Wifi pourquoi faire ?

Démarré par moli, Février 16, 2013, 09:44:40

« précédent - suivant »

moli

A quoi sert le wifi sur un boitier photo ?
Quel en est l'avancé majeur que certain qualifie de " je suis totalement fan du wifi "

Je suis ignorant de son utilité donc je pose la question, a quoi ça sert !
Surfer sur internet via le 6 D ?
Transférer ses photos sur PC sans bancher un câble ?

Quoi d'autre , merci de m'éclairer !

iceman93

Citation de: moli le Février 16, 2013, 09:44:40
A quoi sert le wifi sur un boitier photo ?
Quel en est l'avancé majeur que certain qualifie de " je suis totalement fan du wifi "

Je suis ignorant de son utilité donc je pose la question, a quoi ça sert !
Surfer sur internet via le 6 D ?
Transférer ses photos sur PC sans bancher un câble ?

Quoi d'autre , merci de m'éclairer !
a pas grand chose en effet ... juste a mettre son boitier dans un endroit impossible pour ensuite contrôler totalement les fonctions et shooter avec son smartphone ou sa tablette ... bref pas tres utile  :D
hybride ma créativité

Ronan

Pas seulement, quand même.

Jean-Guy, par exemple, pourrait imaginer un affût dans son jardin avec pilotage direct des principales fonctions et paramètre, visualisation de l'image Live View et déclenchement, depuis son iPhone ou son Galaxy.
Pour ce qui me concerne, mes campagnes de prise de vue pour le Musée dont j'assure l'icônographie se passeront sans câble vers l'ordinateur (et sans avoir recours au réseau-pantoufle : transfert via la carte que l'on enlève, que l'on remet, que l'on enlève, etc.). Via EOS Utility, je pourrais vérifier la netteté et la profondeur de champ sur l'écran de l'ordinateur, etc.

Bref, pas indispensable, bien sûr, mais quand même fichtrement pratique dans certains cas.

Deux restrictions :
Pour Jean-Guy, il lui faudra prendre en compte le temps de réaction du bouzin... de l'ordre de la demi-seconde, ce qui n'est pas rien avec des piafs, un écureuil, etc.
Et pour nous deux, la consommation massive de l'accu. Pas d'autre solution que d'oublier l'accu standard au profit de l'alim secteur.

Il en va de même du reste avec le GPS dont le fonctionnement est simplement aberrant! J'ai adressé à Canon une suggestion pour améliorer ça, je vous la propose en espérant que vous réagirez à votre tour auprès de l'importateur pour donner du poids aux Canon Boys n'Girls de France auprès de nos amis de l'Europe et du Japon...

Actuellement, quelle que soit la position de l'inter général et le réglage du mode TRACE, lorsque le GPS est activé dans le menu, il reste sous tension même si le levier général est sur Off.

De mon point de vue, quand l'interrupteur général est sur Off, tout devrait être éteint, sauf la mémoire de conservation des paramètres bien sûr, qui ne consomme presque rien.

En ce moment, c'est la cata pour l'autonomie. Donc, tu finis par couper le GPS dans le menu, chaque fois que tu n'en as pas besoin et, bien sûr, tu vas oublier de le réactiver. Ou alors tu descends ton accu dans la journée, ce qui est un peu emmerdant quand tu voyages sac au dos (et encore, je dis une journée... faut pas trop se servir du LV ou de l'IS sous peine de devoir changer d'accu en fin d'AM! C'est simple, on dirait la conso d'un reflex à viseur électronique).

Ma solution à présent: quand le mode TRACE est activé dans les menus, le GPS doit en effet continuer à fonctionner comme aujourd'hui (ça permet d'éteindre le boîtier tout en enregistrant la trace de la rando en continu). Mais quand le mode TRACE est désactivé, le GPS devrait impérativement se couper à l'extinction de l'appareil via le levier général. enfin, il resterait évidemment actif durant la mise en veille automatique du boîtier pour éviter le temps de recherche des satellites à la remise en fonction.

Solution simple et logique qui passe par une MàJ de firmware.

A vos claviers! ;)

TomZeCat

EOS Remote pour iOS et Android en image, c'est parfois plus simple :

Et EOS Utility (compatible Wifi si ma mémoire est bonne) sur PC/Mac :

S.A.S

Citation de: Ronan Loaëc le Février 16, 2013, 10:20:29
Pas seulement, quand même.

