Petits tests "maison"

Démarré par Caloububu, Janvier 22, 2013, 10:53:11

« précédent - suivant »

NXEX1

Caloububu   >> Merci pour ta réponse et ton acceuil  8)

Fait étrange je " lorgne " aussi sur le OM5 qui me parais fabuleux ( et qui l'est ) . Je revendrai aussi mon matos Pentax mais ça ne vaut plus grand chose  :-[

Pour le 20mm c'est plus Gd angle donc beaucoup plus polyvalent .

A plus . Et merci .  ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

NXEX1

Caloububu    >> Question "béte" : Pour une photo disont classique par exemple un beau monumentou photo urbaine , entre l'OMD et le NX quelle est l'image la plus "piquée" ? à réglages identiques . MERCI  

Caloububu

franchement ma réponse est simple: celui qui aura le meilleur objectif !

La qualité d'image des deux boîtiers est très proche, a peu près la même sensibilité vis à vis du bruit et vraiment tout dépendra de l'objectif qui est dessus. Ensuite, l'Omd est doté d'une incroyable stabilisation que ne dispose pas nos NX donc pour des photos d'intérieur avec un objectif lumineux c'est beaucoup mieux surtout qu'il dispose de commande de flash à distance. Il remplacera à merveille ton "vieux" Pentax.
Pentax: think differently !

NXEX1

Citation de: Caloububu le Mars 25, 2013, 08:48:53
franchement ma réponse est simple: celui qui aura le meilleur objectif !

La qualité d'image des deux boîtiers est très proche, a peu près la même sensibilité vis à vis du bruit et vraiment tout dépendra de l'objectif qui est dessus. Ensuite, l'Omd est doté d'une incroyable stabilisation que ne dispose pas nos NX donc pour des photos d'intérieur avec un objectif lumineux c'est beaucoup mieux surtout qu'il dispose de commande de flash à distance. Il remplacera à merveille ton "vieux" Pentax.

Merci pour ta réponse  ;) c'est qu'à vitesse lente le NX est à la ramasse , mais pour la qualité des photos c'est d'un  haut niveau qui craint peu de monde dans le domaine des réflex disont " amateurs " .
Je me sert du NX de plus en plus av le 20mm , super duo .

Pour illustrer cet article : une photo !  ::)
Un auto-portrait en plein hiver parmis de jolies demoiselles ...... :P 8) :o

]

Caloububu

Moi le couple NX200 ou NX1000 avec le 20mm j'adore...certains préfèrent le 30 mais je le trouve moins bien pour mon usage perso. :P

J'attends le 45 avec impatience et j'espère qu'il sera a un prix convenable.

Bon les demoiselles ne sont qu'en sire mais je me demande pour celles sur la photo en bas à gauche  ::)

NXEX1

Moi aussi je préfère le 20 qui est beaucoup plus exploitable , le 30 pas assez de recul .
:)

NXEX1

Prise av le 20mm dimanche par un temps gris de gris !  >:(

]

François III

Je l'attends je l'ai commandé sur Price minister mais le vendeur n'a pas l'air pressé de répondre. Hors je l'achète sans bien l'apprécier et le connaitre. Pour l'essayer... Si çà se trouve il est revenu sur sa décision. Tout ce que je voie c'est qu'il ouvre à F 2,8. Un bridge en fait autant. Le trente est bon aussi à F 11 et à mon avis meilleurs à F13 et évidemment je n'ai rien à lui reprocher jusqu'à F8 encore que je me serve peu de cette valeur d'ouverture pour moi c'est plus souvent F2 ce, pourquoi je l'ai acheté. Pour les noirs et blancs, il me plait tout à fait, parce qu'il détaille sans écraser et ce qui est vrai pour le noir et blanc l'est également pour la couleur.Il y a d'ailleurs un fils sur le forum qui fait la comparaison sur ses différentes ouvertures et le rendu de sa perception centrale et sur les bords.
Qu'il ressert trop les plans n'est pas à mon avis un véritable problème, pour occuper une photo au contraire.

