Comment augmenter le buffer du D600??

Démarré par vvm3, Mars 24, 2013, 13:22:35

« précédent - suivant »

vvm3

Bonjour, je suis bloque à un buffer de 9 images. Que je passe en jpeg ou que je diminue la taille rien ne change, ma carte sd est une lexar 16g x400 classe 10. :)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Verso92

Citation de: vvm3 le Mars 24, 2013, 13:22:35
[...] ma carte sd est une lexar 16g x400 classe 10. :)

La carte n'a rien à voir avec la capacité du buffer (en première approximation).

vvm3

Bonjour Verso, quand je parle de ma carte c'est pour donner une idée du transfert de la memoire tampon sur la carte sd si je ne me trompe pas.
Je suis loin d'avoir la science infuse comme certain sur ce forum ;D

Verso92

Citation de: vvm3 le Mars 24, 2013, 13:45:06
Bonjour Verso, quand je parle de ma carte c'est pour donner une idée du transfert de la memoire tampon sur la carte sd si je ne me trompe pas.
Je suis loin d'avoir la science infuse comme certain sur ce forum ;D

La science infuse n'a rien à voir là-dedans. La compréhension de mécanismes simples*, par contre, ça aide.

*à la portée de quiconque fait un tout petit effort de réflexion...

vvm3

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2013, 13:50:52
La science infuse n'a rien à voir là-dedans. La compréhension de mécanismes simples*, par contre, ça aide.

*à la portée de quiconque fait un tout petit effort de réflexion...
Il me semble que de la mémoire tampon on passe en écriture sur la carte, ou alors il me manque une ou plusieurs étapes que je suis prêt à apprendre si quelqu'un veut bien me l'enseigner ;)

JPSA

Citation de: vvm3 le Mars 24, 2013, 14:00:55
Il me semble que de la mémoire tampon on passe en écriture sur la carte, ou alors il me manque une ou plusieurs étapes que je suis prêt à apprendre si quelqu'un veut bien me l'enseigner ;)

Et quand le tampon du buffet est plein, on fait quoi....

On bouffe jusqu'à temps que le buffet soit vide pour recommencer l'orgie, non? :D

vvm3

Bien je constate aujourd'hui, que les réponse possible ne seront pas au rendez vous.
BON DIMANCHE :o

Verso92

Citation de: vvm3 le Mars 24, 2013, 14:00:55

Non, non, c'est tout à fait ça.
La justification de la mémoire tampon, c'est la lenteur de l'écriture sur la flash. En première approximation, on peut donc dire que le vidage de celle-ci sera bien plus long que son remplissage (un problème de robinet et de baignoire, quoi...  ;-).

JPSA

Chez nous, on a eu récemment du bol!
Canon nous a offert un complément de buffet sur le 7D grâce à un firmware!
Il faut dire aussi qu'il l'avait bridé dès l'origine. Il suffisait de limer un peu les chambres informatiques
pour laisser passer un plus gros piston :D

konoz

Je trouve étonnant de lire un buffer de D600 bloqué à 9 images. Je n'utilise qu'en RAW et n'ai jamais "ressenti" cela. Quid d'autres utilisateurs ? (J'utilises beaucoup de longues rafales rapides sans AF en macro 3:1, sans aucune perte de rythme, notamment pour le tissage de toile d'araignée.)
Piqué de Macro

EboO

Idem, avec priorité au déclenchement. Si tu as choisi priorité à la mise au point ça risque de faire caler la rafale.
Wait and see

Tonton-Bruno

Citation de: vvm3 le Mars 24, 2013, 13:22:35
Bonjour, je suis bloque à un buffer de 9 images. Que je passe en jpeg ou que je diminue la taille rien ne change, ma carte sd est une lexar 16g x400 classe 10. :)

Cela n'a rien à voir avec la carte mémoire employée.

A mon avis, tu as dû activer l'option "réduction de bruit pose longue":

Menu Prise de vue - Réduction du bruit p. 218 du manuel.

Sinon, en mode 14 bits compressé sans perte, la taille du buffer est de 16 images.
Si je procède par courtes rafales de 3 ou 4 vues puis une seconde environ d'arrêt, je n'arrive jamais à remplir le buffer avec une carte Lexar x400.