Jean-Guy, par exemple, pourrait imaginer un affût dans son jardin avec pilotage direct des principales fonctions et paramètre, visualisation de l'image Live View et déclenchement, depuis son iPhone ou son Galaxy.
Pour ce qui me concerne, mes campagnes de prise de vue pour le Musée dont j'assure l'icônographie se passeront sans câble vers l'ordinateur (et sans avoir recours au réseau-pantoufle : transfert via la carte que l'on enlève, que l'on remet, que l'on enlève, etc.). Via EOS Utility, je pourrais vérifier la netteté et la profondeur de champ sur l'écran de l'ordinateur, etc.

Bref, pas indispensable, bien sûr, mais quand même fichtrement pratique dans certains cas.

Deux restrictions :
Pour Jean-Guy, il lui faudra prendre en compte le temps de réaction du bouzin... de l'ordre de la demi-seconde, ce qui n'est pas rien avec des piafs, un écureuil, etc.
Et pour nous deux, la consommation massive de l'accu. Pas d'autre solution que d'oublier l'accu standard au profit de l'alim secteur.

Il en va de même du reste avec le GPS dont le fonctionnement est simplement aberrant! J'ai adressé à Canon une suggestion pour améliorer ça, je vous la propose en espérant que vous réagirez à votre tour auprès de l'importateur pour donner du poids aux Canon Boys n'Girls de France auprès de nos amis de l'Europe et du Japon...

Actuellement, quelle que soit la position de l'inter général et le réglage du mode TRACE, lorsque le GPS est activé dans le menu, il reste sous tension même si le levier général est sur Off.

De mon point de vue, quand l'interrupteur général est sur Off, tout devrait être éteint, sauf la mémoire de conservation des paramètres bien sûr, qui ne consomme presque rien.

En ce moment, c'est la cata pour l'autonomie. Donc, tu finis par couper le GPS dans le menu, chaque fois que tu n'en as pas besoin et, bien sûr, tu vas oublier de le réactiver. Ou alors tu descends ton accu dans la journée, ce qui est un peu emmerdant quand tu voyages sac au dos (et encore, je dis une journée... faut pas trop se servir du LV ou de l'IS sous peine de devoir changer d'accu en fin d'AM! C'est simple, on dirait la conso d'un reflex à viseur électronique).

Ma solution à présent: quand le mode TRACE est activé dans les menus, le GPS doit en effet continuer à fonctionner comme aujourd'hui (ça permet d'éteindre le boîtier tout en enregistrant la trace de la rando en continu). Mais quand le mode TRACE est désactivé, le GPS devrait impérativement se couper à l'extinction de l'appareil via le levier général. enfin, il resterait évidemment actif durant la mise en veille automatique du boîtier pour éviter le temps de recherche des satellites à la remise en fonction.

Solution simple et logique qui passe par une MàJ de firmware.

A vos claviers! ;)

Par mon message, je dis que Monsieur Ronan aime et apprécie son 6D ! épicitou...  ;D

pici 1: Bonne retraite... ;)

pici 2: S.A.S qui va chez son buraliste acheter son C.I.  8)

smithore

CitationMa solution à présent: quand le mode TRACE est activé dans les menus, le GPS doit en effet continuer à fonctionner comme aujourd'hui (ça permet d'éteindre le boîtier tout en enregistrant la trace de la rando en continu). Mais quand le mode TRACE est désactivé, le GPS devrait impérativement se couper à l'extinction de l'appareil via le levier général. enfin, il resterait évidemment actif durant la mise en veille automatique du boîtier pour éviter le temps de recherche des satellites à la remise en fonction.
J'ai lu le compte rendu sur le magazine, et effectivement cela peut être une très mauvaise surprise, le 6D semble être un bon compagnon pour les baroudeurs, mais une batterie vide, de bon matin, c'est pas une bonne surprise pour commencer une journée photo, d'autant plus qu'en voyage, on se retrouve parfois sans électricité pendant plusieurs jours . Il est toujours indispensable de prévoir 2 batteries chargées supplémentaires, autant sur un 5D que sur un 6D.
Ta proposition est simple et logique, mode trace: always on, sinon actif uniquement en veille et éteint via le commutateur principal.

wll92

Le point n'est peut-être pas aussi simple que cela ?
Combien met de temps un APN pour se positionner? Si il faut autant de temps que mon vieux GPS de voiture met à me retrouver, cela veut dire que les premiers clichés pris n'auraient pas leur position inscrite !

