Stratégie de calibration config double écran.

Démarré par esox_13, Mars 10, 2013, 10:19:37

« précédent - suivant »

esox_13

J'ai deux écrans, un Eizo CG243W et un 19" LG pour afficher le système. Une partie de mon travail a vocation à être imprimée mais aussi à être affichée sur le web. Je me vois mal changer la calibration à chaque fois selon la destination de la photo. J'ai pensé avoir l'Eizo calibré à 5800k 80cd/m2 et le LG à 6500K 120cd/m2. Mais c'est un peu le grand écart pour les yeux quand je passe de l'un à l'autre... Comment fonctionnez-vous à ce niveau là ?

fabco

j'ai un cg223 + un 19 pouces sony, on peut dire pratiquement même config.
j'ai réglé les 2 écrans avec les mêmes paramètres.

5800K + 80cd/m² seul le gamut change.

Pour le web pas de soucis car ceux qui vont voir tes photos ont rarement leur écran calibré et peut être pas ton oeil.

esox_13

J'ai remarqué parfois de telles différences d'affichage sur le net où les écrans sont tout de même plus réglé sur 6500k/120cd  non ? Du moins j'ai vu que si je règle mes images sur ces paramètres la perte en ligne est bien moins grande. Sur des images très saturées la différence peut être immense .

fabco

Ceux qui n'ont pas de sonde ne savent pas à combien sont réglés les écrans.Ils les règlent au bif.
Je partage des photos dans la famille.Les écrans je n'ai aucune idée de la leurs réglages.Je leurs envois en srgb après avoir développé sur mon écran graphique.Ceux qui les vois, voit pas une différence que sur mon écran et encore, il faudrait avoir les 2 écrans côte à côte.Il ne faut pas trop se casser la tête à ce sujet.
Rien que de visualiser avec un gamut étendu par rapport à un gamut standard, il y a une différence de rendu.

esox_13

Nikojorj

Citation de: fabco le Mars 10, 2013, 15:02:40
Il ne faut pas trop se casser la tête à ce sujet.
Toutafé!

Soit les gens tiennent à voir des tonalités et couleurs correctes, et ils calibrent et profilent leur écran, de préférence par rapport à un tirage (ça fait une référence fixe). Du coup ils voient ce que tu vois toi sur ton écran étalonné, à peu près (gamut de l'écran).

Soit ils font n'importe quoi avec leur écran, et du coup ils voient n'importe quoi. On ne peut pas, tant d'un point de vue moral que pratique, passer chez eux un par un et leur calibrer leur écran de force en leur mettant un gros flingue sur la tempe.

esox_13