Pixels rouges sur MBPro ?

Démarré par Toubeeb, Février 26, 2013, 15:30:15

« précédent - suivant »

Toubeeb

Bonjour, les photos apparaissent "bardées" de pixels rouges dans les ombres et noirs profonds !
Que se soit dans photoshop ou aperçu.
Est ce l'écran ou la carte graphique (ATI RadeonX1600) ?
Le modèle est ancien 2006 Intel core duo 2Ghz sous 10.4.11
Le phénomène est apparut d'un seul coup. Avez vous une idée du problème? Rien vu sur le net et ce ne sont surement pas des pixels morts car ils se situent dans les parties noires des photos.

fiatlux

Tu peux toujours te mettre à la photo high-key  ;D

Sinon, vérifie si le profil couleur, voire le pilote graphique, n'est pas corrompu. Ça pourrait expliquer un problème uniquement dans les photos et dans les ombres.

Tu peux booter sur un disque d'installation Tiger et faire une restauration système - tes données devraient être conservées (un backup est toujours plus prudent).

Si le problème est réellement lié au hard, c'est probablement non économiquement réparable, sauf à trouver une carte mère pas chère sur eBay et se lancer dans l'aventure soi-même. Après, un portable qui tient 6-7 ans, c'est déjà pas mal.

hamacintosh

Il serait intéressant d'avoir une copie d'écran....
Le problème ne se rencontre qu'avec des photos ? Parce que là ce qui est décrit fait également penser à du bruit ....Quel était le réglage iso ?

Toubeeb

Non ce 'est pas du bruit, c'est vraiment costaud comme pixels rouges, je vais essayer de faire une photo de l'écran.
Pour info les meme photos depuis un autre ordi ou le meme l'ordi mais sur un autre écran, ne sont pas affectées par ces pixels rouges.

hamacintosh

cmd-shift-4 : ce raccourci va te permettre de sélectionner une zone de l'écran qui va ensuite s'enregistrer sur ton écran.
Plus facile qu'une photo  ;)

Si tu ne rencontre ce problème que sur cet écran , effectivement ça ressemble à un problème de carte graphique. De quand date ton MBP ?

Toubeeb

(ATI RadeonX1600)
Le modèle est ancien 2006 Intel core duo 2Ghz sous 10.4.11
Voici un exemple photographié, car avec la capture d'écran l'effet s'annulait en la visualisant sur une autre machine.

Toubeeb

une autre vue avec une image 3D

hamacintosh

là j'avoue que ça dépasse mes compétences......

J'ai un MBP core 2duo acheté en 2007 (modèle MacBookPro 3,1), il s'agit peut être du même modèle que toi. Un jour il a démarré mais écran noir : verdict carte graphique Hs. comme elle est intégrée à la carte mère il fallait tout changer.... Mon apple care avait expiré depuis 2 semaines .......
Mais, j'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre que mon Mac faisait partie d'une série à problème reconnus par apple et tout à été changé gratuitement....

Voilà je te raconte ma vie mais je suis incapable de te dire si ton problème est lié....
As tu un apple store près de chez toi ? L'avantage du MBP c'est que c'est facile à déplacer.
Bon courage.

Toubeeb

Bon je vois que certains on eu de la chance dans leur malheurs.
Il semble que se soit la carte graphique qui est en train de lacher. Donc a part la photo en high key, la solution serait de trouver une autre carte mère et de la monter soit meme.
J'suis preneur d'infos si vous avez des pistes sites de revente fiables et tutos en français.
  Nom du modèle :   MacBook Pro 15"
  Identifiant du modèle :   MacBookPro1,1
  Nom du processeur :   Intel Core Duo
  Vitesse du processeur :   2 GHz
  Nombre de processeurs :   1
  Nombre total de noyaux :   2
  Cache de niveau 2 (par processeur) :   2 Mo
  Mémoire :   2 Go
  Vitesse du bus :   667 MHz
  Version de la ROM de démarrage :   MBP11.0055.B08
  Version SMC :   1.2f10
  Numéro de série :   W8610BW8VJ1
  Capteur de mouvement brusque :
  État :   Activé

hamacintosh

salut,
Je t'ai trouvé ça sur le net:
http://www.bricomac.com/carte-mere-macbook-pro-15-coreduo-2-0ghz_13_422.html

pour le guide de démontage toujours chez eux:

http://blog.bricomac.com/index.php/fr/guides/macbook/macbook-core-duo/403-carte-mere-macbook-core-duo.html

Mais je n'ai encore jamais eu affaire à eux ( et je n'ai pas d'actions :) ).
Ça ne saurait tarder car l'écran de mon iphone 3g est en train de rendre l'âme. ( tu vois moi aussi j'aime les antiquités ).
Bon courage si tu te lance là dedans.
Tiens nous au courant.

Toubeeb

Merci pour les 2 adresses, j'ai vu aussi sur le bon coin, que certains réparaient des cartes mères, je vais aussi me faire une idée du cout de ce coté là.

fiatlux

Citation de: hamacintosh le Février 28, 2013, 18:39:57
salut,
Je t'ai trouvé ça sur le net:
http://www.bricomac.com/carte-mere-macbook-pro-15-coreduo-2-0ghz_13_422.html

500€ pour réparer un portable de 6-7 ans, même Mac, c'est beaucoup... surtout que tu n'es pas sur que ce soit bien le problème.

Pour ce budget là, tu trouveras sans gros problème un MBP d'occase, souvent un peu plus récent.

hamacintosh

Effectivement,
Je répondais à la demande pas à la pertinence d'une réparation.....
Triste époque où il coûte plus cher de faire réparer que de jeter et racheter......

Toubeeb

C'est vrai que c'était une réponse à ma demande, quand à la pertinence de la réparation... 500 € c'est disproportionné, mais cela permet de se faire un début d'idée et de chercher une solution.
J'ai trouvé 2 adresses qui pourraient intervenir sur la carte graphique (réparation garantie 3 mois) sans changer la carte mère l'un entre 100 et 200 € selon le temps passé!!! (Destockaz, rue Legendre à Paris) et 289 € chez Sundata à Sevres avec 2 semaines de délai.
Voilà mes premières pistes dans du plus raisonnables, maintenant reste la fiabilité...
Si vous avez des retours ou infos sur ce type d'interventions ou STé, j'suis toujours preneur.

Macfredx

Tu devrais poser la question sur les forum de MacBidouille ou MacG.  ;)
Mangez des pommes ;)

Toubeeb

Merci, je viens de le faire sur Mac G, j'avais pas pensé à Mc Bidouille, c'est vrai que cela commence à ressembler à de la bidouille avec cette bécane qui me suit partout depuis 2006.

fiatlux

Citation de: Toubeeb le Mars 01, 2013, 15:21:13
Merci, je viens de le faire sur Mac G, j'avais pas pensé à Mc Bidouille, c'est vrai que cela commence à ressembler à de la bidouille avec cette bécane qui me suit partout depuis 2006.

Rassure-moi, tu as bien fait une restauration système pour vérifier que ce n'était pas un problème soft ou un fichier corrompu? Test ultime: booter sur un live CD/DVD linux et vérifier si tu as le même problème.

Toubeeb

J'ai bien vérifié les profils (Color sync) et fait une resto système, pas celle sous Unix et essayé sur un écran externe et là les 3Pixels rouges n'apparaissent pas !
Donc je me tournerai plus vers un problème d'écran, mais écran mort ou connectique ?