Caloububu

Citation de: François III le Mars 26, 2013, 18:46:57
Je l'attends je l'ai commandé sur Price minister mais le vendeur n'a pas l'air pressé de répondre. Hors je l'achète sans bien l'apprécier et le connaitre. Pour l'essayer... Si çà se trouve il est revenu sur sa décision. Tout ce que je voie c'est qu'il ouvre à F 2,8. Un bridge en fait autant. Le trente est bon aussi à F 11 et à mon avis meilleurs à F13 et évidemment je n'ai rien à lui reprocher jusqu'à F8 encore que je me serve peu de cette valeur d'ouverture pour moi c'est plus souvent F2 ce, pourquoi je l'ai acheté. Pour les noirs et blancs, il me plait tout à fait, parce qu'il détaille sans écraser et ce qui est vrai pour le noir et blanc l'est également pour la couleur.Il y a d'ailleurs un fils sur le forum qui fait la comparaison sur ses différentes ouvertures et le rendu de sa perception centrale et sur les bords.
Qu'il ressert trop les plans n'est pas à mon avis un véritable problème, pour occuper une photo au contraire.

En fait tout dépend des photos que tu prends, moi beaucoup d'architecture par exemple (palais, châteaux, églises etc...) et dans ce cas le 30 ne va pas du tout alors que le 20 permet de prendre sans trop de recul. Idem pour les photos d'intérieur. quant au 16mm il déforme trop et les bords ne sont pas aussi bon donc le 20mm convient bien. Peut être le 12-24 sera pas mal mais ouverture 4-5,6 pas bonne pour l'intérieur surtout que les nx ne sont pas stabilisés !

NXEX1

Pour moi le 20 est le plus polyvalent , peu encombrant , sur le NX ça donne un petit ensemble compact et hyper performant !  :)

François III

Bon bha, il a répondu et est d'accord pour me l'envoyer.Il était temps j'avais repéré des cinquante mm à F 1,2 et d'autres à f1,4 qui me seraient plus nécéssaires.  Je me baladerais donc avec les deux, si le 20mm me plait. Tout dépendra de sa polyvalence.comme je n'enregistre pas en raw ,j'ai pu ouvrir la correction d'objectif dans les menus.

NXEX1

Reveillons ce post av pour moi une des plus belle voiture française jamais produite , une classe inouie ! !  ;) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
]

cristagallis

Quel coup de patte ce PININFARINA  ::)

joujou

J'ai eu la possibilité de faire une trentaine de photo avec un Canon EOS100D
Il séduit de suite par sa compacité et son faible poids équipé de son  18 x 55 STM.
Le viseur reflex est clair et apporte les infos utiles, l'écran arrière est très fin et restitue la colorimétrie sans dominantes particulières et de plus tactile permettant du doigt de passer d'une photo à l'autre de zoomer, etc.
Les menus sont à la Canon,  intuitifs et sans complexités.
Curieusement le passage du mode Live view au viseur est bruyant alors que l'APN en prise de vue reste très discret.
Je l'ai tout de suite poussé en Iso, jusqu'à 800 la différence entre 100 et 800 est peu perceptible.
De 800 à 1600 ça reste bien, je n'ai pas été au-delà de 9600 ou à cette sensibilité ça reste très acceptable.
Sur ce photo montage à 35mm et 200 Iso pour les 2 APN,  le NX100 en haut et 100D en dessous on voit bien la différence de génération de capteur. Le NX100 est plus doux dans le rendu sur le rideau alors que le 100D est plus contrasté et détaillé.
Le prix est aussi intéressant face au NX300 car le 100D à un viseur reflex et un flash intégré en dépannage mais pas d'écran orientable...

NXEX1

Super ton comparatif .
Un appareil qui me plairait ;) bien : Olympus OMD E5 qui fait un " carton " !

joujou

Citation de: NXEX1 le Juin 20, 2013, 18:23:35
Super ton comparatif .
Un appareil qui me plairait ;) bien : Olympus OMD E5 qui fait un " carton " !

J'ai aussi eu l'occasion de le tester  et il m'avait fait de l'œil cet E5, mais pour du micro 4/3 il est a un tarif toujours musclé, son successeur ... en fera peut être tombé le prix. :D

SynchroX

Pour recentrer le débat sur le sujet du fil, je possède également un K5 et je confirme que son rendu différe beaucoup du rendu du NX100 que je préfère avec le très bon 20/50 .

Le réglage du K5 est très pointu et je n'arrive toujours pas à retouver le rendu des autres boitiers précédents K100/K20, Donc, j'ai tendance à utiliser de plus en plus le NX que je trouve vraiment très bon. je l'utilise jusqu'à 800 iso et les résultats, que ce soit expo ou Af sont toujours impeccables ce qui est loin d'être le cas avec le K5!

Bravo donc à samsung pour nous livrer des appareils photos dignes de ce nom avec lesquels il ne faut pas trop se prendre la tête ce qui laisse le loisir de se concentrer sur la prise de vue.

j'avais beaucoup d'apriori concernant les hybrides avant de m'acheter un GF2 . je viens de m'acheter un NX100 et je de plus en plus convaincu de l'avenir de ce segment. Le reflex tiendra toujours sa place pour des applications et utilisation spécifiques mais quel plaisir de se trimballer avec un Hybride capable de très bonnes photos!

