Reflex Canon : "petites" nouveautés.

Démarré par LaRedac, Mars 21, 2013, 12:12:07

« précédent - suivant »

LaRedac

Canon annonce aujourd'hui trois nouveautés concernant les reflex Canon EOS 700D, EOS 100D et l'objectif EOS 18-55 STM

Le Reflex 700D est une petite nouveauté dans le sens où c'est plus un 650D révisé que réellement un nouveau boîtier.
Les caractéristiques générales sont celles du 650D avec des changements cosmétiques, un nouveau revêtement (le 650D avait eu des problèmes avec le revêtement du boîtier) et la bague de sélection des modes qui maintenant tourne, sans blocage, sur 360°.
On ajoutera à ces modifications physiques un filtre créatif supplémentaire.

L'appareil sera vendu en kit avec le nouveau zoom18-55 mm STM, tarif annoncé 899 €

Caractéristiques techniques

•   -Résolution photo 5184 x 3456
•   -Taille du capteur CMOS APS-C 14,9 x 22,3 mm
•   -Format du capteur 3:2
•   -Viseur Optique
•   -Autofocus collimateur 9 points
•   -Couverture viseur 95%
•   -Résolution de l'écran 1040000 points
•   -Stabilisateur Non
•   -ISO min 100
•   -ISO max 12800
•   -Flash Oui
•   -Griffe porte-flash Oui
•   -Rafale 5 images/seconde
•   -Raw Oui
•   -Format Vidéo H.264/MPEG-4 Advanced Video Coding
•   -Resolution Vidéo 1080p (30p, 25p, 24p) et 720p (60p, 50p)
•   -Format card SD, SDHC, SDXC
•   -USB 2.0
•   -Wifi Non
•   -GPS Non
•   -HDMI Oui
•   -Firewire Non
•   -Batterie Li-ion LP-E8
•   -Dimensions 133.1 x 99.8 x 78.8 mm
•   -Poids 580 g (avec batterie et carte mémoire)

L'autre reflex, l'EOS 100D, est lui aussi une petite nouveauté, mais cette fois le mot petit prend tout son sens car c'est à ce jour le reflex le plus compact du marché.
Petit en taille ne veut pas dire modèle d'entrée de gamme, le 100D ne remplace ni ne succède au 1100D. Côté caractéristiques, c'est un appareil plus proche du 650-700D que des modèles économiques.
L'idée est de proposer un appareil performant, peu encombrant et d'utilisation simple, le problème est qu'avec l'objectif STM 18-55 mm livré en kit le gain de taille apporté par le boîtier est annulé par l'encombrement du zoom.
L'EOS 100D accompagné d'un zoom compact, à la façon de ce que proposent Panasonic ou Sony, était une réelle avancée. Actuellement pour avoir un ensemble compact il faut choisir l'objectif STM 40 mm: une combinaison bien peu pratique. 

Tarif annoncé : en kit avec 18-55 STM 799 €

Caractéristiques techniques
•   -Résolution photo 5184 x 3456
•   -Taille du capteur CMOS APS-C 14,9 x 22,3
•   -Format du capteur 3:2
•   -Viseur Optique
•   -Autofocus collimateur 9 points, 1 en croix, AF hybride
•   -Couverure viseur 95%
•   -Résolution de l'écran 1040000 points
•   -Stabilisateur Non
•   -ISO min 100
•   -ISO max 12800
•   -Flash Oui
•   -Griffe porte-flash Oui
•   -Drive fps 4
•   -Raw Oui
•   -Format Vidéo H264
•   -Resolution Vidéo 1080p (30p, 25p, 24p), 720p (60p, 50p), 480p (30, 25 fps)
•   -Format card SD, SDHC, SDXC
•   -USB 2.0
•   -Wifi Non
•   -GPS Non
•   -HDMI Oui
•   -Firewire Non
•   -Batterie Li-ion LP-E12
•   -Dimensions 116.8 x 90.7 x 69.4mm
•   -Poids 407g (avec batterie et carte mémoire)
Le zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM est une optique particulièrement adaptée à la vidéo dans la mesure où le suivi AF vidéo est bien plus fluide qu'avec le 18-55 mm standard.

Tarif annoncé : 199 €
En pratique, le zoom sera livré en kit avec les nouveaux appareils.

Compatibilité APS-C uniquement
13 lentilles en 11 groupes
1 lentille asphérique
stabilisation 4 vitesses
MAP mini 25 cm
Motorisation STM
Filtre 58 mm
Retouche du point
70 mm x 75 mm 205 g
pare-soleil non fourni (il existe en accessoire)

Fab35

Ahhhh ! non avons failli attendre ! :D ;)
Merci la Rédac pour ce topic qui va nous éviter de nous éparpiller !

frfancha

Citation de: LaRedac le Mars 21, 2013, 12:12:07
L'EOS 100D accompagné d'un zoom compact, à la façon de ce que proposent Panasonic ou Sony, était une réelle avancée. Actuellement pour avoir un ensemble compact il faut choisir l'objectif STM 40 mm: une combinaison bien peu pratique. 

