95% du boulot. Mais ce n'est pas le même budget.

[Patrick : merci pour ton message  ;)]

Philippe Leroy

Je ne suis pas photographe de mariage, mais je sais que les photographes qui font du boulot un peu au dessus du lot bossent principalement avec : un 35mm f/1.4 et un 85 f/1.4 fixés en permanence sur deux boitiers FF (type D700/5D) autour du cou.

...ce qui me parait le plus logique. Léger, lumineux, polyvalent et le flash uniquement en extérieur (ou un réflecteur dans les mains d'un assistant).
Avec un Grand-angle ou UGA dans le sac, pour quelques vues.

En plus économique il y aura la gamme 1.8
;)

Philippe Leroy

Citation de: Vbloc le Février 05, 2013, 11:35:31
En mariage, j'ai un 1,4/24 sur un boîtier et un 1,4/85 sur l'autre. Ils font 95% du boulot. Mais ce n'est pas le même budget.

Voilà une variante..

Vbloc est plus 24 que 35, mais on reste dans la même logique  ;)

iceman93

Citation de: Vbloc le Février 05, 2013, 11:35:31
"Le" zoom du mariage, c'est le 2,8/24-70.

Mais par quoi le compléter, c'est la question. Cela dépend de ton type d'image, mais je pense qu'un 1,8/85 serait une bonne idée.

[Patrick : merci pour ton message  ;)]
;) pas de koi
hybride ma créativité

melanie_photographie

Merci pour tout ces conseils  ;)
Je vais tester les objectifs que vous proposez et voir ce qui me convient le mieux.
Je vous donnerai des nouvelles en mai après mes deux premiers mariage.

Etienne74

Vitor J

Citation de: melanie_photographie le Février 05, 2013, 09:27:32
Bonjour,

Des conseils?

Entre le 16 et le 200mm (2.8 obligé) et 99% de tes besoins sont couverts.

bàt
www.vitorjacinto.be

louparou

si tu parles des mariages du samedi ou on fait tout, il y a longtemps que les zooms sont devenus qualitatifs.
les mariés en majorité me demandent pas de voir mon travail mais combien je prends.
alors le blad je l'ai laissé au studio et je me suis équipé de la façon suivante.
un boitier nikon  Pro 24x36 et un zoom nikon 35-70 mm f/2,8  + un cobra, rien d'autre .

sur un autre point j'ai tout en double ainsi que mes photographes.

je suis stupéfait de voir des photographes qui sont payés et tournent avec un seul équipement.

rater un mariage c'est intolérable.
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: Filoo le Février 05, 2013, 11:39:24
Je ne suis pas photographe de mariage, mais je sais que les photographes qui font du boulot un peu au dessus du lot bossent principalement avec : un 35mm f/1.4 et un 85 f/1.4 fixés en permanence sur deux boitiers FF (type D700/5D) autour du cou.

...ce qui me parait le plus logique. Léger, lumineux, polyvalent et le flash uniquement en extérieur (ou un réflecteur dans les mains d'un assistant).
Avec un Grand-angle ou UGA dans le sac, pour quelques vues.

En plus économique il y aura la gamme 1.8
;)

entre le fait d'avoir vu des photographes et   faire comme moi des mariages la différence est de taille.

Philippe Leroy

Citation de: louparou le Février 05, 2013, 23:56:02
entre le fait d'avoir vu des photographes et   faire comme moi des mariages la différence est de taille.

Ok  ;)

Vous auriez un site internet (ou un blog) sur lequel on pourrait admirer vos images prises avec ce couple 35-70+cobra... pour en faire profiter tout le monde ?

jackyvissouze@hotmail.fr

pour un plein format le 24/70 en 2.8 est obligatoire lui ajouté soit un 70/200 toujours en 2.8 pour les portraits volé dans la soirée et des enfants qui s'amusent  après un voir plusieurs fixes selon ton budget , comme le 24  /1.4 le 85/1.2 ou 1.4 le 135 /2 , bien sur un flash pour déboucher les ombres et là tu seras armé pour ne pas faire des photos comme les autres , AH important il faut prendre deux boitiers au cas ou car une panne n'est jamais prévisible
en espérant t'avoir aider
A+ Jacky

louparou

Citation de: Filoo le Février 06, 2013, 08:32:54
Ok  ;)

Vous auriez un site internet (ou un blog) sur lequel on pourrait admirer vos images prises avec ce couple 35-70+cobra... pour en faire profiter tout le monde ?

si tu savais tu ne poserais pas ce genre de question.
que penses tu si j'avais fait ton mariage et que je diffuse tes photos sur le net.
tu pourrais me traîner en justice, tout le monde se fait des albums de présentation sans autorisation et on a intérêt à s'en servir en respectant au mieux la vie privée des clients.
Ai-je répondu à ta question ?
Cdt

ninon

...Le premier objectif, pour un mariage, me semble etre ...la fidélité!... ;D

Etienne74

Ninon, ça c'était avant:D

maintenant, c'est que le mariage dure au moins le temps d'amortir le coût du photographe et du resto ^^

jackyvissouze@hotmail.fr

ne pas oublier que les photos réussis d'un mariage te seront un grand atout, car les mariés vont les faire voir à tout leur entourage et t'en feront faire d'autres quand ils auront des enfants la meilleure publicité , c'est les client qui te la font.
je fais souvent des livres  de leur mariage photos de leur Mariage et je leur en offre un s'il me laisse le
faire voir à d'autres clients , je prends la précaution de faire signer une autorisation pour ça
à toi de voir, de bien repérer les lieux pour faire des mesures pour ne pas être surpris faire le planning avec eux car la journée passe très vite, il n'y a pas d'improvisation 
A+ plus en espérant t'avoir aider
Jacky

Philippe Leroy

Citation de: louparou le Février 06, 2013, 14:07:20
si tu savais tu ne poserais pas ce genre de question.
que penses tu si j'avais fait ton mariage et que je diffuse tes photos sur le net.
tu pourrais me traîner en justice, tout le monde se fait des albums de présentation sans autorisation et on a intérêt à s'en servir en respectant au mieux la vie privée des clients.
Ai-je répondu à ta question ?
Cdt

Une belle excuse qui me fait sourire  ;)

C'est pas grave, je vous laisse dans vos certitudes.