Le fait d'activer ou non la correction de la distorsion et du vignetage n'a pas d'impact sur la capacité du buffer.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2013, 08:16:19

Le fait d'activer ou non la correction de la distorsion et du vignetage n'a pas d'impact sur la capacité du buffer.

C'était pourtant le cas sur le D7000, Alain en avait fait les frais et il avait cherché un moment avant de trouver que c'était la correction de distorsion qui bridait le buffer.

C'est également le cas avec le D800.
La Touraine: what else ?

vvm3

Bonjour Tonton-Bruno, merci pour l info car maintenant je passe avec 10 au buffet.Et merci jeanbart car en supprimant la correction de la distorsion je passe à 15 à mon buffet.
Un lundi matin qui commence bien. :)

Verso92

Citation de: jeanbart le Mars 25, 2013, 08:31:55
C'était pourtant le cas sur le D7000, Alain en avait fait les frais et il avait cherché un moment avant de trouver que c'était la correction de distorsion qui bridait le buffer.

C'est également le cas avec le D800.

Le doute subsiste, donc. Mais j'ai confiance : Tonton va tirer les choses au clerc sans tarder !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2013, 08:40:49
Le doute subsiste, donc. Mais j'ai confiance : Tonton va tirer les choses au clerc sans tarder !

;-)

OK, je vais regarder ça de plus près...

jeanbart

Citation de: vvm3 le Mars 25, 2013, 08:39:57
Bonjour Tonton-Bruno, merci pour l info car maintenant je passe avec 10 au buffet.Et merci jeanbart car en supprimant la correction de la distorsion je passe à 15 à mon buffet.
Un lundi matin qui commence bien. :)

De rien.

L'aide fait parti du pack all inclusive du forum C.I, avec buffet à volonté.
Tonton tu devrais mettre St Thomas du Clic dans ta signature.  ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Je confesse mes erreurs, et je fais amende honorable !  :)

Tout d'abord, en RAW 14 bits compressé sans perte, je n'ai jamais pu avoir une capacité du buffer supérieure à 15.

Avant toute manipulation, j'ai sauvegardé mes réglages actuels:
Menu Configuration - Enregistrer/charger réglages

J'ai ensuite réinitialisé le Menu Prise de vue et aussi le menu Réglages personnalisés

Je suis passé en RAW 14 bits compressé sans perte.

La taille du buffer est de 15 uniquement si:
1) Contrôle auto de la distorsion est désactivée
2) Le mode ISO Auto est désactivé
3) La correction de bruit pose longue est désactivée

Dans ce cas-là, les options suivantes ne modifient pas la taille du buffer, qui reste à 15 même si on les active:
4) Correction du vignetage
5) DLA Auto
6) Réduction de bruit ISO

Après avoir désactivé les 6 options, j'active uniquement l'option
1) Contrôle auto de la distorsion ---> r 10

Si j'active uniquement l'option 2) Sensibilité ISO Auto ---> r 10

Si j'active les options 1) et 2) ---> r 10
Si j'active les options 1) et 2) et 3) ---> r 9
Si j'active les options 1) et 3) ---> r 9
Si j'active seulement l'option 3) ---> r 13
Quelques rappels:
- Il n'est pas logique d'activer l'option "réduction de bruit pose longue" puisque cette option n'agit que sur les poses de 1s ou plus.
- Il n'est pas nécessaire d'activer la correction de distorsion quand on fait des rafales en mode RAW. On pourra la rajouter uniquement au développement si on en a besoin.
- La fonction ISO Auto est intéressante quand on photographie en rafale en intérieur, ou même en extérieur quand il n'y a pas de soleil et qu'on a besoin d'une vitesse d'obturation élevée. Dans ce cas, on est pénalisé par le buffer limité à 10 images.

vvm3

Super et merci Tonton-Bruno pour toutes ces infos :-*
Merci aussi à jeanbart ;)

prestinox

Hello tous,

Tiens, ça me rappelle quelque chose ;) Je pense qu'on va revoir ça aussi avec le D7100 d'ici peu...