Comment font les autres marques ?

Perso c'est une option qui ne me manque pas, mais je dois avouer qu'en voyage à l'autre bout du monde, cela peut s'avérer intéressant.

Wll

Ronan

L'acquisition est assez rapide (c'est une puce récente, peut-être une SIRF III?) mais, justement, c'est pourquoi je préconise que le GPS reste actif dans tous les cas lorsque le boîtier passe en mode "Veille" automatique programmable (pour ma part, je règle la mise en veille sur 1 min lorsque je me balade).

Il ne serait coupé que lorsque le levier principal serait sur Off, à condition que le mode TRACE soi désactivé. Celui qui veut récupérer une trace d'une rando (au lieu d'utiliser un outil spécifique) saura que l'autonomie va fortement chuter et agira en conséquence.

Pour les autres, qui ont désactivé le mode TRACE par défaut (c'est mon cas), le GPS restera actif en veille pour conserver sa position d'une vue à la suivante. Mais, par exemple en cas de déplacement en voiture d'un point à un autre, l'appareil étreint dans le sac, il ne continuera plus à pomper.

C'est ce que j'ai trouvé de mieux comme compromis car, en effet, si le GPS se coupe à la mise en veille (comme c'était le cas avec l'Alpha 55 que j'avais emmené en vacances pendant un mois... Au fait, en voilà un autre de test terrain pour ceux qui râlent contre le fait que Canon et Nikon monopoliseraient ces tests pratiques), on a parfois des surprises avec la première vue au réveil enregistrée sur la dernière position connue, parfois très lointaine... défaut que j'avais dûment signalé!

Darth

Pour le Wifi, je plussoie les exemples de Ronnan, très bon résumé de ces possibilités, et je dirais qu'il y en a certainement d'autre, le contrôle du boitier à distance est un vrai plus!

Pour le GPS, je préfère la version que Canon a utilisée avec ses compacts, soit de dédier la fonction GPS au smartphone qui "correspond" avec l'appareil photo grâce au wifi.

Je pense qu'une interaction étroite entre le smartphone et l'appareil photo est un plus bien pratique dans beaucoup de cas!

Ronan

Pas d'accord du tout. Avoir directement, sans aucune manipe, les coordonnées (hélas! sans la boussole) de la prise de vue directement dans les IPTC est un vrai avantage. Avec un logiciel comme LR4, on a directement les emplacements de prise de vue sur la carte et pour un voyageur stakhanoviste des vieilles pierres dans mon genre, ça n'a pas de prix. J'utilise un logiciel de synchro avec le GPS de l'iPhone, mais ce sont des manipes chiantes et inutiles à se taper en sus.

Darth

Citation de: Ronan Loaëc le Février 16, 2013, 13:42:19
Pas d'accord du tout. Avoir directement, sans aucune manipe, les coordonnées (hélas! sans la boussole) de la prise de vue directement dans les IPTC est un vrai avantage. Avec un logiciel comme LR4, on a directement les emplacements de prise de vue sur la carte et pour un voyageur stakhanoviste des vieilles pierres dans mon genre, ça n'a pas de prix. J'utilise un logiciel de synchro avec le GPS de l'iPhone, mais ce sont des manipes chiantes et inutiles à se taper en sus.

Je voyais plutôt le système comme ça:

Smartphone relier à l'appareil photo.

Le smartphone envoie en temps réel les infos GPS qui sont inscrites directement sur le fichier à la prise de vue.

Donc, au final, on retrouverait le même confort que le GPS en direct sur le boitier.

Après, tant qu'on a GPS et WiFi, c'est le principal, pour moi ça reste de bonne option. Elles ne sont pas "obligatoire" mais deviennent vite indispensables ^^

smithore

L'idée de Darth est plutôt bonne, mais quid de la durée de vie de la batterie d'un smartphone utilisé à fond avec GPS pendant 6 ou 7H?? Cela reviens à s'occuper de deux matériels différents, nécessite une connexion supplémentaire, et la consommation reportée sur le smartphone, qui a une capacité bien plus faible, risque de jouer de sales tours! Sans compter que la connexion avec le smartphone va quand même pomper la batterie du boitier, c'est donc une boucle pas très favorable.

