VIDEUR DE CARTE

Démarré par FRANCOIS D, Octobre 28, 2012, 16:06:00

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonsoir à toutes et à tous,
En déplacement, je trouve utile de vider la carte après une séance ( séquence ) de photos.
Je voudrais faire un tri grossier, classer dans des sous dossiers pendant que je me rappelle du sujet plutôt que de galérer avec une masse indigeste de retour chez moi.
Que conseillez vous : Note book ?  Pc ultra portable ? Les nouvelles tablettes sont-elles à considérer?
Merci de vos conseils actualisés car ma question n'a rien d'originale mais en parcourant le forum je n'ai pas trouvé de réponse récente.
PS : je possède un VAIO SONY VPCF11Z1E de 15 pouces, lourd et sans autonomie et  je shoote en Raw avec un 5D  CANON donc du 12 Mégapixels.

remyphoto75

Les nouvelles tablettes sont trop limitées je pense en terme d'espace de stockage pour servir de solution de vidage de carte mémoire en voyage. Si elle comportait un logiciel pour faire l'editing et donc supprimer les photos rejettée cela serait déjà un peu plus envisageable. Un ultra portable c'est possible si celui ci n'est pas trop limité en espace de stockage. Le notebook lui sera un peu plus lourd et encombrant que l'ultra portable. Mais sur ultraportable le manque d'espace disque peut être comblé si tu fais ton editing dessus et que tu peux déjà supprimer les photos non retenues.
Si tu souhaites faire un editing sans supprimer quoi que ce soit un petit disque dur en complément d'un ultra portable est pas mal. Tu fais tes dossiers tu copie tout sur le disque dur et une fois rentré tu n'as plus qu'à brancher le disque dur et recopier.
A voir la prochaine tablette Surface Pro ce qu'elle peut valoir comparé à un ultraportable.

Jean-Claude Gelbard

Pour environ 300 €, on trouve des netbooks avec un processeur Intel pas très puissant (Atom) ou AMD équivalent, suffisant pour visionner et trier les images, et même pour faire quelques corrections, un écran 10 ou 11" et 160, 320 ou même 500 Go de disque dur. Le seul problème : presque tous sont fournis avec seulement 1 Go de RAM, ce qui est insuffisant, ne serait-que pour lire une vidéo dans le train. Passer à 2 Go coûte moins de 30 €, et c'est plus confortable ! J'ai pu m'en rendre compte... Pratiquement tous ont 3 ports USB et c'est pratique.

Par exemple:

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3178-Ultra-Portable/4996-Netbook.htm

entre autres !

FRANCOIS D

Certes, M [at] kro, mais comme les Windowsien et les Microcistes étaient peu réactifs, je me suis cru autorisé à poster également chez les Apples qui ont été très contributifs avant que les pré-cités ne réagissent.
Que tous soient remerciés ici pour leur avis très sympathiques.

M@kro

Dans espace micro discussions, cela aurait plus d'intérêt vu que cela touche tout le monde (windows, mac, linux, etc ...)
Ca semble être d'ailleurs l'intérêt de cette catégorie qui peut parler de discussions tout azimuts.

photodrone33.com

FVDB

Depuis quatre ans, j'ai opté pour un netbook qui me suit dans tous mes déplacements de loisirs.

Il permet la sauvegarde, un traitement des JPEGS, la connexion à Internet en Wifi ou en 3G, et l'envoi de cartes postales numériques réalisées à partir de ses propres photos ...

root_66

J'ai opté pour cette solution (Netbook) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159976.0.html

...et pour l'instant j'en suis très content, je peux vider mes cartes dessus, faire du tri et du classement avec Irfanview Thumbnails (léger, très utile et gratos), voire extraire le JPG d'un fichier RAW pour faire des petites retouches avec Paint.NET (léger et gratos également) afin de mettre à jour un site/blog ou envoyer par mail.

Je n'ai pas essayé d'y mettre des logiciels de retouche plus ambitieux parce pour l'instant ça me suffit parfaitement en déplacement.

En outre, il me sert aussi à la maison quand j'ai un besoin de regarder un truc vite fait sur le net sans avoir à démarrer un gros PC.

Jean-Claude Gelbard

Même si c'est un peu plus encombrant et un peu plus cher, un netbook a quand même de très gros avantages sur un boîtier avec disque dur, lecteur de cartes et petit écran : on peut faire du visionnage sur un écran plus confortable que le timbre-poste des boîtiers, des corrections d'images simples (recadrage, luminosité, redressement, etc), surfer sur le Net en WiFi, envoyer et recevoir des e-mails, etc. Comme j'emporte de toute façon mon ultrabook en voyage, pourquoi se charger d'une boîte supplémentaire ? Pour les cartes mémoire CF et SD, j'ai la clé USB qui va bien.

kochka

Technophile Père Siffleur

Dymep

Pour moi, netbook + DD externe 2,5". L'ensemble reste peu encombrant et ça permet d'avoir une sauvegarde immédiatement.

kochka

J'y pense aussi, car j'en ai marre d'envoyer des cartes postales minables, et de courir après le bureaux de poste pour avoir des timbres.
Mais un bon netbook qui puisse ne pas s'étouffer avec des nef à 36mp ne coure pas les rues.
L'idéal serait un 11", avec un SSD de 500G et un I7 assez rapide, sans qu'il ne coûte les deux bras et la peau des fesses.
J'ai bien vu la pomme, mais mettre 1700€ dans un truc qui servira deux fois pas an, me ferait très mal aux seins.
Coté videur, je viens de prendre un NEXTODI chez OBpour 2900€ et de le compléter par un DD à 7200tm de 750G. Qui est incroyablement  plus rapide que mes anciens videurs Epson et Colorspace, mais qui n'affiche pas les photos sur sa visu de 4cm x 4cm.