Pour les cartes, j'ai fait des tests avec mon D7000 et le meilleur rapport qualité prix c'est la Sandisk Extrême UHS-I 32 Gb sur Ah ma zone. Maintenant les prix ont peut être changés mais prendre une Extrème Pro 16Gb ne fait que très peu de différence (moins d'une image de la rafale) sur mon D7000, par contre, le prix...

Bon, pour mémoire, je peux faire 20 vues raw 12 bits avec compression à 4i/s et 15 à 5 i/s en mode CL. Dès que le mode CH est utilisé on descend à 10 images. Avant que le boitier commence à vider le buffer sur la carte. Les appellations 400x ou 95Mb/s ne sont que des informations en lecture, pour l'écriture c'est la classe qui compte mais là aussi il y a des différences entre une carte de marque à un prix très correct et une carte basique, même s'il y a écrit 10 dessus. Ma Lexar 200x classe 10 ne permet que d'arriver à 15 images à 4i/s environ.

Evidemment, Tonton et Jeanbart sont des pros du transfert mais je ne peux que conseiller la Sandisk Extrême (pas Pro) 45Mb/s.

J'attends des "classe 20" avec impatience...

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

One way

"Comment augmenter le buffer du D600?? "

Il y a pas 36 solutions. Passez au 7D avec un firmware à jour quelque soit la carte CF utilisée. Ok je sors mais j'ai donné une vraie solution à la problématique.

Pour revenir sérieux. Pour moi il est impossible de pourvoir jouer sur le buffer, soit la mémoire tampon d'origine implantée dans le boitier. La solution serait d'avoir un fonctionnement qui autorise de ne pas passer en "débordement" par le buffer avant d'attaquer le transfert sur la CF, mais cela est n'est pas possible.

Vous aurez beau utiliser les cartes CF les plus rapides du moment, soit un vrai 90M en écriture pour les meilleures, vous aurez toujours la limitation du buffer en amont. C'est justement le principe du buffer.
"Tu veux ma photo!!?"

Bernard2

Citation de: One way le Mars 25, 2013, 22:37:41

"Comment augmenter le buffer du D600?? "

Il y a pas 36 solutions. Passez au 7D avec un firmware à jour quelque soit la carte CF utilisée. Ok je sors mais j'ai donné une vraie solution à la problématique.

Pour revenir sérieux. Pour moi il est impossible de pourvoir jouer sur le buffer, soit la mémoire tampon d'origine implantée dans le boitier. La solution serait d'avoir un fonctionnement qui autorise de ne pas passer en "débordement" par le buffer avant d'attaquer le transfert sur la CF, mais cela est n'est pas possible.

Vous aurez beau utiliser les cartes CF les plus rapides du moment, soit un vrai 90M en écriture pour les meilleures, vous aurez toujours la limitation du buffer en amont. C'est justement le principe du buffer.

Tu ne sembles pas avoir lu le post de vvm3...
sa demande était comment obtenir la capacité de buffer  indiqué par Nikon dans la notice. Lui n'obtient que 9 images alors qu'il est possible d'avoir jusqu'à 13 images selon les réglages de l'appareil qui influent sur le temps de passage des images dans le buffer (traitements).
Tonton Bruno a indiqué lesquels.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2013, 11:55:23
Tu ne sembles pas avoir lu le post de vvm3...
sa demande était comment obtenir la capacité de buffer  indiqué par Nikon dans la notice. Lui n'obtient que 9 images alors qu'il est possible d'avoir jusqu'à 13 images selon les réglages de l'appareil qui influent sur le temps de passage des images dans le buffer (traitements).
Tonton Bruno a indiqué lesquels.

Jusqu'à 15 images, Bernard, 15... au lieu des 16 annoncés par Nikon dans la documentation.

vvm3

15 max en raw et voire plus en jepg suivant la qualité voulu. ;)

printo

D600, D600, D7100 ... moi ce que je vois, c'est qu'il y a quand même une logique implacable chez Nikon: si on a besoin d'une vraie rafale, c'est-à-dire pas forcément d'une mitraillette mais de pouvoir faire beaucoup d'images en quelques secondes, on n'a que deux chois possibles:

- abandonner ponctuellement le mode RAW pour ne pas saturer trop vite le buffet (on va appeler ca Jpeg de dépannage)
- prendre un vrai boîtier pro...   D4