Orangemeca

Citation de: iceman93 le Février 16, 2013, 10:00:10
a pas grand chose en effet ... juste a mettre son boitier dans un endroit impossible pour ensuite contrôler totalement les fonctions et shooter avec son smartphone ou sa tablette ... bref pas tres utile  :D
Hello
"En generale ce sont ceux qui ne sont pas utilisateurs qui en parlent le mieux"

Eh bien moi je shoote principalement des véhicules, et cela me donne la possibilité de mettre à disposition des propriétaires de ces derniers la possibilité de voir le résultat ailleurs que sur un écran 3", pour ce faire j'utilise un IPAD, et les proprios sont ravis.
Cela m'offre egalement la possibilité de juger de la fiabilité du cliché autrement que sur l'écran de l'APN.
Cdt

Citation de: Darth le Février 16, 2013, 13:37:55
.......soit de dédier la fonction GPS au smartphone qui "correspond" avec l'appareil photo grâce au wifi.

...

Hello Darth,
J'essaye désespérément de le faire avec WFT-E6/EOS 1DX/Galaxy Notes 2 - BlackBerry - Iphone 5, mais je n'arrive pas à faire reconnaitre le smartphone comme GPS, as tu un mode opératoire à proposer
D'avance Merci

Jean-Baptiste Ducastel

Pensez vous qu'on puisse connecter directement ( sans ordi) un disque dur wifi ( comme celui ci par exemple: http://www.buffalo-technology.com/fr/hdw-pu3-ministation-air.html  ) à un apn comme le 6d pour transférer les photo au fur et à mesure de la prise de vue ? Le 6d ne disposant que d'un seul slot SD cette solution permettrait de sauvegarder immédiatement les photos sur un deuxième support !

Sinon, je trouve un intérêt au wifi pour un usage spécifique: En reportage de mariage, afficher en direct et sur grand écran les photo prisent dans le cadre du "mini-studio" ( sous réserve que la portée soit suffisante si la salle est grand et le mini-studi à l'opposé de l'écran de l'animateur...)

JamesBond

Une question naïve : cela fonctionne en plein milieu du Sahara votre truc ?
Capter la lumière infinie

Darth

Citation de: JamesBond le Février 17, 2013, 12:26:26
Une question naïve : cela fonctionne en plein milieu du Sahara votre truc ?

Oui, pas besoin d'avoir de réseau, le Wifi est généré par le 6D et le smartphone ne fait que ce connecté au réseau WiFi que propose l'appareil, donc, ça fonctionne même sur la lune (enfin, en lieu protégé, par sûr que les appareil supporte le climat de la lune) ^^

smithore

CitationUne question naïve : cela fonctionne en plein milieu du Sahara votre truc ?
Le Wifi ou le GPS? On parle finalement des deux dans ce fil.

JamesBond

Citation de: smithore le Février 17, 2013, 14:09:40
Le Wifi ou le GPS? On parle finalement des deux dans ce fil.

GPS. Puisque, d'après les explications de Darth, j'ai bien compris que le 6D était une sorte de micro serveur.

Donc : GPS dans le Sahara (près de Djanet) ?
Capter la lumière infinie

Darth

Citation de: JamesBond le Février 17, 2013, 14:55:27
GPS. Puisque, d'après les explications de Darth, j'ai bien compris que le 6D était une sorte de micro serveur.

Donc : GPS dans le Sahara (près de Djanet) ?

... GPS là ou il y a couverture GPS... C'est aussi simple et basique que ça.

WiFi partout et GPS partout ou il y a couverture GPS (soit partout en sommes ... enfin, sauf sur la lune :P )

smithore

GPS partout, puisque c'est par satellite.
Wifi: si il ne fonctionne qu'en local entre l'appareil photo et un smartphone, un ordi ou autre tablette, pas besoin de connexion.
Si on peut le connecter (à vérifier) directement sur un réseau wifi internet, il faudra trouver une connexion en plein désert... un bar ou une fête foraine.

moli

Merci à tous pour ces infos très pratique et complète.
Pour ma part cela ne me servira pas, mais je peux voir l'utilité pour certains.
Vos post m'éclaire, merci !