Pourquoi "bien peu pratique"?? Un 40 fixe c'est une très bonne base!

Lyr

Ce qui me chiffonne avec ce 100D, c'est qu'il semble "optimiser" sa petitesse sur base des cotes, mais avec un objectif, ça perd son avantage.

Je m'explique.

Une chose qui a été pas mal rabotée (entre autres, mais elle beaucoup), c'est le grip pour les doigts. Ainsi il est aligné sur la baïonnette et ne fournit pas de mm d'épaisseur supplémentaire (à ce moment-là, ils pouvaient l'aligner sur le décochement du flash intégré en gagnant une meilleure préhension).

Mais dès qu'on ajoute un objectif, même pancake, on rajoute environ 2cm.
Pourquoi ne pas alors avoir allongé le grip jusqu'à ces 2cm supplémentaires?
(bon, ça aurait ajouté de la matière, donc du poids)

Maintenant, si on compare:

Canon 100D:
117 x 91 x 69 pour 407g batterie incluse

Nikon D40 (et toute la gamme probablement, mais j'ai pas vérifié si ça a beaucoup bougé avec le temps)
124 x 94 x 64 pour 522g batterie incluse

Le gain en encombrement est marginal, le gain en masse de près de 100g est notable, je le concède, mais c'est essentiellement tout.

C'est un peu "pousser les cotes pour pouvoir sortir un argument marketing".
Le 1000D était déjà très petit et léger:
126 x 98 x 62 pour 502g batterie incluse

(en tout cas, ils rentabilisent bien leur capteur 18Mp)

slowlow

Citation de: frfancha le Mars 21, 2013, 12:42:26
Pourquoi "bien peu pratique"?? Un 40 fixe c'est une très bonne base!

Très bonne base en 24x36, en APS-C on cadre comme un 64mm...pas très "universel"  :(
Laurent

champignac

cette mode de faire des petits apn avec objectifs interchangeables...
pour moi quand ça ne tient pas dans une poche de pantalon où de chemise c'est déjà beaucoup trop gros.
Personne va le faire pour toi.

Lyr

INDI

Très bonne nouvelle cet EOS 100D
... à la seule condition que Canon sorte enfin un EF-S 22mm !  8) que j'attends depuis longtemps
Mr Canon ?

champignac

Citation de: INDI le Mars 21, 2013, 12:54:48
Bonne nouvelle cet EOS 100
... à la seule condition que Canon sorte enfin un EF-S 22mm !  8) que j'attends depuis longtemps
Mr Canon ?

ouverture à 1,8 s.v.p
Personne va le faire pour toi.

frfancha

Citation de: slowlow le Mars 21, 2013, 12:49:17
Très bonne base en 24x36, en APS-C on cadre comme un 64mm...pas très "universel"  :(

Oui bien vu, sorry. Il faudrait un 28.

Mistral75

Mistral75

Mais l'élargissement de la zone de couverture de l'autofocus hybride est une bonne nouvelle (même si un seul collimateur en croix sur l'EOS 100D est vraiment mesquin)...

Mistral75

...tout comme le viseur, apparemment un peu plus grand que celui des EOS 650D et 700D : 95% de couverture dans chaque cas mais un grossissement de 0,87x pour l'EOS 100D au lieu de 0,85x pour les deux autres.

INDI

(source http://camerasize.com merci à Lyr pour le site)
Comparaison en taille du Canon Rebel SL1 (EOS 100D) certes sans objectif, et du Canon PowerShot G1 X ... pas si différent
Evidemment en poids ... 407g+objectif contre 127g
En hauteur : 100D = 90.7mm / G1 X  = 80.5mm

INDI

Cptain Flam

Et bien moi je dis bravo et triple bravo!

D'abord bravo pour cette adorable petite chose, il est mignon kawaï en plein! Il va plaire, j'en suis certain. Comparé aux COI, il fait mieux sur deux points essentiels: le viseur et le parc optique Canon, les deux choses dont les autres ne peuvent précisément pas se vanter... Les ados devraient l'adorer et tous les passionnés en recherche de compacité, surtout ceux possédant déjà des optiques. Les femmes pourraient l'adopter très vite aussi, car si j'en connais une ou deux qui aiment les bon gros boîtiers, dans mon entourage direct ce serait plutôt l'inverse, malin, petit, léger, discret et pas ostentatoire, elles aiment! 

Les deux autres bravo, c'est pour la stratégie marketing que je devine et la réorganisation de la gamme, comme la nouvelle présentation du site officiel semble le confirmer. Cela semble aller dans le sens des prévisions de Darth, avec un étagement ou repositionnement logique et progressif répondant à tous les prix, goûts et besoins ou envies, tout en se plaçant à chaque fois en alternative crédible et sérieuse aux produits concurrents avec souvent un petit plus malin, pratique et agréable à l'usage. La finition et la fiabilité semblent avoir aussi été renforcées, ça fait quand même cossu et parfois même assez haut de gamme, en tout cas, je trouve.
Peut-être que le capteur est une resucée, mais on sort de très bonnes images, et quand on regarde l'ensemble comparé aux concurrents, je me répète, mais il y a toujours au moins un truc que les autres n'ont pas, viseur, choix optique, tactile, fiabilité, hygiène irréprochable...  ;D

Bravo, qu'on aime ou pas les produits, qu'on souhaite les acquérir ou pas, je dis chapeau bas et très bien joué!