Dymep

Ben j'ai un truc de la pomme, c'est cher c'est vrai (mais 1100€ et pas 1700), mais j'ai (presque) l'impression d'en avoir pour mon argent. C'est un 11", le SSD est petit, mais avec un DD externe ça le fait, et il avale sans broncher mes Raw de 30 Mo (et pas besoin de videur de carte).

kochka

Toujours par sécurité, j'ai besoin d'un assez gros SSD plus un dd extérieur.
Un 11" m'irait assez mais avec un ssd de 500G ou à la limite de 250G, pour être tranquille pendant les 15 jours de voyage
Le malheur est que ce type de Mac est plus conçu pour tourner avec le web en permanence,ce qui ne me convient pas du tout.
Dépenser 1.500/1.700€ dans un truc qui servira deux fois par an me ferait mal aux seins.
Je vais regarder chez Asus.
J'ai déjà un 17" de chez eux où l'on peut changer les DD à volonté,sans se faire assassiner .

Dymep

Bon, alors 2 DD externes, c'est pas beaucoup plus encombrant qu'un seul, et pas beaucoup plus cher...

kochka

C'est pour éviter deux DD plus un miniPC, pas pour ajouter un DD externe de plus.
Je commence à saturer le soir à recharger toutes les batteries et vider les cartes.

Micky43

Comme Jipé, Hyperdrive. Mais avec cette restriction : en voyage, je ne fais que vider mes cartes 1 fois par jour. Je ne fais pas de tri, sauf éventuellement de maniere aléatoire sur le boitier. Je ne produis pas beaucoup de photos, env. 200 par jour.

Après avoir vide ma carte et contrôlé le transfert, j'efface le contenu de ma carte CF.

Parallèlement, je note sur un bloc note les sites visités et les particularités à enregistrer à mon retour.

Le videur de cartes est soigneusement conservé en voyage. Soit dans le mini coffre de l'hôtel soit dans mon sac a dos.

Indalo

kochka

On ne voit rien sur ces petites visus.
Epson en avait un très bien, très cher, mais avec une grande visu, mais il a arrêté. Et 180G bruts sur le DD c'est trop peu pour un voyage

Jean-Claude Gelbard

J'ai reçu aujourd'hui une pub par mail pour un ultrabook Asus à écran tactile (because W8) à 469 € : Core i3, 4 Go de DDR3, disque dur 500 Go, écran 11", 1,3 kg. Lecteur SD, 2xUSB2, 1xUSB3, etc. Il est là :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4881787-VivoBook-S200E-CT206H-Ultra-Portable-Tactile-11-6-Intel-Core-i3-2365M-1-4-GHz-HDD-500-Go-RAM-4-Go-Intel-HD-Graphics-Windows-8.htm#xtor=EPR-9-[DESTOPC_1103]-20130311-[bombe]

Si la finition est de la classe de mon ultrabook UX21, c'est super ! mais il semble sur les photos que le boîtier soit en plastique et non en alu comme le mien. Mais le prix n'est pas le même (et j'ai un Core i5 et un SSD de 64 Go). Cela dit, il semble qu'Asus ait le vent en poupe, ces temps-ci, côté PC portables. A l'autre bout, ils ont une gamme de portables à écran 18" avec Core i7, 16 Go de DDR3 et 3 To de DD à des prix tout à fait intéressants.

kochka

Mon inquiétude avec un DD classique est qu'il risque les secousses en lecture, en voyage en bus ou en train.
C'est pour cela que je cherche un petit pc 10-11" avec un I5 minimum, dont on puisse changer le DD rotatif par un SSD costaud. Du coup, avec un Videur externe, en plus, j'aurais ceinture et bretelles.

Dymep

Un SSD costaud, le prix l'est tout autant !

Il existe quand même des DD classiques garantis contre les chocs les plus courants, et même les chutes. Un voyage en train ou en bus ne leur fait pas peur...

kochka

Les chocs, oui, mais pas les vibrations en permanences avec la tête circulant latéralement à un quart de millipoil de micron au dessus du DD en rotation.
Perdre 15 jours de photo devoyage m'a toujours inquiété.

kochka

Les petits portables à 500€ sont-ils capable de lire des nef de 36mp sans prendre une heure et sans s'étouffer. Et il sortent de plus en plus en window8 avec un écran certes tactile, mais dégeu au niveau photo.
Je n'ai pas trouvé de solutions sauf à plus 1000€.
Il y a aussi des truc pas mal avec ecran-qui-fait-tablette détachable de la base et un I5ou I7 das la base et un SS de 500g avec un petit ssd de 24G, mais on arrive vite à 1500€ le jouet.
Le soucis vient aussi de ce que l'écran des mini pc avec un I5ou I7 et de la capacité DD, atteint vite 13". Ce qui est grand pour emmener en voyage.