Caloububu

Actuellement je dispose des deux (OMD EM-5 et samsung NX200) et mon fils d'un NX1000, concernant les deux samsungs je prefere le NX200 surtout a cause de la double molette et de sa construction tout métal....
Quant au OMD-EM 5 c'est franchement un super appareil, j'utilise les deux de manière différente ils se "complètent", il se rapproche plus d'un reflex que d'un hybride (plus d'accessoires, plus de choix d'objectifs, AF plus rapide, possibilité de flash sans fil et autres...) mais franchement je ne denigre pas pour autant les NX (comme dit plus haut ils se completent) surtout que l'utilisation des NX est beaucoup plus naturelle...:les olympus et panasonic ont des menus très complexes rien a voir avec l'ergonomis des samsungs inspirée des pentax !

Si cela vous intéresse je pourrais poster quelques images "test" pour vous faire une idée.

Caloububu

Citation de: SynchroX le Juin 21, 2013, 11:10:53

j'avais beaucoup d'apriori concernant les hybrides avant de m'acheter un GF2 . je viens de m'acheter un NX100 et je de plus en plus convaincu de l'avenir de ce segment. Le reflex tiendra toujours sa place pour des applications et utilisation spécifiques mais quel plaisir de se trimballer avec un Hybride capable de très bonnes photos!

J'ai bien lu, c'est un NX 100 que tu viens d'acheter ??? ???

NXEX1

Citation de: SynchroX le Juin 21, 2013, 11:10:53
Pour recentrer le débat sur le sujet du fil, je possède également un K5 et je confirme que son rendu différe beaucoup du rendu du NX100 que je préfère avec le très bon 20/50 .

Le réglage du K5 est très pointu et je n'arrive toujours pas à retouver le rendu des autres boitiers précédents K100/K20, Donc, j'ai tendance à utiliser de plus en plus le NX que je trouve vraiment très bon. je l'utilise jusqu'à 800 iso et les résultats, que ce soit expo ou Af sont toujours impeccables ce qui est loin d'être le cas avec le K5!

Bravo donc à samsung pour nous livrer des appareils photos dignes de ce nom avec lesquels il ne faut pas trop se prendre la tête ce qui laisse le loisir de se concentrer sur la prise de vue.

Avis important , car j'ai aussi un Pentax K200 ( ancienne génération ) , il est complétement " largué " par le NX1000 , pourtant je l'aime bien ce Pentax ! ! ! ::) ::)

SynchroX

Entre mon micro 4/3 et le NX mon coeur balance.
j'ai pris les deux cet été pour les vacances.
le GF2 avec l'excellent 45/45 et le Nx100 avec le 20/50

le GF2 a un piqué très proche du NX mais le rendu est plus "classique" Pas de dominantes, (sauf le vert en condition de lumière difficile), des couleurs plutôt équilibrées dans l'ensemble et un bon comportement à 1600iso, pour peu que l'on ne tente pas les A3!
le NX, c'est un rendu très agréable mais plus "chaud". Un piqué excelent avec le 20/50 et des nuances de couleurs plutôt fines. On plafonne à 800 iso en jpg mais 1600 en raw qui se traitent bien.
Bref, bien difficile de départager les deux capteurs car dans chaque cas, on obtient des photos de qualité. malgré tout, j'ai un petit faible pour la qualité du NX. L'Apsc donne tout de même un autre "modelé" au photos.

Je conserve donc les deux.

Concernant le test entre le NX et le 1000D, il est évident que le canon est plus récent et bon mais le nx ne démérite pas.

L'OMD est un excellent choix mais il le fait payer cher! Quand je pense que j'ai payé mon NX moins de 100€ !

le pb de toute cette nouvelle génération, est le choix devient vraiment un casse tête en cette fin d'année, est que tous les appareils sont BONS dans l'absolu pour peu que l'on utilise une bonne optique.
Après c'est une question de feeling et de budget.
J'espère que Samsung ne laissera pas tomber sa gamme NX et queil nous offrira de nouvelles optique dans le futuer.

joujou

Pour ceux qui souhaitent comparer le rendu entre le 45mm Samsung (voir le fil dédié) et le 50mm MD voici 3 photos réalisées dans le même contexte qu'avec le 45mm
-F/11

joujou

joujou

3-F/1,8

François III