Et comme dit plus haut après un incident nucléaire majeur, plusieurs catastrophes naturelles conséquentes impactant différents sites, les difficultés d'approvisionnement qui s'en suivent, y compris énergétiques, ils galèrent avec l'électricité entre autres et une crise économique qui nous touche tous et eux en particulier, avec une sévérité indiscutable.

Je veux bien que vous vous moquiez de moi, mais je m'incline avec respect devant l'âme nippone!

Je pense que peu de nations et peu d'entreprises sont capables de ce que fait Canon en ce moment, quelle belle leçon!

(on a quand même été gâtés ces derniers temps, regardez toutes les sorties de boîtiers et optiques sur les 12 à 18 derniers mois et regardez aussi le peu de vrais problèmes que nous rencontrons avec nos matériels)

BRAVO!

Aimez qui vous résiste...

jaimelamacro

...bizarre par contre de l'avoir appelé 100 D...il y a maintenant 2 appareils à xxx D..on y comprend plus rien... et rien de nouveau pour le 700 D, juste peut etre pour le mettre en conformité avec le futur 70 D ?!?

rascal

ouaip, comprend pas bien le changement de nom... un 1200D aurait suffit... déjà que c'est rebel truc muche ailleurs dans le monde...

philordi28

La référence 7DmkII montre le bout de son nez sur quelques sites de vente étranger...
Dans la liste de compatibilité de certains accessoires on peut l'y retrouver !
En général ça veux clairement dire que canon à fait filtrer l'info ?

jaimelamacro

avec le 100 D les futurs clients ne vont ils pas penser qu'il est supérieur au futur 70 D ?!? si évidemment il s' appelle comme ça... 

jaimelamacro

si le 7 D mk 2 sort...que dire c'est....heu...depuis le temps que je l'attends celui là...

ValentinD

Perso:
-Je trouve le 100D trop mignon, il est tout petit :P! A mon avis, ça va faire un carton!
-Le 700D est un foutage de gueule complet! Ils ont changé la molette, la plaque de nom et ajouté un filtre créatif :o!... Là, c'est vraiment très nul :(. Le 650D a été annoncé fin juin: remplaçant au bout de 9 mois, très fort ;D! Pendant ce temps là, il y a le 60D et le 7D qui sont hyper vieux ;D (blague bien sûr :-*). Tout les successeurs de la série xxxD ont apporté quelque chose... 600D-> écran orientable, 650D-> écan tactile, Dig!c5... Là, rien!
-Moi aussi je rêve d'un 22mm! Pourvu qu'ils nous en fasse un un jour :P 8).

Cptain Flam

Ben allez faire un tour sur Canon France, regardez la nouvelle présentation/segmentation et pensez très fort à Darth!

J'espère vraiment qu'il se trompe, car j'aimerais bien voir un 7DII, mais je crois de plus en plus à sa théorie: 70D épicétou.

Par contre, ce serait un 70D qui reviendrait aux fondamentaux, là où on en était resté... 50D! Le retour de la revanche! ;D

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Mars 21, 2013, 15:02:12
Perso:
-Je trouve le 100D trop mignon, il est tout petit :P! A mon avis, ça va faire un carton!
-Le 700D est un foutage de gueule complet! Ils ont changé la molette, la plaque de nom et ajouté un filtre créatif :o!... Là, c'est vraiment très nul :(. Le 650D a été annoncé fin juin: remplaçant au bout de 9 mois, très fort ;D! Pendant ce temps là, il y a le 60D et le 7D qui sont hyper vieux ;D (blague bien sûr :-*). Tout les successeurs de la série xxxD ont apporté quelque chose... 600D-> écran orientable, 650D-> écan tactile, Dig!c5... Là, rien!
-Moi aussi je rêve d'un 22mm! Pourvu qu'ils nous en fasse un un jour :P 8).

On est presque d'accord sur tout! ;)

Mais vois le bon côté des choses: ça nous met le 650D a bon prix et rien que pour ça moi je l'aime ce 700D. :D
Je comprends mieux pourquoi j'ai fait une si bonne affaire en prenant mon 650D et en plus je ne suis pas frustré par le nouveau. Et pour ceux qui vont passer à l'acte, le 700D est au même prix, puisqu'il reprend la case. En budget serré ils ont le choix entre 650D et 100D en digic V et 600D en digic IV.

Après tout, ils nous font pareil avec les bagnoles, ils sortent un modèle, 4 ans après ils changent les phares et hop 4 ans de mieux jusqu'à la suivante.

Le 7D a quand même reçu une belle injection de vitamines via firmware et reste parfaitement dans le coup et d'actualité, ne déplaise aux esprits chagrins.

C'est pas si mal tout ça! ;)

rascal

l'article de lense.fr, au sujet du 700D est très drôle !  ;D