Conseils achats pour compact étanche

Démarré par Alex063, Octobre 31, 2012, 11:11:30

« précédent - suivant »

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

vernhet

fski

Bon un petit retour d'utilisation est toujours bien.

J'ai utiliser pendant une semaine un WG1 optio en plonge...la photo que j'ai prise a ete faite a 18m de profondeur (d'apres ma montre de plonge)

Tres sympa, facile a utilise, pour 160£ je trouve l'achat super..
Par contre pas fait de photos ailleurs que sous l'eau

Baryl

Hello, mon premier post (sans compter la présentation)

Petite question concernant le TG2 de chez Olympus, quelqu'un a parlé de sable, mais je ne suis pas sûr du tout qu'étanche et résistant à la poussière signifie que le sable je posera pas problème... Si quelqu'un a une info, ou alors j'écris à Olympus, mais vu la fiche technique je pense que le sable doit comme toujours poser problème avec la mécanique de l'objectif  :(
Lumix pour l'instant...

pacmoab

Citation de: Baryl le Mars 22, 2013, 04:38:31
Hello, mon premier post (sans compter la présentation)

mais vu la fiche technique je pense que le sable doit comme toujours poser problème avec la mécanique de l'objectif  :(

:o :o :o

Et elle dit quoi cette fiche technique ???

Tous les baroudeurs ont un système de zoom périscopique à l'intérieur. S'ils sont étanches à l'eau, il y a encore moins de chance pour que du sable puisse s'y introduire (A la condition bien sûr de ne pas ouvrir une trappe n'importe où et n'importe comment)

Baryl

La fiche technique n'en parle tout simplement pas, pardi !
Poussière et eau, point, d'où ma méfiance

Et Olympus viennt de me repondre "le sable posera des problèmes"

Et tu parles de baroudeurs qui n'auraient pas peur du sable, là ça m'intéresse, tu penses à quels modèles ? Et quelqu'un a pu tester ?

Après, on peut partir sur un TG2 dont le caisson existe ! Du coup pas de galère sous la pluie ou sur un bateau avec l'appareil seul, et on a le caisson sous la main si la plage n'est pas loin, ça peut être une bonne solution après tout...

Mais avec la sortie du Panasonic TZ40 c'est à se demander - si les promesses sont tenues - si il ne vaut mieux pas partir sur un TZ40 plus performant avec, certes, caisson obligatoire à la moindre goutte...
Lumix pour l'instant...

Baryl

Pas super clair, mais le Pana FT5 résisterait au sable... Par contre zoom limité, ça rejoint ce que tu dis concernant les zooms "à l'intérieur" sans doute, mais c'est curieux, le TG2 Olympus n'a pas l'air d'avoir un zoom extérieur, et c'est quand même du 14x
Lumix pour l'instant...

FredEspagne

Le Fuji XP200 est sorti (zoom eq. 28-140mm 3.9-4.9, étanche à 15m, écran 3" 921K, résite à -10º, chute 2 m, Wi-Fi) http://www.dpreview.com/news/2013/03/22/Fujifilm-unveils-Finepix-XP200-rugged-compact-with-Wi-Fi
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Baryl

Ah ? Je regard de ce pas...

PS : mauvaise lecture de ma part, le TG-2 n'a un zoom que de 4x, pareil que chez Pana en étanche, ça paraît logique... Après on peut fixer l'adaptateur "zoom" mais bon...
Lumix pour l'instant...

Baryl

A surveiller en effet, zoom 5x, c'est déjà mieux, mais surtout protection contre le sable bien précisée !
Voir surtout si les tests sont plus convaincants que pour le XP150, à priori très décevant  :-\
Lumix pour l'instant...

pacmoab

Citation de: Baryl le Mars 23, 2013, 11:03:29

Et tu parles de baroudeurs qui n'auraient pas peur du sable, là ça m'intéresse, tu penses à quels modèles ? Et quelqu'un a pu tester ?

Quand tu parles de sable, tu penses tempête de sable dans le désert ou utilisation à la plage ?

Parce que l'appareil posé dans le sable sec ou humide de la plage, j'ai déjà donné avec mon Sony TX5. Rincé dans une cuvette d'eau douce, cela n'a jamais posé aucun problème !
Pour le désert, quand je vois que les Reflex et objectifs pros y résistent assez bien (Alors qu'ils ne sont pas conçus pour aller sous l'eau) j'imagine que les baroudeurs ne craignent vraiment pas grand chose.....
Ce n'est pas non plus parce qu'un APN a une étiquette de "baroudeur" qu'il ne faut pas respecter et protéger un minimum son matos quand on n'est pas en train de prendre une photo  ::)

Baryl

Oui je parlais du sable à la plage...
Disons que j'ai vu les dégâts sur mon TZ7 après une petite chute sur la plage :-(
Alors quand les fabricants n'insistent pas sur ce point sur un modèle "baroudeur" je me méfie...

Ça me surprend qu'Olympus me répondent "attention au sable" avec un TG-2 ! Comme quoi j'ai raison de poser la question, certains sont moins "baroudeurs" que d'autres... Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre leur réponse, la technologie ne doit pas être si éloignée que celle de Panasonic ou Fujifilm en terme d'étanchéité
Lumix pour l'instant...

Hachu21

Comme dit Pacmoab, un appareil étanche à l'eau sera forcément étanche au sable! Donc tu pourras le faire tomber dans le sable sans soucis. Ton TZ7, et tout autre compact non étanche, n'est pas du tout prévu pour.
Par contre, le sable est un abrasif puissant.
Donc, même étanche, ton appareil risque d'être endommagé en cas de tempête de sable, si tu le laisse rouler dans les vagues au bord, ou que tu le roule dans le sable sec. Le risque est de rayer l'ecran, le boitier et la lentille frontale.
Disons qu'il faut le faire un peu exprès pour que ça arrive.

HEXE

Evidemment qu'un appareil étanche à l'eau sera étanche au sable mais n'est pas prévu pour résister à l'abrasion, en particulier la glace de protection de l'objectif si on s'amuse à la frotter avec du sable.... Par contre, et j'en ai l'expérience, il n'est pas du tout recommandé de sortir les reflex et objectifs pro ou pas dans un vrai vent de sable au Sahara! Les particules fines rentrent partout et ne favorisent pas particulièrement la lubrification des bagues de map. ;D

FredEspagne

Et en Provence, ça attire les cigales!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Baryl

Ahahahahahaha !

Je vous remercie pour vos réponses, en fait vous faites le boulot qu'aurait dû faire Olympus on dirait, à savoir que le sable ce n'est JAMAIS bon, pour les raisons de rayures, etc, bien sûr, mais rien à voir avec l'étanchéité.

Pour ma part c'est en cas de chute que je me pose la question, si on fait gaffe en le ramassant et qu'on le rince tout de suite c'est bon, quoi...

Ils pourraient faire de vraies réponses, un peu nuls chez Olympus  ::)
Lumix pour l'instant...